Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

jdm

Il y a un fil VE quelque-part ...  ::)
dX-Man

salamander

Citation de: al646 le Octobre 15, 2023, 13:31:26
Ici, bornes de recharge les plus proches = 9 km (2), mais prise d'assaut quand elles ne sont pas en panne...

On peut y recharger son Zf ?
perturbateur ombilical (●)

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 15, 2023, 12:31:56
il y en a qui sont vite perturbés sur ce forum ...
Merci pour ce message plein d'empathie  ;D

Les dimensions du Zf ne me perturbent pas non-plus. Mais la perception inconsciente qu'on a du volume de ce boitier à travers les photos qui circulent est fausse à cause de l'analogie faite avec le FM. Je voulais le signaler pour l'avoir constatée.

Après...  ::)

Allez, bon dimanche  :P

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 15, 2023, 13:31:26
[...] je suis de ceux qui aiment avoir le chargeur dans la boite quand j'achète un nouvel appareil...

Pareil.

(même si, pour une EN-EL15 c'est, dans mon cas, moins crucial)

Didier_Driessens

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2023, 14:00:47
Merci pour ce message plein d'empathie  ;D

Les dimensions du Zf ne me perturbent pas non-plus. Mais la perception inconsciente qu'on a du volume de ce boitier à travers les photos qui circulent est fausse à cause de l'analogie faite avec le FM. Je voulais le signaler pour l'avoir constatée.

Après...  ::)

Allez, bon dimanche  :P
Oh, c'était pas bien méchant...mais je trouve qu'on n'arrête pas de démolir un boîtier alors que personne ne l'a encore réellement essayé.
Certes,il est plus « volumineux » qu'un Z6 mais quelque mms, ça va pas changer le monde ...
J'ai passé mon temps à calculer le volume en cm3 d'un Zf,Z6 et Z8. Celui qui présente le plus de cm3 n'est pas celui que l'on croit...

luistappa

Citation de: jdm le Octobre 15, 2023, 13:33:04
Il y a un fil VE quelque-part ...  ::)
Ben c'est pas Viseur Électronique... Désolé c'est dimanche ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 10:53:54
L'ouverture est inhabituelle en effet, faut patienter aussi au vu du prix et voir les testeurs ...

Le Tamron a été testé il y a quelque temps par C. Frost.
Excellents résultats pour la gamme de focales et l'ouverture, mais c'est quand même une bête taillée pour l'événementiel, je ne me vois pas avec ça en ville le soir ou sur trépied pour du paysage.
Bref, perso je préférerais plutôt un couple 24-200 + un fixe ouvert, pour un usage plus souple.

https://www.youtube.com/watch?v=e2rzoRugeQo&list=PLtJIwPiOPe4WqmjHAXQuhzmth7lmVjU8_&index=7

J2M

J'ai pu le comparer concrètement et utilement avec ma collection de vieilleries : il ressemble plus à un FE en taille XL qu'à un FM, et s'apparente, dans ses volumes, équipé du 1 8/35mm, au Nikkormat FTn. agrémenté de l'excellent 2,8/135 QC.
Dans les deux cas, on obtient un boîtier pour grosses mains et un objectif volumineux mais léger. C'est un combo qui me convient très bien.
Le petit bossage, bienvenu, rappelle le F3, et les barillets s'inspirent de l'ELw que j'ai en face de moi.
Noyé sur l'étagère au milieu de tout ce beau monde, il se fond dans le groupe avec un air de famille savamment calculé par ses géniteurs, qui sd sont manifestement défoulés sur la planche à dessin.
Sorti ce dimanche pour des photos de famille en extérieur, personne n'y a prêté attention, tant il est typé à l'ancienne. Excellent point.
Paradoxalement, le D3 posé juste entre lui et un F ftn est en décalage complet et prend un coup de vieux surprenant. J'ai dit moche ?
Il y avait une esthétique Nikon, tout comme il y a un style Leica. Perdue avec le F 801, c'est donc un retour aux beaux boîtiers.
La petite poignée offerte est de facture correcte, sans plus (c'est vraiment pas du Nikon),  sa semelle est épaisse et encombrante et elle n'est pas indispensable avec les courtes focales. Bon, ça vaut 50 €, vraiment pas plus. Mais à cheval donné...
Avec des verres progressifs  sur le nez et un viseur bien ouvert, un AF dont je découvre la précision, un retour à une esthétique  traditionnelle et valorisante, un silence de fonctionnement surprenant et une ergonomie parfaite pour un vieux nikoniste  (pas eu à ouvrir le manuel), je me suis régalé et je dis chapeau !
Les résultats sont à la hauteur.
Voilà, à chaud, les premières, très personnelles  et très sommaires impressions sur un appareil au raffinement général séduisant et pas du tout gratuit et artificiel, comme on pourrait être tenté de le croire en première analyse.

55micro

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 16:05:44
Avec des verres progressifs  sur le nez et un viseur bien ouvert,

C'est ce qui me plaît dans les Z (et Canon R6 aussi pour ce que j'ai pu essayer). Le confort du viseur laisse les A7 loin derrière.

Il ne manque plus que les petits Sigma fixes (oui j'insiste lourdement).

Verso92

Paradoxalement, le D3 posé juste entre lui et un F ftn est en décalage complet et prend un coup de vieux surprenant. J'ai dit moche ?
Il y avait une esthétique Nikon, tout comme il y a un style Leica. Perdue avec le F 801, c'est donc un retour aux beaux boîtiers.

Là, c'est juste une question de goût...

Le principal "mérite" de ce genre de boitier, c'est qu'il plaira aux amateurs de barillets.

J2M

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 16:28:57
Sur l'esthétique du D3, bien d'accord. Avis tout personnel.
Sur le choix de Nikon, qui nous dit que ce n'est pas un ballon d'essai, avec la possibilité d'autres déclinaisons si ça prend vraiment ?
La copie est plus aboutie que celles du Df et de la version en format dx.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 16:28:57

Le principal "mérite" de ce genre de boitier, c'est qu'il plaira aux amateurs de barillets.

Évidemment il ne conviendra pas à ceux qui shootent plus vite que leur ombre.🔫
Peut être un aspect plus foto, que truc électronique.

J'ai teste le 28/300 sur le Zfc, pas désagréable comme combinaison. ( equiv. 40/450 💡)
Il ma fallut le montage #1355 pour percuter. 😹 Mais bien plus lourd que le 50/250 du kit.

Pour la tenue, le poids de l'objectif est tel que c'est la main gauche qui porte l'ensemble.
Le bossage par ajout de la semelle ne s'impose pas nécessairement.

luistappa

...
Noyé sur l'étagère au milieu de tout ce beau monde, il se fond dans le groupe avec un air de famille savamment calculé par ses géniteurs, qui sd sont manifestement défoulés sur la planche à dessin.
...
Oui mais je le mets où?
DSC_5024-4K by luis tappa, sur Flickr

Car si j'aime bien le design du Zf, ça serait sa seule place chez moi vu que photographiquement mes problèmes de vue et ma pratique sans lunette n'en fait pas un candidat raisonnablement utile. :(

M. Nikon à quand un Kit Zf + yeux neufs  :D

J2M

Il faut passer les Canons à la réforme !😉

Verso92

Citation de: ELWOOD le Octobre 15, 2023, 17:06:49
Évidemment il ne conviendra pas à ceux qui shootent plus vite que leur ombre.🔫
Peut être un aspect plus foto, que truc électronique.

Juste une question d'ergonomie... celle que je préfère est arrivée avec le F100, et je ne reviendrais pas en arrière de ce côté là.

luistappa

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 18:51:01
Il faut passer les Canons à la réforme !😉
Ils se sont échappés de l'étagère du dessous (non visible), les F-1 et New F-1 non c'est pas possibles j'ai photographié 20 ans avec...

A propos de taille du Zf je n'ai pas trouvé beaucoup de comparatifs visuels, sauf cette vidéo de Matt Granger qui le met aussi bien à côté d'un FM que des autres Z.
https://youtu.be/6hukZW5LbfE?si=-pfSD3oWIDYUQy4Q
Pour le contenu de la vidéo et son intérêt je n'ai pas regardé plus que cela mais que l'on voit bien les boitiers cote à cote de face et de dessus.

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2023, 18:59:25
Juste une question d'ergonomie... celle que je préfère est arrivée avec le F100, et je ne reviendrais pas en arrière de ce côté là.
+1000
Et comme dit plus haut, pourtant ou justement ;) j'ai photographier 20ans avec un New F-1 qui avait une ergonomie similaire au FM.

J2M

Je comprends... J'ai tous les Spotmatic et les SMC, pour la même et indiscutable raison 😔

J2M

Mais grâce à K&F, je vais enfin pouvoir comparer les 35mm et les 85mm Nikon et SMC Takumar (et même tout le range de 16 à 300) sur le même boîtier, donc le même  capteur et les mêmes algorithmes, chose impossible pour moi jusque-là.
Histoire de trancher définitivement et au fond une controverse qui empêche les nikonistes de dormir depuis des lustres : les Takumars seraient bien meilleurs.
Là-haut, JMS doit soupirer et se dire que décidément, en voilà un qui est vraiment, mais vraiment, passé sur la tranche 🤣

AlainNx

Rassures-toi, tu n'es pas le seul, en ce bas monde.
J'en ai fait autant, à coup de bagues, sur le V1 ;-)

55micro

Citation de: AlainNx le Octobre 15, 2023, 21:26:25
Rassures-toi, tu n'es pas le seul, en ce bas monde.
J'en ai fait autant, à coup de bagues, sur le V1 ;-)

Il fallait une certaine motivation.
Je me souviens d'un exercice de MAP manuelle sur un coucou en vol au 200 f/4 AI sur un V2... 540mm en équivalent FX  :D

J2M

Sérieusement, il nous manque, JMS, avec ses tests qui remettaient les pendules à l'heure.
Les tests pour le D3 étaient remarquables et utiles.
Sûr qu'il nous aurait pondu un "Boitiers Z et optiques F, mariez-les et ne jetez rien"
Qui reprendra le flambeau ?

hyago

Citation de: J2M le Octobre 15, 2023, 22:11:30
Sérieusement, il nous manque, JMS, avec ses tests qui remettaient les pendules à l'heure.
Sûr qu'il nous aurait pondu un "Boitiers Z et optiques F, mariez-les et ne jetez rien"

JMS était et reste irremplaçable: Un très bon ami dont les conseils me manquent encore et me manqueront toujours...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Rien n'est moins sûr... je lui avais prêté quelques objectifs Zuiko pour un futur EBook sur les mirrorless avec une panoplie d'anciens objectifs manuels, il y a quelques années.

Hélas, l'éditeur n'a pas trouvé le projet suffisamment porteur...

AlainNx

JMS avait le matériel et le protocole de test DXO, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Tout ça demande un investissement certain, et une collaboration étroite avec DXO qu'il assurait.
Malgré ça, les débouchés commerciaux de ses tests n'étaient pas assurés, ces derniers temps.

al646

J'avais testé mon AFS 85/1.8 sur Z, inutilisable en video...