Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

55micro

C'est un migrateur, non? J'en ai vu pas mal en Haute-Savoie puis en Auvergne les jours derniers, ils doivent être de retour.

Ergodea

Effectivement je viens voir ça...Il y avait un couple de Milan Royal qui nichait  dans une réserve naturelle aux abords de Strasbourg, on pouvait les voir évoluer avec des jumelles...

C'est un faucon crécerelle si je ne me trompe...Qui ne semblait pas être perturbé par ma présence et qui reluquait son dîner.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 16, 2025, 16:01:04Cela fait 2x fois que j'utilise le zf sur les oiseaux avec l'af eye bird

Combien même l'af sans l'af eye bird est déjà très bon, ce dernier le rend encore meilleur.

- Si avant, dans certaines situations l'af avait tendance à se coller sur le corps plutôt que sur l'oeil, avec cette maj on gagne en précision.

- j'étais déjà impressionné par la map sur des oiseaux lointains mais là...Je me demande comment l'af arrive à voir ce que je peine à voir. (impressionnant)

- Et l'af accroche un chouïa mieux

Donc cette mise à jour a été profitable.

jenga

Citation de: ergodea le Avril 14, 2025, 22:37:56LR propose propose la réduction du bruit manuelle classique, mais ils ont rajouté dernièrement une réduction du bruit alimentée par l'IA, assez équivalent à ce que propose dxo. C'est ce que j'ai utilisé.
Merci pour ta réponse.

Ergodea

Mouai..
Le leïca Q vendu encore à 2000e  en occaz, pour avoir un boîtier qui fait un chouïa mieux dans des conditions bien précises alors que le zf est très polyvalent et globablement meilleur...
Je préfère mon zf et toujours mon ptit z 28 2.8!

Jean-Claude

Je ne suis plus du tout dans le coups chez Nikon.
N'en ayant quasiment pas utilisé ces 8 dernières années.

J'ai un Zf depuis quelques semaines et j'ai du mal à utiliser cet AF trop intelligent.

Quand je fais le point sur un fonds éloigné avec des personnages proches qui passent dans l'image et que je veux garder flous, comment empêcher l'AF de sauter sur ces personnages et surtout comment le faire revenir sur le fonds, car il ne veut plus lâcher les personnes, tout ceci évidemment en 2s sans quitter le viseur de l'œil ?

LaurentD

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2025, 03:46:43Quand je fais le point sur un fonds éloigné avec des personnages proches qui passent dans l'image et que je veux garder flous, comment empêcher l'AF de sauter sur ces personnages et surtout comment le faire revenir sur le fonds, car il ne veut plus lâcher les personnes, tout ceci évidemment en 2s sans quitter le viseur de l'œil ?

Dès que la mise au point est faite sur ton sujet, tu appuies et maintiens appuyé sur la touche AF/L AE/L.
Page 126 du manuel

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2025, 03:46:43Je ne suis plus du tout dans le coups chez Nikon.
N'en ayant quasiment pas utilisé ces 8 dernières années.

J'ai un Zf depuis quelques semaines et j'ai du mal à utiliser cet AF trop intelligent.

Quand je fais le point sur un fonds éloigné avec des personnages proches qui passent dans l'image et que je veux garder flous, comment empêcher l'AF de sauter sur ces personnages et surtout comment le faire revenir sur le fonds, car il ne veut plus lâcher les personnes, tout ceci évidemment en 2s sans quitter le viseur de l'œil ?

Si tu as activé l'AF avec détection des personnes il est normal que l'AF fasse son boulot et reste collé aux personnes.

Sur mon Zf j'ai assigné le bouton AE-L/AF-L au suivi 3D, ce qui me permet dans une situation comme la tienne de choisir un autre sujet et de verrouiller dessus, tant que le bouton reste appuyé.

Ergodea

Normal si on veut...Mais surtout contraignant...

J'en avais déjà parlé, on m'avait proposé des réglages, en réalité cela ne change pas grand chose...La reconnaissance des personnes de l'af aura tendance à se fixer sur les yeux,  combien même on lui indiquera l'arrière plan  avec l'af3d (d'ailleurs il vaudrait mieux dans ce cas utiliser l'af ponctuel ou dynamique). Le système de l'af sera sans cesse "en conflit" entre l'arrière plan qu'on lui demande et la reconnaissance des personnes en premier plan (l'af se dit ok je fais la mise au point à l'arrière mais regarde, là il y a des gens).
Si on veut être tranquille, il faut sortir de la reconnaissance des personnes.

Ergodea

Citation de: LaurentD le Avril 26, 2025, 04:50:19Dès que la mise au point est faite sur ton sujet, tu appuies et maintiens appuyé sur la touche AF/L AE/L.
Page 126 du manuel

C'est valable uniquement si la mémorisation est activée sur la commande ae-l non? (cela l'est peut être par défaut, je ne me souviens plus)

Ergodea

Sinon il y a la fonction "Parcourir les modes de zone AF" nouvellement ajoutée (présente sur le z8, z9) et, à mon avis, incontournable...Il suffit d'appuyer sur le bouton pour changer de mode af

Jinx

Mon Zf je l'ai configuré comme ceci :

- bouton enregistrement vidéo : cycle entre AF large et point AF (avec détection des personnes). Avec ça je passe du mode tout auto avec détection des yeux, au mode point sélectif, d'un clic sur le bouton.

- bouton AE-L/AF-L : suivi 3D tant que le bouton est pressé

La combinaison des deux boutons me permet de travailler dans toutes les situations sans toucher aux menus.

Ergodea

Citation de: Jinx le Avril 26, 2025, 14:57:40Mon Zf je l'ai configuré comme ceci :

- bouton enregistrement vidéo : cycle entre AF large et point AF (avec détection des personnes). Avec ça je passe du mode tout auto avec détection des yeux, au mode point sélectif, d'un clic sur le bouton.

- bouton AE-L/AF-L : suivi 3D tant que le bouton est pressé

La combinaison des deux boutons me permet de travailler dans toutes les situations sans toucher aux menus.

C'est bien si cela te convient...

Etant donné que je fais des photos de la boxe, animalière pour ce qui est des situations les plus exigeantes, et la photo de rue par ailleurs ainsi que des portraits...ta configuration ne me conviendrait pas (rien qu'entre la nécessité de précision et la réactivité de l'af)

Ce qui est bien, c'est qu'il y a autant de config disponibles que de sujets à photographier que de photographe. L'essentiel est que chacun trouve son compte

LaurentD

Citation de: ergodea le Avril 26, 2025, 12:16:31C'est valable uniquement si la mémorisation est activée sur la commande ae-l non? (cela l'est peut être par défaut, je ne me souviens plus)

Oui, c'est par défaut.

Jean-Claude

J'ai ma config particulière multi marques qui me convient parfaitement depuis 20ans aussi bien sur mes Nikon a que Hasselblad, mais ne marche bien q'avec les boîtiers à 2 boutons AR pour pouce droit:
bouton de gauche en AE lock seul avec mémoire permanente puis correction d'expo à la molette AR (mesure spot ),
bouton droit mémo AF

Les boîtiers à un seul bouton AR me désorientent pas mal.

Je crois que ma solution pour ces boîtiers à AF "intelligent"
devrait être une fonction perso  de changement rapide de mode AF

Je suis en train de boucler mon 1er shooting de 5 jours continus avec et globalement je suis satisfait, l 'AF performant sur sujet et photog qui courent en même temps, de très belles couleurs par défaut dans C1 en picture control neutre. Je suis surpris le N&B boîtier ne sort pas directement.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2025, 03:46:43Je ne suis plus du tout dans le coups chez Nikon.

Coup, souci, champ, fond, ne prennent pas de "s" au singulier.
Tu me copieras cette phrase 1000x, autrement ça ne rentrera jamais.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Avril 27, 2025, 08:11:21Coup, souci, champ, fond, ne prennent pas de "s" au singulier.

Dictionnaire
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
fonds
nom masculin

1.
    Bien immeuble (domaine ou sol à bâtir).
    Accroître son fonds.
    h
    Synonymes :
    bien-fonds

foncier
2.
Fonds de commerce, ou sans complément fonds
ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant ou à un industriel et lui permettant l'exercice de sa profession.
3.
(souvent au pluriel)
Capital.
Dépenser son fonds.

Prêter à fonds perdu
    sans espoir d'être remboursé.
    Fonds publics
    emprunts d'État ou ressources garanties par l'État.

4.
(souvent au pluriel)
Capital servant au financement.
Posséder les fonds nécessaires à une entreprise.
5.
(souvent au pluriel)
Capital affecté à une utilisation déterminée.

Fonds de garantie, de prévoyance
    affecté à l'assurance.
    Fonds commun de placement
    ensemble de valeurs mobilières et de liquidités détenues en copropriété.
    Fonds de pension
    fonds de placement constitué pour assurer une retraite par capitalisation individuelle.
    par extension
    Organisme chargé de gérer ce capital.

6.
(souvent au pluriel)
Argent comptant.
Manier des fonds considérables.
7.
Ressources propres à qqch. ou personnelles
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2025, 09:29:30Dictionnaire
fonds
nom masculin

Un fonds n'est pas un fond.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2025, 09:29:30Dictionnaire
fonds
nom masculin

1.
    Bien immeuble (domaine ou sol à bâtir).
    Accroître son fonds.
    h
    Synonymes :
    bien-fonds

foncier
2.
Fonds de commerce, ou sans complément fonds
ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant ou à un industriel et lui permettant l'exercice de sa profession.
3.
(souvent au pluriel)
Capital.
Dépenser son fonds.

Prêter à fonds perdu
    sans espoir d'être remboursé.
    Fonds publics
    emprunts d'État ou ressources garanties par l'État.

4.
(souvent au pluriel)
Capital servant au financement.
Posséder les fonds nécessaires à une entreprise.
5.
(souvent au pluriel)
Capital affecté à une utilisation déterminée.

Fonds de garantie, de prévoyance
    affecté à l'assurance.
    Fonds commun de placement
    ensemble de valeurs mobilières et de liquidités détenues en copropriété.
    Fonds de pension
    fonds de placement constitué pour assurer une retraite par capitalisation individuelle.
    par extension
    Organisme chargé de gérer ce capital.

6.
(souvent au pluriel)
Argent comptant.
Manier des fonds considérables.
7.
Ressources propres à qqch. ou personnelles

:D  ;D  :D

kerbouta

Ergodea

Robert aurait il oublié de parler d'un fonds des bibliothèques?

Tonton-Bruno

"Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins."
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Verso92