Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Shakelton le Décembre 18, 2020, 19:15:20
Le 1.2 est une optique exceptionnelle, aussi bien au niveau de ses qualités optiques qu'au niveau du prix, ou de la taille.
https://www.youtube.com/watch?v=DFxoEX2UFgc&t=14s

Mais le 1.8z semble être lui aussi à sa manière exceptionnel.
Chacun peut définir ses besoins, en fonction de sa pratique. Perso, c'est une optique un peu too much pour moi, et de toute façon trop lourde pour une journée de mariage où je suis déjà bien chargé.
Je préfère transporter un 105 ou un 135, ou alors attendre un 85 1.2 ( du coup il faudra acheter un Z avant... ). Question de préférence.

Il y a des optiques qui pour certains font la différence, et constituent en quelque sorte une forme de signature ou de "style". Tant mieux pour ceux qui vont s'éclater avec le 50 1.2 !

Avant j'ai eu le 50 1.4 g.. petit et léger, c'était cool !
Mais avec le 1.4 art j'ai retrouvé le plaisir de shooter à PO ou fermé d'un cran ( je suis entre f2 et f2.8 90 % du temps sur une 50 ). Il a le défaut d'être trop raide dans la zone de transition... et d'être pas vraiment léger !

un exemple ou le rendu de l'arrière plan n'est pas top ( f2,5 ), et où le 1.2 sans doute serait préférable

Remarque toute personnelle, mais pour moi cette photo est moins un problème d'ouverture que de lumière, d'angle...voilà : )

Sinon oui tu as raison, Le choix entre un 50 ou un  105,135, 85mm amène à une finalité différente Les 3 dernières focales sont plus accès sur le portrait , le 50 plus "généraliste".
Et comme je n'ai pas une bourse extensible, je me suis posée moi même la question, surtout depuis qu'un 85 1.2 semble faire être prévu. Finalement je pense prendre le 50mm étant ma focale préférée, autant investir dans celle ci...

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2020, 20:57:23
Oui mais c'est lourd, il va falloir investir dans une paire de bretelles  ;D
Ma ceinture a tenu bien plus.  ;)
Technophile Père Siffleur

akkarin

Citation de: Victor.P le Décembre 18, 2020, 21:08:35
....sans aucun sac avec le boîtier et l'optique en bandoulière).  ;)
Ah ouais j'imagine bien une journée entière avec un Z6 et un 50 1,2 en bandoulière autour du coup, à la fin de la journée tu peux plus tourner la tête

Ergodea

Citation de: malice le Décembre 18, 2020, 19:13:32
J'aime bien les photos prises avec la version EF :).

entre le canon rf 1.2 et 1.8  non?

Fred_G

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2020, 20:36:40
Je pense que tu peux considérer que pour ton usage c'est un monstre mais ce n'est pas du tout mon cas. En gros, il est l'équivalent du 24-70 2.8, en un peu plus lourd. Comme je transporte bien les autres 2.8, je n'ai aucun souci philosophique à transporter ce 50mm, d'autant que c'est (1) le meilleur 50mm jamais produit par Nikon et (2) ma focale fixe de prédilection. De ce fait, pour moi ce n'est pas une optique lumineuse destinée à faire office de complément en cas de basse lumière.

J'aimerais aussi revenir sur la question de l'usage spécifique. Pour moi, un 50mm lumineux c'est super universel. Je pourrais n'utiliser qu'un 50mm toute l'année durant, pour tout : base lumière, paysage, reportage social, évènements, portrait, photos de famille... Il y a de quoi faire et il ne se limite pas du tout à de la photo en pied à f/1.2. Et sa qualité d'image sera excellente en fermant également.

Pour ma pratique, un 180 macro n'est vraiment pas universel du tout, ou carrément le 200mm f/2. C'est du monstre, ça !

Tout cela pour dire que je pense qu'il est bon d'éviter de généraliser.
En phase avec tout ce que tu dis.

(mais quand même, il est bien gros pour un 50  ;D)
The lunatic is on the grass.

akkarin

Citation de: Victor.P le Décembre 18, 2020, 21:22:56
;D ;D ;D tu as bien raison, je n'ose imaginer ;D ;D ;D
Mais moi je ne transporte qu'un 1.4 ! Donc le poids est « un peu » plus light  ;)
Oui pareil et j'aime aussi cette pratique

akkarin

Citation de: kochka le Décembre 18, 2020, 20:51:19
justement, par curiosité, j'ai essayé avec la poche de ceinture qui me sert de référence en voyage.
Et à ma grande surprise, il  y  entre parfaitement, avec bouchon et pare-soleil.
Je ne l'aurais jamais cru.
Et après faut dégainer l'appareil tel un pistolet ?
Tu vas finir par effrayer les gens avec ça fait gaffe quand même

Ergodea

Du coup, par curiosité je suis allée voir du côté de chez canon concernant leur petit 50 mm 1.8 RF...

Comment dire...

kochka

Citation de: akkarin le Décembre 18, 2020, 21:43:44
Et après faut dégainer l'appareil tel un pistolet ?
Tu vas finir par effrayer les gens avec ça fait gaffe quand même
Non c'est uniquement pour placer l'objectif.
J'ai eu la flemme de séparer l'objectif et le boitier.

Fred_G

Ergodea

Ergodea

bref...tout est une histoire de compromis!

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 18, 2020, 20:51:19
justement, par curiosité, j'ai essayé avec la poche de ceinture qui me sert de référence en voyage.
Et à ma grande surprise, il  y  entre parfaitement, avec bouchon et pare-soleil.
Je ne l'aurais jamais cru.

C'est quoi ce truc? une sorte de ceinture?

Fred_G

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2020, 22:19:37
Je suis en phase avec ce que tu dis.

Mais quand même il est petit, même pour un 50mm  ;D
Ergodea dirait : "rire"  :)

Ce petit Canon est en quelque sorte l'antithèse du f/1,2 de Nikon. Et c'est bien parce qu'ils sont aussi opposés qu'ils ont tous les deux leur raison d'être.

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2020, 22:27:50
C'est quoi ce truc? une sorte de ceinture?
Non une poche qui s'accroche à la ceinture, pour éviter de trainer un sac à dos toute la journée.
Le 14/24 y tient parfaitement, ou naturellement le 24/200.
Elle permet d'avoir un objectif sur le boitier et l'autre dans la poche, pour rester léger en circuit.
En plus, elle contient une batterie de rechange.
Que demander de plus?

55micro

C'est un Think Tank, j'ai trouvé sur Miss Num, 19,90€. Pratique. Ils font aussi une ceinture dédiée.

kochka

Très pratique, lorsque l'on accepte de circuler léger.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 18, 2020, 22:40:27
Ergodea dirait : "rire" :)

Ce petit Canon est en quelque sorte l'antithèse du f/1,2 de Nikon. Et c'est bien parce qu'ils sont aussi opposés qu'ils ont tous les deux leur raison d'être.
Observateur à ce que je vois...Pourtant je m'efforce à ne pas trop souvent l'écrire : )

Oui ils ont leur raison d'être tous les deux.. 191 gr le canon quand même!

J'avoue trépigner un peu d'impatience concernant la sortie du 28 et 40mm non sline...des f/2 m'irait bien, petit, léger...histoire de compléter tout ça :)
Surtout curieuse de voir ce que nous sortira nikon!

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 18, 2020, 22:49:31

Non une poche qui s'accroche à la ceinture, pour éviter de trainer un sac à dos toute la journée.
Le 14/24 y tient parfaitement, ou naturellement le 24/200.
Elle permet d'avoir un objectif sur le boitier et l'autre dans la poche, pour rester léger en circuit.
En plus, elle contient une batterie de rechange.
Que demander de plus?

C'est solide ce truc?
Le vendeur du d850 m'a donné une ceinture qui m'a l'air plutôt bien solide pour accrocher le d850, mais je t'avoue ne pas faire confiance à ces trucs là...par peur de l'avoir mal monté et voir mon appareil se fracasser au sol...Alors ta poche m'a l'air intéressante, encore faut il que la ceinture soit bien solide (ce qui est sans doute le cas des ceintures pour hommes, moins celle des femmes!)

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2020, 22:29:17
Heu...

Je croyais que cela faisait partie d'une ceinture spéciale...

MFloyd

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2020, 02:07:18
Je croyais que cela faisait partie d'une ceinture spéciale...

Allez voir du côté de ThinkTank. C'est du pro, et du super solide.

https://www.thinktankphoto.com/pages/belt-systems

Perso j'utilise les digital holsters de chez eux (j'en ai 3). Je n'utilise plus leur excellent backpack, mais plutôt un sac de montagne de marque, plus discret. Perso, je ne suis pas fan des ceintures de charge qui vous tirent sur le pantalon. Mais chacun ses goûts, et ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas son choix chez ThinkTank. D'ailleurs, un des fondateurs de la marque, Deanne Fitzmaurice, est un Prix Pulitzer. Le savoir-faire vient donc du terrain.

(cliquez ev. sur l'image)

Ergodea

Citation de: MFloyd le Décembre 19, 2020, 02:58:03

https://www.thinktankphoto.com/pages/belt-systems

Perso j'utilise les digital holsters de chez eux (j'en ai 3). Je n'utilise plus leur excellent backpack, mais plutôt un sac de montagne de marque, plus discret. Perso, je ne suis pas fan des ceintures de charge qui vous tirent sur le pantalon. Mais chacun ses goûts, et ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas son choix chez ThinkTank. D'ailleurs, un des fondateurs de la marque, Deanne Fitzmaurice, est un Prix Pulitzer. Le savoir-faire vient donc du terrain.

Merci beaucoup pour le lien!
Il y a des options qui me paraissent bien intéressantes et qui devraient me rassurer ! merci encore!

MFloyd

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2020, 03:47:07
Merci beaucoup pour le lien!
Il y a des options qui me paraissent bien intéressantes et qui devraient me rassurer ! merci encore!

😉

Ah j'allais oublier, j'ai aussi 2 Hydrophobia de chez eux. Rien de tel pour affronter les éléments tels que la pluie ☔️

(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Décembre 19, 2020, 02:58:03

+1 ( et comme c'est Noel, je mets un autre +1 en bonus ! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Il semblerait que je sois le premier à poster le lien vers le comparatif de Ricci.

https://youtu.be/DFxoEX2UFgc

Je trouve que cela corrobore assez bien ce que je disais. Le 50mm f/1,2 justifie son prix principalement quand on l'utilise à f/1,2.

Pour la vidéo du comparatif d'Irene Rudnyk je l'avais postée parce que je trouve que le petit 50 a un bokeh bien plus affreux que le gros 50, même quand ils sont utilisés à la même ouverture.

Ce petit 50 à mon avis n'est vraiment utilisable qu'entre f/5,6 et f/11, ce qui le disqualifie totalement à mes yeux, alors que le 50mm f/1,8 de Nikon est pour moi excellent à toutes les ouvertures.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être