Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

LudisR

Merci Gaëtan! Beau reportage, belles images et belle utilisation de l'optique. Surtout, j'aime ta manière de rendre l'atmosphère du lieu en relation avec les cavalières et leurs montures.

chess

Si je comprends l'envie de tester le nouveau joujou et de jouer avec la pdc,
rentabiliser l'investissement n'est pas une raison pour tout prendre à F/1.2,
3/4 des photos prises à PO auraient été mieux à F/2 ou F/2.8,
surtout que le bokeh à F/2.8 n'est pas mal du tout.

Du coup c'est un festival de sujets flous : cheval net ou cavalier net, mais rarement les deux en même temps, ça rend mal la symbiose entre cheval et cavalier.

Et surtout la recherche de flou de bokeh vous a fait oublier le flou de filé : fermer un peu aurait permis de baisser la vitesse.
Là le fond est flou (de bokeh mais pas de filé), c'est figé, statique, pas une seule photo avec une impression de mouvement.

Bref ça confirme que ce type d'ouverture F/1.2 n'est à utiliser qu'avec une extrême parcimonie.

MFloyd

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 17:34:46
C'est une analyse à deux balles...

Mais vu votre attitude négative et votre propension aux analyses malhonnêtes, je ne suis pas surpris.

+1 Nul 😒
(cliquez ev. sur l'image)

chess

Ben montrez moi une seule photo où on a l'impression que le cheval va vite.

Si avoir F/1.2 permet de shooter à 1/640 pour tout figer, alors faut mieux vaut s'en passer.

kochka

Mais vu votre attitude négative et votre propension aux analyses malhonnêtes, je ne suis pas surpris.

Vous considérez ce 50mm comme un monstre, une usine à gaz, pourquoi perdez-vous votre temps ici, à déverser votre fiel ? Vous n'utilisez pas cette optique, n'êtes plus en Nikon depuis des lustres et vous n'avez pas le tiers du quart de ma compétence, contrairement à d'autres qui ont bien compris le sens de mon essai.

Ce n'est que de la malveillance noyée dans des considérations pseudo photographiques.  ::)
Il n'a pas encore compris que les résultats à f8 ou pire, d'un objectif ouvrant à f1,2, sont certes intéressants, mais que ce n'est pas ce que l'on attend en premier lieu pour une découverte de l'objectif.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Vous considérez ce 50mm comme un monstre, une usine à gaz, pourquoi perdez-vous votre temps ici, à déverser votre fiel ? Vous n'utilisez pas cette optique, n'êtes plus en Nikon depuis des lustres et vous n'avez pas le tiers du quart de ma compétence, contrairement à d'autres qui ont bien compris le sens de mon essai.

Ce n'est que de la malveillance noyée dans des considérations pseudo photographiques.  ::)

C'est à la hauteur du personnage...  ;-)

Lautla

Citation de: chess le Décembre 28, 2020, 17:28:37
Si je comprends l'envie de tester le nouveau joujou et de jouer avec la pdc,
rentabiliser l'investissement n'est pas une raison pour tout prendre à F/1.2,
3/4 des photos prises à PO auraient été mieux à F/2 ou F/2.8,
surtout que le bokeh à F/2.8 n'est pas mal du tout.

Du coup c'est un festival de sujets flous : cheval net ou cavalier net, mais rarement les deux en même temps, ça rend mal la symbiose entre cheval et cavalier.

Et surtout la recherche de flou de bokeh vous a fait oublier le flou de filé : fermer un peu aurait permis de baisser la vitesse.
Là le fond est flou (de bokeh mais pas de filé), c'est figé, statique, pas une seule photo avec une impression de mouvement.

Bref ça confirme que ce type d'ouverture F/1.2 n'est à utiliser qu'avec une extrême parcimonie.

Quand j'étais enfant on parlait beaucoup des livres "Les perles de Jean-Charles". Je pense que s'il vous avait connu il aurait pu écrire un livre avec un titre au singulier : "La perle en continu de Chess par Jean-Charles"

LudisR

Citation de: chess le Décembre 28, 2020, 17:41:53
Ben montrez moi une seule photo où on a l'impression que le cheval va vite.

Si avoir F/1.2 permet de shooter à 1/640 pour tout figer, alors faut mieux vaut s'en passer.

Et bien , cher Chess, vous êtes égal à vous-même : en plein trumpisme!

Feindre saisir la situation en évitant de reconnaître ce qui est, la déplacer vers ce qu'elle n'est pas, puis rediriger la discussion basée sur les faits alternatifs que vous avancez!!!  Bref, du grand n'importe quoi teinté d'un manque de respect envers, en premier lieu, 77mm et sa démarche, puis, envers ceux qui ont souscrit à cette démarche ainsi que souligné et critiqué la qualité du montage des images montrées, et finalement, envers vous-même...

55micro

Citation de: Lautla le Décembre 28, 2020, 18:06:56
Quand j'étais enfant on parlait beaucoup des livres "Les perles de Jean-Charles". Je pense que s'il vous avait connu il aurait pu écrire un livre avec un titre au singulier : "La perle en continu de Chess par Jean-Charles"

Moi ça me fait penser à une définition de Desproges : "Quand il part, on dirait qu'il revient."

Je vous laisse trouver le mot associé.

chess

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 18:08:59
J'ai naturellement fermé le diaph quand j'ai jugé cela possible mais les conditions étaient aussi en règle générale défavorables à un diaph plus fermé

Ah bon ?

Pourtant il y a un paquet de photos prises à 1/640eme.
Ce qui montre que c'était largement possible de fermer le diaphragme et/ou baiser les ISO
tout en baissant la vitesse afin d'obtenir un peu plus d'action.

Si le postulat de départ était de faire la promotion du Nikon à PO, malheureusement c'est raté : tout ce qu'on voit c'est que la F/1.2 ne sert pas à grand chose sur ce type de sujet double (cheval & cavalier).

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2020, 18:46:30
Moi ça me fait penser à une définition de Desproges : "Quand il part, on dirait qu'il revient."

Je vous laisse trouver le mot associé.

;-)

waverider34

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2020, 19:41:24
Comme évoqué plus haut, j'ai posté un article comprenant de nombreuses photos effectuées lors d'un petit reportage au centre équestre près de chez moi.

C'est ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-12-s-test-terrain/

Bonsoir 77mm,

Je reviens depuis peu sur le site et découvre ton reportage. Mon passage sur le fil n'est pas si accidentel puisque ce 50mm f1.2 avait piqué ma curiosité dès son annonce.  8)

Récit et photographies très plaisants. Deux images ont retenu mon attention, celle de "l'ouverture" à la porte rouge, ainsi qu'une de la fin de la série, le plan large avec mur blanc, deux cavalières au fond et cette toiture aux multiples ouvertures d'où pendent des luminaires.

Merci pour le partage.  :)

doppelganger

Citation de: Lautla le Décembre 28, 2020, 18:06:56

Je connais un Jean-Claude qui nous lâche quelques perles de temps en temps qui piquent les yeux  ;D

doppelganger

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 12:58:59
Je suis d'accord. L'effet deux plans est trop fort.

Voici le fond de l'histoire :  ;D

J'ai fait pour cette scène 4 photos dont 2 à f/3.2 mais j'ai rencontré deux problèmes (1) la posture du sujet n'était plus la même et la composition me plaisait moins et (2) j'étais quand même à 2800 et 4000 iso sur ces clichés. J'ai aussi estimé que la séparation des plans est encore trop forte à f/3.2 et il était hors de question pour moi de fermer davantage.

Sur celle à f/1.2, la posture du cheval est tout à fait ce que je voulais. Du coup, j'ai conservé celle-là. J'ai donc donné plus d'importance à la posture de mon sujet qu'à l'ouverture de travail sur ce coup.

Voici celle à f/3.2 et 4000 iso pour l'anecdote...

Je préfère celle-ci. Et puis, 4000 ISO, même moi qui ai une sainte horreur de monter dans les ISO, j'aurai même été jusqu'à pousser à 6400 ISO et fermer un poil en conscéquence  :)

Mais encore une fois, je ne critique pas le choix de l'ouverture de 1.2 sur l'image que j'ai pris en exemple. Comme je l'ai souligné, j'ai bien compris, comme tout le monde ici sauf un*, que c'était un choix délibéré à des fins de tests.

Je voulais juste souligner que la pleine ouverture sur sujet relativement proche peut donner un résultat pas des plus agréable.

* le mot troll est souvent utilisé à tort et à travers. Là pour le coup, on a à faire à un troll de compétition.

chess

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 20:56:54
le mot troll est souvent utilisé à tort et à travers.

En effet oui, j'apporte des arguments, la vitesse excessive 1/640 est la preuve qu'il y avait assez de lumière (contrairement à ce que prétend 77mm) et on me répond par des effets de manche.

Le troll n'est pas celui qu'on croit !

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 21:23:06
Bonhomme, essaye de figer un cavalier au galop à courte distance et on en reparle...

Je crois que tu perds ton temps, Gaëtan...  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 21:26:41
Je le crains, il est épuisant. Ne pourrait-il pas se contenter d'enquiquiner les sonystes ?

Là bas aussi, ses interventions valent leur pesant de cacahuètes !

;-)

doppelganger

Citation de: chess le Décembre 28, 2020, 21:18:22
En effet oui, j'apporte des arguments, la vitesse excessive 1/640 est la preuve qu'il y avait assez de lumière (contrairement à ce que prétend 77mm) et on me répond par des effets de manche.

Le troll n'est pas celui qu'on croit !

Et le monsieur te dit qu'il a sciemment utilisé la PO à des fins de tests. Mais ça, tu fais mine de l'éclipser et de dévier avec insistance sur un autre terrain, dont on se fout royalement, au final. Un grand classique de troll.

Ou bien est-ce l'aigreur qui dicte tes pensées et t'aveugle à ce point ? Auquel cas, je vais réitérer mon conseil. Arrête les forums et tout ce qui est susceptible de faire grandir tes frustrations. Des cours de yoga, parait que ça aide à se libérer l'esprit.

55micro

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 21:47:55
Des cours de yoga, parait que ça aide à se libérer l'esprit.

Ou alors, lire ou relire Prévert.

Les technocrates de l'avenir seront sans doute les cancres de la vie.

kochka

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2020, 21:26:41
Je le crains, il est épuisant. Ne pourrait-il pas se contenter d'enquiquiner les sonystes ?
A expulser dans les ignorés, est reposant.
Technophile Père Siffleur

55micro

J'ai retardé au maximum, mais le dialogue étant impossible... c'est fait.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2020, 22:35:50
J'ai retardé au maximum, mais le dialogue étant impossible... c'est fait.

Je l'y est mis et je ne me souvenais plus pourquoi, alors j'ai cliqué pour voir son 1er message de la série. Je me suis vite remémoré pourquoi  ;D

Ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2020, 20:05:57
Bonsoir 77mm,

Je reviens depuis peu sur le site et découvre ton reportage. Mon passage sur le fil n'est pas si accidentel puisque ce 50mm f1.2 avait piqué ma curiosité dès son annonce.  8)

Et? qu'en est il de ta curiosité finalement?

waverider34

Salut Ergodea,

Tout d'abord je demeure équipé de reflex (D700 et D850), donc je suis les propositions hybrides proposées par Nikon avec curiosité mais distance également.  ;)

Ce 50mm f1.2 est une belle bête, performant. Il répond cependant à des attentes qui ne sont plus les miennes. Pour tout dire, plus je parcours le fil et plus je me félicite de posséder la version Ais.

Les propos de JMS, la lecture de ses courbes (ses graphs pas les siennes!?) pourraient donner à penser que cette antique optique est dépassée. Je la trouve tout simplement sublime. A mes yeux l'une des incontournables de la gamme.  8)

Bref, je parcours ce fil, lit avec intérêt les retours de 77mm et me décide enfin de revenir vers mes boitiers après de longs mois d'arrêt. Je dévisse le 24-70 pour placer le 50 f1.2. La magie opère à nouveau!  :)

Dans un même mouvement, je recharge les batteries du M8, place le 50 Summilux..

Toujours eu plus d'affinité avec les vieilleries, je pense en rester là pour les mois à venir.  ;)

JMS

Citation de: waverider34 le Décembre 29, 2020, 10:35:45
Salut Ergodea,

Tout d'abord je demeure équipé de reflex (D700 et D850), donc je suis les propositions hybrides proposées par Nikon avec curiosité mais distance également.  ;)

Ce 50mm f1.2 est une belle bête, performant. Il répond cependant à des attentes qui ne sont plus les miennes. Pour tout dire, plus je parcours le fil et plus je me félicite de posséder la version Ais.

Les propos de JMS, la lecture de ses courbes (ses graphs pas les siennes!?) pourraient donner à penser que cette antique optique est dépassée. Je la trouve tout simplement sublime. A mes yeux l'une des incontournables de la gamme.  8)

Ils ne faut pas lire que les courbes mais aussi les commentaires notamment dans mon ebook sur le D850 car à partir de 2.8 c'est le plus piqué des 50 AIS...en revanche à PO c'est romantisme échevelé par nimbé et décoloration des noirs...avec une mire constituée de points noirs cela ne peut pas donner de piqué mais cela dispense de calques Photoshop pour flouter les portraits qui doivent être doux...C'est donc aussi à mes yeux un incontournable que j'ai d'ailleurs acheté neuf à Hong Kong quand il a été épuisé en France, j'en voulais un neuf après avoir testé des exemplaires qui avaient vécu.