Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Docteur Chubaka

Citation de: shikasta le Février 17, 2018, 21:12:44
Dr Chubaka si je puis me permettre une question...

Je n'utilise pas le rx 10 (le III) pour la vidéo, mais pour faire plaisir à un ami musicien je viens de le faire. Mais,
j'ai filmé en 4k et ça saccade, ce n'est pas fluide alors que j'ai une carte mémoire sandisk des plus véloce, la plus véloce même.
Est-ce que j'aurai du choisir dans les paramétrages du réglage d'enregistrement 25p 100M au lieu de 25p 60M ?
Ou est-une autre raison qui crée ce" manque de fluidité ?

Bonne soirée et merci !

Bonjour Shikasta,
D'après ce que je comprends, tu observes des saccades lors de lectures sur ton ordi ? Car je ne vois absolument pas pourquoi il y en aurait en lisant avec le boitier en 100M ou en 60M. (il vaut mieux du 25p 100M en UHD, en 60M c'est trop compressé. Déjà qu'en 100M c'est limite...!)
Si la carte n'est pas assez rapide, le boitier ne voudra pas enregistrer tout simplement.

Il faut un ordi récent et performant pour lire et monter en UHD natif. De préférence avec un disque SSD.
Que l'écran soit en 1080 ne change rien, sauf de ne pas profiter de la définition qu'offre l'UHD (4K c'est pour le ciné, pour faire court).
La carte graphique doit être aussi costaud.

Une bonne solution pour monter un film en UHD est d'enregistrer un Proxi. Ça veut dire que durant le tournage, le boitier enregistre les plans en UHD
et des doublons en 720p beaucoup plus légers, acceptés par des ordi plus modestes ! Ça prend un peu plus de place sur la carte, mais après montage on peut les supprimer... On monte donc en 720p, ensuite on "conforme" en UHD, c'est à dire que le logiciel de montage remplace les plans en 720p par leurs jumeaux UHD.

Mais est-il nécessaire de tourner en UHD si c'est pour visionner sur écrans HD ?
Oui et non. Si cela est destiné à un usage "domestique" comme des souvenirs de familles par exemple, pas vraiment...
Pour un usage Pro même diffusé en FullHD, on gagne en piqué, on peut recadrer et stabiliser si besoin.
On peut se dire aussi qu'on aura les rushes en UHD pour plus tard !!

Je ne suis pas monteur, juste cadreur, mais je ne pense avoir dit trop de bêtises !

Bon tournage!

( Je pars demain en tournage à l'étranger pour une semaine, donc s'il y a d'autres questions à ce sujet, j'essaierais d'y répondre le we prochain)

Lightpat

Citation de: DOM107 le Février 18, 2018, 17:49:48
Quelle règle appliquez-vous pour choisir la vitesse et garantir une photo nette selon le niveau de zoom ?

vitesse = zoom (equivalent 35mm) / x (Par exemple 1/300 pour zoom 600mm ?)

Piqué sur internet en espérant que cela peut t'aider :

La règle pour déterminer la vitesse minimale de sécurité
La règle de base est très simple : la vitesse doit être au moins égale à la focale de votre objectif

Vitesse Sécurité =  focale

Par exemple, si vous prenez une image avec un objectif de focale de 100 millimètres – votre vitesse doit être au minimum de 1/100° de seconde (bien sûr toutes les vitesses plus rapides vous éviteront le flou également exemple: /250° et au dessus). Donc plus votre focale est importante et plus votre vitesse doit être élevée. C'est aussi simple que cela.

Enfin presque, car il faut également tenir compte de la taille du capteur ou comme disent certains du « crop factor »

En effet, pour un objectif de même longueur focale, comme notre 100 mm si le capteur de l'appareil n'est pas de plein format (ou full frame) – ce qui est le cas de la majorité des réflex et des hybrides – vous devrez multiplier la focale inscrite sur votre objectif par le coefficient précisé dans votre mode d'emploi – en général 1.5 ou 1.6 pour les boîtiers reflex ou hybrides et jusqu'à 5 ou 6 fois pour les bridge. Ce coefficient est appelé crop factor.

Dans notre exemple, notre focale 100 MM devra donc être multipliée par 1,5 par exemple – ce qui nous donnera : la vitesse de 1/150° de sec. – Il suffit donc de connaître son appareil ou de consulter son mode d'emploi pour trouver le coefficient multiplicateur à appliquer. Et c'est la fin des photos floues !

FredEspagne

La série des bridges RX 10 bénéficie d'une stabilisation qui permet de descendre en vitesse entre 3 et 4 fois par rapport aux équivalences focales 35mm. A fond de zoom. on peut prendre une photo nette au 125ème de seconde sans problème.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Docteur Chubaka

Citation de: Lightpat le Février 18, 2018, 18:23:35
Piqué sur internet en espérant que cela peut t'aider :

La règle pour déterminer la vitesse minimale de sécurité
La règle de base est très simple : la vitesse doit être au moins égale à la focale de votre objectif

Vitesse Sécurité =  focale

Par exemple, si vous prenez une image avec un objectif de focale de 100 millimètres – votre vitesse doit être au minimum de 1/100° de seconde (bien sûr toutes les vitesses plus rapides vous éviteront le flou également exemple: /250° et au dessus). Donc plus votre focale est importante et plus votre vitesse doit être élevée. C'est aussi simple que cela.

Enfin presque, car il faut également tenir compte de la taille du capteur ou comme disent certains du « crop factor »

En effet, pour un objectif de même longueur focale, comme notre 100 mm si le capteur de l'appareil n'est pas de plein format (ou full frame) – ce qui est le cas de la majorité des réflex et des hybrides – vous devrez multiplier la focale inscrite sur votre objectif par le coefficient précisé dans votre mode d'emploi – en général 1.5 ou 1.6 pour les boîtiers reflex ou hybrides et jusqu'à 5 ou 6 fois pour les bridge. Ce coefficient est appelé crop factor.

Dans notre exemple, notre focale 100 MM devra donc être multipliée par 1,5 par exemple – ce qui nous donnera : la vitesse de 1/150° de sec. – Il suffit donc de connaître son appareil ou de consulter son mode d'emploi pour trouver le coefficient multiplicateur à appliquer. Et c'est la fin des photos floues !

Très juste pour l'époque des objectifs ou boîtiers non stabilisés. Si la stabilisation permet 4 IL de gain, au 100mm on peut descendre à 1/40ème.
Tout dépend de la "stabilité" du photographe aussi !!

Lightpat

Citation de: Docteur Chubaka le Février 18, 2018, 18:35:42
Très juste pour l'époque des objectifs ou boîtiers non stabilisés. Si la stabilisation permet 4 IL de gain, au 100mm on peut descendre à 1/40ème.
Tout dépend de la "stabilité" du photographe aussi !!

Oui c'est tout à fait juste  :)

Lightpat

Ma première photo pour essayer l'AF-C.
temps couvert et froid
bof bof.. pas facile mais la seule potable sur le lot

1/800ème - f4 - iso 400 - 172 mm focale

WEIDER

Donc concernant le couple 'Vitesse d'obturation = Long focale au minimum' ne s'applique vraiment vraiment à notre appareil !  :-\
Autant dire que ça se fait ... au feeling alors :D
Canon EOS R5

guitouta

Citation de: Lightpat le Février 18, 2018, 18:42:25
Ma première photo pour essayer l'AF-C.
temps couvert et froid
bof bof.. pas facile mais la seule potable sur le lot

1/800ème - f4 - iso 400 - 172 mm focale

Lightpat, je suis persuadé que cela est le début de belles photos.

perso ; Jaime bien  cette photo et je ne suis pas plus avancer avec que peu de photos a mon actif , il a encore fait un temps très pluvieux aujourd'hui dans mon secteur

Gerard 13

Citation de: Lightpat le Février 18, 2018, 12:44:21
Recadrée ?

Oui, à l' origine horizontale puis recadrée en verticale !

Lightpat

Citation de: guitouta le Février 18, 2018, 20:57:14
Lightpat, je suis persuadé que cela est le début de belles photos.

perso ; Jaime bien  cette photo et je ne suis pas plus avancer avec que peu de photos a mon actif , il a encore fait un temps très pluvieux aujourd'hui dans mon secteur

Merci pour ton message, c'est encourageant. :)
Comme toi j'attends aussi le soleil, mais les beaux jours arrivent...

DOM107

Citation de: WEIDER le Février 18, 2018, 19:33:08
Donc concernant le couple 'Vitesse d'obturation = Long focale au minimum' ne s'applique vraiment vraiment à notre appareil !  :-\
...
C'est pour ça que je posais la question.
Merci pour toutes les réponses.

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2018, 18:30:56
La série des bridges RX 10 bénéficie d'une stabilisation qui permet de descendre en vitesse entre 3 et 4 fois par rapport aux équivalences focales 35mm. A fond de zoom. on peut prendre une photo nette au 125ème de seconde sans problème.
Je vais expérimenter avec un rapport 3, si le sujet s'y prête bien-sûr.

Lightpat

Citation de: WEIDER le Février 14, 2018, 18:09:32
Très belles photos Lightpat ! Bravo !
Un beau piqué ce foutu Mark4 ! Non !

Oui, merci, cette série à la page 64 a été prise au MIII. Jour très ensoleillé.
Le IV pour l'instant, niveau piqué et surtout le bruit me laisse un peu perplexe...
Mais j'attends le soleil pour vraiment me faire une idée.
Pour  le moment, le MIII m'a fait de plus belles images..ça me fait un peu souci..comme Phil94.

Mais ce n'est peut-être qu'une impression...car il n'y a pas de raison.
Bref je n'sais pas trop. Dommage que je n'aie plus le MIII pour comparer.

suliaçais

moi aussi, j'ai eu cette impression quand je suis passé du III au IV....mais maintenant, cette impression a disparu.....il faut simplement apprendre à apprivoiser l'engin.....ce qui n'enlève rien au III qui est un superbe boitier.....

Mon billet d'humeur:  Sony prend vraiment ses clients (bridge) pour quantité négligeable....pour comprendre la philosophie des réglages de notre boitier, le mode d'emploi étant indigent, il est conseillé d'aller faire un tour sur les modes d'emploi du A77, ou des hybrides dernier cri dont il a hérité de certaines possibilités.....un comble pour un bridge de ce prix !!!!! Serait-ce une subtile manoeuvre pour nous attirer vers ses boitiers hyrides dernier cri ?????   :-\ :-\ :-\

Lightpat

Oui j'espère pouvoir m'ôter ce doute au plus vite.
Mais quand je vois ce bruit à 400 Iso....ça me fiche les boules..j'ai l'impression que lors de situation peu ensoleillée c'est très vite bruité même à mi-focale..j'espère qu'il n'ont pas modifié le traitement capteur ou je ne sais quoi. Y a t-il des séries avec des composants qui ont changés ?! Bref on verra...ou une mise à jour peut-être...

Effectivement leur manuel est indigeste et Il manque vraiment un bon manuel ou un bon livre en français.
Pourtant ces bridges partent  comme des petits pains étonnant de la part de Sony.

WEIDER

Je surenchéri sur le fait que notre RX10 est... indéniablement grave boudé en France, et je n'arrive pas à en comprendre les raisons  :-\  :-[

Régulièrement, je vais sur Youtube et je suis littéralement scotché de voir le nombre impressionnant de vidéos en langues étrangères faisant référence  à notre Mark4 !
A ce jour, aucune en Français, mais vraiment aucune !  ???

Perso, je soupçonne effectivement une stratégie marketing, quoi que, je ne sais pas en faite... Mais c'est triste tout ça  :-[
Canon EOS R5

Phil94

Citation de: Lightpat le Février 19, 2018, 11:53:00
Oui j'espère pouvoir m'ôter ce doute au plus vite.
Mais quand je vois ce bruit à 400 Iso....ça me fiche les boules..j'ai l'impression que lors de situation peu ensoleillée c'est très vite bruité même à mi-focale..j'espère qu'il n'ont pas modifié le traitement capteur ou je ne sais quoi. Y a t-il des séries avec des composants qui ont changés ?! Bref on verra...ou une mise à jour peut-être...

Effectivement leur manuel est indigeste et Il manque vraiment un bon manuel ou un bon livre en français.
Pourtant ces bridges partent  comme des petits pains étonnant de la part de Sony.

Très belle photo, mais tu as le même problème que moi: ces Rx10 génére un bruit que je n'ai jamais vu sur aucun appareil. Il faut vraiment être en plein soleil pour que cela se voit moins. Sinon du 400iso comme sur ta photo ressemble à du 1600iso sur un autre appareil.
Le second point de ces iso, est que sur le Rx10, quand on essai de traiter avec Dxo qui est pourtant bon sur ce point, on perd très vite des détails contrairement à ce qui se passe sur les autres boitiers...

Pour ce qui est des composants, j'ai changé mon appareil deux fois, avec des numéros de série aux antipodes les uns des autres, aucune différence!

Lightpat

Citation de: shikasta le Septembre 28, 2017, 12:09:12
C'est exactement ma question et ce qui pourrait peut-être me faire craquer un jour...
Une réponse qui me semble positive avec le lien de JayRayMe, 5000 isos le musicos et wouah !
Sony RX10 Mark IV sample image by Gordon Laing, sur Flickr

C'est vrai que quand je vois ça me laisse songeur...

Gerard 13

La pêche du Grand Cormoran semble avoir été bonne, ce 19 Février :

JD39

Citation de: Lightpat le Février 19, 2018, 13:18:18
C'est vrai que quand je vois ça me laisse songeur...

Rien ne prouve que cela soit effectivement réalisé à 5000 iso !... Personnellement, j'en doute fortement... ??? ???
Jacques

Phil94

Citation de: JD39 le Février 19, 2018, 13:36:34
Rien ne prouve que cela soit effectivement réalisé à 5000 iso !... Personnellement, j'en doute fortement... ??? ???

Tout a fait d'accord! Même si l'exif semble le confirmer. Cependant si un projecteur est sur le visage (qui semble très éclairé), cela est possible...

Gerard 13

Plongeon du Grand Cormoran le 19 Février :

Espero

Citation de: JD39 le Février 19, 2018, 13:36:34

Pas d'accord.... ::) , je lis régulièrement les tests de Gordon Laing sur le site cameralabs et je vois pas l'intérêt qu'il aurait à bricoler des exifs.

Dans de bonnes conditions de lumière, 6400 iso reste possible sur cet appareil.

Un argument de plus en image....

Ludy by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Phil94

Citation de: Espero le Février 19, 2018, 15:15:40
Pas d'accord.... ::) , je lis régulièrement les tests de Gordon Laing sur le site cameralabs et je vois pas l'intérêt qu'il aurait à bricoler des exifs.

Dans de bonnes conditions de lumière, 6400 iso reste possible sur cet appareil.

Un argument de plus en image....

Ludy by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

C'est bien le problème... 'dans de bonnes conditions de lumière-... là où les autres boitiers n'affichent pas autant de bruit!

C'est en tous les cas pour moi, le gros point noir du Rx10M4!

Gerard 13

JayRayMe

Citation de: Phil94 le Février 19, 2018, 15:29:52
C'est bien le problème... 'dans de bonnes conditions de lumière-... là où les autres boitiers n'affichent pas autant de bruit!

C'est en tous les cas pour moi, le gros point noir du Rx10M4!

Ce qui est curieux c'est que - et ne le prend pas mal - on dirait que ça n'affecte que 2 personnes (après, moi je suis hors course je shoote toujours à 100 ISO sauf avec un pistolet sur la tempe, c'est comme ça que j'ai appris - et ça n'avait rien à voir avec le RX10). Je comprends la frustation, mais comme disait mon père, "quand ça merde, demande toi d'abord qu'est-ce que tu as fait" ;-)
Tu n'aurais pas un mode créatif sélectionné ? Ou "effet peau douce" ou un quelque chose comme ceci ? (Menu couleur/WB/traitement d'image).
Ou peut être est-ce la façon dont tu exportes les images ? Tu as testé avec Capture One Express (gratos avec le Sony) par exemple ? En RAW et en jpeg pour être sûr.

Comme disent les autres intervenants, personne dans les tests aussi bien français qu'américains n'a noté de bruit particulier, et j'imagine que les journalistes ne se seraient pas gênés pour dire qu'avoir autant de bruit sur un bridge à 2000€, ça serait scandaleux.
Je n'ai jamais rien lu à ce propos non plus sur Dpreview, et il y a "un peu" plus de propriétaires de RX10 qu'ici donc c'est curieux.