Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

vicot

Voila

log@n

Voici presque une semaine d'utilisation en condition de vacances (neige) et les différentes possibilités et limites commencent à se concrétiser.
En deux mots : c'est un très bon bridge ! On trouve les limites aux extrêmes (réactivité AF et P de V descente skis mais je mets un bémol pcq je n'ai pas encore tout saisi de la MAP.... Il est parfois un peu  complexe et le manuel peu explicite). Aux extrêmes il est aussi étonnant notamment à 1600 voire 3200.
Que c'est bon de pouvoir tout faire avec un seul boîtier. Les AC ne sont pas une caractéristique constante et j'ai l'impression que certains ont cherché à le piéger dans des conditions particulières. J'ai lu sur le forum de dpreview qqun le démolir sur ce chapitre et en fait il a pris des photos de branchage en plein contre jour... Faut pas pousser non plus.
Pour la photo géné = TB. Les sélections par mode ou scènes sont TB.  
Je mettrai quelques images dès mon retour...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

hartge

Ca me plaît bien,tout ça.Couleurs trés sympas,et naturelles.On attend la suite avec impatience.En tout cas,merci de l'envoi.

vicot

Maintenant au boulot!

hartge

C'est du brut,ou tu les as retravaillées?En tout cas,je persiste,je trouve les couleurs superbes.

vicot

Brut, pas mal la stabilisation!!!! pris en Velvia

log@n

Diapoo :
par rapport au D80 je n'en sais rien, connais pas... J'ai un Pana L1.
Sur le plan ergo, je suis évidemment obligé de m'adapter et c'est très diférent de mon Pana... C'est sans doute la raison pour laquelle j'éviterai de faire des comparaisons. Je viens du monde argentique, leica M etc . le Panan est une continuité. Avec le Fuji c'est la rupture. Mon point de vue n'est donc pas objectif. L'accès aux principales fonctions indispensables (ISO, modes, et déroulement vers les menus est assez bien pensé mais il faut pratiquer pour tout manipuler rapidement et bien paramétrer...). Heurueusement que les modes auto sont bien ficelés.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Diapoo®

Merci de vos infos (Log [at] n et Vicot). A priori on est donc dans l'ergonomie des menus Fuji classiques, sans doute peu différents de celle de mon E900. Bon ...  :)

Pour Vicot : l'intérêt du haut de gamme Sony (alpha 700) c'est qu'on peut se passer des menus déroulants en agissant directement sur les paramètres affichés sur l'écran, à la façon d'Olympus (dixit CI), ce qui est une grande avancée ergonomique (tout le monde y viendra).

Pour Vicot (bis) : superbes photos ! Je n'ai pas le temps de les examiner en détail ce soir mais je le ferai ce w.e. Merci en particulier pour la belle tête de ton chien ! La réduction du fichier ne permet pas de juger objectivement des artéfacts sur les poils, qu'en est-il sur l'original ? Les cheveux et les poils sont le point faible du super CCD.
Le mieux est l'ennemi du bien...

morvandiau

y a pas une photo d'une belle femme portuguaise, bien brune ?

vicot

Il suffit de demander

coval95

Citation de: vicot le Mars 07, 2008, 21:44:48
Il suffit de demander
Justement j'allais te demander de monter un peu en sensibilité car les précédentes (très jolies au demeurant) étaient à 100 ISO. Et celle-ci est à 400 ISO. Très propre également !
Va-t-on oser le 800 et le 1600 ?
Et les modes haute sensibilité à définition réduite ?

jff66

Bonjour à tous,

Le nouveau bridge Fuji permet la prise de vue au format 3:2.
Apparemment il n'autorise pas les formats 4:3 et 16:9. ???
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Merci par avance,

JL-G

Aux possesseurs du F100 :
qu' en est-il de la dynamique des images et du bracketing sur ce paramètre? C'est pour moi le point faible du numérique quel que soit l'appareil ( ou presque..). J'attends toujours pour quitter l'argentique un résultat correct sur cette caractéristique. Merci d'avance. Quant à utiliser le 1600 ou 3200 ASA: en quarante ans de photos je n'ai pas fait une seule pellicule dans ces sensibilités...

Jipe_

Citation de: vicot le Mars 07, 2008, 15:17:10Je finissais de prendre plus que le 18/200 les autres objectifs restaient à la maison, c'était ridicule,

Pourquoi est-ce ridicule de n'emporter dans certaines conditions que le 18-200VR ?

C'est cela la force du DSLR: quand on le désire, on a toute une gamme d'objectif, des flash puissants/performants... quand on veux être léger, on peux ne prendre qu'un seul objectif qui couvre une large gamme de focales.  C'est exactement ce que je fait avec mon D200. 

La seule chose que le DSLR ne peux pas faire, c'est être un appareil de poche.  Du temps de l'argentique, j'utilisais (comme beaucoup) un minox 35GT.   Je recherche un équivalent numérique.  Un APN compact avec le capteur du S100 serait l'idéal, j'attends le F100 fd (et avant de l'acheter, des tests, peut-etre dans les prochains CI et RP) pour remplacer mon S70 vieillissant et limite du point de vue épaisseur (car Canon ne semble décidément pas vouloir donner une descendance a la gamme S).

coval95

Citation de: JL-G le Mars 08, 2008, 13:51:48
qu' en est-il de la dynamique des images et du bracketing sur ce paramètre? C'est pour moi le point faible du numérique quel que soit l'appareil ( ou presque..). J'attends toujours pour quitter l'argentique un résultat correct sur cette caractéristique. Merci d'avance...
Sur ce point d'accord avec toi, bien qu'il y ait quelques (petits) progrès dans ce domaine.
J'espère pour toi que le numérique atteindra le niveau que tu souhaites avant que la pellicule et les labos disparaissent purement et simplement.  ;)

...
Quant à utiliser le 1600 ou 3200 ASA: en quarante ans de photos je n'ai pas fait une seule pellicule dans ces sensibilités...
Sur ce point je ne suis pas d'accord du tout ! Libre à toi de rester en basse sensibilité mais si le numérique permet de faire de la photo par faible lumière et avec une qualité sans cesse améliorée (et bien meilleure qu'en argentique, je t'assure), pourquoi s'en priver ? La photo numérique s'éloigne de plus en plus de l'argentique qu'elle était censée remplacer au début. Dans quelques années, la plupart des utilisateurs auront oublié ou n'auront tout simplement jamais connu la référence argentique (qui sera reléguée au rang des antiquités).
En 2005 je raisonnais comme toi, je me méfiais du numérique (normal, on se méfie de ce qu'on ne connaît pas et vu les prix, on n'a pas envie de se faire arnaquer) et puis mon Minolta 7xi est tombé en panne. Compte tenu de son âge et de l'avancement du numérique à ce moment-là, j'ai franchi le pas, plutôt que de payer une fortune pour le réparer. J'ai acheté un Canon 350D et même s'il n'était pas parfait il m'a donné pas mal de satisfaction. Je l'ai remplacé par un Nikon D80 pour avoir un meilleur autofocus et un 18-200 plus lumineux que le Sigma.
Depuis 2005 la qualité du numérique a encore bien progressé et je trouve dommage de rester encore en argentique. Par ailleurs je ne pense pas que l'amélioration de la sensibilité se fasse au détriment de la dynamique (tu sembles opposer les deux). Ce qui nuit à la sensibilité c'est la pixellite aiguë (bruit numérique dû à l'entassement des photosites, mais compensé par un traitement numérique amélioré par les progrès dans la puissance des processeurs embarqués). Quant à la dynamique, c'est un problème lié à la conception des capteurs. Il reste des progrès à accomplir, espérons qu'ils arrivent dans un avenir proche...
Si la dynamique est fondamentale pour toi, patiente encore quelque temps. Si tu peux faire quelques concessions sur ce critère, passe au numérique et tu verras que sur tous les autres aspects il n'a que des avantages.

morvandiau

kesqu'elle cause bien, coval95.
Que veux-tu qu'on fasse d'autre que de plusser et replusser.
La fonction "iso automatique", même si elle a des progrès à faire,est une fonction bien sympa, qui, par définition, n'existait pas en argentique...

Diapoo®

qu' en est-il de la dynamique des images et du bracketing sur ce paramètre? C'est pour moi le point faible du numérique quel que soit l'appareil ( ou presque..). J'attends toujours pour quitter l'argentique un résultat correct sur cette caractéristique.

+1 avec toi et Coval ! Mais seuls ceux qui font de la projection connaissent le potentiel de qualité fantastique de la diapo sur ce point (le tirage papier étant une "caricature" émasculée de la photo originale — en argentique comme en numérique — mais personne ne veut se l'avouer !).

Malheureusement pour nous les premières photos publiées (comme celle ci-dessous du site dc.watch, déjà postée) laissent entrevoir une amélioration assez limitée du S 100FS sur ce critère.

Pour le gain en sensibilité je suis assez d'accord avec Coval, mais le terme "sensibilité" en numérique n'a pas la rigueur mathématique qu"il avait en argentique : en numérique la montée en sensibilité est le résultat d'un traitement logiciel propre à chaque appareil. Mon regretté Coolpix 880 (qu'on m'a volé dans la voiture !) avait une aptitude aux photos de spectacle à 800 ISO que j'ai du mal à retrouver avec mon R1 Sony : mystère du traitement numérique !

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'une fois basculé au numérique tu auras beaucoup de mal à revenir au film : j'ai un stock de films au frigo qui n'a pas bougé depuis 2 ans ... la honte soit sur moi !!!  :(

coval95

On est bien d'accord Diapoo, c'est aussi ce que je disais, la haute sensibilité en numérique est obtenue par des artifices mais c'est le résultat qui compte, n'est-ce pas ? Si les détails sont bien préservés et le grain bien maîtrisé, je prends (quand la haute sensibilité est nécessaire, évidemment).
Pour ce qui est de la dynamique, l'exemple que tu donnes ne semble pas meilleur qu'avec un "bête" CCD (celui du Fuji S100FS étant qualifié de "super"). Dommage qu'il n'ait pas la même que celle de son grand frère, le Fuji S5 Pro, réputé à la fois pour sa dynamique (cf lien ci-dessous) et son rendu des couleurs, mais ce n'est pas le même prix non plus...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10620.0.html
Cela dit, encore une fois, il ne faut pas juger sur une seule photo, peut-être qu'il y avait moyen de sous-exposer un peu et de rattraper les ombres, mais on pourrait espérer qu'il le fasse tout seul. Peut-être existe-t-il un réglage allant dans ce sens ?

Par ailleurs j'aimais bien le côté lumineux (et donc la dynamique) de la diapo (je ne faisais des tirages papier que pour l'album de famille) et la projection en grand. Pour le côté lumineux, l'écran de PC convient, pour la projection en grand, on attendra que les VPN diminuent.  ;)

Diapoo®

Hé hé je t'avais bien reconnue comme diaporamiste Coval  :) ... Il n'y a qu'eux pour raler contre la faiblesse criante du numérique, la dynamique faiblarde. Effectivement seul le résultat compte, OK, mais il faut bien reconnaître qu'en ± 10 ans de numérique on a peu progressé sur ce point précis.

Concernant le capteur du S 100FS, c'est un Super CCD "SR" alors que celui du S5 est un Super CCD "HR" ... mais il faudrait que je repotasse mon cours pour te dire la différence. Quelqu'un en a parlé plus haut dans ce fil.

Pour ce qui est du nouveau réglage du S 100FS, le "bracketting de la plage dynamique", il est malheureusement proportionnel à la sensibilité (on en a parlé plus haut également), c'est à dire 100% à 100 ISO, 200% à 200 ISO et 400% à 400 ISO et plus. Il serait effectivement intéressant que Vicot ou Log [at] n puissent nous faire 2 photos identiques à 400 ISO, l'une en réglage standard et l'autre à 400% de dynamique ... Merci Vicot et Log [at] n ...  :)

En lien le communiqué de presse français du S 100FS avec toutes les explications ... commerciales  :)
http://www.fujifilm.fr/www/content.jsp?Cnt=10134198673256210&Nav=1408474395184374&SubNav=1408474395184352&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395184352&bmUID=1203596110151&bmLocale=fr_FR

coval95

Merci j'avais déjà vu tout cela. Mais ce qui m'intéresse pour savoir ce qu'un appareil a dans le ventre, c'est :
1) les tests (CI, DPreview, avis d'utilisateurs et exemples),
2) le manuel d'utilisation qui contient les caractéristiques techniques et donne une idée très précise de l'ergonomie et des possibilités.
C'est en lisant des manuels de boîtiers (téléchargés en pdf) qu'on peut vérifier (ou infirmer) des affirmations entendues ici ou là...

hartge

On ne va peut être pas rêver en disant que les deux ont le même capteur,mais en lisant les caractéristiques que tu as jointes,celui du f100 est annoncé comme "super ccd HR" et non SR.

Diapoo®

Tu as raison Hartge, j'ai fait de la dyslexie  :) C'est bien le S 100 qui est "HR" et le S5 "SR", et non l'inverse.

Coval : oui, et j'ajouterai aussi les très attendus tests du grand JMS  :)

La dessus bonne nuit à tous !

vicot

Voila une à 100% l'autre à 400% et iso 400

vicot

Plus parlant toujours iso 400

vicot

Et le zoom au maxi