Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

titisteph

Tout-à-fait d'accord avec JC: je peste contre les objos avec disto. Ca fait perdre du champ et du piqué.

seba

Citation de: titisteph le Février 27, 2018, 11:24:01
Tout-à-fait d'accord avec JC: je peste contre les objos avec disto. Ca fait perdre du champ et du piqué.

On perd du champ par rapport à la visée mais par rapport à un objectif sans distorsion non.

al646

DxOmark vient de tester le nouveau Sigma 24-70 Art, il y a un comparative:
https://www.dxomark.com/sigma-24-70mm-f-2-8-dg-os-hsm-nikon-review-good-value-standard-zoom/
Le sigma fait un peu mieux que le nikkor, mais le tarif n'est pas le meme non plus...

kochka

Citation de: titisteph le Février 27, 2018, 11:24:01
Tout-à-fait d'accord avec JC: je peste contre les objos avec disto. Ca fait perdre du champ et du piqué.
C'est un des avantages du viseur numérique, que l'on oublie trop souvent
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: al646 le Février 27, 2018, 12:22:43
DxOmark vient de tester le nouveau Sigma 24-70 Art, il y a un comparative:
https://www.dxomark.com/sigma-24-70mm-f-2-8-dg-os-hsm-nikon-review-good-value-standard-zoom/
Le sigma fait un peu mieux que le nikkor, mais le tarif n'est pas le meme non plus...
ah ben un peu mieux et 35-40% moins cher, y'a plus à hésiter...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Février 27, 2018, 13:34:45

C'est un des avantages du viseur numérique, que l'on oublie trop souvent


Oui tout à fait, le problème esttoujours encore la qualité désastreuse des viseurs numériques à part Leica, j'ai encore essayé pendant quelques jours un Fuji cela me donne des nausées ☺

Et puis il y ales piles, nous avons shooté dans le froid pendant 5 heures en continu, les 3 potes en Fuji ont du changer de pile, mon Nikon indiquait le soir 4 barres sur 5 et sans grip !

kochka

Oui, mais ces mini viseurs  sont en phase avec le tarif du boitier. Si l'on compare un viseur penta-miroir avec le prisme du 850, ce sera pareil.
J'ose espérer qu'un 850-bis à 4.000 pions, aurait un viseur au niveau de celui du Leica, qui se fournit sur le marché.
La taille de la batterie dépends de la taille du boitier. S'ils utilisent le volume gagné par la disparition des prisme et miroir, il y a de quoi installer une méga batterie qui pourra largement durer une demi journée. A ce moment, avoir une deuxième batterie dans la poche, ne changera rien par rapport à ma situation actuelle où j'en ai systématiquement une.

Technophile Père Siffleur

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2018, 10:59:20
Je ne vois vraiment pas ce DxO a à voir là dedans ? Tous les grands logiciels corrigent la disto, et comme le 24-70vR fait de la disto de simple ordre, n'importe quel logiciel manuel corrige à la perfection.

Oui, bien sur, cette correction fait perdre un peu de champ (Mais moins que la correction de perspective...). Mais cette perte est contenue avec une optique comme le 24-70 f/2.8 VR, qui ne distord pas si terriblement que ça.

Verso92

Citation de: vernhet le Février 27, 2018, 13:36:31
ah ben un peu mieux et 35-40% moins cher, y'a plus à hésiter...

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tous les photographes ne sont pas aujourd'hui équipés en Sigma...

Phil_C

Moi, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tous les photographes ne sont pas équipés en NIKON

77mm

Citation de: Verso92 le Février 27, 2018, 20:57:57
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tous les photographes ne sont pas aujourd'hui équipés en Sigma...

C'est aller un peu vite car si le rapport qualité/prix de sigma est forcément très intéressant, il reste la question de la compatibilité dans le temps et celle du rendu.

Pour ma part, je trouve le rendu des 35 et 50 art un peu trop raide. Par contre je suis content du 135mm ART que j'ai acheté, il est analogue à celui du 105 nikon. Mais le prix de 1500 € le mettait au même niveau que le 85mm 1.4G de nikon par exemple.

Tout cela pour dire qu'il faut à mon sens se garder de généraliser à ce point.  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Février 28, 2018, 08:19:07
C'est aller un peu vite car si le rapport qualité/prix de sigma est forcément très intéressant, il reste la question de la compatibilité dans le temps et celle du rendu.

Pour ma part, je trouve le rendu des 35 et 50 art un peu trop raide. Par contre je suis content du 135mm ART que j'ai acheté, il est analogue à celui du 105 nikon. Mais le prix de 1500 € le mettait au même niveau que le 85mm 1.4G de nikon par exemple.

Tout cela pour dire qu'il faut à mon sens se garder de généraliser à ce point.  ;)

Mon petit clin d'œil n'était peut-être pas suffisamment visible...  ;-)

77mm


Bass man 94

Bonjour,

J'ai déposé mon Nikon 24-70 f2,8 non VR au NPS hier pour une petite révision. J'en ai profité pour emprunter le nouveau 24-70 f2,8 VR pour le tester le temps de l'immobilisation du mien.

Première impression à chaud :

Les plus :
- Qualité de construction habituelle (ni mieux, ni moins bien que mon actuel 24-70),
- AF super rapide (un petit cran au dessus du miens qui est déjà très rapide),
- le VR bien sur :)

Le moins :
- La taille, il est vraiment très (trop pour moi) long et le diamètre est en 82mm (contre 77mm pour le mien et tous mes filtres...),
- Le poids (c'est toujours trop lourd mais bon, ça on le sais...),
- En terme de qualité d'image il est équivalent à mon 24-70 non VR mais pas mieux.
- Il cadre comme un 26-72mm voir peut être même un 26,5-72,5mm et ça c'est rédhibitoire pour moi qui cherche avant tout un vrai 24mm en début de rang,
- Le prix, mais bon... ça aussi on connait...

Le fait qu'il ne soit pas vraiment meilleur optiquement, qu'il commence à 26mm et qu'il soit trop long (il ne rentre plus "qu'en forçant un peu" dans mon petit sac lorsqu'il est vissé sur le boitier) fait qu'il ne remplacera pas mon 24-70 non VR.

Comme beaucoup, je suis en quête d'un bon transtandard... A l'occasion je pense tester la version 2 du Tamron. S'il rempli mon cahier des charges alors je le prendrais avec le 70-200 de la même marque.

Affaire à suivre....

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 11:05:09
- Il cadre comme un 26-72mm voir peut être même un 26,5-72,5mm et ça c'est rédhibitoire pour moi qui cherche avant tout un vrai 24mm en début de rang,

Ceux que j'ai essayés commençaient à 24mm...

Jean-Claude

Si si la distorsion du 24-70VR est forte, même si elle est facilement corrigible en post. Et elle est surtout présent à forte dose sur la quasi totalité du range. Le point de distorsion nulle est plus difficuoile à trouvers sur ce zoom que sur des objectis à transition douce entre coussinet et barillet.

La technique la plus sure, quand la focale ne joue pas un rôle dêterminant est de faire son image d'archi à la focale à disto nulle. Manque de chance avec le 24-70VR ce point est patrticulièrement difficile à trouver (autour de 30 mm)

Bass man 94

Verso,

Il commence bien à 24 mais comparé au ressenti que j'ai avec mon 24-70 actuel il cadre plus comme un 26 - 26,5 en début de range. Ca m'a sauté aux yeux tout de suite !!!

J'ai donc fait une comparaison avec mon 14-24 à 24mm et mon 28-300 à 28mm (puisque mon 24-70 en au sav) et ça confirme bien ce que je ressentais c'est plus un 26-72 qu'un 24-70.

Le mec dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=3BYkJ0HVmz4 ) dit qu'il cadre comme un 72 en fin de rang alors que le sigma et le tamron sont plus sur du 70mm. Ca à l'air de confirmer mon ressenti...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 11:20:11
Verso,

Il commence bien à 24 mais comparé au ressenti que j'ai avec mon 24-70 actuel il cadre plus comme un 26 - 26,5 en début de range. Ca m'a sauté aux yeux tout de suite !!!

Ton ressenti m'étonne...

Comme il me reste des vues tests prises de la fenêtre de ma cuisine avec le 24-70E, j'essaierai de voir ce soir ce que ça donne en comparant avec mon 24-70G*.


*je sais que le 24-70G ne fait pas 24mm à courtes distances (l'angle de champ est un peu moins élevé... peut-être aux alentours de 26mm ?), mais à l'infini il fait bien ses 24mm.

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 11:20:11
Le mec dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=3BYkJ0HVmz4 ) dit qu'il cadre comme un 72 en fin de rang alors que le sigma et le tamron sont plus sur du 70mm. Ca à l'air de confirmer mon ressenti...

Entre 70 et 72mm, là, par contre, j'avoue que je serais bien incapable de voir la différence...

seba

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 11:20:11
Il commence bien à 24 mais comparé au ressenti que j'ai avec mon 24-70 actuel il cadre plus comme un 26 - 26,5 en début de range. Ca m'a sauté aux yeux tout de suite !!!

J'ai donc fait une comparaison avec mon 14-24 à 24mm et mon 28-300 à 28mm (puisque mon 24-70 en au sav) et ça confirme bien ce que je ressentais c'est plus un 26-72 qu'un 24-70.

Le mec dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=3BYkJ0HVmz4 ) dit qu'il cadre comme un 72 en fin de rang alors que le sigma et le tamron sont plus sur du 70mm. Ca à l'air de confirmer mon ressenti...

Tu as comparé quoi ? Les angles de champ ? Grave erreur car à cause de la distorsion les angles de champ sont une mauvaise idée pour déterminer la distance focale.

Bass man 94

Jai mis l'appareil sur pied et j'ai viser un tableau face à moi qui se trouve à 11m de distance de mon D800e.

- La photo prise au 14-24 à 24mm cadre plus large que celle du 24-70 VR à 24mm,
- La photo prise du 28-300 à 28mm cadre plus large que c'elle du 24-70 VR à 28mm,
- La photo du 28-300 à 70mm cadre plus large que celle du 24-70 VR à 70mm.

Voilà où j'en suis...

seba

Citation de: Bass man 94 le Février 28, 2018, 11:50:25
Jai mis l'appareil sur pied et j'ai viser un tableau face à moi qui se trouve à 11m de distance de mon D800e.

- La photo prise au 14-24 à 24mm cadre plus large que celle du 24-70 VR à 24mm,
- La photo prise du 28-300 à 28mm cadre plus large que c'elle du 24-70 VR à 28mm,
- La photo du 28-300 à 70mm cadre plus large que celle du 24-70 VR à 70mm.

Voilà où j'en suis...

Si on compare les angles de champ, la distorsion empêche d'en déduire la distance focale.
Avec une distorsion en barillet, l'angle de champ est trop grand (et trop petit avec une distorsion en coussinet).
Il faut photographier un objet à l'infini, et mesurer ses dimensions sur l'image mais sans trop s'écarter du centre de l'image (sinon l'éventuelle distorsion va fausser le résultat).
On peut alors comparer les distances focales entre elles et les mesurer si on compare avec un objectif de distance focale connue.

En plus, comment être sûr d'avoir réglé le zoom sur 28mm ou 70mm ? Les marquages sont approximatifs.

Bass man 94

Je suis en appartement donc compliquer de shooter à l'infini :(

Cela dit, je me sers surtout de mon 24-70 en reportage donc pas du tout avec une map à l'infini et la ça ne me va pas....

Jean-Claude

En tout cas ce qui est sur, c'est qu'à 24mm et grande distance mon 24-70VR cadre à peu près comme le 24 PC-E et nettement plus large que le 24-85 VR.

De même à 85 mm le 24-85VR cadre moins serré que mon 85G 1,4

Pour moi le 24-70VR est OK au niveau du champ á grande distance, le 24-85VR triche un peu !

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2018, 13:07:19
Pour moi le 24-70VR est OK au niveau du champ á grande distance, le 24-85VR triche un peu !

Ou bien le contraire.

Bass man 94

Citation de: seba le Février 28, 2018, 12:08:59
En plus, comment être sûr d'avoir réglé le zoom sur 28mm ou 70mm ? Les marquages sont approximatifs.

Simple, je prends une photo test et je regarde dans LR. Parfois je suis à 69 ou 71mm, je bouge d'un cran pour être bien calé à 70mm et je commence le test ;)