Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

franco_latino

Je crois qu'au niveau du piqué mon exemplaire se comporte assez bien. Encore un exemple

55micro

Ça peut permettre d'avoir deux rendus différents, un plus moderne et un plus "vintage", en prenant par exemple le couple 35 f/1,4 Z + 50 ou 85 f/1,8 pour un tarif et un encombrement raisonnables dans le sac, et en profitant de l'AF (mes expériences en MAP manuelle avec les ML ne m'ont pas enthousiasmé, sans loupe partielle façon Pana c'est très chiant).

franco_latino

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2024, 15:01:23Je vois que tu as donné le meilleur de toi-même.  ;)  ;)

A ce propos, on ne voit plus dans tes exemples les jolis portraits de tes filles.

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2024, 14:50:53...mes expériences en MAP manuelle avec les ML ne m'ont pas enthousiasmé, sans loupe partielle façon Pana c'est très chiant.
C'est vrai que l'utilisation n'est pas simple en dehors de sujets fixes. M. Nikon, à quand une loupe fenêtrée?
Car il est dommage qu'un fabriquant de « four à micro-ondes » ait mieux compris les besoin des photographes qu'un acteur historique de la photo... Oui, je sais je suis méchant :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

Citation de: fredz le Juillet 24, 2024, 10:25:10J'ai eu ce fameux 35 1.4 AFS, il était moyen même sur du 16/20 mpix, avec un prix bien au delà du 35 1.4 S
Le sigma art faisait mieux, du moins le 1.4.
Me reste a savoir si je garde mon 35 1.8 S ou le 35 1.4, ou les 2 :)

j'avais acquis mon 35 1.4 AFS  1.650 euros il y a bien 10 ans de cela (depuis il a perdu le caoutchouc de mise au point t l'inscription sur le (laiton?) s'est en partie effacé ; mais il a bien servis (encore cette année avec le FTZ)

fredz

je l'avais aussi payé ce prix la, pour le caoutchouc ca se trouve sur le web assez facilement normalement
Je m'en suis bcp servi car il était nettement meilleur que l'immonde 50 1.4 AFS

Ergodea

Citation de: Potomitan le Juillet 23, 2024, 21:07:20Comparaisons cote à cote du 1.4 et du 1.8 S qui ne sont pas inintéressantes. C'est la première fois que je tombe sur ce gars d'ailleurs.

Excellente cette vidéo et sans surprise ! on retrouve le côté net et contrasté du "s"  mais aussi, ce qui lui a été tant reproché à sa sortie, son manque de caractère
qu'on retrouve dans la version 1.4 !
Ces 2 optiques n'ont pas du tout les mêmes fonctions et je trouve ce z 35 1.4 vraiment bienvenu. Il s'inscrit entre le 1.8 et le 1.2 avec un caractère différent qui
plaira sans aucun doute à tous ceux qui n'ont pas envie de ce caractère trop "lissé" des optiques S. Pourtant je les apprécie beaucoup ces optiques, mais quel plaisir aussi
de travail avec des optiques qui ont un peu plus de caractères .
Vraiment contente du choix de Nikon

Potomitan

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2024, 18:04:34Ces 2 optiques n'ont pas du tout les mêmes fonctions et je trouve ce z 35 1.4 vraiment bienvenu. Il s'inscrit entre le 1.8 et le 1.2 avec un caractère différent qui plaira sans aucun doute à tous ceux qui n'ont pas envie de ce caractère trop "lissé" des optiques S. Pourtant je les apprécie beaucoup ces optiques, mais quel plaisir aussi de travail avec des optiques qui ont un peu plus de caractères .
Vraiment contente du choix de Nikon

Exactement ce que je pense  👍🏼

Félicitations à Nikon pour cette stratégie innovante.

55micro

Ce serait marrant de voir un comparatif entre ce 35 et un Summilux Classic, pour voir sur quelle référence "vintage" Nikon s'est basé.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2024, 19:48:27Ce serait marrant de voir un comparatif entre ce 35 et un Summilux Classic, pour voir sur quelle référence "vintage" Nikon s'est basé.

Ah Leïca ! c'est un savoir faire!

Quand on regarde la courbe MTF du noctilus 50 0.95, ce sont celles du mauvais élève, du cul de bouteille
Une optique qui a plein de défauts dans les tests, et sur les photos...Qui coûte dans les 15 000 euros
Mais quand on regarde le rendu de cette optique, c'est juste époustouflant, presque surréaliste.

benito

Citation de: fredz le Juillet 25, 2024, 16:21:28je l'avais aussi payé ce prix la, pour le caoutchouc ca se trouve sur le web assez facilement normalement
Je m'en suis bcp servi car il était nettement meilleur que l'immonde 50 1.4 AFS

là effectivement , car ayant eu aussi ce 50 1,4 , tellement déçu que je l'ai donné (et pas revendu)
par contre le 35 1,4  AFS je continue à l'utiliser avec bonheur

Verso92

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 02:04:05Mais quand on regarde le rendu de cette optique, c'est juste époustouflant, presque surréaliste.

En général c'est sur la lisibilité du flou que Leica se démarque. Quand le 50 f/1,4 Z sortira, Verso nous fera un petit comparatif au Summicron à f/2 ;-)

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 09:32:36En général c'est sur la lisibilité du flou que Leica se démarque. Quand le 50 f/1,4 Z sortira, Verso nous fera un petit comparatif au Summicron à f/2 ;-)

lisibilité du flou?

jla46

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 00:13:18Oui les éléments flous restent identifiables, lisibles. Ils ne deviennent pas une mélasse informe.
doit-on comprendre des flous pas flous ? c'est fou !

55micro

Citation de: jla46 le Juillet 27, 2024, 16:28:40doit-on comprendre des flous pas flous ? c'est fou !

Si si, flou. Il faut avoir comparé des images en coup sur coup pour comprendre, c'était très parlant sur ce que j'avais vu (peut-être sur Summilux).

fhi

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 17:48:16Voilà j'ai retrouvé la tirade du flou lisible selon Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutos-database/ne-confondez-pas-pique-et-nettete

A prendre ou pas.  ;)

À rejeter  ;)
Lisibilité du flou = aberration de sphéricité (hé oui encore...).
¯\_(ツ)_/¯

doppelganger

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 19:40:57Ok. Tant que j'y suis, peux-tu faire mon éducation sur ce point : une optique avec ce flou lisible dispose-t-elle d'une correction de l'aberration de sphéricité ou non ?

Pour avoir un flou lisible, suffit de fermer un peu, comme dans le lien que tu as donné, post #399.

fhi

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 19:40:57Ok. Tant que j'y suis, peux-tu faire mon éducation sur ce point : une optique avec ce flou lisible dispose-t-elle d'une correction de l'aberration de sphéricité ou non ?

C'est un exemple d'optique avec aberration de sphéricité très marquée à PO (f/1,4).
L'arrière-plan est à gauche et l'avant-plan à droite (aberration de sphéricité sous-corrigée).
Si cela avait été l'inverse (arrière-plan à droite et avant-plan à gauche), on aurait parlé d'aberration de sphéricité sur-corrigée.
Un rendu corrigé aurait un bokeh uniforme quelque part entre ces deux exemples (creamy bokeh anglophone).
Fermer le diaphragme corrige très rapidement cette aberration lorsqu'elle est présente.
L'AS fait baisser le piqué/contraste sur la zone de mise au point (effet diffus/nimbé).
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2024, 20:05:16Pour avoir un flou lisible, suffit de fermer un peu, comme dans le lien que tu as donné, post #399.

Fermer c'est changer le rendu (ici passer du flou hazy à un flou creamy moins lisible). Après si on ferme pour que tout soit net c'est sûr que tout sera lisible.
OC fait bien référence sans le savoir à l'AS dans son article mais il ne comprend pas : il conseille de fermer à f/3,5 et plus !!!
¯\_(ツ)_/¯

doppelganger

Citation de: fhi le Juillet 27, 2024, 20:28:30Fermer c'est changer le rendu (ici passer du flou hazy à un flou creamy moins lisible). Après si on ferme pour que tout soit net c'est sûr que tout sera lisible.

Ben en règle générale, ce n'est pas en ouvrant à outrance que l'on devine le mieux ce qui se passe en dehors de la zone de netteté.

Citation de: fhi le Juillet 27, 2024, 20:28:30OC fait bien référence sans le savoir à l'AS dans son article mais il ne comprend pas : il conseille de fermer à f/3,5 et plus !!!

Peut être, j'ai pas lu, je me suis contenté d'observer ce soi-disant fameux rendu "Summilux".

55micro

J'ai mis une pièce dans le jukebox, mais la discussion est intéressante 😊

fhi

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2024, 20:37:26Ben en règle générale, ce n'est pas en ouvrant à outrance que l'on devine le mieux ce qui se passe en dehors de la zone de netteté.

Bien sûr mais ce n'est pas la question. La question porte sur le rendu selon les caractéristiques des optiques. Déjà tu peux avoir une énorme pdc à f/1,4 selon la distance de MAP tout comme une minuscule en macro à f/32. Ensuite avec un objectif très typé AS tu as plus de pdc à f/1,4 qu'avec une optique neutre à f/1,4 également (sensation d'étirement de la pdc).
¯\_(ツ)_/¯

fhi

On ne peut pas à la fois critiquer le rendu neutre (bokeh crémeux) et conseiller de fermer fort le diaph ce qui rend le bokeh ...neutre et crémeux.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 20:55:10Merci.

(En passant, tu disposes d'une formation particulière dans ce domaine ? J'aime savoir qui sont mes interlocuteurs 😉 )

Non ! Apprentissage autodidacte.
¯\_(ツ)_/¯