Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2025, 12:35:22C'est une manie...  ;-)

Pfff...et quand on en a, difficile de s'en défaire...Merci.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 26, 2025, 12:51:24Pfff...et quand on en a, difficile de s'en défaire...Merci.

Tu me copieras cent fois :

J'ai utilisé mon Leica pour photographier Laïka avant qu'elle ne monte dans Spoutnik 2.

Non mais !

;-)

55micro

Citation de: ergodea le Mai 26, 2025, 12:00:25Non...Dans la plupart des situations l'af est bien réactif, fonctionne bien et évidemment en af auto ou 3d. Si tu veux que ce soit toujours bon, tu te mets en af dynamique et voilà...Si c'était un problème, depuis longtemps que ces optiques là auraient été décriées...Pour ce qu'elles sont : petites, légères et pas chères, elles font très bien leur boulot !

Un af qui pose problème, car lent c'est par exemple le sony fe 50 1.8 : même prix, même légèreté mais pas du tout de la même qualité que les optiques Nikon. Il faut comparer ce qui est comparable.

Ah bon. Moi je regarde ce qu'a posté Tonton, MAP loupées sur une personne qui marche. Explique-lui comment régler ses paramètres AF, alors...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2025, 12:54:59Tu me copieras cent fois :

J'ai utilisé mon Leica pour photographier Laïka avant qu'elle ne monte dans Spoutnik 2.

Non mais !

;-)

: )))

al646

Citation de: 55micro le Mai 26, 2025, 13:05:38Ah bon. Moi je regarde ce qu'a posté Tonton, MAP loupées sur une personne qui marche. Explique-lui comment régler ses paramètres AF, alors...

C'est un souci connu sur cet objectif qui se remarque essentiellement à courte distance et PO (plutôt logique vu que la pdc est plus étroite)
Ici une vidéo où le gars en parle en expliquant que les utilisateurs lui ont remonté ce problème et que lui-même l'a constaté... il ne donne cependant aucune explication sur la cause:
https://youtu.be/eFG0dynZ1ps?feature=shared

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2025, 09:47:29Un exemple en suivi panoramique, appui sur le déclencheur à mi-course et un seul déclenchement.

Pour cette trottinette, pas de problème, la netteté est bonne (détail 100%).

Je me demande si le liseré mauve sur le bord du dos du T-shirt blanc est une rayure colorée du T-shirt ou une méga AC ??
Je sais que cet objectif est sujet aux AC, mais ici j'ai un doute...
[Edit] Je viens de voir sur le post suivant que tu n'avais pas corrigé les AC, d'où la chevelure mauve:)
Probable que c'est pareil pour le T-shirt... my bad

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mai 26, 2025, 14:40:41Je me demande si le liseré mauve sur le bord du dos du T-shirt blanc est une rayure colorée du T-shirt ou une méga AC ??
Je sais que cet objectif est sujet aux AC, mais ici j'ai un doute...
C'est de L'AC sur la photo à la trottinette, et c'est pire sur l'autre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: al646 le Mai 26, 2025, 14:12:14C'est un souci connu sur cet objectif qui se remarque essentiellement à courte distance et PO (plutôt logique vu que la pdc est plus étroite)
Ici une vidéo où le gars en parle en expliquant que les utilisateurs lui ont remonté ce problème et que lui-même l'a constaté... il ne donne cependant aucune explication sur la cause:

Merci, intéressant. J'ai bien fait de ne pas le retenir dans ma liste (on verra si celui que j'ai acheté fera mieux...).

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2025, 14:48:18C'est de L'AC sur la photo à la trottinette, et c'est pire sur l'autre.

Je dirais plutôt de l'ACné  ;D

Jinx

Citation de: al646 le Mai 26, 2025, 14:12:14C'est un souci connu sur cet objectif qui se remarque essentiellement à courte distance et PO (plutôt logique vu que la pdc est plus étroite)

Bizarre cette histoire, je n'ai aucun souci d'AF avec le miens, même à PO, courte distance, le sujet marchant en ma direction.
Je suis en AF auto et détection des yeux, je cadre sans même regarder les collimateurs AF et je déclenche (priorité MaP) et 99% des photos sont parfaitement nettes.
Je l'ai acheté en décembre 2024... peut-être que les modèles plus récents ont été améliorés.

Ergodea

Bien faite cette vidéo. Tout est dit!

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 26, 2025, 15:07:43Merci, intéressant. J'ai bien fait de ne pas le retenir dans ma liste (on verra si celui que j'ai acheté fera mieux...).

En occaz tu peux l'acheter à 170e...Cet objectif c'est comme sur la cerise sur le gâteau. Quel objectif as tu acheté?

Tonton-Bruno

Sur les photos que j'ai postées, j'ai pris la peine d'indiquer la distance de mise au point: entre 5m et 6m.

Si sur un capteur de 45MP cet objectif ne permet pas d'avoir une bonne mise au point à pleine ouverture sur une personne qui avance latéralement, alors je n'ai pas besoin de cet objectif, et je peux me contenter du 50mm f/1,8 ou même du 24-70 f/4.

55micro

Citation de: ergodea le Mai 26, 2025, 16:49:34En occaz tu peux l'acheter à 170e...Cet objectif c'est comme sur la cerise sur le gâteau. Quel objectif as tu acheté?

28-75

Comme disait un collègue photographe, "Un objectif moins cher avec lequel tu ne fais aucune photo te coûte infiniment plus cher par photo"  ;D

Il y a maintenant des compétiteurs valables pas plus onéreux, par exemple le dernier Viltrox 50/2 "Air" qui a l'air recommandable. Ce qui était vrai au moment de la sortie du 40 l'est moins maintenant que des tiers ont débarqué.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2025, 14:48:18C'est de L'AC sur la photo à la trottinette, et c'est pire sur l'autre.

Et oui comme les 35 et 50 1.4
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2025, 16:53:50Sur les photos que j'ai postées, j'ai pris la peine d'indiquer la distance de mise au point: entre 5m et 6m.

Si sur un capteur de 45MP cet objectif ne permet pas d'avoir une bonne mise au point à pleine ouverture sur une personne qui avance latéralement, alors je n'ai pas besoin de cet objectif, et je peux me contenter du 50mm f/1,8 ou même du 24-70 f/4.

Il a peut être un problème ton objectif

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 26, 2025, 17:00:2028-75

Comme disait un collègue photographe, "Un objectif moins cher avec lequel tu ne fais aucune photo te coûte infiniment plus cher par photo"  ;D

Il y a maintenant des compétiteurs valables pas plus onéreux, par exemple le dernier Viltrox 50/2 "Air" qui a l'air recommandable. Ce qui était vrai au moment de la sortie du 40 l'est moins maintenant que des tiers ont débarqué.

Ah bien! tu nous feras part de tes impressions?

namzip

Je suis surpris par ces constatations.
J'ai joué avec mon 40 monté sur le Zf et je suis net à tout coup.
J'ai réglé le combo comme suit:
AFC simple point mode A iso auto. Ouverture f:2.
La résultante est 1/50eme iso 150.
Je vise un sujet et déclenche lorsque le collimateur passe au vert.
Zéro déchet.

Édit: ce n'est pas aussi sharp qu'avec le 85 Z f:1,8 mais c'est très correct.

cladau24

bonjour
et le NIKON Z5II il devient quoi ?

namzip

Théoriquement je le reçois demain. :)

55micro

Citation de: ergodea le Mai 26, 2025, 17:16:33Ah bien! tu nous feras part de tes impressions?

J'en ai mis dans le fil Ephémères Z et aussi dans celui du Tamron G2.
Après cela reste du DX, j'attends patiemment de voir comment la gamme Z FX évolue pour y passer un jour.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345042.msg9239151.html#msg9239151
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320688.msg9234616.html#msg9234616

al646

Citation de: namzip le Mai 26, 2025, 17:47:42Je suis surpris par ces constatations.
Zéro déchet.

Si c'est le cas, on peut écarter l'hypothèse de la lenteur du moteur AF, on se dirigerait plutôt sur une grande dispersion sur la fabrication, voir un jeu mécanique sur la rampe de map, pas super rassurant sauf si on a de la chance à la loterie...
Il y aura ceux qui auront un bon exemplaire,
Il y aura certainement bon nombre d'utilisateurs qui ne remarqueront pas le souci, comme expliqué dans la vidéo, c'est seulement à f/2 et courte distance, et Tonton nous dit que parfois c'est bon, parfois un peu flou...
Pas impossible alors que les tolérances sur la rampe du moteur af ne soient pas assez strictes ou le QC laxiste...
Mieux vaut acheter en boutique pour pouvoir tester et échanger si besoin, un peu comme pour la mélanchonite de certains d800

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 26, 2025, 19:27:38Mieux vaut acheter en boutique pour pouvoir tester et échanger si besoin, un peu comme pour la mélanchonite de certains d800

euh...

al646

Citation de: ergodea le Mai 27, 2025, 00:03:58euh...
Si pas de boutique, on peut aussi s'abstenir ;)
PS: sinon sur amazon, retourner un produit défectueux est possible

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mai 26, 2025, 17:47:42Je suis surpris par ces constatations.
Zéro déchet.

Tu as bien testé sur des sujets avançant vers toi ?
Je pense que ce qui passe avec un capteur de 24MP ne passe pas forcément avec un capteur de 45MP, surtout si ce sont les AC qui causent la difficulté de MaP, chose que je ne peux affirmer.

Je ne crois pas que mon objectif ait un quelconque défaut de fabrication.

Sur des sujets statiques ou très peu remuants, il donne de bons résultats.

namzip

Non, c'est en statique en pointant les objets dans mon jardin entre 1 et 5 m.
J'ai pas mal de photos faites avec le Z5 où les sujets sont en mouvement mais l'objectif était le 85.
C'était pour un livre sur la Félibrée (fête périgourdine) :)