APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: IronPot le Avril 04, 2011, 12:21:12
::) Nan, plus sérieusement,sur des appareils MF à 10 000 €, c'est écomomie de bout de chandelle de n'avoir l'AF qu'au centre quand on sait que 90 % des sujets sont cadrés au tiers ( à quoi ça sert d'avoir une tétrachiée de pixels pour avoir au final un sujet flou en AF auto ??  )  >:( :(

Economie de bouts de chandelle, dis-tu... tu sors ça de ton chapeau d'expert chassimien ou bien tu as des sources bien informées sur les coûts en R&D d'un capteur AF spécifique pour les MF ?

VOLAPUK

Citation de: kochka le Avril 04, 2011, 13:00:02
Je m'interroge:
Quel crédibilité apporte à une barre placée à 1000€? 
Depuis quant l'€ serait-il devenu la référence mondiale?
1000 ou 2000$, pourquoi pas?
Mais des euros comme référence de prix pour définir une politique mondiale??

2000 dollars ou 1000 euros, j'hésite...

VOLAPUK

Citation de: roubitch le Avril 04, 2011, 13:03:44
En tout cas un grand merci à tous ceux qui démontrent, après 94 pages, que la nature n'a pas du tout horreur du vide. On pourrait même croire qu'elle adore ça 8)

la nature est parfois cruelle... ;D

IronPot

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2011, 13:29:16
Economie de bouts de chandelle, dis-tu... tu sors ça de ton chapeau d'expert chassimien ou bien tu as des sources bien informées sur les coûts en R&D d'un capteur AF spécifique pour les MF ?

Comment être pertinemment informé sur quelque chose qui n'existe chez personne

L'homothétie ( rapport linaire:2 = diagonale du 44x33 / diagonale de l'APS-C ) par rapport aux systèmes APS-C existants permet de dire qu'un n'y a pas de verrou technique à faire sauter ( hormi que la PdC à iso-diaph étant plus faible, le système doit être d'autant plus affuté )

Si d'autre part les constructeurs daignaient s'associer pour faire quelque chose de performant ( un peu comme les constructeurs auto le font avec les freins carbone ou même parfois pour les  moteurs V10 ) plutôt que chacun dans son coin propose une solution à minima , cela pourrait peut-être donner une fonction viable dont le surcoût ne grèverait pas trop le prix de la bête de base , non ??!

Pierre Yves

Citation de: JCCU le Avril 04, 2011, 11:46:47

Sony gagne très peu d'argent sur l'A850 ...mais n'en perd pas. Or un prix de 1200 E (avec cash back) n'est pas compatible d'un senseur à 1000E ; les capteurs 24x36 actuels sont déjà bien en dessous des 1000E et un A850 avec un viseur "trou de souris" ou EVF serait probablement déjà à moins de 1000E

La barre des 1000E n'est certainemet pas liée au prix des capteurs et au rendement de gravure. Bien d'autres facteurs jouent, y compris par exemple le fait que les quantités produites ont augmenté puisque le marché a augmenté (par exemple Canon a doublé sa production annuelle d'EOS sur les 5 dernières années), ce qui réduit très nettement les amortissements à faire sur chaque matériel vendu.

Plus je lis d'interventions, plus je suis sûr que le FF pas cher sera du type NEX. Un maximum de pièces communes avec l'APS-C (sauf capteur / obturateur), possibilité de mettre des objectifs non rétrofocus pour les focales courtes. S'ils résolvent le problème de perte de qualité sur les bords pour les grands angles, on aura accès à des ensembles très qualitatifs et vraiment peu cher. Ce sytème aura ses limitations, mais c'est le propre de l'entrée de gamme.

Verso92

Ah, nous voilà dans le Val d'Oise... les 100 pages se rapprochent !

;-)

JCCU

Citation de: Pierre Yves le Avril 04, 2011, 14:04:05
Plus je lis d'interventions, plus je suis sûr que le FF pas cher sera du type NEX. Un maximum de pièces communes avec l'APS-C (sauf capteur / obturateur), possibilité de mettre des objectifs non rétrofocus pour les focales courtes. S'ils résolvent le problème de perte de qualité sur les bords pour les grands angles, on aura accès à des ensembles très qualitatifs et vraiment peu cher. Ce sytème aura ses limitations, mais c'est le propre de l'entrée de gamme.

Assez d'accord.

En Sony, on pourrait bien avoir:
     un NEX 24x36 vers 600E
     un Axx APSC vers 800/900E
     un Axyz FF entre 1000 et 1500E Je serais un peu surpris qu'il descende en dessous parce que les marques veulent un "vaisseau amiral" et  qu'un "vaisseau amiral" en dessous de 1000E, çà ne fait pas sérieux (d'autant qu'il faut soigner la mécanique pour les intempéries, avoir une électronique poussée parce que plus on a de MP, plus il faut de puissance de calcul, de mémoire ... toutes choses qui coutent)

eric-p

Citation de: Pierre Yves le Avril 04, 2011, 06:59:01
J'ai acheté le Voigtlander Nokton 35 1.4 à un peu moins de 400€ neuf l'année dernière (bon d'accord, il a pris 100 € depuis)...
Il n'est pas rétrofocus (donc inadapté aux reflex), mais il existe bien, et c'est un FF!
Pffff! ::) :P
Oui et si on veut se lancer dans le jusqu'au-boutisme, on peut également citer le canon 35/1.5 de ...1958! :D :D :D
http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/s/data/19-35/s_35_15.html

Seul bémol: Ces objectifs sont totalement à la ramasse sur numérique...voire en argentique. ::)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 04, 2011, 08:13:22
Et il est excellent d' ailleurs..
mais celà va sans dire voyons: Un concept datant de 1958 est forcément excellent ! :D :D :D
T'as du faire l'école du rire, c'est pas possible autrement... ::)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 04, 2011, 08:21:35

Taratata. Tu t engages sur une généralisation du ff a horizon 2014. Après, conscient du ridicule de ton propos, tu nous dis que la "généralisation " pour toi c est 20 % de pdm contre 2% aujourd hui...

il est donc logique que certains te rappellent le cout des objos. Et je note que pour les zooms, a part nous sortir des tamron ou Des zooms qui n existent plus, pshiit

Un objo de base d' un 5d par exemple c est le vieux 24/105 et il n est pas a 100€... Qu il soit meilleur qu un 18/55 II ok, mais on parle développement mass market et sans zoom d' entrée de gamme a bas prix pas de pdm du ff a x10....
Et si zoom a bas prix, alors chute marges sur objos. Toi comprendre ?

Je m'engage pour un amorçage de la démocratisation du FF d'ici 2014, c'est pas tout à fait la même chose. ::)

Par ailleurs j'ai pas envie de discuter avec un pauvre gars comme toi. Tu seras tôt ou tard ridiculisé par tes théories prétendant donner des leçons de marketing à Canon, c'est tout ce que je peux te dire...

Mistral75

Tiens tiens... tu parles d'amorce de démocratisation en 2014 maintenant ?

eric-p

Citation de: JMS le Avril 04, 2011, 08:29:21
Le problème c'est que les bons objectifs à très bas prix par rapport aux grandes marques ont toujours existé mais que Samyang s'est mis dans la niche low cost de la niche objectif fixes (5% du marché en nombre d'optiques vendues) ce qui est très bien pour eux mais ne fera pas varier d'un iota le prix des hauts de gamme ni les marges de Canon, lesquelles sont...généreuses ! Quand Samyang s'attaque au coeur du marché avec des 24-105 f/4 USM à 150 euros on en reparle !

Si Samyang se lance dans le marché FF avec ce 35/1.4, c'est qu'ils espèrent une baisse du coût du FF.
Sinon autant faire un 35/1.4 APSC ou un 24/1.4 DX.

Ce 35/1.4 n'a pratiquement aucune chance de séduire la clientèle Canikon FF en l'état actuel ... ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 19:25:53
Tu seras tôt ou tard ridiculisé par tes théories prétendant donner des leçons de marketing à Canon, c'est tout ce que je peux te dire...

Rectification : théories prétendant donner des leçons de marketing à eric-p...
(eric-p n'est pas Canon, contrairement à ce que tu sembles penser)

suitengu

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 19:35:37
Si Samyang se lance dans le marché FF avec ce 35/1.4, c'est qu'ils espèrent une baisse du coût du FF.
Sinon autant faire un 35/1.4 APSC ou un 24/1.4 DX.

Ce 35/1.4 n'a pratiquement aucune chance de séduire la clientèle Canikon FF en l'état actuel ... ::) ::) ::)
Maintenant samyang.. mais tes hallucinations n'arrêterons donc jamais !

eric-p

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2011, 09:49:22
Et pourquoi le 6x7 et pas le whole plate, ou juste le 6x9 ou le 4x5"?
Pffff.... ::)
Le 6x7 est un rapport qui plaît davantage aux professionnels.
Le 6x9 est ecore plus cher
Quant au GF, les wafers ne font que 300mm de diamètre,sans parler du Do insuffisant pour au moins 10 ans.... :P

eric-p

Citation de: suitengu le Avril 04, 2011, 10:40:39
Sony et Pentax quoi, les 2 seuls qui font bouger le marché.

Sinon je ne sais pas si tu a deja vu une tata nano, moi oui pour avoir vécu 4 mois en inde, et je peux te dire que c'est un kart avec une carrosserie en plastique avec un moteur de 50.
Même une logan à 6000€ est beaucoup plus solide et fiable. Elle oui a montre la concurrence, très rude dans l'automobile.

Merci pour la désinformation! La Tata Nano, c'est beaucoup mieux que ce que tu crois et les Indiens n'ont pas forcément les moyens d'une Logan:
http://www.km77.com/00/tata/nano/2011/t01.asp

CitationEn attendant avec leur mf nain ils se gavent ^^. Et ça c'est bon pour que cette marque qui a plus d'histoire que canikon réuni puisse encore nous sortir des super appareils comme le k5.
Ils arrivent surtout à survivre oui! ::) ::) ::)
Avec moins de 10% de PDM, vont pas aller bien loin... 8)

suitengu

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 19:55:37
Merci pour la désinformation! La Tata Nano, c'est beaucoup mieux que ce que tu crois et les Indiens n'ont pas forcément les moyens d'une Logan:
http://www.km77.com/00/tata/nano/2011/t01.asp
Ils arrivent surtout à survivre oui! ::) ::) ::)
Avec moins de 10% de PDM, vont pas aller bien loin... 8)
Deux contres vérité GG

Mistral75

Tu nous rappelles la part de marché de Leica ? et leur rentabilité ?

eric-p

Citation de: JCCU le Avril 04, 2011, 11:46:47

Sony gagne très peu d'argent sur l'A850 ...mais n'en perd pas. Or un prix de 1200 E (avec cash back) n'est pas compatible d'un senseur à 1000E ; les capteurs 24x36 actuels sont déjà bien en dessous des 1000E et un A850 avec un viseur "trou de souris" ou EVF serait probablement déjà à moins de 1000E

La barre des 1000E n'est certainemet pas liée au prix des capteurs et au rendement de gravure. Bien d'autres facteurs jouent, y compris par exemple le fait que les quantités produites ont augmenté puisque le marché a augmenté (par exemple Canon a doublé sa production annuelle d'EOS sur les 5 dernières années), ce qui réduit très nettement les amortissements à faire sur chaque matériel vendu.

Mais ceci joue tout autant sur l'APSC que pour le FF: à titre d'exempe, l'A700 à ses début était vers 1400E et l'A100 vers 1000E. Leurs "équivalents" actuels (au moins en terme de postionnement commercial) sont deux fois moins chers! Et les gains qui se feront sur le FF (EVF, obturateurs simplifiés, ...) bénéficieront tout autant à l'APSC

Donc autant je pense que le FF deviendra plus abordable, autant il y aura toujours un différentiel de prix qui font qu'à mon avis, l'APSC  restera toujours un acteur plus qu'incontournable

Cordialement

JCCU 
Où est-ce-que tu as vu jouer ça ?
Comment Sony réalise-t-il ses capteurs ?
Utilisent-ils des wafers 200mm ou 300mm ?
A-t-on déjà vu ces fameux wafers ? (J'ai encore jamais vu un wafer Sony sur le net!)
Les rumeurs annoncent un changement important pour 2012, donc ...rien n'est fini sur la course à la démocratisation du FF chez Sony... 8)

eric-p

Citation de: kochka le Avril 04, 2011, 13:00:02
Je m'interroge:
Quel crédibilité apporte à une barre placée à 1000€? 
Depuis quant l'€ serait-il devenu la référence mondiale?
1000 ou 2000$, pourquoi pas?
Mais des euros comme référence de prix pour définir une politique mondiale??

éh éh ! ;D
Tu n'as pas remarqué la différence de politique tarifaire entre les USA ET L'UE... ::)

eric-p

Citation de: Pierre Yves le Avril 04, 2011, 14:04:05

Justement non (j'ai dû le dire au moins 3x sur ce fil : Ça finira par rentrer! ;D  ).
Un capteur FF conçu au départ pour les reflex est incompatible avec des GA non rétrofocus ou semi-rétrofocus... ::) :P

Donc y'aura pas de FF NEX ! ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2011, 19:31:13
Tiens tiens... tu parles d'amorce de démocratisation en 2014 maintenant ?
Non je redis pour les illétrés la même chose depuis presque 18 mois .
Mais bon , il y en a qui vont dire qu'ils ont pas encore compris... :P :P :P :P

Mistral75

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 20:39:01
(...)
Un capteur FF conçu au départ pour les reflex est incompatible avec des GA non rétrofocus ou semi-rétrofocus... ::) :P

Donc y'aura pas de FF NEX ! ;D ;D ;D

Et qui est-ce qui empêche les grands angles Sony en monture E d'être rétrofocus ? Partant d'une feuille blanche avec ses NEX et leur monture E, Sony n'a pas le souci de Leica = concevoir un capteur qui permette de réutiliser sur le M9 les anciens objectifs Leica.

eric-p

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2011, 19:36:35
Rectification : théories prétendant donner des leçons de marketing à eric-p...
(eric-p n'est pas Canon, contrairement à ce que tu sembles penser)
Ça fait juste 8 ans que Canon annonce la généralisation du FF, je suis donc asez serein! 8) 8) 8)

Nikojorj

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 19:46:04
Le 6x7 est un rapport qui plaît davantage aux professionnels.
Si tu le dis.
Mais bon, c'est un peu petit, quand même...

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 19:25:53
Je m'engage pour un amorçage de la démocratisation du FF d'ici 2014, c'est pas tout à fait la même chose. ::)
C'est bien de savoir changer d'avis!