Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: airV le Juin 03, 2013, 17:11:28
:D

on en a déjà parlé, me semble-t-il

mais le confort est relatif et je trouve que l'appréciation d'une exposition précise dans des conditions de lumière difficile ou même simplement voir presque normalement dans une quasi obscurité relève d'un certain confort.

Après je suis tout à fait d'accord pour dire que la visée est moins belle et moins fine. J'ai commencé l'EVF sur le NEX-7 en étant assez inquiet, je m'y suis très vite et moins de 3 mois après je n'avais aucun problème pour me décider à revendre le 5Dll (et son OVF) pour ce a99 (et son EVF)

je suis d'accord aussi pour dire que des progrès sont à faire, mais ils le seront très certainement

Chacun verra évidemment l'heure à son clocher mais je suis loin d'être une exception lorsque je me plains de la latence des EVF (rédhibitoire pour moi), de leur mauvaise lisibilité dans des lumières fortes, de l'aspect très désagréable lorsque l'AF pompe (mode AF continu pour les appareils qui en sont dotés) et du fait que regarder un écran c'est plus fatiguant que regarder un dépoli. ;)
Ensuite, la plupart des infos ajoutées dans le viseur pourraient l'être en bas ou sur les côtés et l'aspect WYSIWYG ne m'intéresse pas (et je ne parle pas du calibrage de l'EVF qui relativise cet aspect WYSIWYG).
Autant dire que pour le moment, je garde mon miroir dans les reflex et un viseur optique même médiocre sur les autres appareils. ;)

Note au passage que les constructeurs pensent comme moi car des modèles haut de gamme sont équipés d'un viseur optique.

airV

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 18:21:30
j'aimerais bien les retour de Ben qui va tester une optique Nikon  a décentrement dessus, sinon le M actuel va très bien pour ça , je dois marcher pas mal et c'est bien agréable de pouvoir tout prendre
Et je suis content d'avoir tout réduis à un seul système

Je ne suis plus sur de voir l'intérêt d'une Arca Swiss  pour moi, le Leica M  à quelques details pres me va parfaitement  ;D

pour le décentrement je pense que l'arca swiss offre plus de possibilités qu'une optique. La R est vraiment très légère et très peu encombrante et elle peut aussi s'utiliser à main levée, même si ça n'est pas vraiment son domaine

et puis je rêve d'une arca R-line, alors....  :)

Ilium

Citation de: airV le Juin 03, 2013, 17:46:39
c'est une solution pour conserver des optiques d'un diamètre raisonnable.  Ceci dit ce point est moins important si on n'est plus en visée telemetrique.

Certes, elle ne "parasite" pas la visée mais tout de même, le M n'est pas exactement un petit boitier et ce qui rattrape le coup, c'est la compacité de ces optiques 24x36.

malice

Bon, il en est où le striptease? Le boitier a encore son pyjama?

jeandemi

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 17:46:51
Je vois pas bien le seul argument télémètre aujourd'hui faire long feu, disons suffisamment pour une société comme Leica

surtout que faire long feu, c'est foirer, se planter, ne pas fonctionner
l'expression vient de l'artillerie, quand un obus (ou un boulet, à l'époque) faisait long feu, c'est que la charge propulsive ne pétait pas d'un coup (court feu), le projectile restait dans le canon et il fallait attendre que la charge ait fini de "faire long feu" pour pouvoir le retirer et charger un nouveau

donc, on peut dire que le télémètre n'a pas fait long feu, vu que ça marche!  ;D

perso, je me fous de ce qu'utilisent les autres photographes, pro ou non, je veux utiliser l'appareil avec lequel j'ai du plaisir.
Et un appareil AF m'en donne moins qu'un appareil à mise au point manuelle. De toutes façons, les AF ne font jamais la mise au point où je veux, ou modifient le point quand je ne le veux pas. C'est plus facile de suivre une mise au point sur un bon dépoli que de modifier le capteur AF. Encore plus facile si l'on peut utiliser l'hyperfocale.
Et avec les automatismes, j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui fait la photo, mais l'appareil.
Et la visée claire est bien plus agréable que n'importe quel écran, comme je préfère regarder la vie en vrai qu'à la TV.
Et avec la visée claire, on voit au maximum de la profondeur de champ (contrairement au reflex où on voit au minimum), ce qui est un atout considérable pour la composition. Et la seule visée permettant l'utilisation de l'hyperfocale.

Bref, je serais preneur d'un reflex numérique à mise au point manuelle (un F3HP-D ou un FM3a-D voire un R6D), en plus d'un M240 bien sûr!

Mistral75

Citation de: airV le Juin 03, 2013, 16:29:36
c'est un miroir semi transparent, le SLT qui donne son nom à cette gamme de boîtier. Je pense qu'il sert à l'autofocus (mais je ne suis pas certain de cela)
(...)

Le miroir semi-transparent laisse passer environ 2/3 de la lumière vers le capteur et en réfléchit environ 1/3 en direction du module autofocus à détection de phase qui se situe au sommet de l'appareil, à peu près à la place du prisme d'un reflex classique.

airV

Citation de: jeandemi le Juin 03, 2013, 20:20:54

Et avec la visée claire, on voit au maximum de la profondeur de champ (contrairement au reflex où on voit au minimum), ce qui est un atout considérable pour la composition. Et la seule visée permettant l'utilisation de l'hyperfocale.

Bref, je serais preneur d'un reflex numérique à mise au point manuelle (un F3HP-D ou un FM3a-D voire un R6D), en plus d'un M240 bien sûr!

avec l'EVF d'un mirrorless (comme le NEX-7) tu vois la pdf de ton ouverture, c'est assez agréable également. Sur le a99 j'ai cela avec l'optique manuelle mais pas avec celle AF (faut appuyer sur le testeur)

ValentinD

Citation de: SurSon31 le Juin 03, 2013, 21:01:05
??? ???

Bêtement je croyais que l'hyperfocale n'était qu'une question de focale, d'ouverture relative et de cercle de confusion maximale admissible.

On en apprend tous les jours  :o

Tous les utilisateurs d'appareil jetable ont fait un truc impossible  :D ;)

Je fais de l'hyperfocale avec un reflex ??? Bizarre non ;D?

Même mon compact tout pourri à 100€ possède une fonction hyperfocale ;D :D!

omair

je suis pas en extase:

airV

J'avais cru comprendre que ça ne serait développé que le 11 juin !!!

omair

Citation de: erickb le Juin 03, 2013, 23:22:59
disons que ce n'est pas pour nous et qu'ils ont perdu un client qui aurait achete l'équivalent d'un NEX en second boitier :P

;)

JCR

Another, most likely photoshopped, picture of the Leica Mini M

Une autre image "photoshopée"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Encore une rumeur.....................pas plus, nous ne sommes pas encore le 11 juin  ;)

ValentinD

Le zoom fait f2.8-f4.0 maintenant ;D

omair

Citation de: valoo21 le Juin 04, 2013, 06:55:56
Le zoom fait f2.8-f4.0 maintenant ;D

Donc ça s'améliore...  ;)

zenfr

Dans quelques jours, il aura F/2.8 constante comme ouverture maxi ?

PS :
- Avec ces supposées ou dévoilées caractéristiques il pourrait quand m^me remplacer mes trois anciens compacts (X1, LX7 et Nex5N).
- En tant qu'amateur, je n'ai point besoin de viseur. Par contre, un écran LCD orientable de bonne qualité avec live-view pourrait m'aider énormément. 

Ilium

Citation de: JCR le Juin 04, 2013, 00:27:46
Another, most likely photoshopped, picture of the Leica Mini M

Une autre image "photoshopée"  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Encore une rumeur.....................pas plus, nous ne sommes pas encore le 11 juin  ;)

J'allais le dire mais là il a un peu plus soigné les caractéristiques notamment l'ouverture. ;)

ddi

Citation de: zenfr le Juin 04, 2013, 09:14:09
- En tant qu'amateur, je n'ai point besoin de viseur.
quel est le rapport entre le fait d'être un amateur et la présence ou non d'un viseur ?

airV

Citation de: ddi le Juin 04, 2013, 12:22:55
quel est le rapport entre le fait d'être un amateur et la présence ou non d'un viseur ?

in petto, je me suis posé la même question.

Ilium

Citation de: ddi le Juin 04, 2013, 12:22:55

Compact = appareil grand public sans viseur
Compact avec viseur = appareil expert / pro

Donc amateur n'a pas besoin de viseur.  ;D

pacmoab

Nouveau teasing Leica : La boite s'entrouvre !  ;)

Pas de viseur
Plus gros qu'un X2
Objectif pancake ou télescopique
APS-C ou 24x36 ???

airV

où voit-on la boîte s'entrouvrir ?   ???

pacmoab

;)

Page Leica sur FB

JMS

Citation de: omair le Juin 03, 2013, 23:04:04
je suis pas en extase:

Pourtant cette rumeur semble plus sympa que la précédente  ;)

Ilium

Citation de: JMS le Juin 04, 2013, 15:34:41
Pourtant cette rumeur semble plus sympa que la précédente  ;)

Oui. Encore un petit effort et on frise ce que certains attendent ici. ;)

airV

Citation de: pacmoab le Juin 04, 2013, 15:33:22
;)

Page Leica sur FB

merci.

je regardais sur le site et non sur le fb