Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: Seven Sam le Octobre 02, 2024, 11:47:22on ne se comprend pas
J'avais déjà vu cette vidéo, et je comprends ce que vous faites, je proposais ci-dessus une réponse à louisxviii18, avec une autre logique de fonctionnement.

Citation de: Seven Sam le Octobre 02, 2024, 11:47:22ce n'est pas possible
C'est possible par un changement de "bank shoot" !
C'est l'énorme avantage du Z8 sur les boîtiers de gamme inférieure : proposer, souvent, 3 modes de changement instantané de configuration (1 = changement de "bank shoot", 2= rappel de fct prise de vue, 3= programmation de multiples touches de fonction).

A chacun de choisir le mode de fonctionnement qui lui convient.

OldyNikon

Citation de: Seven Sam le Octobre 02, 2024, 11:47:22... ça revient au même.
... ce n'est pas possible
Pour préciser ; les 3 réglages suivants se trouvent dorénavant (Z8/Z9) dans le menu prise de prise :
- mode AF (AFS, AFC, MF).
- mode de zone AF (sélectif, 3D, ...)
- reconnaissance du sujet (animaux, personnages, ...)

Ce qui signifie qu'on peut changer instantanément de combinaison de ces trois réglages par changement de "bank shoot", ce qui est complètement différent de l'appui sur la touche AF. C'est une autre logique de fonctionnement qui économise les touches de fonction.  :)

Seven Sam

Donc dans un bank shoot tu peu dire

Déclencheur af précis af-s
Af-on suivis 3D afc ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

OldyNikon

Citation de: Seven Sam le Octobre 02, 2024, 12:54:36Donc dans un bank shoot tu peux dire

Déclencheur af précis af-s
Af-on suivis 3D afc ?
Évidemment non.

Bon, deux solutions :

1) vous me contactez par MP, on échange nos numéros de téléphone, on fait les réglages ensemble.

2) vous faites "bank shoot" C = AFC 3D, et "bank shoot" D = AFS sélectif, ... etc.

Seven Sam

Citation de: OldyNikon le Octobre 02, 2024, 13:01:10Évidemment non.

Bon, deux solutions :

1) vous me contactez par MP, on échange nos numéros de téléphone, on fait les réglages ensemble.

2) vous faites "bank shoot" C = AFC 3D, et "bank shoot" D = AFS sélectif, ... etc.

Non t'inquiète, je comprends très bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Prog76

Bonjour

Je souhaite acheter 2 batteries complémentaires pour mon Z 8 qui est très gourmand , pouvez vous me donner un retour sur les batteries les plus intéressantes pour un Z 8 , batterie Nikon ou autres ?

Merci pour vos réponses

Pierock

Pour moi, celle de smallrig est la meilleure de loin de mes batteries. En plus elle se recharge en usb-c par un port directement intégré dans la batterie. Cela me permet de la recharger partout même avec le port usb de ma voiture ou de mon smartphone.

crocus62130

Je commence à prendre en main mon Z8, pour personnaliser le boîtier c'est quand même plus simple que sur le A1 y a pas photo xD

J'ai longuement tatillonné entre l'af de zone et le mode 3d et j'ai l'impression que sur du piaf le mode 3D est plus performant.

Par rapport au A1 sur du statique,  le Z8 accroche l'œil beaucoup plus rapidement que le A1 par contre sur du suivi en vol il décroche plus facilement sur les petits sujets et quand le fond est chargé derrière.

Pour le moment je suis content du boitier, et même si l'af me semble un peu plus perfectible la prise en main et l'ergonomie du boitier est bien meilleure que le sony et nikon peut toujours améliorer le tout via maj.

Par contre j'ai une petite question, pour la pré rafale il faut être en jpeg ? Ou en raw ça fonctionne et c'est juste la première seconde de pré rafale qui sera en jpeg ?
J'ai activé le mode mais je n'ai pas eu de pré rafale sur mes shoots.

Merci

livartow

Citation de: crocus62130 le Octobre 07, 2024, 16:18:14Je commence à prendre en main mon Z8, pour personnaliser le boîtier c'est quand même plus simple que sur le A1 y a pas photo xD

J'ai longuement tatillonné entre l'af de zone et le mode 3d et j'ai l'impression que sur du piaf le mode 3D est plus performant.

Par rapport au A1 sur du statique,  le Z8 accroche l'œil beaucoup plus rapidement que le A1 par contre sur du suivi en vol il décroche plus facilement sur les petits sujets et quand le fond est chargé derrière.

Pour le moment je suis content du boitier, et même si l'af me semble un peu plus perfectible la prise en main et l'ergonomie du boitier est bien meilleure que le sony et nikon peut toujours améliorer le tout via maj.

Par contre j'ai une petite question, pour la pré rafale il faut être en jpeg ? Ou en raw ça fonctionne et c'est juste la première seconde de pré rafale qui sera en jpeg ?

Merci
En effet ton retour concernant l'af sur petit sujet ou se distinguant peu fait consensus. Mais apres réflexion c'est pas les conditions pour sortir des images hors document donc c'est presque pointless

Et en effet, le preshot est en jpeg only. Un point noir du boitier très clairement qui ne sera je pense jamais corrigé par maj. A voir avec le z9II sans doutes

namzip

Citation de: OldyNikon le Septembre 29, 2024, 10:07:15Bonjour
Attribuer à une touche de fonction (menu, f2) la commande "zoom activé/ désactivé" permet de programmer 3 niveaux de zoom (50%, 100%, 200%).

Bonjour,
Une petite question concernant le D800. Je sais, ce n'est pas le bon fil mais je ne veux pas ré susciter un vieux fil n'y en créer un.

Mon vieux D800 a une partie des touches de fonction inopérante notamment le bouton au milieu du pad.
Je me souviens qu'il y avait trois possibilités de réglage du zoom faible moyen élevé esr-ce que cela pourrait correspondre à 50,100 et 200% comme sur ce boitier Z ?
Merci

OldyNikon

Citation de: crocus62130 le Octobre 07, 2024, 16:18:14Ou en raw ça fonctionne et c'est juste la première seconde de pré rafale qui sera en jpeg ?
Il faut d'abord régler les paramètres "d4"... ensuite le choix d'une des cadences "C" (C120, C60...) activera la rafale de pré-déclenchement, mais, comme a écrit livartow ci-dessus, aujourd'hui c'est en jpeg seulement.

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 20:25:55Une petite question concernant le D800.
Désolé, je ne me souviens vraiment plus du fonctionnement du D800...

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 20:25:55Bonjour,
Une petite question concernant le D800. Je sais, ce n'est pas le bon fil mais je ne veux pas ré susciter un vieux fil n'y en créer un.

Mon vieux D800 a une partie des touches de fonction inopérante notamment le bouton au milieu du pad.
Je me souviens qu'il y avait trois possibilités de réglage du zoom faible moyen élevé esr-ce que cela pourrait correspondre à 50,100 et 200% comme sur ce boitier Z ?
Merci

Sur le D800, je ne saurais être affirmatif... sur le D810, c'est sûr, par contre ; 50%, 100% et 200%.

namzip

Pierock

Petit retour, hier j'ai fait des photos d'une conférence avec mon Z8 et je n'ai pas rencontré les problèmes avec le projecteur que j'avais eu dans ma première expérience. Il ne s'agissait pas de la même salle et donc le matériel projection devait être différent.

audio-promo

Citation de: Pierock le Octobre 09, 2024, 11:54:32Petit retour, hier j'ai fait des photos d'une conférence avec mon Z8 et je n'ai pas rencontré les problèmes avec le projecteur que j'avais eu dans ma première expérience. Il ne s'agissait pas de la même salle et donc le matériel projection devait être différent.

c'est bien le problème de ces deux boitiers sans obturateur mécanique. Comme en matière de led il se fait tout et n'importe quoi  on est la merci de rendus aléatoires.
J'y étais confronté semaine dernière sur un festival de cirque . L'an dernier aucun souci (y compris avec des prises de vues à hautes vitesses (1/1000 à 1/1600). l0 sur certains numéros ça buguait. t pas systématique  donc un niveau de graduation différent et c'est la  m...

renseignement pris au sein du régisseur lumière ils avaient de nouveaux projecteurs wash de chez Chauvet. Un instant j'ai cru que cela venait de la mise à jour du boitier.

j'ai ressorti le 850 et ça a marché.

Pierock

Oui, je pense que cela pourra arriver quelques fois et si il y a obligation de résultats pour un professionnel, que l'on ne connaît pas la salle de conférence, alors un 2ieme boîtier sera nécessaire. Mon Z6 fait l'affaire.

Cependant, comme les forums mettent plus en lumière les problèmes que les qualités, je tiens à rajouter que je prends beaucoup de plaisir avec le Z8, autant en photo qu'en video.

Mon prochain grand test, le départ du Vendée Globe  dans quelques semaines !
😊

Prog76

Bonjour

Je confirme , très satisfait de mon Z8 après 1 mois d'utilisation , c'est un super boitier , dans l'esprit de mes anciens boitiers (D500 , D300 etc ) à suivre 

Nioky

Citation de: Pierock le Octobre 09, 2024, 11:54:32Petit retour, hier j'ai fait des photos d'une conférence avec mon Z8 et je n'ai pas rencontré les problèmes avec le projecteur que j'avais eu dans ma première expérience. Il ne s'agissait pas de la même salle et donc le matériel projection devait être différent.

Je suis pas expert mais ça parait normal, en conférence la lumière devait être en continue non ? Avec une seule fréquence.

A moins que j'ai mal compris le problème, le soucis vient du faite d'avoir plusieurs sources de lumières avec différentes fréquences, avec en plus des variations d'éclairage qui peuvent modifier l'exposition du sujet ou de la scène à tout moment.

egtegt²

Citation de: Nioky le Octobre 17, 2024, 01:16:31Je suis pas expert mais ça parait normal, en conférence la lumière devait être en continue non ? Avec une seule fréquence.

A moins que j'ai mal compris le problème, le soucis vient du faite d'avoir plusieurs sources de lumières avec différentes fréquences, avec en plus des variations d'éclairage qui peuvent modifier l'exposition du sujet ou de la scène à tout moment.
Certains projecteurs permettent de varier l'intensité en allumant et éteignant les LEDS à haute fréquence, la fréquence de base est de l'ordre de 1300 Hz. Pour l'oeil, un projecteur qui s'allume et s'éteint à 1300 Hz semble stable, pour un appareil photo ça n'est pas le cas.

Pierock

Citation de: Nioky le Octobre 17, 2024, 01:16:31Je suis pas expert mais ça parait normal, en conférence la lumière devait être en continue non ? Avec une seule fréquence.

J'ai eu le problème avec un vieux projecteur TriTube RVB dans une grande salle de conférence près de la Bourse à Paris.
Je n'ai pas rencontré de problème dans la salle de conférence de la Maison de la Mutualité à coté de Polytechnique.

Rami

Ça fait presque un demi-siècle que Polytechnique a déménagé  ;)
Nikonairien (ou presque)

Pierock

Je le sais bien. Mais ce n'est pas le sujet et ils ont encore des locaux à Paris.

luistappa

Le bâtiment abrite le ministère de l'enseignement supérieur mais on a pas détruit le fronton où il est toujours marqué école polytechnique.
École Polytechnique n'est donc plus que le nom du bâtiment et nom plus celui de l'institution qu'il abrite depuis que le Pr Giscard à déplacé l'école.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Ah la la ... !  ::)  On va parler de Paris Saclay aussi pour le projecteur de la salle art déco de la maison de la mutualité ?

Pierock

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2024, 13:41:16Le bâtiment abrite le ministère de l'enseignement supérieur mais on a pas détruit le fronton où il est toujours marqué école polytechnique.
École Polytechnique n'est donc plus que le nom du bâtiment et nom plus celui de l'institution qu'il abrite depuis que le Pr Giscard à déplacé l'école.

La boite à claque : https://www.polytechnique.edu/campus/un-site-parisien-historique