Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Cela fait 5 ans que j'utilise cette possibilité de commander le diaphragme avec la bague de mise au point, mais uniquement en vidéo, lorsque l'éclairage peut varier pendant le tournage (exemple, traveling en voiture, ou panoramique sur trépied d'une zone claire à une zone sombre).

En photo, je préfère utiliser les molettes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

???! J'aimerais voir un exemple de tes "tournages" car cela ne me semble pas être une pratique d'avenir !  ::)

namzip

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 00:32:57Même chose sur le 14-30 ou le 24-70f4 mais il me semble que cela vient du boîtier, a priori sur les Z8/9 on peut régler la sensibilité de la bague mais pas sur les 5/6/7 à voir sur Zf et Z6III?

Sur le Zf, tu peux régler la sensibilité de la bague de mise au point ainsi que l'angle de rotation.

Ergodea

Citation de: namzip le Octobre 21, 2024, 19:48:41Le 50 1,4 à deux bagues. Une pour la mise au point et l'autre programmable.
Je l'ai configuré pour le diaph. Ca fonctionne à peu près. Si elle était crantée bon...

Le fait qu'elle soit distincte est déjà une bonne chose maintenant j'imagine qu'on peut la dérégler aussi facilement j'imagine
Pour la vidéo par contre cela doit être bien pratique

namzip

Elle est protégée (un peu) car son diamètre est inférieur à celui de la mise au point.
J'ai bien envie de réaliser une bande de papier avec des valeurs de diaph.
Ce qui me retient c'est que cette bague n'a pas de butée.

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2024, 15:26:22Pour la vidéo par contre cela doit être bien pratique

Non, surtout pas !.

egtegt²

Citation de: namzip le Octobre 23, 2024, 12:41:14Sur le Zf, tu peux régler la sensibilité de la bague de mise au point ainsi que l'angle de rotation.
Il faudra que je regarde. Reste à savoir si ça joue aussi quand on l'utilise pour régler le diaphragme.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Pourquoi vouloir régler la sensibilité en vidéo quand on a les iso auto?

Ergodea

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 24, 2024, 12:53:52Pourquoi vouloir régler la sensibilité en vidéo quand on a les iso auto?
Les ISO auto, ça marche très bien en vidéo quand on fait du reportage avec une seule caméra et qu'on enregistre le déroulement d'un événement, familial ou public.

Si en revanche on a l'intension d'enregistrer la même scène plusieurs fois pour garder les meilleurs passages de chaque prise au montage, il est important d'avoir la même luminosité et la même balance des blancs entre chaque prise, donc on filme tout en 100% manuel. Si on filme en multi-caméras, ces ajustements fins sont très utiles.

Ne pas oublier que la lumière naturelle change constamment en fonction des passages nuageux.

Si on a un moniteur annexe, on affiche l'image en fausses couleurs et on peut ajuster la luminosité du sujet principal à l'œil en procédant à de légères variations du diaphragme.

C'est valable aussi bien pour de la fiction que pour un simple blog sous Youtube.

C'est pour cela aussi qu'on apprécie l'iris décliqué, pour pouvoir ajuster en douceur et plus finement que par tiers de IL.

Ergodea

C'est bien ce qui me semblait...

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 24, 2024, 18:42:18C'est bien ce qui me semblait...

:'(  :'(  :'(   ::)

On est dans une section photo et non vidéo et cela prendrait trop de temps de remettre les bases de la vidéo en place.
Je te laisse avec ton précepteur mais tout cela n'est surement pas à suivre ... Fais l'essai et tu verras  !

Ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2024, 23:07:15:'(  :'(  :'(   ::)

On est dans une section photo et non vidéo et cela prendrait trop de temps de remettre les bases de la vidéo en place.
Je te laisse avec ton précepteur mais tout cela n'est surement pas à suivre ... Fais l'essai et tu verras  !

Et bien je veux bien savoir comment tu procèdes (sur un autre fil) lorsque la même scène est prise plusieurs fois avec une luminosité qui varie

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 24, 2024, 23:53:36Et bien je veux bien savoir comment tu procèdes (sur un autre fil) lorsque la même scène est prise plusieurs fois avec une luminosité qui varie
Avec la molette comme en photo  8)

Par principe, je ne partage plus mes pratiques sur les forums. Elle m'ont souvent demandé du temps, des lectures ou des formations. Certains gagnent leur vie pour cela et ce n'est pas mon cas, je ne suis pas prof non plus. Donc par respects pour les formateurs, les auteurs, les influenceurs qui touchent un revenu, je ne galvaude pas les savoir-faire. Par expérience cela n'apporte rien et braque les personnes qui pratiquent mal. Cela contribue à développer aussi des imposteurs sur les réseaux, qui reprennent sans vergogne ce qu'ils lisent pour se faire mousser, sans pratiquer et comprendre le fond.

Sur les forum, je me contente donc de partager des connaissances ou information (différent des savoir-faire) ou d'aider à résoudre un problème de quelqu'un sur un cas de blocage précis pour lequel je pense avoir une réponse. J'alerte aussi quand une réponse me semble douteuse ce qui doit permettre au gens d'aller un peu plus loin. Parfois je donne une opinion mais qui n'est pas raison.

...

Dans ce cas précis de la vidéo pour quelqu'un qui veut débuter avec les bonnes bases, le bon vocabulaire, je conseille cet ouvrage que je trouve très pédagogique et très accessible.
https://www.fnac.com/a14179388/Ludoc-Le-manuel-de-survie-du-videaste

Néanmoins, je vais quand même te donner des explications/pistes sur le cas d'usage vidéo exprimé ci-dessus pour éviter les frustrations (comme il y a la formule de politesse qui va bien  :) ) :

Il y a la bonne manière et la mauvaise de gérer les problèmes de luminosités changeantes... Celle proposée est la mauvaise, d'ailleurs son explication est faite pour se raccrocher aux branches et est emberlificotée pour justifier d'un réglage de l'ouverture sur une baque d'objectif, pour un objectif qui n'en a pas, et qui n'est pas cinéma.

Si on veut changer l'ouverture entre plusieurs plans ou séquences, on a pas besoin de mettre l'ouverture sur la bague de l'objectif.  Le risque de modifier involontairement l'esthétique de l'image dans une séquence est trop grand. Surtout quand la baque est souple. Dans ce cas, comme en photo, la molette du boitier est largement suffisante quand on a pas sur l'objectif une bague d'ouverture crantée.

En vidéo on travaille en ISO ouverture, vitesse et iso fixe par plan.

1/ on ne change pas l'ouverture dans un même plan .
2/ On gère les changements de luminosité avec un filtre ND (variable sur un long plan sequence) ou on préféra au pire changer les ISOs.
3/ Si on change l'ouverture sur un sujet, on change la profondeur de champ. On change l'esthétique de l'image. Si on veut refaire plusieurs fois le même plan, on ne veut changer pas l'esthétique de l'image.
4/ Attention cependant, la vidéo, ce n'est pas de la photo, les changements de luminosité contribuent à l'atmosphère d'une séquence (nuage qui passe, phares de voiture qui passe dans la nuit, matin qui se lève etc) mais cela ne s'applique pas si on veut refaire plusieurs prises d'un même plan.
5/ En utilisant un bon codec et en réglant sont boitier correctement, on peut avoir une marge de rectification en post-traitement.C'est plus de l'harmonisation que de la correction d'exposition à prise de vue, appelé étalonnage.
6/ Si les changements de luminosité perturbent le message, on fait de courtes séquences, on rajoute de la lumière, on change d'angle de prise de vue quand c'est possible.

Pour moi mettre l'ouverture sur la bague peut être utile dans un cas : changer en douceur la profondeur de champ dans un plan,  pour faire un effet de voile qui se lève/descend sur la scène par exemple. En général  on fera plus souvent cet effet par décalage de la mise au point. Bref on est toujours dans l'esthétisme et une intention de réalisation et de narration.

Sur l'objectif SE en question  plus haut en vidéo, mon conseil sera de laisser le réglage de mise au point, bien plus utile.

La référence au bouquin que je t'ai donné, t'expliquera cela mieux que moi.

... A toi de jouer sur le terrain sur des vrais cas de situation dans ta pratique, c'est mieux que d'imaginer des cas théoriques ou qui sembleraient être du bon sens populaire.

restoc

Cà sent le vécu sur le forum ... ;D  ;D

Il est effectivement idiot de jouer avec la bague des ouvertures pour régler un pb de quantité de lumière sur des plans construits pour leur esthétique ou leur signification via un cahier des charges:  pas seulement pour la pdc mais aussi les phénomènes de diffraction qui peuvent faire changer les textures ou l'aspect croustillant donc toute la perception de la scène.

Du coup attention à ne pas employer le terme Luminosité qui n'a pas de définition photométrique et en français est un faux ami qui est un mélange simpliste fourre-tout parlant à la fois d'intensité d'éclairement à la source ( Lux ou Lumens), d'intensité lumineuse  arrivant au niveau du capteur, oeil ou photosites  (Luminance en candela/m²) et aussi bien entendu de Contraste, et des courbes de toning impactant le rendu visuel.

Or comme tu le sais bien évidement çà ne se corrige pas ou ne se règle pas  avec les mêmes sets de réglages et de PT pour l'opérateur image.
Le changement radical de la courbes Nlog de Nikon de la série Z qui étaient quasi inutilisables avant la publication des Luts issues de chez Red montre bien que Nikon également ne rentrait pas trop dans le détail sur ces sujets issus du monde du cine et de la video pro et faisait clipper au blanc  sans vergogne les tonalités claires de tous les appareils à 60 -70 % % seulement de la dynamique des capteurs !!... Ce qui n'était pas le cas en photo où les blancs étaient trés progressifs en raw avec un logiciel adapté... Vas comprendre ..

Bon courage.

Pierock

Ben oui, je me suis planté plein de fois avant de savoir faire et cela fait parti de l'apprentissage.
 ;D  ;D  ;D

... Cela été la même chose, récemment sur le forum,  avec les mesures spots, sur les techniques studio, l'étalonnage etc etc. Je préfère mettre une alerte que de débattre quand je vois que les personnes sont dans le déclaratif d'autorité.

Pour le N-Log et sa N-Lut, j'ai accueilli avec beaucoup de joie, l'effort de RED qui a fourni des LUT très bonnes maintenant.

Ergodea

Merci Pierock pour tes explications. Je ne demandais pas un cours mais un autre fil aurait bienvenu pour ne pas polluer celui ci.
Donc je vais faire court.
Ta pratique parle et c'est très bien mais au final pour moi, cela rejoint les propos de TTB, dans certains cas.

Là il s'agissait de changer légèrement l'ouverture qui a mon avis à peu d'incidence sur le rendu mais évidemment l'idéal est de changer plutôt les iso. Et si on peut attribuer les modif des iso sur la bague de map, j'imagine qu'on peut également attribuer les iso à cette deuxième bague non?

La question était principalement cet aspect
"4/ Attention cependant, la vidéo, ce n'est pas de la photo, les changements de luminosité contribuent à l'atmosphère d'une séquence (nuage qui passe, phares de voiture qui passe dans la nuit, matin qui se lève etc) mais cela ne s'applique pas si on veut refaire plusieurs prises d'un même plan."

Les situations de tournage sont très diverses. On peut parler de tournage contrôlé et là tant mieux. C'est la préparation qui importe. J'ai participé à des longs métrages et la lumière extérieure qui entrait à l'intérieur d'un logement n'était autre qu'une lumière artificiel, un énorme spot qui faisait office de soleil ! là, la question ne se pose pas : l'exposition est contrôlée!
Mais sur des vidéos de reportage, là où parfois le temps, les conditions ne permettent pas des préparations du tournage, où le temps manque à la post prod etc...Il y a des situations compliquées où, le passage d'un nuage peut être un réel problème, et je ne vois pas en quoi la modif des iso pour palier cette situation serait un problème

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 25, 2024, 09:33:21Merci Pierock pour tes explications. Je ne demandais pas un cours mais un autre fil aurait bienvenu pour ne pas polluer celui ci.
Donc je vais faire court.
Ta pratique parle et c'est très bien mais au final pour moi, cela rejoint les propos de TTB, dans certains cas.

Non et modifier l'ouverture n'est pas une solution d'avenir ... je radote volontairement pour ne pas enlever le sens à ma longue note en ne prenant que ce qui confirme ta pensée envers TTB.

Ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 25, 2024, 09:36:46Non et modifier l'ouverture n'est pas une solution d'avenir ... je radote volontairement pour ne pas enlever le sens à ma longue note en ne prenant que ce qui confirme ta pensée envers TTB.

La question n'est pas pour moi modifier l'ouverture mais l'intérêt de cette bague pour corriger l'expo

55micro

Comme dit plus haut, la commande du diaph par la bague est trop sensible, tu ne peux pas doser finement comme à la molette.

al646

Comment on anticipe les changements de luminosité? Je ne me vois pas changer l'ouverture en temps réel sans me planter (il y aura toujours un lag...
Avec l'appareil sur trépied, pour les petits ajustements, tourner une bague non-indexée élimine le risque de faire bouger le bouzin, mais si on reste en video amateur, je ne prendrais pas la tête avec cela, si on est sur du professionnel, pas certain que l'on fasse cela le même matériel...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 25, 2024, 09:33:21Mais sur des vidéos de reportage, là où parfois le temps, les conditions ne permettent pas des préparations du tournage, où le temps manque à la post prod etc...Il y a des situations compliquées où, le passage d'un nuage peut être un réel problème, et je ne vois pas en quoi la modif des iso pour palier cette situation serait un problème
Tout d'abord, rappelons que je me place dans un contexte d'amateur et que je fais de la vidéo-souvenir comme je fais de la photo-souvenir.

Je n'ai pas la prétention d'être un photographe ou un vidéaste professionnel, et en tant qu'amateur je n'ai jamais participé au moindre concours et je n'ai absolument aucune prétention artistique.

J'essaie de faire des photos et des vidéos aussi correctes que je le peux, avec une esthétique académique et le moins de défauts techniques possibles.

Pour éviter les faux raccords à la prise de vue, on peut jouer soit sur l'ouverture, soit sur les ISO. Dans les deux cas, sur les boîtiers Z, les modifications se font par tiers de IL.

De plus, il vaut mieux que la modification ne dépasse pas 2 IL, car sinon le rendu de l'image ne sera pas le même.

Avec les ISO, le risque de montée du bruit n'est pas négligeable, et c'est pour cela que je préfère jouer sur le diaphragme.

Bien entendu, c'est uniquement lorsque l'appareil est sur trépied que je me permets de jouer avec la bague, cela va sans dire.

Ergodea

Comme quoi il vaut mieux toujours anticipé au mieux un lieu de tournage où les variations de l'expo seront les moins affectés

Bon au final, ces bagues qui effectivement sont trop sensibles (en tout cas pour moi, pour de la photo), qui les utilisent et comment?

al646

Citation de: ergodea le Octobre 25, 2024, 14:46:05Comme quoi il vaut mieux toujours anticipé au mieux un lieu de tournage où les variations de l'expo seront les moins affectés

Bon au final, ces bagues qui effectivement sont trop sensibles (en tout cas pour moi, pour de la photo), qui les utilisent et comment?

Amha, si ces bagues étaient conçues pour la photo, elles seraient indexées...