Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

DOM107

Bonjour,

Sur la question des réglages, Sony a fait un manuel bien illustrés pour l'A6000 et l'A77 II.
https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/Z004/Z004854111.PDF

https://download.sony-europe.com/pub/manuals/dime/a77II_AF_guide_FR.pdf

Celui du A77 semble applicable au RX10mkIV, en enlevant les "petits" plus de réglages de cet appareil (par exemple, vitesse AF, Durée du Suivi AF).

Si vous ne maitrisez pas comme suliaçais :), cela permet de se familiariser avec l'utilisation de "Zone mise au point" et "Mode de mise au point" selon les circonstances.

Pour les 2 appareils, des exemples sont montrés avec un réglage "zone" pour la "Zone mise au point". Il pourrait être remplacé sur la rx10 par spot flexible élargi.

WEIDER

Bonsoir DOM,

Je ne sais pas si d'autres ont essayés, mais tes liens semblent être HS, pour moi aucun des deux ne fonctionne  :-\
Canon EOS R5

Phil94

J'ai profité de cette journée bien ensoleillée pour faire plus de tests!  ;D

Tout d'abord, le bruit toujours très présent, même à 100 iso. Photo de ciel bleu: bruit... curieux... et là au lieu de mettre en priorité à la vitesse que j'utilise sur tous mes appareils, je me mets en priorité à l'ouverture: miracle! le bruit est beaucoup plus raisonnable! Cependant c'est très curieux car les données exif sont pratiquement identiques. Bref, problème résolu même si je ne m'explique pas cette différence. Le seul point négatif est qu'en priorité à l'ouverture, le RX10 à une facheuse tendance à sélectionner les vitesses très failbles même par bonne luminosité. Cela avait été noté dans plusieurs tests (comme ici par exemple https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-rx10-iv/sony-rx10-ivA.HTM#shooting1). Cela sera sans doute corrigé dans un future firmware.

Un deuxième détail que j'ai noté, dans photolab (ou autre), les raw et les jpeg (je shoot tjs raw+jpeg) semble avoir un factuer de zoom légérement différent. Si on se met en 100% par défaut, le sujet paraitra légérement plus éloigné sur le raw par rapport au jpeg. Avez-vous constaté cela? C'est curieux car les données exif sont identiques même pour la taille en pixel des images car j'avais d'abord cru que le raw exploitait les 20.1MP vs 20MP pour le jpeg mais cela ne semble par être le cas.

La prise en main continue...

Gerard 13

Citation de: WEIDER le Février 17, 2018, 18:36:22
Bonsoir DOM,

Je ne sais pas si d'autres ont essayés, mais tes liens semblent être HS, pour moi aucun des deux ne fonctionne  :-\

Je viens de télécharger les deux sans aucun problème !
Bonne fin de soirée !   :)

DOM107

Je viens de réessayer avec firefox et ça fonctionne.
C'est vrai qu'au premier essai, j'ai eu une erreur puis, en insistant, ça fonctionne avec une alerte de sécurité (je ne sais plus exactement mais on clique sur un bouton pour autoriser l'accès).

Autres possibilités :

Pour le a6000, je sais que le guide est proposé dans la liste des manuels sur sony.fr

Idem a77
https://www.sony.fr/electronics/support/a-mount-body-ilca70-series/ilca-77m2#manuals
Choisir le mode d'emploi de 2.72M

DOM107

Ah. J'ai une question : quel logiciel pour vos vidéos 4K ?

1100GS

Bonsoir a tous, comme je vous avais dit je vous quitte pour presque 3 semaines, Laos   Cambodge, je vous donnerai mon avis sur le RX10 IV a mon retour   
Bye

Docteur Chubaka

Citation de: DOM107 le Février 17, 2018, 18:58:44
Ah. J'ai une question : quel logiciel pour vos vidéos 4K ?

Première Pro, ou Final Cut Pro.

J'ai dérusher mes plans sur un moniteur d'étalonnage 4K: "ça pète" !!!
Suivi de point nickel...!

Lightpat

Citation de: 1100GS le Février 17, 2018, 19:47:16
Bonsoir a tous, comme je vous avais dit je vous quitte pour presque 3 semaines, Laos   Cambodge, je vous donnerai mon avis sur le RX10 IV a mon retour   
Bye
Cool on se réjouis d'avoir un retour et quelques images.  :)

shikasta

Dr Chubaka si je puis me permettre une question...

Je n'utilise pas le rx 10 (le III) pour la vidéo, mais pour faire plaisir à un ami musicien je viens de le faire. Mais,
j'ai filmé en 4k et ça saccade, ce n'est pas fluide alors que j'ai une carte mémoire sandisk des plus véloce, la plus véloce même.
Est-ce que j'aurai du choisir dans les paramétrages du réglage d'enregistrement 25p 100M au lieu de 25p 60M ?
Ou est-une autre raison qui crée ce" manque de fluidité ?

Bonne soirée et merci !

WEIDER

1100GS, excellent voyage à toi et bonnes prises de vues sur place  :D

C'est bon DOM, les PDF sont téléchargés  ;)
Mille mercis à toi ! Il est vrai que les photos des exemples vont me filer un coup de main dans la compréhension de certains réglages.
Canon EOS R5

shikasta

Citation de: shikasta le Février 17, 2018, 21:12:44
Dr Chubaka si je puis me permettre une question...

Je n'utilise pas le rx 10 (le III) pour la vidéo, mais pour faire plaisir à un ami musicien je viens de le faire. Mais,
j'ai filmé en 4k et ça saccade, ce n'est pas fluide alors que j'ai une carte mémoire sandisk des plus véloce, la plus véloce même.
Est-ce que j'aurai du choisir dans les paramétrages du réglage d'enregistrement 25p 100M au lieu de 25p 60M ?
Ou est-une autre raison qui crée ce" manque de fluidité ?

Bonne soirée et merci !
Il se peut que ne soit qu'une question d'écran ?, mon moniteur n'est pas adapté à cette résolution (1920x1080) et sur l'écran interne du rx c'est fluide !

gribou

Citation de: Phil94 le Février 17, 2018, 18:46:32

Tout d'abord, le bruit toujours très présent, même à 100 iso. Photo de ciel bleu: bruit... curieux... et là au lieu de mettre en priorité à la vitesse que j'utilise sur tous mes appareils, je me mets en priorité à l'ouverture: miracle! le bruit est beaucoup plus raisonnable! Cependant c'est très curieux car les données exif sont pratiquement identiques. Bref, problème résolu même si je ne m'explique pas cette différence. Le seul point négatif est qu'en priorité à l'ouverture, le RX10 à une facheuse tendance à sélectionner les vitesses très failbles même par bonne luminosité. Cela avait été noté dans plusieurs tests (comme ici par exemple https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-rx10-iv/sony-rx10-ivA.HTM#shooting1). Cela sera sans doute corrigé dans un future firmware.

Passer en manuel ?

gribou

Citation de: Phil94 le Février 17, 2018, 18:46:32
Un deuxième détail que j'ai noté, dans photolab (ou autre), les raw et les jpeg (je shoot tjs raw+jpeg) semble avoir un factuer de zoom légérement différent. Si on se met en 100% par défaut, le sujet paraitra légérement plus éloigné sur le raw par rapport au jpeg. Avez-vous constaté cela? C'est curieux car les données exif sont identiques même pour la taille en pixel des images car j'avais d'abord cru que le raw exploitait les 20.1MP vs 20MP pour le jpeg mais cela ne semble par être le cas.

La prise en main continue...

Le JPEG est issu du logiciel interne à l'appareil, le résultat peut-être différent suivant le programme utilisés de traitement avec les raw .

Gerard 13

Lightpat

Citation de: Gerard
/quote]

Recadrée ?

suliaçais

ce bleu est somptueux..... ;)

Trublionne

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les fonctions qui sont dans le menu 1 - 6:
- Désact. Aut. Zone AF,
- Affich. zone AF cont.
- Zone détect. phase
Merci à ceux qui voudront me répondre  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

suliaçais

Citation de: DOM107 le Février 17, 2018, 18:57:44
Je viens de réessayer avec firefox et ça fonctionne.
C'est vrai qu'au premier essai, j'ai eu une erreur puis, en insistant, ça fonctionne avec une alerte de sécurité (je ne sais plus exactement mais on clique sur un bouton pour autoriser l'accès).

Autres possibilités :

Pour le a6000, je sais que le guide est proposé dans la liste des manuels sur sony.fr

Idem a77
https://www.sony.fr/electronics/support/a-mount-body-ilca70-series/ilca-77m2#manuals
Choisir le mode d'emploi de 2.72M
merci pour ton lien qui est remarquablement intéressant.... ;)

Albruno

Ben voilà, vos superbes photos ont pulvérisé le peu de raisonnable auquel j'essayais de me raccrocher, vous êtes diaboliques, nous brulerons tous en enfer! ;D ;D ;D...

Et j'ai finalement commandé mon RX10IV à la Fnac Belgique où ils font une promo ponctuelle aujourd'hui: 10€ remboursés pour 100€ d'achat et je l'ai eu pour 1809€

Impératif de mettre en vente mon RX10 III que je n'ai même pas encore déballé de sa boîte, tout neuf, et 2 ans  de garantie... donc si dans votre entourage vous connaissez un preneur pour 1150€ qu'il (elle) me fasse signe...

En attendant je vais le mettre sur ebay et 2e main.be... je pense qu'il devrait partir sans trop de difficultés... enfin j'espère!

Impatient de tester la bête! :)

Bonne soirée à vous et au plaisir d'admirer vos oeuvres! ;)

Paddock

Citation de: Albruno le Février 18, 2018, 16:46:05
Ben voilà, vos superbes photos ont pulvérisé le peu de raisonnable auquel j'essayais de me raccrocher, vous êtes diaboliques, nous brulerons tous en enfer! ;D ;D ;D...

Et j'ai finalement commandé mon RX10IV à la Fnac Belgique où ils font une promo ponctuelle aujourd'hui: 10€ remboursés pour 100€ d'achat et je l'ai eu pour 1809€

Impératif de mettre en vente mon RX10 III que je n'ai même pas encore déballé de sa boîte, tout neuf, et 2 ans  de garantie... donc si dans votre entourage vous connaissez un preneur pour 1150€ qu'il (elle) me fasse signe...

En attendant je vais le mettre sur ebay et 2e main.be... je pense qu'il devrait partir sans trop de difficultés... enfin j'espère!

Impatient de tester la bête! :)

Félicitation pour votre super achat.

La passion et la dépendance aux matériels est plus fort que tout  :D.

Lightpat

Citation de: Albruno le Février 18, 2018, 16:46:05

Cool ! Je vais pouvoir toucher ma commission chez Sony  :D :D.

Non sans rigoler, je pense que tu as bien fait. Rien que pour cet AF vraiment rapide.

Bonne lecture et réglages...

On se réjouis aussi de voir tes oeuvres  :)

WEIDER

Bon achat Albruno;)

Hâte de voir tes premières photos et de voir également comment tu t'en sors avec ce foutu manuel utilisateur  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

DOM107

Citation de: Trublionne le Février 18, 2018, 14:40:46
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les fonctions qui sont dans le menu 1 - 6:
- Désact. Aut. Zone AF,
- Affich. zone AF cont.
- Zone détect. phase
Merci à ceux qui voudront me répondre  ;)
Je te suggère de télécharger le guide d'aide pdf.
http://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/print.pdf

Copier / coller de ce manuel en italique avec mon commentaire.

- Désact. Aut. Zone AF
Permet de choisir entre affichage permanent de la zone de mise au point et disparition automatique et rapide de celle-ci une fois la mise au point effectuée

- Affich. zone AF cont.
Vous pouvez activer/désactiver l'affichage de la zone mise au point lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Large] en mode [AF continu].

Affiche les petits carrés qui bougent
- Zone détect. Phase
Active/désactive l'affichage de la zone AF à détection de phase

Affiche un cadre où se trouvent les 315 points de détection de phase (presque tout l'écran finalement)

DOM107

Quelle règle appliquez-vous pour choisir la vitesse et garantir une photo nette selon le niveau de zoom ?

vitesse = zoom (equivalent 35mm) / x (Par exemple 1/300 pour zoom 600mm ?)