annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 08:03:47
J'ai ressorti, juste pour la nostalgie, la semaine dernière le D850 : pas de stabilisation avec les fixes, pas d'eye AF, un doute sur les micro-réglages du 24-70, un boucan d'enfer au déclenchement...
C'est bien pour cela que j'ai revendu le mien sans état d'âme depuis plus d'un an, sans parler de toutes ses limitations en vidéo.

J'ajouterai à la liste des choses que je n'aimais pas quand je le comparais au Z6 la médiocrité de mes 2 zooms AF-S transtandard quand je les compare au Z 24-70 f/4, et même chose pour mes deux autres objectifs: Z 14-30 contre AF-S 16-35, ou encore Z 50mm f/1,8 contre AF-S 50mm f/1,4.

Bien content de m'être débarrassé de ce boîtier et de ces objectifs pour le système Z plus performant pour toutes les photos que je peux faire.

LViatour

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 09:02:29

Je me demande bien d'ailleurs comment je peux continuer à faire des photos avec.

Il n'a pas dis qu'il ne savait pas faire de photo au reflex! Il dit juste qu'une fois qu'il a goutté aux charmes du ML et bien il à difficile de revenir au reflex. Pareil pour moi, j'ai fait probablement beaucoup plus de photos au reflex qu'au ML. Donc je ne vais certainement pas dire qu'il est impossible de travailler au reflex. Mais le confort du ML est pour moi indéniable. Faire un reportage de  concert classique ou une pièce de théâtre sans faire de bruit et sans allumer l'écran arrière en ayant un bon af c'est pas possible avec un reflex. Gérer les contre jours c'est bien plus facile avec un ML, le suivi af de l'œil une fois habitué et bien cela manque vraiment sur un reflex.

Verso92

Citation de: LViatour le Mars 14, 2023, 09:33:11
Il n'a pas dis qu'il ne savait pas faire de photo au reflex! Il dit juste qu'une fois qu'il a goutté aux charmes du ML et bien il à difficile de revenir au reflex. Pareil pour moi, j'ai fait probablement beaucoup plus de photos au reflex qu'au ML. Donc je ne vais certainement pas dire qu'il est impossible de travailler au reflex. Mais le confort du ML est pour moi indéniable. Faire un reportage de  concert classique ou une pièce de théâtre sans faire de bruit et sans allumer l'écran arrière en ayant un bon af c'est pas possible avec un reflex. Gérer les contre jours c'est bien plus facile avec un ML, le suivi af de l'œil une fois habitué et bien cela manque vraiment sur un reflex.

A vrai dire, je prends beaucoup de plaisir à lire ce genre de fil, pour leur côté "amusant" ("je me suis débarrassé"... le choix des mots a son importance).

Et puis, ne pas oublié que je suis "passé" au ML avant un certain nombre des intervenants de ce fil. Inutile, donc, de m'en vanter les particularités...  ;-)

Roland29

Le « problème » c'est le changement du parc optique...
(Oui, je sais, il y a la FTZ... mais dans ce cas pourquoi basculer sur un système dont on nous vante les optiques exceptionnelles si c'est pour continuer à fonctionner avec les vieilles bouses d'AF-S, avec une verrue qui plus est...)
Et là, s'il faut renouveler tout le parc optique... le choix du boîtier devient crucial en terme technique et (presque) marginal en terme financier.
C'est donc l'occasion de bien mettre à plat TOUTE l'offre du marché.
Les « early birds » sont généralement ceux qui se font bien plumer...  ;D
Qu'il y ait des avantages aux ML par rapport aux reflex j'en suis convaincu mais pour l'instant j'ai un système qui fonctionne et ne changerait que pour un autre qui fonctionne AU MOINS aussi bien. Je ne suis pas pressé.
MAIS qu'il y ait plein de gens à basculer m'arrange : continuez à servir de bêta-testeurs et faites bien remonter vos soucis. Je vous remercie par avance !  ;)

Après les appellations « photo de sport » ou « animalier » ne suffisent pas à caractériser des besoins...
Photographier un héron ou un martinet ce n'est pas tout à fait le même problème...
Pareil pour un coureur de fond ou une arrivée au sprint d'un groupe de cyclistes...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 09:24:25
Mis à part le suivi en rafales longues.

Le suivi est une chose, le nombre de photos nettes à l'arrivée en est une autre.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 09:44:28
Le suivi est une chose, le nombre de photos nettes à l'arrivée en est une autre.
C'est le suivi au cours des rafales longues qui ne permet pas à l'AF du Z6 de disposer de suffisamment de temps et d'images pour faire correctement le point.

tu as raison de signaler que mon message prêtait à confusion.

J'aurais dû écrire c'est le suivi et la mise au point en rafales logues qui posent problème.

Il n'empêche que dès les premiers jours d'acquisition, avec le firmware initial, mes photos d'équitation au Z6 + AF-S 70-200 f/4 ont été meilleures avec le Z6 qu'avec le D850.

Au bout de quelques mois, le D850 s'est retrouvé relégué au fond du placard, et comme il finissait par y prendre la poussière au bout de 18 mois d'inactivité, j'ai décidé de me débarrasser de ce poids mort et récupérer les 2000€ inutilement immobilisés.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 09:56:54
Au bout de quelques mois, le D850 s'est retrouvé relégué au fond du placard, et comme il finissait par y prendre la poussière au bout de 18 mois d'inactivité, j'ai décidé de me débarrasser de ce poids mort et récupérer les 2000€ inutilement immobilisés.
C'est malin, tu vas encore nous agacer Verso du 9.2. M'enfin Bruno est-ce bien raisonnable ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 09:36:13
Et puis, ne pas oublié que je suis "passé" au ML avant un certain nombre des intervenants de ce fil. Inutile, donc, de m'en vanter les particularités...  ;-)

Ne pas oublier, pardon...

D'ailleurs, quand je parlais dans cette section des avantages des ML, tout le monde ou presque me tombait dessus (les Z n'existaient pas encore et il ne fallait pas parler ML à un nikoniste...  ;-).

Tonton-Bruno

En fait j'avais gardé le D850 et le D610 pour certains projets vidéo tournés en multi-caméra, et aussi pour filmer des tutos portant sur le Z6.

J'ai trouvé que c'était immobiliser beaucoup d'argent pour un usage trop peu fréquent.

J'ai néanmoins gardé le D610 pour ça, et j'ai remplacé avantageusement le D850 par mon iphone 12 mini, que je peux monter sur un DJI Osmo Mobile 4, qui apporte en plus le suivi automatique de la personne filmée.

D850

Pour du paysage le mode LiveView (Lv) fonctionne très bien avec le D850, c'est uniquement pour du paysage sur trépied qu'il me sert maintenant ... pour toutes les autres images, c'est avec le Z9 ; difficile de revenir en arrière ...

Verso92

Citation de: D850 le Mars 14, 2023, 10:19:36
Pour du paysage le mode LiveView (Lv) fonctionne très bien avec le D850 [...]

Sauf en faible lumière pour l'AF.

D850

Je fais du paysage uniquement avec le D850 + un filtre ND1000 en mode Lv sans aucun problème.

Je fais du Sport ou du Portrait avec le Z9 (shooter à 1.4 sans aucun problème de netteté dans 100% des cas, c'est absolument génial)

Verso92

Verso92

Citation de: D850 le Mars 14, 2023, 10:41:25
Je vais lire ton fil ;) merci Verso92 pour ce retour

C'est, pour ma pratique, le seul véritable point faible du D850...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 10:21:09
Sauf en faible lumière pour l'AF.
Oui, je me souviens de n'avoir pas pu utiliser l'AF du D850 pour une série de photos dans les Cryptoportiques à Arles.
L'AF du Liveview n'accrochait pas. Dans le viseur je n'y voyais pas grand chose et en plus la zone AF trop réduite ne me permettait pas de mettre le collomateur là où je le voulais.

J'évoluais entre 15 et 30s à f/9.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 10:48:00
Oui, je me souviens de n'avoir pas pu utiliser l'AF du D850 pour une série de photos dans les Cryptoportiques à Arles.
L'AF du Liveview n'accrochait pas.

S'il n'accroche pas, c'est un moindre mal... moi, tout se passait nominalement, sauf que certaines photos n'étaient pas nettes (c'est piégeux !).

En mode reflex, par contre, aucun problème (je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de cas où l'AF n'accrochait pas par manque de lumière*. La cellule baissait les bras avant).

*je me rappelle d'ailleurs d'un cas, essai de nuit dans ma cuisine : je ne voyais rien dans le viseur (f/4 70-200).

D850

Bizarre Verso car pas de problème de mon coté (jusqu'à présent ;), D850 (dernier firmware) + ND1000 + AF-ON seulement + MUP + Télécommande

Je suis toujours en exterieur aussi ;)

agl33

Citation de: jeanbart le Mars 14, 2023, 09:59:42
C'est malin, tu vas encore nous agacer Verso du 9.2. M'enfin Bruno est-ce bien raisonnable ?
;D ;D ;D

Trop tard c'est déjà fait ;-)

jeanbart

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 09:44:28
On peut quand même faire des trucs en sport avec un Z7 mk I avec un taux de réussite proche de celui d'un D810.

La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: D850 le Mars 14, 2023, 10:52:01
Bizarre Verso car pas de problème de mon coté (jusqu'à présent ;), D850 (dernier firmware) + ND1000 + AF-ON seulement + MUP + Télécommande

Je suis toujours en exterieur aussi ;)

Je m'en suis fort heureusement aperçu à temps pour le château d'eau (vérifications sur l'ACL), mais j'ai quelques photos pas très nettes de fort Louvois avec une superbe lumière à la fin du jour, ce qui m'a bien agacé, à l'époque...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 09:56:54
Il n'empêche que dès les premiers jours d'acquisition, avec le firmware initial, mes photos d'équitation au Z6 + AF-S 70-200 f/4 ont été meilleures avec le Z6 qu'avec le D850.

Je vais essayer au Z dès que j'aurai un peu de temps pour monter à Jardy, déjà je n'ai plus les loupés inexplicables de MAP que j'avais au X-E3 (sans doute choix du mauvais mode au mauvais moment par manque de connaissance du système).
Choisir c'est renoncer.

D850

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 10:54:42
Je m'en suis fort heureusement aperçu à temps pour le château d'eau (vérifications sur l'ACL), mais j'ai quelques photos pas très nettes de fort Louvois avec une superbe lumière à la fin du jour, ce qui m'a bien agacé, à l'époque...

Je suis presque tout le temps en "conditions critiques" (vent, tempête, vagues), j'utilise un trépied AS90C (+ lest) + Rotule 55mm (ou tête pendulaire) rien ne bouge ...

LViatour

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 10:06:31
Ne pas oublier, pardon...

(les Z n'existaient pas encore et il ne fallait pas parler ML à un nikoniste...  ;-).

Pas une généralité, j'attendais vraiment un ML bien avant la sortie des Z. De même que je ne me suis pas "débarrassé" de mon reflex. Mais depuis une semaine mon D5 ne me sert plus à rien j'ai revendu ma dernière optique F (en AF) J'ai encore des optiques à oreilles de lapin. J'ai aussi revendu ma bague FTZ. Mon D5 est donc bon à finir en vitrine à côté de mon FE. 

Je me suis amusé à questionner l'IA GhatGPT ce qu'il savait sur le Z8, et bien il en sais pas plus que nous :)

En tant qu'IA, je n'ai pas accès à des informations confidentielles sur les plans de Nikon en matière de développement de nouveaux produits. Cependant, il y a eu des rumeurs et des spéculations concernant la sortie d'un nouvel appareil photo plein format haut de gamme de la série Z de Nikon, potentiellement appelé Nikon Z8.

Selon les rumeurs, le Nikon Z8 devrait comporter un capteur d'environ 60 mégapixels, une stabilisation d'image intégrée, une rafale rapide et un autofocus amélioré. Cependant, Nikon n'a pas encore fait d'annonce officielle sur ce sujet.

Il est important de noter que les rumeurs sur les nouveaux produits ne garantissent pas nécessairement leur sortie ou les spécifications exactes des produits. Par conséquent, il est préférable de suivre les annonces officielles de Nikon pour obtenir des informations précises et fiables sur les nouveaux produits.

Verso92

Citation de: D850 le Mars 14, 2023, 11:05:45
Je suis presque tout le temps en "conditions critiques" (vent, tempête, vagues), j'utilise un trépied AS90C (+ lest) + Rotule 55mm (ou tête pendulaire) rien ne bouge ...

Moi, ce n'était pas un problème de bougé, mais de MaP erronée... quand je suis repassé en MaP manuelle, j'ai obtenu des photos parfaitement nettes (cf crops 100% dans le fil).