Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

thom18

imrryr, pour tes portraits directement en jpeg (et les autres images en général sur le XZ-1) je ne suis pas un fan du mode "muted" et je préfère "normal". De mon point de vue les couleurs ont alors un rendu plus naturel.

Alors finalement ça vaut le coup de passer du XZ-1 au XZ-2 ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

ah les gouts et les couleurs ;) ....

tu n'as pas tranché entre C1 et JPG  ... ;)

sur le plan technique et la préhension, le "2" domine le "1" de la tête aux pieds .......

il gagne un bon cran en sensibilité iso et même lorsque tu fais des "facéties" plus haut que 1600, tu vois un net progrès dur les compacts d'avant ...... en tout ca, mieux qu'en argentique  ;D ;D ;D

par contre, il me manque encore la "confiance" que j'avais dans le "1" .....c'est difficile à expliquer....un ressentie, quelque chose d'impalpable, comme une méfiance innée....

je pense que c'est du au "buzz" concernant l' af et à certaines choses vues plus concrètement (gels intempestifs, trappe d'accus qui s'ouvre inopinément...)..... il faut attendre les beaux jours et une utilisation plus intensive pour que je dresse un bilan exact, qui n'est valide, qu'avec une durée d'exploitation assez longue à mon humble avis..
par contre il NETTEMENT meilleur en soirée ou lumière tamisée.... ca, c'est tranché !

imrryr

1600 iso sans flash .....

bon, c'est taille forum, mais ca tiens un 20x30 de qualité très correcte.....

imrryr

alors, c'est pas un k5, mais y'à de quoi se faire un peu plaisir sans peur du ridicule...... ca me suffit à ce jour  ;)

aydius

Ca vaut le coup c'est sur ne serait ce que pour le paramétrage qui n'a plus rien à voir en possibilités par rapport au 1 et la vidéo est utilisable. Je verrai demain sur une autre machine parce que je penbse que les problèmes que j'ai eu sont des problèmes PC pas assez performant.
Quand la BDB se cale bien l'image et la colorimétrie est plus juste. Peut-être qu'on perd un peu cette colorimétrie particulière qu'avait le 1 en jpeg. Mais bon j'aime bien que ce soit neutre et naturel.

Pour moi le souci d'AF n'en est pas vraiment un puisque ca se produit a des niveaux de luminosité tellement bas que l'apn est a 1600 isos au moins a des vitesse inférieures à 1/10. Disons que ca peut poser soucis si on fait de la photo sur pied la nuit ou le soir tard.

Perso j'adore le super écran de contrôle que jai déjà depuis longtemps sur les pentax et qui ergonomiquement est top.
Rafale nickel; l'af_C marche bien. En mode traking dans les bois ca accroche un peu sur n'importe quoi ca doit etre efficace sur des oiseaux seuls dans le ciel.

Ensuite je n'ai pas ouvert un seul Raw je verrais ca semaine prochaine.

Pour répondre a Immyrr j'imagine que la vidéo se met automatiquement en AF-C puisque de toute manière on n'a pas la main la dessus.

imrryr

je fais pas 1 secondes de vidéo ;) pas mon truc.....

aydius

Bon j'avance un peu.
Les critiques que j'ai faites sur el mode vidéo ben ne sont plus d'actualité.
Le .mov se monte facilement sous movie maker et se convertit facilement aussi en MPEG4 ou en VOB, avec une machine puissante.

Le bruit, comme tout il se paramètre dans l'onglet photo réglage avancé dans le menu son.
J'étais au maxi en baissant à 0 l'appareil n'enregistre plus aucun son donc en mettant à 2 ou 3 je pense que ça va bien limiter les bruits d'AF dont je parlés.

L'image est belle en vidéo, piquée, fluides et ne fourmille pas du tout comme avec le 1. La je n'étais pas en full HD mais en HD simple pour regarder sur une TV full HD de taille moyenne ou un écran d'ordi ça suffit largement.

Côté photo pour moi tout est bien, mieux que sur le 1 sauf peut-être la bdb auto que je trouve changeante assez souvent excellente et de temps en temps à l'ouest.
faut que je teste plus dans des conditions de prise de vue différentes.
Mais on le voit aussi sur les vidéos l'appareil tout d'un coup choisit une bdb hyper chaude et hop sur la même scène se recale en BBb neutre comme j'aime.
J'aime pas les images jaunes (a la base j'utilise du pentax qui ne cale jamais la bdb sur les tons chauds).
En plus peut-être que j'ai des écrans mal calibrés.
Par exemple je trouve la dernière image d'Immyrr trop jaune en bdb.
Sinon, une fois que j'aurai tout testé et confiance je pense que c'est un excellent apn.
Quand même un peu gros mais comme de toute façon je mets souvent en plus le VF2, même le 1 était gros avec le viseur.
Ca permet d'avoir une prise ne main excellente.
Après si le RX100 avait eu un viseur incorporé je pense que c'est lui que j'aurais choisi pour le mettre dans la poche et pour son capteur qui doit quand même apporter un plus.
Ah j'oubliais, j'ai l'impression que sous LR4 les ORF du 2 sont plus facile à traiter que ceux du 1 parce que la colorimétrie est tip top avec LR, sans la petite dérive dans le magenta qui était chiante à corriger.
Je modifierai cet avis au fur et à mesure des photos.

imrryr

oui, y'en à un peu plus sous le pied en raw par rapport au "1" , j'ai remarqué aussi.....

par contre, Lr, bof les couleurs pour ma part.......je préfères de loin celles de C1 .....toujours les gouts....

ps: tu as raison, trop de jaune sur la dernière, j'aurais pas du retoucher la bdb qui me semble tout compte fait bonne, dés le départ.....

imrryr

.....et mes dernières images se trouvent sur les éphémères  ;) ;) ;)

aydius

Je vais aller voir sur les éphémères

Petit comparo vite fait à 1600 isos entre Raw + LR4 et jpeg direct antibruit sur faible










Pour finir un 1600 jpeg direct que je trouve bien propre



aydius

Erreur la dernière c'est un 1000 isos mais un vrai avec F2.5 et 1/13s donc très peu de lumière.

numerix

Aydius, as tu remarqué qu'il y avait un paramètre du XZ-2 dans la rubrique vidéo "Réduction bruit parasite"  ;)

aydius

Oui j'avais mis sur on mais on entendait tout de même l'Af et sur le vent, ça n'a pas trop d'effet.

Pour Immyrr avec le 1 je trouvais que LR récupérait du magenta difficile à corriger surtout dans les ciels nuageux.
Avec le 2, la colorimétrie me semble nickel sous LR4.




imrryr

je te suis la colorimétrie aydius.... et ta photo du "sachem" est en effet très propre ( full-framistes, ok, vous êtres les plus mieux, mais notez les progrès des petits capteurs !!!)

ca corrobore mon idée qu' à 1600isos , si l'exposition est top, les fichiers sont "sympas" .....

pantxoa

Je confirme un tout à fait convenable 1600 iso. Je trouve également les couleurs très justes. je reste pour l'instant sur naturel.

pantxoa


pantxoa


Elkoï

Belles photos Pantxoa, surtout la une pour moi ! ;)

imrryr


pantxoa

Merci a vous! ;)
Ce compact m'enchante tous les jours un peu plus. Il me reste à tester le mode rafale (capacité du buffer?) et le mode vidéo.
Aucun souci rencontrė à ce jour.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un protége écran rigide style NEX.
Je ne vais pas tarder a franchir le pas du zoom avec l'adaptateur. Adieu la compacité mais c'est tout de même un plus.

edchav

Bonjour à tous,
Ce petit compact fait mon bonheur depuis quelques jours. Pas de problèmes de freeze . L'autofocus cale de temps en temps ,
mais en condition extreme (pas pire que certain reflex en kit de base). Je trouve que l'AF est plutôt réactif , c'est une bonne surprise . Je ne regrette pas mon choix  :D
nice est fort niepce aussi

imrryr

bravo pour le shoot, et super, voilà du monde sur le fil, youpie  :D :D :D

aydius

Encore une photo de setter.
Désolé, pour l'instant je suis à la maison dans le jardin donc pas grand chose d'autre à faire. Celle là, prise en tapotant sur l'écran tactile et ca marche nickel chrome.
Ce we montagne donc peut-être quelques paysages, et des chiens qui courent avec test rafale et vidéo.




edchav

Merci Imrryr. Pour les menus ,c'est pas la même logique que Nikon mais on s'y fait vite. La BdB en auto se plante de temps en temps , mais c'est tellement simple de faire la BdB en personnalisée que je l'ai mis sur un bouton de fonction sur le mode C1.
Ce petit olympus m'a tellement séduit que je regarde maintenant du coté de l'EM5  :D
nice est fort niepce aussi

Marco-XZ1

Attention edchav, l'E-M5 quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer .... bien que j'avoue de temps en temps sortir "léger" avec mon XZ-1 ;)