Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour JMS,

Je forçais un peu le trait, j'avais bien compris ton affection pour l'optique. Je te suggère de l'équiper de son pare-soleil métallique pour le simple plaisir du bel objet. ;)

Personnellement, je l'utilisais peu en portrait, lui préférant les focales plus longues (85 f1.4 Afd, 105 f1.8 et 135 f2 Ais). En reportage "statique", la pleine ouverture est jouable si l'on tolère le vignettage "présent" pour ne pas dire "démonstratif" de l'optique. ;D.

waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2020, 00:37:04
Et? qu'en est il de ta curiosité finalement?

J'en profite pour compléter ma réponse à Ergodea.

A la réflexion, ce 50Z f1.2 Af, pourrait-être remplacé par le duo 50 f1.2 Ais et 70-200 Vr2. Ce serait mon choix pour couvrir l'événement et ramener des photographies proches de celles proposées par Gaétan.

luistappa

Citation de: waverider34 le Décembre 29, 2020, 12:37:40
...
Je forçais un peu le trait, j'avais bien compris ton affection pour l'optique. Je te suggère de l'équiper de son pare-soleil métallique pour le simple plaisir du bel objet. ;)
...
Un truc, avec le pare-soleil c'est difficile de mettre ou d'enlever le bouchon, mon truc c'est de mettre un bouchon sur le PS qui fait pile 77mm ;)

A noter que sur APSC, il fait parfaitement office de petit télé en perdant une partie de ses inconvénients avec le recadrage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Décembre 29, 2020, 13:03:44
Un truc, avec le pare-soleil c'est difficile de mettre ou d'enlever le bouchon, mon truc c'est de mettre un bouchon sur le PS qui fait pile 77mm ;)

Bonjour Luis,

Je suis d'accord avec toi concernant la difficulté de manipuler le bouchon à l'intérieur du puit du pare-soleil.
.. mais ta solution ne me convient pas. On est entre puriste, non?  ;D

Perso, j'utilise le bouchon du 50 f1.4 Afs, avec ses prises intérieures. Plus discret tout en préservant l'aspect initial de l'objet.

waverider34

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 13:10:02
[at] waverider34 : oui, mais en jonglant avec deux paramètres : (1) l'impact de la sensibilité de travail au 70-200 sur la qualité des images à vitesse équivalente (2000 iso --> 10000 / 4000 iso --> 20000) et (2) la netteté au 50 1.2 ais à PO.

Tout à fait, ce 50Z f1.2 Af n'a pas d'équivalent dans la gamme Nikkor. C'est un fait.  ;)

Je mesure tout à fait la dégradation engendrée par une montée en isos nécessaire si l'on est limité par l'ouverture f2.8 du télé. Idem pour la netteté en retrait de l'Ais par rapport au plus récent.

Je pensais seulement à une "alternative" grande ouverture/ Af de course:

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 13:10:02
Donc il aurait fallu travailler un peu différemment, peut-être en fermant le 50 Ais à f/2, et/ou en diminuant la vitesse de sécurité et/ou en étant plus loin du sujet au 70-200, peut-être.

malice

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2020, 19:41:24
Bonsoir tout le monde,

Comme évoqué plus haut, j'ai posté un article comprenant de nombreuses photos effectuées lors d'un petit reportage au centre équestre près de chez moi.

C'était l'occasion de tester ce 50mm "sur le terrain", un terrain d'ailleurs pas si évident que ça avec peu de lumière et des sujets mobiles...

Le parti pris pour moi était de voir si utiliser la PO dans ce cadre était jouable. Le reste est connu bien sûr.

C'est ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-12-s-test-terrain/

Merci pour ce partage. Outre le savoir-faire du photographe que l'on connaissait déjà, on se rend bien compte des qualités de l'objectif et des limites de l'utilisation d'une telle ouverture.

Ergodea

Sinon, personne d'autres ne l'utilisent? c'est étonnant, je pensais qu'il y avait bien plus de personnes qui pensaient l'acheter...Il serait intéressant d'avoir plusieurs retours...

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 15:07:33
A titre personnel, j'ai le digne remplaçant de mon 58mm, la focale de ~ 50mm étant ma préférée.  :)

C'est bizarre, je dirais que ce sont deux optiques fondamentalement différentes, complémentaires, l'une ne remplaçant pas l'autre...Mais n'ayant ni l'une ni l'autre je me trompe peut être...

Ergodea

Bon, à défaut de m'acheter ce 50 1.2 (je l'avoue, je suis frustrée!) je vais m'acheter le vieux 50 1.2 ai + la bague...histoire de faire passer le temps : )))
(de mon impatience!)

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2020, 15:22:26
Sinon, personne d'autres ne l'utilisent? c'est étonnant, je pensais qu'il y avait bien plus de personnes qui pensaient l'acheter...Il serait intéressant d'avoir plusieurs retours...

Ça fait quand même pas mal de monde, déjà, sur cette section, je trouve...

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 15:43:51
Cela fait du 50 une excellente optique de reportage en basse lumière, ce que ne peut vraiment faire le 58mm ou avec des restrictions importantes.

Reste à voir ce qu'il donne en photo de nuit (j'avais été impressionné, à l'époque, par les photos de nuit du marché de Noël de Strasbourg(?) postées par JC)...  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 15:48:56
Il y a jeanbart, moi et kochka si je ne m'abuse...

Oui, c'est ce que j'avais cru remarquer...

Honnêtement je pense que j'en ai assez montré pour que quiconque puisse s'en faire une idée assez fine. Tout ce qui te manque, c'est de l'utiliser, c'est la sensation du terrain. Car le paramètre qui est indémontrable ici en images, c'est le ressenti en main, le poids et la longueur. Pour moi c'est ok mais il est évident que je n'ai jamais pensé me promener avec 5-6 optiques dans le sac (Namibie, Islande, mariages, même combat : 3 optiques) et je ne le fais plus depuis longtemps d'ailleurs.

En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse, c'est un piqué élevé, mais en finesse (j'ai essayé de l'expliquer au pote qui m'a prêté son 50 Art à l'époque, sans succès)...  ;-)

Et maintenant, si tu me demandes quelle optique je prendrais avec moi sur une île déserte, tu as la réponse.  ;)

Ben vi, mais ça se monte pas sur mes appareils...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2020, 15:32:20
Ça fait quand même pas mal de monde, déjà, sur cette section, je trouve...

Kochka, 77mm...Quelqu'un d'autre que j'aurais oublié?

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 15:43:51
J'aurais plus dit cela des 50 art et 58mm. Un peu plus sec d'un côté, des transitions sirupeuses et gourmandes de l'autre. D'ailleurs j'ai pensé à acheter le 50 art en complément à l'époque.

Maintenant pour moi la situation est différente. Le 50 S a pour lui un excellent rendu, équilibré et alliant le piqué et la douceur du bokeh dans la droite ligne des meilleurs fixes récents comme le 105 1.4, (presque)(1) sans AC et de ce fait pour moi fait un peu la synthèse entre ces deux "extrêmes".

Le rendu du 50 1.2 est cependant différent de celui du 58mm dont la zone nette est très étirée dans un flou progressif qui donne un rendu très agréable à l'œil. Cependant, le bokeh d'arrière-plan du 58 est plus nerveux et présente des franges colorées. (2) Ainsi, si les photos avec feuillages que j'ai montrées plus haut dans ce fil avaient été faites au 58mm, elles auraient présenté des zones floues plus nerveuses et avec des franges.

Les photos du reportage test en basse lumière dont j'ai donné le lien plus haut n'auraient jamais eu ce rendu au 58mm et je n'aurais jamais pu avoir un cavalier figé à PO net où il devait l'être de près.

Au-delà de la différence de rendu, il y a aussi le fait que le 50 est excellent à toutes les distances et ouvertures sur un Z7 tandis que le piqué du 58mm s'effondre à PO à courte distance et n'est bon à f/2 que dans la pastille centrale, f/2.8 dans la zone des tiers. Cette caractéristique fait du 58mm une optique moins versatile que le 50mm, qui lui peut être utilisé sans arrière-pensée dès f/1.2.

Cela fait du 50 une excellente optique de reportage en basse lumière, ce que ne peut vraiment faire le 58mm ou avec des restrictions importantes.

Par contre, le 58mm est à considérer si l'on désire être plus discret et léger, mais pas sur une FTZ évidemment.

(1) Presque?

(2) C'est ce qui me fait dire que ce sont 2 optiques radicalement différentes...Une pleine ouverture pour l'une très nette, pour l'autre plus onirique...Un bokeh très diffus pour l'une, plus "marqué" pour l'autre...Pour moi il n'y a pas une optique meilleure que l'autre, mais des réalisations différentes. Ce qu'on fera avec l'autre, on ne le fera pas avec l'autre et vis versa...

Ergodea

Ah Jeanbart... Mais que dit il de cette optique? a t on eu son avis?

AlainNx

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2020, 18:48:48
Vu que n'ont droit de citer sur ce fil que ceux qui possède le matériel dont il est question 😄

De citer quelle citation ?

luistappa

Nan, il se monte pas sur mon Sony :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Toujours du chat, iso 100, 1/50 f 1,3 ou f1,2 dans la pénombre de la pièce
[prodibi]{"id":"rd7e9lg2r2q25y9","width":8206,"height":5470,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"wy621rzj4g157e9","width":7711,"height":5140,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
et une vue plus générale
[prodibi]{"id":"d17x082k740z6ev","width":7543,"height":5028,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Ben... Nan, finalement et tout bien pesé (pèzé), je vais acquérir un Noctilux-M 75 mm F/1.25 ASPH et le monter sur Z avec la bague AF kivabien ;-))
Il est vrai que dans mon usage, je le trouve un poil court, ce 50 f/1.20... À bientôt pour un Nikkor Z 85 F/1.?s ?
J'en ai un peu marre de défocaliser/tilter des portraits avec mon 85 PC-E f/2.8, c'est trop connoté / daté hihihi.

akkarin

Si le prix et le poids/encombrements ne dérangent pas.... Je ne pense pas que l'on puisse etre déçu de cet optique.
En même temps c'est aussi c'est deux points qui feront qu'elle ne se retrouvera pas dans tous les sacs pour les amateurs de 50mm....

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 29, 2020, 20:00:01

Je ne sais pas comment tu fais pour obtenir un tel rendu à 100 ISO. Si c'est une blague, c'est pas drôle.

kochka

C'est un 50 topissime, si l'on accepte le poids et l'encombrement. Il sera ultra net à toutes les ouvertures dès lors que l'on a su positionner la MAP où il convient, avec des flous superbes, mais il restera un 50 et ne remplacera pas une autre focale.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 29, 2020, 20:00:01

Ah! Merci Kochka! Cela permet de se faire une idée dans d'autres conditions (les chats  ;D)

Ergodea

Pour en revenir au sigma 50 1.4 art...Il y a eu plusieurs comparatifs entre le sigma 50 1.4 ouverture 1.4 et le nikon z 50 1.8s ouverture 1.8...Ils allaient tous vers la même conclusion : la rendu à 1.4 du sigma est très peu différent de celle du nikon à ouverture 1.8
(et au vu des résultats, pour moi je précise, il n'y a aucun intérêt d'avoir ce sigma art 1.4 vu son poids! à voir ce qu'il en sera du prochain sigma 50 1.4 version spéciale mirrorless)

J'ai retrouvé l'un de ces comparatifs

https://www.dpreview.com/forums/post/62686550?image=6

doppelganger

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2020, 23:36:48
Tss, tss hors sujet m'dame  ;D

Rien qu'une fixation, vielle de deux ans (et plus si on remonte à cette "ancienne" monture F)  :D

Dommage qu'elle renonce au 1.2 S. Elle serait passée à autre chose.