Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

D'une manière générale, les objectifs AF-S montés sur Z ne permettent pas d'utiliser sereinement l'AF-F qui assure la MaP en continu en mode vidéo.
Le moteur des AF-S se met à grésiller et l'AF a tendance à patiner.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

J2M

Ne faisant pas de video et ne détenant que des objectifs non AF, mon approche est très sélective, pour ne pas dire limitative.
Les tests des légendes,  accumulées au fil des années et des opportunités m'ont conforté sur deux points : les tests de JMS (dont le "110 objos pour le D3") étaient (et restent) inégalés, et je ne revendrai jamais ce range d'optiques accumulé en 40 ans, qui va du 5,6/15 au 5 6/400 "Schott". Les tests en question m'ont confirmé la capacité à traverser le temps.
Pictchallenge était une mine et un bonheur.
Sa compétence et la qualité humaine de son contact, exceptionnelles, nous manquent terriblement !
Et personne n'a assuré la relève...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2023, 11:50:10
D'une manière générale, les objectifs AF-S montés sur Z ne permettent pas d'utiliser sereinement l'AF-F qui assure la MaP en continu en mode vidéo.
Le moteur des AF-S se met à grésiller et l'AF a tendance à patiner.

Je pense que si on passe au Z, conserver ses AFS est une erreur, non seulement l'utilisation de la  bague ftz est pénalisante au niveau manipulation, poids et équilibre, mais ralentit la map sur certains objectifs, est incompatible avec la vidéo, mais la plupart des objectifs Z sont optiquement supérieurs... bref, pourquoi conserver ses vieilleries?
Au final, JMS aurait probablement conseillé de ne pas conserver les objectifs F 😉
La FTZ est pour moi une solution de transition, sans plus...

Fred_G

Citation de: al646 le Octobre 16, 2023, 12:44:08
Je pense que si on passe au Z, conserver ses AFS est une erreur, non seulement l'utilisation de la  bague ftz est pénalisante au niveau manipulation, poids et équilibre, mais ralentit la map sur certains objectifs, est incompatible avec la vidéo, mais la plupart des objectifs Z sont optiquement supérieurs... bref, pourquoi conserver ses vieilleries?
Au final, JMS aurait probablement conseillé de ne pas conserver les objectifs F 😉
Pourquoi conserver ses vieilleries ? Peut-être parce qu'elles sont "suffisantes" pour l'usage auquel on les destine.

Sinon, JMS utilisait des optiques modernes sur son SL, et des optiques des 60's sur son M. Par choix. Alors difficile d'affirmer quoi que ce soit sur ses éventuels conseils à propos des objectifs F sur boitiers Z. Ne s'était-il pas exprimé sur ce sujet ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

Aussi parce que AL646 le conseilleur n'est pas forcément le payeur ;)

Il est certain que les AF-S qui n'étaient déjà pas réputé véloces en AF et encore plus en suivi puissent avoir des des difficultés en vidéo sur les Z, bien que Nikon et c'est le problème n'en fait pas état...
Dixit Nikon " L'adaptateur pour monture FTZ II est compatible avec environ 360 objectifs à monture F, dont 94 sont de type AF-S, AF-P ou AF-I et offrent des performances AF/AE optimales."

Source:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mount-adapter-ftz-ii

Edition: Toujours vérifier Nikon USA:
" It seamlessly adapts the F-Mount to the larger Z-Mount, retaining the image quality, autofocus performance*  weather sealing and comfortable handling of any mounted lens. Keep using the lenses you love with the most innovative camera bodies available."
*Full AF/AE supported when using FX or DX AF-S Type G/D/E, AF-P type G/E, AF-I type D lenses and AF-S/AF-I Teleconverters.

Donc même discourt avec en prime un "seamlessly adapts" = s'adapte parfaitement...
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/lens-mount-adapter/mount-adapter-ftz-ii.html
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Si on a le budget, c'est sûr qu'il vaut mieux partir directement sur les f/1.4 105 ou f/2.8 45 PC-E en "Z", par exemple.

namzip

hyago

On peut passer au Z avec le Zf et conserver (pour d'autres utilisations) les D850 et D500! ce qui équivaut à conserver ses objos en monture F. Perso, je vais tester la majorité de mes objos en monture F puis décider ceux que je brade pour passer en monture Z.
Amha, la FTZ peur servir à ça... C'est déjà pas mal comme utilité...  ;)

Puis, tel que dit Verso, on n'a pas tous un budjet infini...  ???
Un médiocre amateur.

hyago

Situation curieuse...

À mon souvenir, je ne me suis jamais confronté à la sortie d'un nouveau boîtier au moment crucial ... Le Zf est en France, donc j'ai appelé deux distributeurs locaux espagnols (je suis en Espagne) pour voir si je peux faire une précommande du Zf.
la réponse est très vague: On n'a pas de nouvelles on attend, on ne sait pas... etc...

J'ai même joint les îles Canaries où un excellent vendeur a de tout habituellement, mais il  nage dans le brouillard... Après j'ai appelé ce samedi le distributeur local de Valencia (Il est le seul de ma ville). Il me propose de verser des sous et de réserver... Mais sans aucune assurance sur le délai de livraison... Je lui ai demandé le prix pour le Zf en Kit avec le 40mm, éventuellement le 28mm et aussi le FTZ... Mais personne ne sait...

Il est vrai qu'en Espagne Nikon en tant que boîte n'existe pas. Ici on a Finikon qui est une boîte qui ne vend que Nikon (représentant officiel Nikon) mais ils ont l'air de dormir... Donc en attente...

Par contre si vous avez une idée de l'option la plus rentable pour les Kit: Vu que je veux acheter le boîtier avec le TFZ, le 40mm et le 28mm, quelle option de Kit conseillez vous (question économie à l'achât) Boîtier + FTZ, Boîtier + 40mm ou Boîtier + 28mm... vu que je n'aurais qu'une seule remise avec le boîtier...et que le reste sera vendu prix tarif Nikon...  je suis preneur en calculant que ça doit tourner plus u moins au dessus des 3500€, ce qui est déjà relativement délétère pour mon compte en banque ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 14:25:45

En fait, ce n'est pas tout à fait ça que Verso disait...  ;-P

kochka

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 14:25:45
On peut passer au Z avec le Zf et conserver (pour d'autres utilisations) les D850 et D500! ce qui équivaut à conserver ses objos en monture F. Perso, je vais tester la majorité de mes objos en monture F puis décider ceux que je brade pour passer en monture Z.
Amha, la FTZ peur servir à ça... C'est déjà pas mal comme utilité...  ;)

tous les objectifs n'ont pas la même utilité ni la même fréquence d'utilisation ou encore la même importance dans le résultat.
Au bout de cinq ans, j'ai presque tout basculé en Z , ou  j'ai éliminé ce que je n'utilisait plus.
Mais il me reste la ftz pour un F Eye.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2023, 14:02:52
Si on a le budget, c'est sûr qu'il vaut mieux partir directement sur les f/1.4 105 ou f/2.8 45 PC-E en "Z", par exemple.

Je pensais que Verso parlait du budjet et de ses limitations... mais bon..Je ne vais pas discuter avec mon ami Verso de ce Verso a dit...  ;D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: kochka le Octobre 16, 2023, 15:30:09
tous les objectifs n'ont pas la même utilité ni la même fréquence d'utilisation ou encore la même importance dans le résultat.
Au bout de cinq ans, j'ai presque tout basculé en Z , ou  j'ai éliminé ce que je n'utilisait plus.
Mais il me reste la ftz pour un F Eye.

évidemment cher ami Clement... Pour moi en usage habituel photo de rue, je me sers d'objos du genre 24mm, 35mm et au max, 50mm (bien sur en photo de rue)... Donc Fx + 40mm + 24mm (même 27mm si c'est ce qu'il y a et très esporadiquement le 14mm en UGA), tout celà  me va largement dans ce domaine.... 

Par contre 85mm 135mm en portraits et au max en concerts, théâtre, etc.. entre 105mm fixe et 200mm... Jamais au delà car je ne fais pas d''animalier... ::)

Ceci-dit contrairement a pas mal d'autres usagers, je ne me sers plus jamais des zooms... Pure manie personnelle...  :( Je ne prétends nullement avoir raison...  :o
Un médiocre amateur.

georges2020

Le nikon N2000 et le nikon ZF. Meme en dimension et 38 ans d'écart.
新年快乐!

kochka

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 16:00:51
évidemment cher ami Clement... Pour moi en usage habituel photo de rue, je me sers d'objos du genre 24mm, 35mm et au max, 50mm (bien sur en photo de rue)... Donc Fx + 40mm + 24mm (même 27mm si c'est ce qu'il y a et très esporadiquement le 14mm en UGA), tout celà  me va largement dans ce domaine.... 

Par contre 85mm 135mm en portraits et au max en concerts, théâtre, etc.. entre 105mm fixe et 200mm... Jamais au delà car je ne fais pas d''animalier... ::)

Ceci-dit contrairement a pas mal d'autres usagers, je ne me sers plus jamais des zooms... Pure manie personnelle...  :( Je ne prétends nullement avoir raison...  :o
Toutàfé. C'est comme une paire de chaussures:
L'important est de se sentir confortable avec, et de pouvoir capter sans soucis le furtivité d'un sujet.

J2M

Citation de: georges2020 le Octobre 16, 2023, 16:17:00
Nikon a réussi...
Mon seul regret est que ça ne soit pas un reflex en monture F.
Regret très atténué au vu du confort d'utilisation et des résultat...

J2M

"La laideur se vend mal", disait le publiciste Alex Kow  dans les années 50.
Ce qui n'est pour certains qu'une sorte de Z6+ en a fait craquer plus d'un sur sa seule bonne mine.
Si Nikon pouvait s'attaquer aux objos...

ELWOOD

Le fotographe amateur du 21´ siècle utilise son Iphone qui ne le quitte pas,
et qui est plus performances que nos premiers numériques de nos début dans cette migration.
Le fil concerne le Zf qui est un jouet pour les pros largement pourvus en matos, et c'est très sensible ici.  ;)
Pour l'amateur, y mettre des vieilleries c'est comme rouler en vintage, et y mettre du 95 sans plomb.
Les critères de performances sont différents et l'intérêt n'est pas l'exigence du client final car il n'existe pas.  ;D
Des vins se boivent jeunes, certains sont appréciés après maturité, mais ne s'adressent pas aux mêmes palais ou bourses.

55micro

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 16:00:51

Dans ce cas, tu peux peut-être prendre le 26 pancake (monture métal!) au lieu du 28, et le 40.
Quoique le 50 f/1,8 est tellement bon qu'il serait dommage de s'en passer.

hyago

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2023, 20:18:40
Dans ce cas, tu peux peut-être prendre le 26 pancake (monture métal!) au lieu du 28, et le 40.
Quoique le 50 f/1,8 est tellement bon qu'il serait dommage de s'en passer.

Merci de l'info !!!  :D Ça me tente !!!
Un médiocre amateur.

55micro

Citation de: hyago le Octobre 16, 2023, 21:29:50
Merci de l'info !!!  :D Ça me tente !!!

Ton portefeuille ne me bénira pas, le 26 est deux fois plus cher que le 28  :'(

Verso92

Citation de: georges2020 le Octobre 16, 2023, 16:17:00

Le F301 était plutôt volumineux, à l'époque...

luistappa

Pas tant que cela pour une boitier à motorisation intégrée et 4 piles AAA.
Type et nombre à vérifier ;)

kochka

luistappa

Je pense qu'il n'y a ni regret ni doute, c'est pas Le Dernier boîtier Nikon.
Tout dépend de l'ergonomie que tu attends, celle d'il y a 30 ans ou celle d'il y a 50 60 ans* :D

*: On va être sympa et rester chez Nikon et les reflex donc le F de 1959 ;)