Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:15:14Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...
Regarde l'écran des Sony A7RV ;)

A moins que ton incompréhension porte sur le problème de l'écran de caméscope, tu n'en a pas sur tes boîtiers mais imagine la visée poitrine si ton écran se déployait sur la gauche ;)

Au passage l'arrière du boîtier qui bascule Nikon l'a déjà fait sur le One V3, les boutons de gauche basculaient aussi mais ils n'avait pas poussé jusqu'à mettre une roture pour lier l'écran à cette partie basculante du boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 21:15:38Vous faites exprès de ne pas comprendre ?
C'est juste parce qu'il passe pour un ancien boîtier argentique dans l'idée qu'a le vulgum pecus des appareils modernes. Il passe donc plus inaperçu dans notre monde actuel, voir favorise le dialogue : »ah vous photographiez encore avec de la pellicule ? »

Quand je fais de la photo de rue, je fais en sorte de passer inaperçu.

Le vulgum pecus, sauf exception, ne s'aperçoit de rien...

luistappa

Verso92

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 21:22:16Tu as un déguisement de candélabre? ;)

Je suis plutôt longiligne, mais pas à ce point...  ;-)

pan59

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:15:14Comme évoqué dans mon post, je ne suis pas sûr de comprendre le "problème"...

Si tu ne comprend pas , c'est que tu n'es pas concerné par le problème , donc tout va bien  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 21:27:38Si tu ne comprend pas , c'est que tu n'es pas concerné par le problème , donc tout va bien  ;D

J'ai toujours eu du mal avec les "discussions 3D"... je préfère un petit schéma ou une démonstration in vivo !

;-)

Jinx

Je m'y suis fait à cet écran et dans certaines situations, notamment pour les cadrages en vertical près du sol il est plutôt pratique.

Et j'aime aussi le fait de pouvoir le retourner complètement, ça m'oblige à ne plus regarder les photos sans arrêt  !

Par contre qu'est-ce qu'il fait cheap et fragile ! J'ai tout le temps l'impression qu'il va me rester dans la main quand je le manipule... impression que je n'avais pas du tout avec l'écran du Z6.

pan59

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 21:35:28J'ai toujours eu du mal avec les "discussions 3D"... je préfère un petit schéma ou une démonstration in vivo !

;-)

Il me semble avoir lu dans un ancien post que tu n'utilisais pratiquement jamais l'écran arrière pour cadrer , donc si c'est bien le cas , effectivement tu est moins sensible au problème .

Explication : Dans le cas où cela t'arrive , sur un Z6,Z7 I ou II, Z8, et Z9 et aussi Z5 je pense , mais aussi D500 ou D850 en Live wiew , tu peux aisément incliner ton écran vers le haut ou vers le bas , si tu veux cadrer à raz du sol ou en hauteur .

Avec les ZF, Z5II, Z6III , les anciens D5xxx mais aussi certain bridge ou compact , il te faut ouvrir l'écran vers la gauche , mais si tu veux incliner l'écran vers le haut ou le bas, celui-ci doit rester en position ouverte formant une protubérance gênante , peut discrète avec certainement un risque de casse en cas de choc  >:(  . Tu as la possibilité de ramener l'écran dans l'axe du boitier mais du coup il reste fixe sans possibilité d'inclinaison .

Il y'a surement des personnes que ça ne dérange pas , d'autres qui adorent car cela permet de faire des selfies , et pour les vidéaste qui se filment pour Youtube cela leur permet de se visualiser pendant l'enregistrement .

Dans ton cas comme il me semble que tu utilise principalement tes boitiers en mode "portrait" , il est sur que cela te gênera beaucoup moins , bien au contraire .
Nikon D500 + Z6II + Z8

Roland29

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère). Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.
Là, si j'avais 15.000 balles dont je ne saurais pas quoi faire, je pense que je foncerais, mais pas pour le "système X", pas de vulgarité, le système V qui ressemble tellement aux anciens. Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)
Mais on est loin du Zf, là  :P
Si tu rêves toujours d'un Hasselblad argentique... une info : les astronautes ont laissés les leurs sur la lune...  ;)

Bruno Quint

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 22:23:14Si tu rêves toujours d'un Hasselblad argentique... une info : les astronautes ont laissés les leurs sur la lune...  ;)
:D

Verso92

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 21:52:48Il me semble avoir lu dans un ancien post que tu n'utilisais pratiquement jamais l'écran arrière pour cadrer , donc si c'est bien le cas , effectivement tu est moins sensible au problème .

Hein ?

;-)

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 23:06:09C'est l'exception qui confirme la règle  ;D  ;D

Mais je suis sur que tu l'as dit  ;)

Vous n'avez pas encore compris qu'il fait l'âne pour avoir du son.   :D

Verso92

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 23:06:09C'est l'exception qui confirme la règle  ;D  ;D

Mais je suis sur que tu l'as dit  ;)

Je dis tellement de conneries...  ;-)

LaurentD

Si un écran qui bascule dans l'axe du boîtier est un critère primordial pour vous, il ne fallait pas acheter un Zf.

rascal

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité

à ce moment là il suffit de se bricoler une boite en bois dans laquelle on case un Z, avec l'écran qui dépasse pour cadrer, en mode "chambre photo".

Crinquet80

Ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 21:42:16Je m'y suis fait à cet écran et dans certaines situations, notamment pour les cadrages en vertical près du sol il est plutôt pratique.

Et j'aime aussi le fait de pouvoir le retourner complètement, ça m'oblige à ne plus regarder les photos sans arrêt  !

Par contre qu'est-ce qu'il fait cheap et fragile ! J'ai tout le temps l'impression qu'il va me rester dans la main quand je le manipule... impression que je n'avais pas du tout avec l'écran du Z6.

Oui moi aussi je me suis faite à cet écran, reste qu'il n'est pas discret et le gens pensent toujours qu'on les filme ! encore la semaine dernière, au marché, un monsieur méfiant me dit "vous filmez ? ", je lui dis "non c'est pour une photo" et là il a souri et s'est laissé prendre en photo

C'est franchement pénible.

Sinon oui l'écran fait cheap au point qu'au début j'avais peur de l'utiliser. Maintenant il doit être plié et replié plusieurs fois dans la journée, il a l'air plutôt solide en réalité.
N'empêche, le système sony aurait évité autant de manipulation, et aurait été un gage de solidité supplémentaire à mon avis

Ergodea

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 20:57:21Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.

Ah c'est bien ce que je pensais ! Fabrice m'induit en erreur

Ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 20:57:12Le Zf est très polyvalent mais peu pratique lorsqu'il faut passer d'un style à l'autre, de par l'absence de banques ou profils utilisateurs.

Il est vrai qu'il est considéré comme un appareil de photo de rue, sans doute de par son look vintage, mais il peut faire à peu près tout.

Personnellement cela ne me gêne pas, je passe assez rapidement d'un style à un autre. Mais pour qui cela pose problème, ce serait bien si Nikon via une maj introduisait cette possibilité (via le i par ex.). Pour le reste, oui il peut faire à peu près tout, je n'ai pas eu le sentiment un jour d'être limité par l'appareil.
Le look vintage doit faire beaucoup sur le fait de considérer cet appareil comme photo de rue, l'accès  direct au n&b, les aides à la map manuelle ...Et si je ne me trompe, il est vendu en kit avec le z 40 f/2...Donc même si Nikon ne le présente pas comme tel, cela en est un peu l'idée, en tout cas c'est ce qui en ressort chez la plupart des utilisateurs...

Je trouve d'ailleurs dommage de focaliser sur cet aspect, car ce boîtier est très performant et étonnamment,  ses performances, on en parle peu.
Sans doute aussi à cause de la prise en main. Certains ne se sentent pas à l'aise avec de longue focale, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient.

Seven Sam

Bon aller je me suis fait plaiz, chut on dit rien :D

Test avec la bague viltrox et le 50mm f2.5, j'ai du faire un microreglage de l'optique a +13 (les optiques Z n'ont pas de soucis) ca m'a fait penser au Df avec le 50 1.2 ais j'ai du le mettre a -11 :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Ouais... avoir à faire des MR de ce niveau alors qu'en ML on est censé en être globalement exempt, ce n'est pas très motivant. Vive le 50 micro Z  :angel:
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: 55micro le Février 27, 2025, 18:30:50Ouais... avoir à faire des MR de ce niveau alors qu'en ML on est censé en être globalement exempt, ce n'est pas très motivant. Vive le 50 micro Z  :angel:

je n'ai pas eu à faire cela sur le Z8 et Z6iii, mais curieusement avec le zf j'ai du le faire sur cette optique

Peut-être que l'af réagit différemment
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

luistappa

Citation de: Seven Sam le Février 27, 2025, 18:00:35...
Test avec la bague viltrox et le 50mm f2.5, j'ai du faire un microreglage de l'optique a +13 (les optiques Z n'ont pas de soucis) ca m'a fait penser au Df avec le 50 1.2 ais j'ai du le mettre a -11 :D
Pas de ce genre de souci avec le 50f1.2 GM ni le 35f2,8 Zeiss, c'est la première chose que j'ai vérifiée.