Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 24, 2020, 11:41:22
Le plus bel effort actuel est quand même le Sigma 85 1.4 DG DN qui ne pèse que 630 g et dont le bokeh est nettement moins raide que celui de la première génération des Art (35 et 50)
C'est prometteur, et si jamais Sigma renouvèle cet exploit avec des 35 et 50 f/1,4 de la même veine, tout le monde se les arrachera.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Décembre 24, 2020, 11:48:43
Parler de rêve à quelqu'un qui a des besoin en terme de matériel, attendais juste de la marque avec laquelle il produit des images depuis 40ans, qu'elle sorte au moins la même gamme d'optique en S qu'elle le faisait en F, de surcroit quand il sort le chéquier, je trouve ça limite insultant.
D'autant plus que si il faut en passer à F1.2 , j'aurais juste voulu qu'il ne dépasse pas le Kg et qu'il tienne verticalement dans le sac sans prendre 2 places comme l'actuel 50, (Comme le Canon quoi)... :(
Qu'est-ce que tu attends pour vendre un bitcoin, passer chez Canon et cesser de te lamenter ?

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 11:49:29
C'est prometteur, et si jamais Sigma renouvèle cet exploit avec des 35 et 50 f/1,4 de la même veine, tout le monde se les arrachera.

Ils ont aussi sorti un fabuleux 100 macro vendu 749 € seulement et qui défie sur mire l'illustre Leica R Apo-Elmarit macro ...quant au 14-24 2.8 c'est aussi un Q/P exceptionnel...mais uniquement en montures Sony E et Leica L, donc pour que les nikonistes se les arrachent...

Canon et Nikon ont fait le contraire de Sony qui a ouvert sa monture en donnant des licences à tous les opticiens tiers qui en voulaient, ce qui multiplie d'autant la gamme disponible, même s'ils doivent un peu soupirer quand ils voient un 85 plus léger, plus piqué, et moins cher que leur modèle G Master.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 24, 2020, 11:55:13
Ils ont aussi sorti un fabuleux 100 macro vendu 749 € seulement et qui défie sur mire l'illustre Leica R Apo-Elmarit macro ...quant au 14-24 2.8 c'est aussi un Q/P exceptionnel...mais uniquement en montures Sony E et Leica L, donc pour que les nikonistes se les arrachent...d'autant la gamme disponible, même s'ils doivent un peu soupirer quand ils voient un 85 plus léger, plus piqué, et moins cher que leur modèle G Master.
Il faudra sans doute patienter quelques mois.
Tout le monde s'attend à ce que Sigma sorte ces objectifs aussi en monture RF pour Canon en 2021.
Si au moment de cet annonce Sigma déclare n'avoir toujours pas de plan pour la monture Z, ce sera lourd de signification.

doppelganger

Citation de: Pierred2x le Décembre 24, 2020, 11:48:43
Parler de rêve à quelqu'un qui a des besoin en terme de matériel, attendais juste de la marque avec laquelle il produit des images depuis 40ans, qu'elle sorte au moins la même gamme d'optique en S qu'elle le faisait en F, de surcroit quand il sort le chéquier, je trouve ça limite insultant.
D'autant plus que si il faut en passer à F1.2 , j'aurais juste voulu qu'il ne dépasse pas le Kg et qu'il tienne verticalement dans le sac sans prendre 2 places comme l'actuel 50, (Comme le Canon quoi)... Faut croire que c'est trop en demander :(

Vu comment la gamme Z a commencé, je ne vois pas comment on pouvait imaginer autre chose pour ce 50mm 1.2. D'autant que ça fait un moment que le mockup à été présenté.

doppelganger

Citation de: JMS le Décembre 24, 2020, 11:55:13
Ils ont aussi sorti un fabuleux 100 macro vendu 749 € seulement et qui défie sur mire l'illustre Leica R Apo-Elmarit macro ...quant au 14-24 2.8 c'est aussi un Q/P exceptionnel...mais uniquement en montures Sony E et Leica L, donc pour que les nikonistes se les arrachent...

Canon et Nikon ont fait le contraire de Sony qui a ouvert sa monture en donnant des licences à tous les opticiens tiers qui en voulaient, ce qui multiplie d'autant la gamme disponible, même s'ils doivent un peu soupirer quand ils voient un 85 plus léger, plus piqué, et moins cher que leur modèle G Master.

Ça donnerai presque envie d'acheter un boiter Sony. Si je devais revenir sur du 24x36, ce serait sans nul doute mon choix.

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2020, 23:21:18
Reste à voir si un 135 f/1,8 "Z" sera plus équilibré... en espérant donc que les concepteurs ne se contenteront pas de rajouter un "bout de tube" sur un bloc optique de reflex.
Dans ce cas, ils pourront le garder. mais je n'y crois pas, du moins pour ces focales relativement courtes. La diminution de la distance lentille arrière-capteur a permis bien des progrès pour les focales actuelles.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 12:17:04
Il faudra sans doute patienter quelques mois.
Tout le monde s'attend à ce que Sigma sorte ces objectifs aussi en monture RF pour Canon en 2021.
Si au moment de cet annonce Sigma déclare n'avoir toujours pas de plan pour la monture Z, ce sera lourd de signification.

Sigma a déjà annoncé qu'il n'avait pas de temps à perdre avec les constructeurs qui ne veulent pas coopérer. Et puis si c'est pour monopoliser des ressources à faire de la rétro-ingénierie pour au final, se taper un procès et devoir gérer les problèmes de compatibilité à venir...

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2020, 12:48:37
Sigma a déjà annoncé qu'il n'avait pas de temps à perdre avec les constructeurs qui ne veulent pas coopérer.

Ils peuvent toujours le dire...

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 24, 2020, 12:20:32
Bonjour Pierre,

J'ai un peu réfléchi à ton problème et je voudrais, en toute amitié, te faire part de quelques suggestions.

Compte tenu de l'état de la gamme optique et de ce qu'elle pourrait devenir (on pourrait imaginer des optiques sigma 1.4 moins volumineuses comme ce 85mm), je pense que tu as deux grandes possibilités (je n'évoque pas un départ chez Canon très onéreux) :

1) Tu réévalues ta façon de pratiquer, ton cahier des charges : faut-il réellement emporter autant d'optiques sur un voyage ou projet photo (on parle bien de la trinité 2.8 et de deux 1.4) ? Une certaine exhaustivité photographique n'est-elle pas obtenue au détriment de la qualité ?  Moi je suis parti en Islande avec Z6, 24-70 et 45pce, 105 dc. A Venise avec le D4, le 24-120 F/4 et le 58mm. En mariage, 1 boîtier principal (1 de secours) avec 28mm 1.4, 58mm 1.4 et 105 dc.

Ai-je manque quelque chose ? Pas vraiment, non ? Mes photos sont-elles ratées. Pas vraiment non plus.  ;)

Je crois, tout à fait sincèrement, que ce serait intéressant pour toi de modifier ton postulat de départ. Emporte moins d'optiques, concentre-toi sur le fait de ramener quelques beaux clichés et pas sur l'idée de tout ramener. En gros, ce que tu ne ramènes pas n'a tout simplement jamais existé.

Je pense que tu peux espérer un 35mm 1.4 ou 1.2 en S. Tu pourrais ne voyager qu'avec la trinité et le 35mm 1.2 par exemple. Je crois que la focale de 35mm est ta favorite.

Pour ma part, en voyage, ce serait 24-70, 50mm et 70-200. Je pourrais même me passer du 70-200 pour les décors urbains et sachant que la plupart du temps, un 14-24 est hyper spécifique et délivre, mal utilisé, des photos caricaturales, je ne le prendrais pas non plus (j'ai possédé des années le 14-24 2.8 F).

Pour moi, "less is more" et cela n'a jamais été aussi nécessaire.

2) La seconde option consisterait à opter pour le seul 50mm 1.8 à adjoindre à ta trinité 2.8. Ou les 35mm et 85mm 1.8. On parle tout de même de bonnes optiques, plus légères que les 1.4 et certainement au moins aussi bonnes aux diaph communs.

A chacun de suivre sa route et je ne me permettrai pas de te dire ce que tu dois faire mais la première option a ma préférence. Modifier ton cahier des charges, ton sac, peut être pénible à vivre mais cela peut amener du positif en te forçant à quitter ta zone de confort. Au final, cela pourrait t'amener à améliorer encore ta technique photo et à ramener de meilleures images.  :)

Peût-être entendra-t-il ce que tu écris, cela est dit avec tant d'empathie et tellement mieux que mes propos...

Je t'avoue ne pas comprendre sa problématique : où il souhaite des optiques petites et légères mais ce sera forcément au détriment de la qualité (cf le canon 1.8, mais pour certains cela suffit amplement et cela se comprend parfaitement), ou alors il souhaite des optiques de très bonnes qualités et ce sera un peu au détriment de la taille/poids, et ce, quelques soient les marques.
Canon a fait quelques petits compromis pour jouer sur la taille/poids. Par exemple, pas de possibilité de mettre un doubleur sur le 70-200. Nikon n'a fait aucun compromis! Et pour un pro les compromis ne sont pas la meilleure solution! Ce n'est pas la taille et le poids qu'il mettra en avant, même si cela peut être un argument, mais la qualité sans compromis!

Il est clair que Pierre ne rentre pas du tout dans cette case! Donc que cherche-t-t-il? J'en déduis qu'il fait de la photo pour son plaisir, sa passion, là où le compromis à sa place...
J'en déduis aussi que finalement l'excellence n'est pas sa priorité, et qu'il préfère un sigma 50 1.4 art qu'un non 50 1.2s...
Il y a eu pourtant un certain nombre de tests qui ont été fait montrant le peu de différence entre le sigma à 1.4 et le Nikon z à 1.8...Si on souhaite photographiquement voir un réel impact, le 1.2 est un choix privilégié...
J'en déduis donc que Pierre préfère une optique lourde telle que le 50 1.4 art plutôt que le 1.8S de Nikon (le choix est pire à ce niveau là chez canon s'il veut du 1.4) pour une différence somme toute assez minime...

Bref, je ne comprends pas personnellement ce que veut Pierre si ce n'est absolument du 1.4, et finalement qu'importe le poids/talle et qualité...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2020, 12:51:10
Bref, je ne comprends pas personnellement ce que veut Pierre si ce n'est absolument du 1.4, et finalement qu'importe le poids/talle et qualité...
Pierre possède le Z 50mm f/1,8 depuis plus d'un an et il n'en est pas satisfait.
Il estime que cette ouverture ne lui permet pas de réaliser les photos qu'il a dans sa tête et pour lesquelles il lui faut impérativement au moins une ouverture de f/1,4, et il veut en plus que ce 50mm f/1,4 soit relativement petit et léger.
J'ai vraiment l'impression que cette absence de 50mm f/1,4 de moins de 10cm et moins de 750g le met au désespoir, et il doit être encore plus désespéré de constater qu'il est un des rares à souffrir aussi intensément de ce manque.

Ergodea

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2020, 12:44:37
Ça donnerai presque envie d'acheter un boiter Sony. Si je devais revenir sur du 24x36, ce serait sans nul doute mon choix.

Ce n'est pas nouveau cette fermeture chez Nikon et Canon, ils sont toujours les derniers à réagir...Comme déjà dit, cela a déjà été le cas au temps des optiques F. Canon a ouvert sa monture en donnant sa licence à sigma bien avant  Nikon  qui a longtemps trainé avant de faire pareil...
C'est très pénible..Ce risque d'être à nouveau pareil..Mais cela se fera sans aucun doute, à un moment donné Nikon n'aura plus le choix à moins de voir creuser sa propre tombe.

Et il est clair que pour quelqu'un qui n'est pas équipé en optiques  Nikon, Sony est un excellent choix quant il s'agit de la diversité optique. A ce niveau là, ni canon, ni Nikon concurrence Sony!

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 13:00:24
Pierre possède le Z 50mm f/1,8 depuis plus d'un an et il n'en est pas satisfait.
Il estime que cette ouverture ne lui permet pas de réaliser les photos qu'il a dans sa tête et pour lesquelles il lui faut impérativement au moins une ouverture de f/1,4, et il veut en plus que ce 50mm f/1,4 soit relativement petit et léger.
J'ai vraiment l'impression que cette absence de 50mm f/1,4 de moins de 10cm et moins de 750g le met au désespoir, et il doit être encore plus désespéré de constater qu'il est un des rares à souffrir aussi intensément de ce manque.

Ah je ne savais pas...

Et bien en attendant, qu'il utilise la bague pour utiliser le sigma art (cela le rallongera juste d'un bon cm)...Parce qu'un 50 1.4 petit et d'excellente qualité et pas lourd, là effectivement, quelques soient les marques, y a pas !

Ergodea

Hier j'ai essayé le canon r + 24-105 si je ne me trompe...Le tout paraissait léger en main, limite ship! Mais ce qui m'a le plus étonnée c'est la taille de cet objectif qui est vraiment imposant...
Et lorsque j'ai regardé dans les vitrines des autres marques, dès qu'on sort de la focal (ou zoom) classique, ce sont des monstres !

Il est clair que pour l'instant, si le ML permet de réduire en taille et en poids, faut pas s'attendre à des miracles dès lors qu'on cherche la qualité et certaines ouvertures...Sans doute pour les temps futurs mais à l'heure d'aujourd'hui on n'y est pas encore...

Je me souviens que sigma s'était lancé sur cette voie : construire des optiques spéciales ML et donc petites et légères ...Quand est il au final ?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2020, 13:17:24
Le tout paraissait léger en main, limite ship!

Réflexion bateau...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2020, 13:18:44
Réflexion bateau...

ce n'est pas une réflexion mais une impression "paraissait"

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2020, 23:21:18
Reste à voir si un 135 f/1,8 "Z" sera plus équilibré... en espérant donc que les concepteurs ne se contenteront pas de rajouter un "bout de tube" sur un bloc optique de reflex.
Dans ce cas, ils pourront le garder. mais je n'y crois pas, du moins pour ces focales relativement courtes. La diminution de la distance lentille arrière-capteur a permis bien des progrès pour les focales actuelles.

seba

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2020, 13:17:24
Le tout paraissait léger en main, limite ship!

ship = bateau
cheap = camelote

Ergodea

rire! j'suis nulle!

Merci pour la correction Séba, Fabrice a dû bien se marrer!! N'empêche ce n'est pas une réflexion : )

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 11:53:49
Qu'est-ce que tu attends pour vendre un bitcoin, passer chez Canon et cesser de te lamenter ?
Ou que Nikon offre une sac un peu plus grand que sa propre référence?

Ergodea

Ouch!

Je viens de regarder le site sigma : focale fixe pour hybride. Je regarde le sigma 50 1.4 : le poids : 910 gr!!!
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/316-50mm-f14-dg-hsm-art-sony-e.html

bref....

doppelganger

doppelganger

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2020, 13:37:58
Ouch!

Je viens de regarder le site sigma : focale fixe pour hybride. Je regarde le sigma 50 1.4 : le poids : 910 gr!!!
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/316-50mm-f14-dg-hsm-art-sony-e.html

bref....

Ouais mais c'est le meilleur rapport qualité / prix  ;D

Ergodea

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2020, 13:46:46
Ouais mais c'est le meilleur rapport qualité / prix  ;D

Si on fait abstraction du poids, oui

(je ne l'ai jamais acheté à cause de cela, si je dois porter lourd, autant prendre un 1.2, maintenant niveau prix, il est clair que ce n'est pas du tout la même chose!)

Question prix, sigma a toujours été très compétitif!

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 13:00:24

Pour le manque de 1.4, il n'est pas un cas isolé et sa déception du 50 1.8 Z ne me surprend pas.