Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: tonio76 le Août 01, 2024, 07:19:04Honnêtement le R3 marche très bien et j ai du mal a croire que le taux de réussite a autant augmenté  ::)

A voir les différentes prises en main, on a l'impression qu'il y a sans doute un gros bond en avant pour les sports d'équipe, mais rien d'énorme en "individuel", ce qui semble normal vu que les résultats y sont déjà quasi parfaits !

J'avais fait une prise en main l'année dernière d'une journée sur un championnat régional d'athlétisme. Franchement, les déchets étaient minimes, et plus souvent dûs... au photographe. Et je ne vois pas comment on pourrait améliorer de bcp le taux de réussite

safKR

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2024, 14:04:13https://www.sudouest.fr/sport/surf/jo-de-paris-2024-comment-a-ete-prise-la-photo-deja-iconique-du-surfeur-gabriel-medina-en-levitation-a-teahupo-o-20791335.php

Je ne comprends pas comment on peut considérer que cette photo est la meilleure des JO. J'espère seulement que la publication a recadré l'image en enlevant le haut de la vague ce qui est une grave erreur. C'est comme en rallye, une voiture sur un jump sans référence au sol n'a aucun intérêt.Dans mon éditing, elle part directement dans la corbeille. De plus la lumière n'a rien d'exceptionnelle.
Quant a préciser que le photographe ne shoot pas au moteur, probablement pas à 120im/s mais certainement à 20im/s, il n'est pas là pour enfiler des perles surtout en étant sur un bateau qui  forcément n'est pas parfaitement stable. Mais ce sont les JO, tout doit être exceptionnel!

Potomitan

Citation de: safKR le Août 01, 2024, 11:27:29Je ne comprends pas comment on peut considérer que cette photo est la meilleure des JO. J'espère seulement que la publication a recadré l'image en enlevant le haut de la vague ce qui est une grave erreur. C'est comme en rallye, une voiture sur un jump sans référence au sol n'a aucun intérêt.Dans mon éditing, elle part directement dans la corbeille. De plus la lumière n'a rien d'exceptionnelle.

C'est juste la photo qui jusqu'à présent a le plus fait le tour du monde !

Faite au Z9 pour info.
Après Trump et sa balle à l'A9III, il serait temps que les photographes Canonistes se réveillent  😁

Fab35

Citation de: safKR le Août 01, 2024, 11:27:29Je ne comprends pas comment on peut considérer que cette photo est la meilleure des JO. J'espère seulement que la publication a recadré l'image en enlevant le haut de la vague ce qui est une grave erreur. C'est comme en rallye, une voiture sur un jump sans référence au sol n'a aucun intérêt.Dans mon éditing, elle part directement dans la corbeille. De plus la lumière n'a rien d'exceptionnelle.
Quant a préciser que le photographe ne shoot pas au moteur, probablement pas à 120im/s mais certainement à 20im/s, il n'est pas là pour enfiler des perles surtout en étant sur un bateau qui  forcément n'est pas parfaitement stable. Mais ce sont les JO, tout doit être exceptionnel!
je suis assez d'accord, la photo est sympa en soi, mais c'est pas "exceptionnel" non plus.
Le surf ça va vite mais pas au point de mettre en grosse difficulté un photographe pro de surf avec un boitier réactif. Si le gars suivait le surfeur dans le viseur, et même si c'était assez furtif, quand cette "pose" apparait, il déclenche et ça le fait ! L'arrière-plan ne risque pas d'accrocher, le focus est donc immédiat sur le surfer et le suivi AF à l'avenant.
Le cadre est effectivement trop serré sur l'aperçu ici mais l'originale (voir Instagram) est cadrée plus large, avec un peu de mer en bas, mais pas la vague en elle-même (voir le post de Potomitan).

La météo à Tahiti n'tait pas bonne ces derniers jours, entre couvert et pluvieux, donc la lumière n'est pas topissime non plus en effet, mais ça il n'y pouvait rien, il n'allait pas rentrer à l'hôtel car c'est nuageux !!

MAIS il fallait être là et au bon instant T puis gérer les photos sur un laps de temps très court, ok ! Donc quand même bravo pour la photo.

Ce qui est déprimant c'est de voir tant de commentaires de gens qui disent que c'est une photo trafiquée...  ::)

Citation de: Potomitan le Août 01, 2024, 11:45:46C'est juste la photo qui jusqu'à présent a le plus fait le tour du monde !

Faite au Z9 pour info.
Après Trump et sa balle à l'A9III, il serait temps que les photographes Canonistes se réveillent  😁
Décidément !
Tu sais bien que Z9 ou A9III, c'est pas ça qui ici et pour Trump a fait LA photo ! Rien à voir avec le matos ... ::)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Août 01, 2024, 12:02:27Décidément !
Tu sais bien que Z9 ou A9III, c'est pas ça qui ici et pour Trump a fait LA photo ! Rien à voir avec le matos ... ::)

Ho-lalaaa... Va prendre tes fucas et déconstipe toi un peu.

Dès qu'on sort une blagounette sur Canon 'faut que tu viennes défendre ta marque chérie. Parfois t'es vraiment ridicule (et pénible même) avec ta cape de super-héros hyperactif  ::)

Tiens... Ma photo perso préférée ⬇️
Tu pourras t'en réjouir elle a été faite avec un Canon ! 😎😁

phil91760

Citation de: Potomitan le Août 01, 2024, 12:42:08Ho-lalaaa... Va prendre tes fucas et déconstipe toi un peu.

Dès qu'on sort une blagounette sur Canon 'faut que tu viennes défendre ta marque chérie. Parfois t'es vraiment ridicule (et pénible même) avec ta cape de super-héros hyperactif  ::)

Tiens... Ma photo perso préférée ⬇️
Tu pourras t'en réjouir elle a été faite avec un Canon ! 😎😁

ha merde , elle est floue et bruitée  :D  :D  ;)

Potomitan

Citation de: phil91760 le Août 01, 2024, 13:23:17ha merde , elle est floue et bruitée  :D  :D  ;)

😁

Mais on pourra pas reprocher le bruit au boîtier Canon : c'était une pellicule (négatif) 1600asa poussée à 3200 ou 6400  😉

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Juillet 31, 2024, 12:42:02Comme la photo du surfeur en lévitation.

Absolument géniale.

Dommage, visiblement aucun photographe ne l'a shooté quand il sort du tube avec les 10 doigts levés vers les arbitres pour demander la note max. Dommage.
(Mais je suis peut-être passé à coté)
malouin nature, pas naturiste

jp60

Perso, ne connaisant pas spécialement le surf, je trouve la photo intrigante.( renforcée justement parce que l'on ne voit pas la vague...) J'ai vu plein de fois les surfeurs dans les rouleaux.  Mais pas ça. Même si cest une scène qui est souvent vu dans une compétition, dans les médias généralistes,  je n'en avais jamais vu.
La perception est bien évidemment différente pour des adeptes de ce sport.

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Août 01, 2024, 14:56:57Absolument géniale.

Dommage, visiblement aucun photographe ne l'a shooté quand il sort du tube avec les 10 doigts levés vers les arbitres pour demander la note max. Dommage.
(Mais je suis peut-être passé à coté)
Je suis d'accord, peut-être l'autre image est tellement forte qu'une autre du même surfeur ne soit pas présentée à la presse.
J'ai un peu cherché sur Google, mais rien.

https://www.google.com/search?q=surf%20jeux%20olympiques%202024&udm=2&tbs=rimg:CWLJw17s8vRWYYARr35R1H--sgINEAA6BAgAEABVBdTrPsACANgCAOACAA&client=firefox-b-d&cs=1&hl=fr&sa=X&ved=0CBwQuIIBahcKEwjg0s-j_NOHAxUAAAAAHQAAAAAQGg&biw=1600&bih=1047&dpr=1

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Août 01, 2024, 16:15:44J'ai un peu cherché sur Google, mais rien.

Ce que je trouve étonnant est qu'on en trouve la vidéo sans souci, mais aucune photo  🤔

dioptre

"Dommage, visiblement aucun photographe ne l'a shooté quand il sort du tube avec les 10 doigts levés vers les arbitres pour demander la note max. "

par hasard j'ai vu ce passage en video
mais n'ai gardé aucune référence

philou_m

Citation de: Fab35 le Août 01, 2024, 12:02:27je suis assez d'accord, la photo est sympa en soi, mais c'est pas "exceptionnel" non plus.
Le surf ça va vite mais pas au point de mettre en grosse difficulté un photographe pro de surf avec un boitier réactif. Si le gars suivait le surfeur dans le viseur, et même si c'était assez furtif, quand cette "pose" apparait, il déclenche et ça le fait ! L'arrière-plan ne risque pas d'accrocher, le focus est donc immédiat sur le surfer et le suivi AF à l'avenant.
Le cadre est effectivement trop serré sur l'aperçu ici mais l'originale (voir Instagram) est cadrée plus large, avec un peu de mer en bas, mais pas la vague en elle-même (voir le post de Potomitan).

sur youtube il explique comment il a pris la photo

La météo à Tahiti n'tait pas bonne ces derniers jours, entre couvert et pluvieux, donc la lumière n'est pas topissime non plus en effet, mais ça il n'y pouvait rien, il n'allait pas rentrer à l'hôtel car c'est nuageux !!

MAIS il fallait être là et au bon instant T puis gérer les photos sur un laps de temps très court, ok ! Donc quand même bravo pour la photo.

Ce qui est déprimant c'est de voir tant de commentaires de gens qui disent que c'est une photo trafiquée...  ::)

Décidément !

luistappa

Pour info il y a au moins trois versions de cette photo de surf, celle choisie par les journaux est celle où la planche est bien verticale.

https://www.midilibre.fr/2024/07/30/video-jo-paris-2024-la-plus-grande-photo-de-sport-de-tous-les-temps-ce-cliche-de-surf-fait-le-tour-du-monde-12113343.php

Quand au reste, conditions de PdV et autre, il suffit de chercher un peu sur le Net avec le nom du photographe pour tout savoir mais je sais c'est plus facile d'être le premier à poster un commentaire non documenté et non réfléchi ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Août 01, 2024, 16:15:44Je suis d'accord, peut-être l'autre image est tellement forte qu'une autre du même surfeur ne soit pas présentée à la presse.
J'ai un peu cherché sur Google, mais rien.

https://www.google.com/search?q=surf%20jeux%20olympiques%202024&udm=2&tbs=rimg:CWLJw17s8vRWYYARr35R1H--sgINEAA6BAgAEABVBdTrPsACANgCAOACAA&client=firefox-b-d&cs=1&hl=fr&sa=X&ved=0CBwQuIIBahcKEwjg0s-j_NOHAxUAAAAAHQAAAAAQGg&biw=1600&bih=1047&dpr=1
Pareil, rien trouvé non plus.

Alors que, rapport à la compétition elle meme, l'image du vainqueur sortant du tube gagnant tellement content de lui, qu'il s'adresse directement aux juges, debout sur sa planche, en leur demandant le 10, était plus raccord. Et peut-être plus parlante dans les années à venir.

Mlm35

M'enfin, concernant la fameuse photo de la planche et son proprio en lévitation tous les 2, n'importe quel boitier pouvant porter un téléobjectif pouvait la sortir: z9, r1, r3, .....

C'est juste qu'avec ces nouvelles rafales dispos, et ces nouveaux af incroyables, on augmente considérablement les chances statistiques de l'avoir.

Donc, pour le pro du sport voire même du reportage (animalier?) l'investissement dans ces nouvelles techno est forcément rentable. Pour l'amateur, il faut vraiment avoir suffisamment de moyens financiers pour ne pas regarder le montant du chèque.

Enfin, pour ce qui est de la lumière, pas au top, ok, mais là au moins, pas de problème de flickering..... ;) bouhhhhh ...je sors.

Mlm35

On peut parler esthétisme pur ici?

Ben oui quoi, nous sommes des amateurs, donc nous pretons aussi tous (?),  plus ou moins, attention à la "gueule" et fabrication de nos matériels de prise de vue. A moins que je ne sois seul sur ce terrain? ::)

Autant, dans les nouvelles gammes d'objectifs, mes preferes sont les nikon Z S, sublimes, dans le look comme dans la qualité de fabrication.

Mais pour ce qui est des boitiers, je préfère ces canon R3 et maintenant R1, qui sont magnifiques, visuellement, qualitativement, et ergonomiquement(?).

C'est un avis de vendredi soir, un poil en avance.

philou_m

55micro

Citation de: philou_m le Août 02, 2024, 08:19:07https://www.youtube.com/watch?v=ksh2KXr3X2M

Citation de: Fab35 le Août 01, 2024, 12:02:27Si le gars suivait le surfeur dans le viseur, et même si c'était assez furtif, quand cette "pose" apparait, il déclenche et ça le fait ! L'arrière-plan ne risque pas d'accrocher, le focus est donc immédiat sur le surfer et le suivi AF à l'avenant.

Perdu Fab, ce n'était pas la procédure, pas de suivi ni de rafale de fou, juste le feeling d'un type qui connaît le sport et le surfeur (avec un peu de chance pour le point de sortie et la position de la planche), et probablement qu'un 1DX aurait fait le même taf.
"bof facile" c'est comme la bourse, c'est facile de le dire après  ;)
Choisir c'est renoncer.

rsp

Citation de: 55micro le Août 02, 2024, 09:27:26Perdu Fab, ce n'était pas la procédure, pas de suivi ni de rafale de fou, juste le feeling d'un type qui connaît le sport et le surfeur (avec un peu de chance pour le point de sortie et la position de la planche), et probablement qu'un 1DX aurait fait le même taf.
"bof facile" c'est comme la bourse, c'est facile de le dire après  ;)
Tout à fait : 95% de connaissance des lieux (il vit à Tahiti) et du sport (où et quand il va sortir, ce qu'il fait en sortant quand il est content de lui), 5% de chance pour le vent qui remet la planche à la verticale.

Potomitan

+ un très fort recadrage qui aurait été moins heureux avec un 1DX qu'avec son Z9.

Ces photographes font partie de ceux dont je comprends la forte déception à la sortie du R1.

J'ai d'ailleurs tjrs été étonné que Canon ait abandonné (et n'y soit jamais revenu) ses binômes 1D+1DS.

ccaphotographies

un petit coup de Topaz Gigapixel AI et le tour est joué :):):)
Plus sérieusement, je pense que hormis certains usages, la tendance ne va plus être à l'augmentation des Mpx, mais plutôt au maintien à une taille permettant bonne définition naturelle et rapidité, la haute définition passant par de l'AI qui va exploser (c'est déjà le cas avec les débuts des quelques logiciels dédiés). Ceci permettra une réactivité des APN et un contenu du coup de production des capteurs, sans parler de la limitation du stockage sur ordi avec des capteurs super définis (quand tu pars en voyage avec un Q2 pour 15 jours et que tu fais 600 photos à 90 Mpx chacune par jour, tu as intérêt à faire de la place sur tes DD au retour pour tout décharger !).

Mkorat

Pour rester dans l'élan, j'aime beaucoup la photo de Medina par Jérome Brouillet (il fallait être là au bon moment, et si aucun autre photographe n'a la même photo c'est qu'il était le seul à avoir réussi ou avoir la chance de se positionner comme il faut), mais je préfère celles de Benjamin Thouard. Le seul photographe à être accrédité sous l'eau pour les JO. Je trouve ses photos sublimes : https://www.instagram.com/benthouard/
Et pour le coup il shoote en Canon  ;D Apparemment au 1DX Mark III et au R5 https://www.canon.fr/pro/ambassadors/benjamin-thouard/
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

tonio76

je confirme les photos de Jérome Brouillet sont une pure merveilles

Potomitan

Citation de: Mkorat le Août 02, 2024, 12:01:24je préfère celles de Benjamin Thouard. Le seul photographe à être accrédité sous l'eau pour les JO. Je trouve ses photos sublimes

Sublime est le bon terme !!  😎

Maintenant, dans le cadre des JO, c'est plus difficile de reconnaître le surfeur !  😁