Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Le lierre local a grimpé jusqu'en haut de la tour Sud.

ARGNUM

Il ne faut pas s'y fier mais en fait, tous les échafaudages entre les pilastres de la nef coté Nord ont bien été retirés.
La grue de 160 tonnes qui avait opéré à cet endroit a quitté le site définitivement vendredi dernier laissant la place à une pelleteuse (bruyante et poussiéreuse) qui retire (peut-être) le revêtement de sol qui protégeait la chaussée.

ARGNUM

Coté escalier extérieur du transept Sud, gros travail sur les pierres. Bizarre, cela m'avait l'air tout beau, tout propre après 5 ans de travaux et d'échafaudages. Et bien, il faut penser que non. Toujours à défaut d'autres informations.

ARGNUM

Hormis les travaux sur la pierre, peu d'activité extérieure sur site. Sauf ce déplacement de morceaux de bois pas excitant en soi, mais qui laisse à supposer que le dernier cintre qui restait aux abords de la tour Sud a été découpé sur place - plutôt que soulevé par une grue comme ces petits camarades.
Je suis donc rentré à l'intérieur pour profiter de la fraîcheur et trouver où m'asseoir.

ARGNUM

Horizontal - Vertical - Dilemme !!!
Après la sieste j'ai donc décidé de faire les deux  :)

ARGNUM

ARGNUM

Sous le regard inquiet de quelques spectateurs, il y a eu une alerte au sac abandonné nécessitant l'intervention de la police. Ce courageux policier a vidé le sac en question et il avait entre les mains ce curieux instrument ?!!

ARGNUM

Un autre spectateur suit avec gourmandise cet exercice

ARGNUM

Autant dire que l'on s'embête un peu autour de NDdP. La montée des apôtres semble repoussée à fin juin et on est dans l'attente du retrait des strates les plus élevées de l'échafaudage de la flèche.
Coté Nord, marteau piqueur et pelleteuse ont remis à jour la chaussée initiale qui avait été recouverte d'une chappe de béton protectrice. En attente là aussi d'une version finale piétonisée. En parlant de béton, il semblerait qu'il y en ait vers la tour Nord (ou bien, c'est le coulage d'une dalle entre les deux tours ou..... ?) 

ARGNUM

En haut de la tour Sud, retrait du garde-fou qui avait remplacé la laide structure anti suicide et mise en place de palans ou treuils.

ARGNUM

Enfin, il y a peu, je vous avais montré des pierres retirées de l'escalier Est du transept Sud. En voici de toutes belles en cours de repose.

ARGNUM

Rubrique météo. La grêle d'il y a quelques jours semble avoir fait quelques minis dégâts.

ARGNUM

De sources '...généralement bien informées...',  ::)  l'échafaudage de la flèche (au moins pour sa partie la plus haute et interne) commence à être déposée ... lentement.
En coinçant l'oeil bien dans l'axe de l'optique, on commence à voir un petit bout de balcon. J'admire aussi cette petite protection au dessus de la partie encore bâchée. 

ARGNUM

En attendant d'en voir plus, je m'offre une petite séquence 'nostalgie' avec un petit retour arrière en mai 2023. Il y a donc tout juste deux ans.
L'échafaudage de la future flèche commence à peine à être visible d'en bas que les premières grosses pièces venues par camions commencent à rejoindre leurs positions définitives. Ici la première et troisième pièce d'angle du tabouret.   

ARGNUM

(suite) De très nombreuses pièces sont montées dans la foulée en même temps que se termine la dépose des grandes plaques de protection sur le choeur.

ARGNUM

(suite) Les cintres qui ont servis à la reconstruction des voutes quittent le site. 

ARGNUM

(suite) NDdP a donc un 'look' un peu nu - les pignons Nord et Sud étant entièrement démontés

ARGNUM

(suite) Beaucoup de travaux en parallèle - suppression des barrières anti suicide - début de la reconstruction complète du chemin de ronde en pierre. Et l'échafaudage central qui prend forme

ARGNUM

(suite) Si les différentes pièces du tabouret continuent d'arriver, mai 2023 voit aussi la pose des toutes premières fermes du toit. On commence alors a y croire. Ici, coté Ouest l'ébauche de la première grande ferme périphérique.

ARGNUM

(suite) celle de l'Est va rejoindre sa position. Un peu petite dans le ciel, on voit mieux les dimensions une fois en place. Je dis en place, mais elle va être coulissée dans les 'profondeurs' des échafaudages et on en verra plus qu'un petit morceau. Je me souviens que ce qui ne lassait pas de nous émerveiller, c'est que ces énormes morceaux à peine soulevés allait disparaître définitivement de notre vue. Quelle chance de pouvoir les capturer. 

ARGNUM

(suite et fin - je ne veux pas vous saouler non plus  ;D ). La ferme périphérique du Sud rejoint elle aussi sa place définitive. 1/2

ARGNUM

2/2 Pour celle du Sud, pose dans la foulée de la partie verticale et des grandes obliques.
Quel mois de mai que celui de 2023 ;)

ARGNUM

Plus haut, post 4553, je vous ai présenté les effets des impacts de la grêle sur les vitraux de la façade occidentale. Rassurez-vous, aujourd'hui, les trous ne sont plus visibles.  ;D
Au fait, il y a quelques mois, l'un d'entre vous évoquait un vitrail ou une sculpture évoquant la présence d'un portable. J'ai ça !!  ;D  ;D

ARGNUM

Les forçats continuent de travailler la pierre de l'escalier Est du transept Sud.

ARGNUM

Et bien sur, toujours mon plaisir de ces sourires fraternels