Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Quand on a un "coup de brouillarta au cœur" avec maman on prend la camionnette et on va faire les magasins...Nous avions appris la mort du dernier Maître des Marais d'Orx notre ami Alphonse Cuypers qui fut le dernier à les mettre en culture de maîs..."coup de brouillarta alors on est parti faire les magasins.
Bé on a poussé la porte et on est tombés sur la pile de piperades du Dicharry de Biarrotte...Bon moi je la trouve bonne mais je dis à Guenièvre moins bonne que la sienne bien sur...

labat

labat

3 Elle est quand même pas mauvaise...avec la récolte de tomates que l'on a...Guenièvre va faire du bon aussi !

labat

je voua avais parlé de ces nouveaux magasins paysans regroupant les producteurs régionaux. Nouvelle approche de commerce qui me plait ou l'on recentre tous les savoirs éparpillés en une région.  Très fréquentés, et bon succès mérité sur du produit de qualité...
Un peu partout en France cette approche là se développe...à l'origine de ces regroupements ruraux les "coopératives" des producteurs furent les fédérations de base. 

labat

Les prix  ne sont pas à la déraison, le caddy de taille correcte...(ces magasins ne sont pas pour les pleins conséquents).
...Allez la soupe de poisson n'est pas une des spécialité de Guenièvre...je craque en passant devant ce pichet de soupe locale...

labat

Bon bien sûr...bien de "choses" au piment d'Espelette...!

labat

Une bonne petite bouteille que je m'en vais me choisir...rosé pour ce midi.

labat

Je continue à remplir le "panier de la ménagère"...et vous souhaite une bonne journée.

labat

...Oh...bé journée avec les nouvelles toujours "brinquebalantes".
En parlant de ce monde paysan de production, une décision d'un tribunal venant entériner la demande de réduction d'irrigation en eau importante dans le Bassin de l'Adour...
Ici la culture de maïs demande l'été un arrosage très important sur des champs immenses les rampes "tournent". Réduire l'arrosage est bien entendu sur une telle culture important de conséquences...Les nappes phréatiques souffrent les pompent tirent dessus...
Avec le changement climatique, arrive les limites nouvelles de ces cultures...toute une économie en vit...et à la longue il faudra encore et encore diversifier.
Les légumes les élevages tout un monde agricole qui doit repenser...bien plus facile à dire qu'à faire...Quelle mutation importante à laquelle nous assistons !

labat

A oui j'oubliais, pour la Piperade de Dicharry...elle est faite avec le Piment des Landes un piment doux...C'est important, c'est un piment plus "légume" comme le poivron, qu'assaisonnement...et cela se tient très bien dans sa pipe pipe pipe...dans sa piperade.

labat

labat

labat

Ou alors Georgette, quelques petites chips...nous en avons aux truffes ou piments d'Espelette...bon écoutez vous allez gouter aux deux.

Crinquet80

Ta cuisinière est en vacances que tu en es rendu à bouffer des chips  ?  ;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2024, 13:53:44Ta cuisinière est en vacances que tu en es rendu à bouffer des chips  ?  ;D

Salut à toi,
On ne bouffe pas, on savoure les chips avec un bon rosé en apéro...
L'été n'est pas le temps des grosses cuisines, il est des rêveries dans le jardin, des balades en vélos en front de mer ou dans la forêt, de salades de fruits de mer...C'est la saison d'une douce paresse estivale culinaire...Ton  jeune âge lentement sera à la découverte avec le temps de ces caresses des saisons tu découvriras tout cela. Il est normal que tu vives tes jeunes années dans ce désir de "bouffer" ou dévorer si tu préfères...Cela te passera avec le temps. Mon amitié et portes toi bien.

labat

Une journée de grosse chaleur qui nous attend sur la côte...la balade sera matinale le temps de vous adresser Georgettes ce billet pour vous rassurer sur cet été chaleur chaleur....
Aussi vous dire que le tour des spécialités de la règion, m'amène devant cette vitrine de fromage, ou sont les fromages basques nous arrivant ici en dévalant les flancs des Pyrénées voisines...Ou est à présent la gracile et blanche Mozzarella...fabriquée ici comme dans toutes les régions...
Manque dans cette vitrine...ce fromage que de nos jeunes souvenirs était toujours présent sur les tables des maisons ouvrières et paysanne...la Boule de Rouge...qui n'est pas fabrication régionale...bien sur.
Il était présent dans tous nos foyers, le "fromage" du quotidien ( il est en fait une crème plus qu'un fromage, une pate). A ces côtés la bouteille de vin rouge le 9°5 un peu piquette "le Vin du Forgeron" tirant son nom des Forges de l'Adour.

La boule de rouge manque...pas grave.
Je vous embrasse les Georgettes, tenez vous à l'ombre !

labat

La délicate Mozarella, celle ci  je pense est fabriquée à Bayonne.

Katana

Citation de: labat le Août 11, 2024, 08:01:12La délicate Mozarella, celle ci  je pense est fabriquée à Bayonne.

La seule, la vraie, c'est celle fabriquée avec du lait de bufflonne. Celle au lait de vache à beaucoup moins de goût.

RTS3

Citation de: Katana le Août 11, 2024, 18:02:34La seule, la vraie, c'est celle fabriquée avec du lait de bufflonne. Celle au lait de vache à beaucoup moins de goût.

Ca fait un "camembert" étonnant aussi. Mais je comprends pas bien pourquoi ça s'appelle camembert...
L'essentiel c'est de... euh...

labat

Les yeux fixés sur le guide, l'eau en haut des Waders, la neige protégeant les rives de ce torrent de l'Alet en Ariège ou du Salat en  Hte Garonne ou à flanc De Pays Basque aux Aldudes...je guette la progression du guide, il ralentit...le coup de poignet puis remonter le fil avec mon moulinet Corsec dans le talon de ma canne en roseau...la sortir de l'eau la mener lentement à ma main...
Elle est belle la TRUITE FARIO...de ses points bruns. Elle est sauvage...puis dans le panier en osier...Ce week end j'irai aux Aldudes du Pays Basque...pour la Fario, mais non loin une pisciculture de truites d'élevages arc en ciel a débordé on passe le temps à relâcher les prises constantes et indésirables...nous sommes là pour la sauvage Fario. Mes amis vont en Corse aussi la pêcher...sur des sites magnifiques...

Tout cela est du passé révolu...la truite arc en ciel ou saumonée d'élevage ou lâchée a remplacé...la sauvage Fario.

Pour la table, elle sera simplement sans préparation particulière...

labat

Katana

Citation de: RTS3 le Août 11, 2024, 23:51:23Ca fait un "camembert" étonnant aussi. Mais je comprends pas bien pourquoi ça s'appelle camembert...

Je ne connaissais pas. Etonnant, car l'Italie veille jalousement à l'utilisation de ses produits (à moins que ce ne soit un "camembert" Italien?)

RTS3

Citation de: Katana le Août 12, 2024, 18:18:57Je ne connaissais pas. Etonnant, car l'Italie veille jalousement à l'utilisation de ses produits (à moins que ce ne soit un "camembert" Italien?)

Oui, c'est un fromage italien.
L'essentiel c'est de... euh...

Katana

labat

MERLU KOSKERA

Il est sans conteste un petit chef d'œuvre de la gastronomie. Il mélange avec une rare subtilité les aromes de terre et de mer. Le poisson bien sûr est royal...Le MERLU.
Le Koskera nous vous invitons à en suivre la préparation en photos, il est pour nous le plat réservé.

1