Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Puis apparaissent enfin ces délices de leurs états brupts. Guenièvre en a ouvert un pour goûter car l'inquiétude nous tient...Cela peut aller...je refuse de goûter ma bouche encore trop d'odeur café...Ils sont beaux et roses...doivent être de nouveau assaisonnés...il fallait les découvrir pour juger du parfum et l'ajuster...

labat

Bien entendu il nous faut de nouveau récupérer la graisse la faire fondre...elle va resservir...Dans le canard comme dans le cochon rien ne se perd !!!

labat

Bien replacer les foies dans les barquettes et les couvrir de cette graisse fondue avant de les envoyer au froid. Nous les retrouverons en ouverture des agapes de Noêl...

labat

Tout cela nécessite bien du travail pour le plaisir de la bouche. Nous savons Guenièvre et moi que le doute est présent...et la lecture de ces photos doit permettre à des personnes un peu averties d'en deviner la cause...Mais attendons pour voir.
Lorsque l'on achète des foies ils sont pour des revenus normaux tout de même une part non négligeable... d'un repas de fête..et la qualité du foie en fait la saveur...ces  foies sont de fermes, et nous en avons un acheté en grande surface pour le comparer, nous devons le faire.

Pour terminer et avec ce travail qui a le mérite d'être fait...une nouvelle pensée pour Maîté...

Elle sera pensée de famille... Le grand père de Guenièvre perdait son épouse Guenièvre dans ses visites le trouva un jour dans sa cuisine assis il lui disait..."Cela ne sent plus à rien...".

Avec votre départ Maîté bien de notre région et plus loin...perd de sa saveur de son odeur de son goût de son sourire. Voilà en cette fin de reportage.
Adishatz Agur. 

Midship

Chez nous, on les mettait en boite dé conserve. Serti chez le quincailler. Ensuite cuisson.

Les boîtes étaient sans étiquette juste gravées.

Un jour j'ai offert une de ces boîtes. Quelque temps après, je revois la personne qui me dit "qu'est-ce qu'il était bon votre pâté" ;D

labat

Citation de: Midship le Décembre 22, 2024, 13:49:47Chez nous, on les mettait en boite dé conserve. Serti chez le quincailler. Ensuite cuisson.

Les boîtes étaient sans étiquette juste gravées.

Un jour j'ai offert une de ces boîtes. Quelque temps après, je revois la personne qui me dit "qu'est-ce qu'il était bon votre pâté" ;D
Oui extra de repenser à cela...nous les foies on les faisait en bocaux peu en terrine...les bocaux dans le grand chaudron couvert d'une planche les pierres dessus pour les tenir au fond, sur le trépied de gaz à la grange...
Le boites que l'on faisait sertir comme toi en drogueries ou autres commerces locaux...pour le pâté la hure les graisserons et autres..."Remember" fait du bien...

Midship

Oui la lessiveuse et le trépied à gaz  ;D

Pareil pour le cochon, pâté, fritons hummm

labat

C'est la trêve des confiseurs...nous pouvons nous lâcher...Ensuite tout sera oublié pour la remise au travail.
Raconter les anecdotes...enfin se lâcher !

Avec cette image de saucisses...m'est revenu une histoire....
J'étais dans la banque et muté dans un gros village...j'habitais une maison de la banque me rendais à mon agence tous les matins à pieds passant devant les mêmes commerçants...dont un boucher qui sortait tous les jours sur le trottoir son gros écriteau "aujourd'hui Boum sur la saucisse ! ".
Cela faisait rire Guenièvre énormément.
Pour moi je trouvais sécurisant cette présence du "Boum sur la saucisse" quotidien il reviendrait demain rien ne pouvait changer m'atteindre...je trouvais cela sécurisant, rassurant, comme l'odeur maternelle comme...
....LE JOUR DE LA MARMOTTE...quand le film est sorti sur mon petit écran...je souriais le "BOUM DE LA SAUCISSE" était mon jour de la marmotte...
Pour tous ainsi un des gestes qui semblent niais de banalité mais que l'on est prêt à payer à prix d'or pour revivre, quant on est pensionnaire en une chambre hospitalière...là pas de boum sur la saucisse !

labat

...J'oubliais je repense aussi à cela en lisant le fil d'un d'entre nous qui envoie les photos de son matin quotidien en allant au bureau...à chacun son boum sur la saucisse...!

labat

Les bûches se préparent...faite maison par une amie de Guenièvre dont le père était traiteur...la cuisine dans le sang !!!

labat

JOYEUX NOEL A TOUS...
Nous au pied du sapin, il nous a déposé de l'agneau des beaux coustons de fiers gigots...

labat

labat

Si vous voulez tremper quelques coustons dans le café au lait on dira rien hé...
Nous on file tout préparer...Adishatz Agur.

MFloyd

Plat typiquement suisse, les Rösti à la Bernoise: pommes de terre râpées, lard, fromage à fondre. Un régal quand il fait bien froid. Ici servi au Marché de Noël, à Montreux (VD), Suisse

Rösti à la Bernoise
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Merci à toi j'aime recevoir les cuisines des pays...Bon Noêl MFloyd.

labat

L'AGNEAU

Souvenez vous...Nous partions de là).

labat

labat

Et c'était très bon.

( Les images en plan serrés sont réalisées dans les plats avant le dressage de table. Outre les prises qui nous sont habituelles, ces plans ont l'avantage de ne pas éclairer dans les photos les tables et environnements des intérieurs...les photos de boire et de manger sont ainsi sur le plat et ménagent la discrétion, qui plus est chez les autres).

labat

FOIE GRAS.

Souvenez vous nous partions de là....!!!

labat

labat

agl33

Midship

Beau repas de fête!!!

Fin de la première mi-temps , fait maison par une de mes filles:

Midship

Bonne fin d'année et bon réveillon à tous!! Avec modération ....