Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mode d'emploi pour l'Europe totalement indigne d'un tel équipement pro sous forme d'un origami qui une fois déplié est une feuille de 1/2 m2 imprimée sur les deux faces ou il faut d'abord trouver sa langue à condition d'avoir pris le bon car il y en a 3 différents dans la boite pour couvrir toutes les langues parlées en Europe.

Le bon de garantie Nikon international à remplir et tamponer par le vendeur est imprimé au dos de l'origami plié, plus la traditionelle liasse multicolore de garantie.

La traduction française est du copier coller d'autres documents, on apprend dans la paragraphe de mise en garde pour le nettoyage du traitement fluoré (solvants interdits) que l'on a acheté un multiplicateur de focale  :D

jac70

On est beaucoup plus gâtés avec le 28-300 : un bouquin de 158 pages en 15 langues (10 en français), avec même des tableaux de profondeur de champ à la fin.
Mais rien sur la courbure de champ et les précautions à prendre lors de la mise au point suivant que l'on est en 2D ou en 3D, à 10m ou à 200m....
C'est quand même un peu léger de la part de Nikon..... ;D

Dub

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 08:53:32
Mode d'emploi pour l'Europe totalement indigne d'un tel équipement pro sous forme d'un origami qui une fois déplié est une feuille de 1/2 m2 imprimée sur les deux faces ou il faut d'abord trouver sa langue à condition d'avoir pris le bon car il y en a 3 différents dans la boite pour couvrir toutes les langues parlées en Europe.

Le bon de garantie Nikon international à remplir et tamponer par le vendeur est imprimé au dos de l'origami plié, plus la traditionelle liasse multicolore de garantie.

La traduction française est du copier coller d'autres documents, on apprend dans la paragraphe de mise en garde pour le nettoyage du traitement fluoré (solvants interdits) que l'on a acheté un multiplicateur de focale  :D

Bé voilà ... c'est pour ça que t'es le seul à faire des photos nettes avec ...
T'es le seul à avoir lu le mode d'emploi !!!

Altho

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 08:53:32
... plus la traditionelle liasse multicolore de garantie.

...
Cette liasse n'est plus fournie avec le matériel récent

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu quelqu'un communiquer sur des valeurs de planéité de champ qui n 'intéressent personne dès que les notes de mires sont bonnes, voir le 50 1.8G superbement noté qui a une courbure catastrophique à l'infini, pour une map à plus de 100m les bords sont nets à 40m seulement !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 10:31:19
Je n'ai jamais vu quelqu'un communiquer sur des valeurs de planéité de champ qui n 'intéressent personne dès que les notes de mires sont bonnes, voir le 50 1.8G superbement noté qui a une courbure catastrophique à l'infini, pour une map à plus de 100m les bords sont nets à 40m seulement !

En ce qui me concerne, j'ai fait mes propres essais avec le f/1.8 50 AF-S (distance de PdV = 70m environ).
Cette courbure de champ, si elle existe, est compensée par la PdC à f/8 et ne me gène donc pas en pratique (on est très, très loin de ce que j'ai observé avec le 24-70E, là !).

Un Deux Trois!

Le 1er test français du nouveau 24-70 2,8 tokina.
A comparer avec ce que l'on sait du NIKON

Une alternative sérieuse?

http://www.focus-numerique.com/tokina-sd-24-70-mm-2-8-if-dx-test-news-8552.html
bain alors!

cladau24

gardons le "vieux" 24-70 2.8 NIKON il passe partout lui !! avec ses forces et ses quelques faiblesses

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Décembre 16, 2015, 21:09:02
Cependant, si je pense que, qui peut le plus, peut le moins mais..
je pense aussi que, qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus!
et l'utilisateur moyen demande plus souvent le moins que le plus..
D'où une insatisfaction récurrente
ça va c'est pas trop compliqué.. ;D ;D ;D
Des performances parfaites de près sur sujet plat ne signifient pas des performances très bonnes aux distances moyennes et grandes, des exemples connus : 28 2.8 AIS ou aussi le 50 1,8 G

Une grande quantité de gens sont déçus par ce zoom alors qu'ils ne l'ont jamais vu ou eu en main que quelques minutes, cela ne me gêne pas alors que je avec des images d'une qualité impossible à obtenir avec autre chose

Un Deux Trois!

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2015, 12:22:34
Ils semblent relever un certain manque d'homogénéité... Nous ne sommes pas sortis de l'auberge  ;D

D'après ce qu'ils disent, ce manque d'homogénéité serait à grande ouverture, surtout à 24mm.

Si de plus à f8 ou f11 la couverture est bonne jusque dans les angles,
ce serait donc mieux que la proposition actuelle de Nikon, et pour moins cher.
bain alors!

pitou67

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 13:07:47
Des performances parfaites de près sur sujet plat ne signifient pas des performances très bonnes aux distances moyennes et grandes, des exemples connus : 28 2.8 AIS ou aussi le 50 1,8 G

Une grande quantité de gens sont déçus par ce zoom alors qu'ils ne l'ont jamais vu ou eu en main que quelques minutes, cela ne me gêne pas alors que je avec des images d'une qualité impossible à obtenir avec autre chose

Ce n'est pas faux. C'est un peu mon cas, je l'ai eu en main moins d'une heure, et les photos faites ne présentent ni qualités ni défauts extraordinaires. Mais le minimum de rigueur scientifique qui m'habite, travail oblige, ne me permet pas de conclure.

Mais en parallèle de ça, je peux lire sur CI, DXO, JMS et quelques autres, dont je respecte le travail, que cet objectif déçoit. Non qu'il soit mauvais, mais simplement moyen. Un peu mieux que l'ancien pour ci, un peu moins bien pour ça, mais jamais rien de tranchant comme pour le 24 70 Canon, ou la différence entre les 2 générations est flagrante.

Moyen comme l'était le précédent, mais 8 ans, 200 grammes et environ mille euros (prix à la date de sortie, pour rester un minimum honnête) plus loin. Et surtout moyen sachant deux choses : la première, l'attente des nikonistes était plutôt du coté des qualités optiques en général, plus que du VR ou de L'AF (quoique pour le VR , c'est un plus tout à fait intéressant). La seconde, Canon fait bien mieux.

En plus de ceux que j'ai cités avant, il y a quelques tests publiés, mais mis à part celui de cameralabs, ils sont tous plus ou moins mitigés. Je n'ai rien lu jusqu'à ce jour de très positif concernant ce zoom. Seul Cicala en dit du bien, théoriquement, avec sa méthode, tout en y apportant de grandes nuances. Tous les sites plus ou moins pro Nikon, sérieux ou non, n'ont encore rien sortis. Par sérieux j'entends Photographylife (même si ce n'est pas parfait non plus), par moins sérieux, voir carrément tordant, Ken machin et compagnie. Trop tôt ? Résultats trop durs à montrer ?

Moyennant tout ça, il est difficile de courir l'acheter en se basant uniquement sur le ressentit, non prouvé, car non documenté de photos, d'une seule personne. Même si celle-ci publie beaucoup ici, et souvent de façon pertinente. C'est d'autant plus pour cela que je serais prêts à changer d'avis si j'avais en main de quoi.

JMS a évoqué la possibilité d'un problème de lot, mais le deuxième testé est tout aussi vilain. Donc je ne sais quoi penser, si ce n'est attendre.

J'ai juste une question Jean-Claude : pourquoi avoir fait d'un zoom standard un outil peut être aussi spécifique qu'un 58 1,4 ? Pourquoi pas, mais cela m'étonnerait que les ingénieurs qui ont eu cette idée, aient pu aller au bout, sans se faire retoquer par tous le reste de la hiérarchie, qui elle cherche plus la rentabilité, que faire un objectif aussi atypique. Les test DXO et autres ne sont pas une fin en soit, certes, mais qu'ils soit tous comme ça, cela n'aide pas pour les ventes potentielles.

p.jammes

Je serai curieux de voir une image impossible à obtenir et la même faite avec un objectif passe partout pour apprécier cette difference si subtile. Pour l'instant, je fais encore confiance à JMS ou GMC, mais je suis prêt à changer d'avis si j'ai une révélation de ta part. Même par MP, c'est dire. ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 10:31:19

Je me demande si ça ne vient pas plutôt d'une imprécison de montage. Entre 100m et 40m le foyer se déplace de 38 microns, sur 12mm (la demi-largeur du format) ça représenterait un défaut de parallèlisme de moins de 0,2°.
Il faudrait faire une photo appareil à l'endroit et une autre appareil à l'envers pour être fixé.

Jean-Claude

J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Il n'est pas juste moyen ça croustille.

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 15:37:06
J'ai encore refait des essais a l'infini à 24mm à la pause de midi, à 2,8 parfaitement piqué sur toute la largeur du format sur une ligne située au tiers supérieur.

Bon, c'est rassurant.

Et dans les angles ça donne quoi?
bain alors!

Sebmansoros

C'est simple: faire des tests comparatifs dans les différentes situations citées, avec le nouveau Canon, comme ça on sera fixé.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 17, 2015, 16:02:04
C'est simple: faire des tests comparatifs dans les différentes situations citées, avec le nouveau Canon, comme ça on sera fixé.

Fixé sur quoi ?
Si le Nikkor est net ou si le Canon est meilleur ?

Sebmansoros

Citation de: Aria le Décembre 17, 2015, 16:04:51
Fixé sur quoi ?
Si le Nikkor est net ou si le Canon est meilleur ?

Fixé sur la qualité des résultats, rendu, netteté au centre, dans les coins etc. c'est si difficile à comprendre?
Puisque apparemment, si ce 24-70 est une bouse, se sera facile à voir vu que le Canon est des mieux coté.
D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, C.I. faisait autrefois des tests comparatifs à un objectif de base, un 50mm Canon si je me souviens bien.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Décembre 17, 2015, 16:23:23
Fixé sur la qualité des résultats, rendu, netteté au centre, dans les coins etc. c'est si difficile à comprendre?

T'as pas besoin du Canon pour ça  ;)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2015, 15:37:06

Donc l'hypothèse de la dispersion me paraît un peu trop vite balayée par CI. S'il y avait un loup de conception, on n'aurait pas à la fois tes bons résultats et les mauvais de Verso. Ou alors un pb de lot de fab mais ça donnerait plutôt un résultat non homogène d'un bord à l'autre, et personne n'a signalé ça?
Choisir c'est renoncer.

Un Deux Trois!

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2015, 16:53:45
Donc l'hypothèse de la dispersion me paraît un peu trop vite balayée par CI. S'il y avait un loup de conception, on n'aurait pas à la fois tes bons résultats et les mauvais de Verso. Ou alors un pb de lot de fab mais ça donnerait plutôt un résultat non homogène d'un bord à l'autre, et personne n'a signalé ça?

Je pense que la ligne dont parle JC n'est pas ce qu'il y a de plus significatif.
bain alors!

Bernard2

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 17, 2015, 17:02:13
Je pense que la ligne dont parle JC n'est pas ce qu'il y a de plus significatif.
Sur un paysage si. Mais encore faut-il que ce soit aussi bon un peu au dessous

Un Deux Trois!

Citation de: Bernard2 le Décembre 17, 2015, 17:13:41
Sur un paysage si.

Seulement si tu ne souhaites pas que ton paysage soit bon jusque dans les angles et avant. Cet avis n'est pas partagé en paysage.
bain alors!

Bernard2

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 17, 2015, 17:21:47
Seulement si tu ne souhaites pas que ton paysage soit bon jusque dans les angles et avant. Cet avis n'est pas partagé en paysage.
En fait je répondais cela car les images que j'ai vues étaient déjà mauvaises dans la zone à mi hauteur et dans les tiers latéraux, les bords étant légèrement meilleurs!

cassenoisettes

Après, il se peut aussi que les choix techniques soient un cauchemard en production. Dit autrement, que les proto R&D et de rares exemplaires soient au top mais que la prod n'arrive pas à le fabriquer a cause d'une conception trop compliquée pour une chaine "grand publique"