Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Franck Bullitt

Citation de: jean-fr le Juin 07, 2012, 18:38:59
Il ne s'agit pas de cela mais comme cela ressemble à de l'acharnement et qu'il y a pas mal de sous-entendus
je me pose la question.

'fable du don' par exemple ... parmi d'autres.
et bien cogites

Verso92

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 18:26:20
de la même façon laissez ceux qui pensent que c'est photo est raté s'exprimer librement sans être pris à parti avec un ton méprisant comme vous le faite et ainsi on peut construire un échange libre et égaux en droit (tiens j'ai déjà lu ça quelques part )

En quoi le fait d'exprimer mon opinion empêcherait les autres de le faire ?
(il y aurait un quota ?)

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2012, 18:28:26
Pour ce qui est du recadrage, je parlais juste de la photo dans son nouveau cadre. Pas plus.

C'est un point qui me paraît essentiel : juger de cette photographie en dehors du cadre dans lequel elle a été commandée et réalisée change totalement la perspective et prive l'analyse de tout son sens. En dehors du cadre d'une commande pour la photographie officielle du Président de la République, la plupart d'entre nous ne se serait pas arrêté à cette image plus de quelques secondes. Ce que je trouve intéressant ici et - mais je conçois aisément que l'on ne soit pas d'accord - réussi, c'est ce que le photographe a fait dans ce cadre-là.

Franck Bullitt

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 18:40:12
En quoi le fait d'exprimer mon opinion empêcherait les autres de le faire ?
ce n'est pas le fait d'exprimer ton opinion qui est de plus intéressante qui est mis e ncause dans ce que je dis c'est le ton employé face à ceux qui ne sont pas de ton avis et je ne dis pas ça pour moi

Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 18:40:43
C'est un point qui me paraît essentiel : juger de cette photographie en dehors du cadre dans lequel elle a été commandée et réalisée change totalement la perspective et prive l'analyse de tout son sens. En dehors du cadre d'une commande pour la photographie officielle du Président de la République, la plupart d'entre nous ne se serait pas arrêté à cette image plus de quelques secondes. Ce que je trouve intéressant ici et - mais je conçois aisément que l'on ne soit pas d'accord - réussi, c'est ce que le photographe a fait dans ce cadre-là.

Je suis bien d'accord.

Ce que je veux dire c'est que ce cadre serait un bon élément d'une photo réussie (selon moi évidemment)
Je ne voulais pas dire que cet élément a lui seul ferait une photo conforme au brief.
Photo Workshops

Canito

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 18:40:05
et bien cogites

Franck, la plupart de tes interventions contiennent des propos désobligeants à l'égard du photographe. Tu peux tout de même comprendre que l'on s'interroge, non ?

Par ailleurs, tu affirmes qu'il a perçu une somme d'argent pour le travail qu'il a réalisé, ce qui de toute façon est naturel (c'est un professionnel, on lui passe une commande qu'il réalise, il est payé), et on te demande quelle est ta source. Et là, à nouveau fiiiiiiiiiit !

Canito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2012, 18:43:50
Ce que je veux dire c'est que ce cadre serait un bon élément d'une photo réussie (selon moi évidemment)
Je ne voulais pas dire que cet élément a lui seul ferait une photo conforme au brief.

C'est déjà un bon début !  ;D

Franck Bullitt

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 18:45:04
Franck, la plupart de tes interventions contiennent des propos désobligeants à l'égard du photographe. Tu peux tout de même comprendre que l'on s'interroge, non ?

Par ailleurs, tu affirmes qu'il a perçu une somme d'argent pour le travail qu'il a réalisé, ce qui de toute façon est naturel (c'est un professionnel, on lui passe une commande qu'il réalise, il est payé), et on te demande quelle est ta source. Et là, à nouveau fiiiiiiiiiit !

d'ou tu m'as demandé ma source ? de plus je n'ai pas de propos désobligeant je donne mon avis c'est tout

Canito

fski

Canito

Citation de: Aporétique le Juin 07, 2012, 18:58:23
Est-ce le propos ici?

Une personne avance cette somme ; je lui demande d'où elle tient cette information. Quel problème cela te pose-t-il, dans un fil bourré d'interventions hors propos et dans une section qui est coutumière du hors sujet ?

JeePix²

Cette photo ne fait pas l'unanimité, c'est un fait et c'est finalement dommage si une majorité de français (c'est probable) ne la trouve pas terrible et n'est pas capable de l'apprécier à sa "juste valeur".
A l'inverse si on prend un film comme "Il faut sauver le soldat Ryan" diffuser ce soir sur France 3, je pense que c'est une oeuvre que personne ici ne dénigrera (mais peut-être que je me trompe).
Bon mon exemple est un peu foireux parce que si on prend "Bienvenue chez les chtis", c'est un film qui a fait un tabac et je me demande encore pourquoi...

Mais finalement c'est sûrement un peu ça je pense le fond du sujet et les reproches qui sont fait à cette photo. C'est que spontanément beaucoup de gens n'y adhèrent pas.
Existe-t-il des photos qui sont unanimement reconnues comme étant une grande réussite et pour lesquelles personne ne trouve rien à redire ? Autrement dit que l'humain quelle que soit sa culture, son sexe, son âge, son tempérament (et tout ce qu'on veut) trouve bien. Ce serait rigolo ça de trouver la photo "universelle par excellence".
Par exemple une photo de jolie femme dénudée bien mise en valeur fera l'unanimité chez les hommes hétérosexuels de 12 à plus de 77 ans, mais pas forcément chez les autres groupes d'individus.
Bon j'arrête là mon délire.

veto

On peut aussi ajouter que si Raymond Depardon avait un vrai faux Rembrandt en clair obscur sous les ors du palais , tout le monde ( ou presque ) aurait poliment applaudi et une demi heure après plus personne n'en aurait parlé ...!
  Celle là au moins on n'a pas fini d'en causer ...!

Franck Bullitt

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 18:52:57
Ici :

Pardon Canito je n'avais pas vu ce post donc pour répondre à ta question on ne donne pas ses sources

Canito

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 19:28:22

Pardon Canito je n'avais pas vu ce post donc pour répondre à ta question on ne donne pas ses sources

;D

Franck Bullitt

Citation de: veto le Juin 07, 2012, 19:20:51
  On peut aussi ajouter que si Raymond Depardon avait un vrai faux Rembrandt en clair obscur sous les ors du palais , tout le monde ( ou presque ) aurait poliment applaudi et une demi heure après plus personne n'en aurait parlé ...!
  Celle là au moins on n'a pas fini d'en causer ...!
Entièrement d'accord sauf que si c'était Raymond Depardon qui avait fait ce type de photo il y aurait eu aussi beaucoup de discussions dessus.

Franck Bullitt

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 19:29:26
;D

;-) mais elles sont quand même bien informées autrement je ne me serais pas permis de l'écrire. 

Franck Bullitt

mais je trouve quand même que venant de quelqu'un qui se cache et qui ne renseigne pas son profil de façon visible, demandez a une autre personne de donner ses sources c'est un peu exagéré.

Canito

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 19:36:13
mais je trouve quand même que venant de quelqu'un qui se cache et qui ne renseigne pas son profil de façon visible, demandez a une autre personne de donner ses sources c'est un peu exagéré.

Quand on affirme quelque chose qui, de surcroît, vise à formuler un reproche à l'égard de quelqu'un, c'est tout de même la moindre des choses que de pouvoir le démontrer, non ? Le secret des sources vise à protéger les journalistes, pas à permettre aux usagers de forum de raconter n'importe quoi de façon anonyme dans le but de dénigrer.

En ce qui concerne mon profil, je suis flatté que tu t'y intéresses, mais d'une part, je n'écris rien que je ne pourrais répéter de vive voix à la personne à laquelle je m'adresse (c'est une règle de conduite), d'autre part, je ne vois pas en quoi les renseignements que tu fournis peuvent te distinguer de moi sur ce point.  ::)

Franck Bullitt

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 19:44:27
Quand on affirme quelque chose qui, de surcroît, vise à formuler un reproche à l'égard de quelqu'un, c'est tout de même la moindre des choses que de pouvoir le démontrer, non ? Le secret des sources vise à protéger les journalistes, pas à permettre aux usagers de forum de raconter n'importe quoi de façon anonyme dans le but de dénigrer.

En ce qui concerne mon profil, je suis flatté que tu t'y intéresses, mais d'une part, je n'écris rien que je ne pourrais répéter de vive voix à la personne à laquelle je m'adresse (c'est une règle de conduite), d'autre part, je ne vois pas en quoi les renseignements que tu fournis peuvent te distinguer de moi sur ce point.  ::)
d'une part je ne raconte pas n'importe quoi, je ne dénigre personne car Depardon est un professionnel et il a le droit de faire payer son travail. De plus oui j'attends de savoir si la somme sera versé à une association. mes sources sont professionnels donc je n'ai pas à les citer ici comme tu le dis dans un forum public. Et oui je m'intéresse au gens avec qui je parle c'est aussi une forme de respect. et je peux te répéter de vive voix et bien en face ce que je dis ici sans le moindre soucis et te citerais mes sources avec plaisir. cela fera l'occasion de se rencontrer. Pour finir je ne veux pas me distinguer de toi je dis seulement que je ne cache rien c'est tout. Je respect ton avis éclairé.  

Franck Bullitt

Vous avez raison je retire la notion d'argent et je suis désolé d'avoir introduit cette info dans le débat. mais voila un autre point de discussion, le président fait une campagne sur les jeunes la valeur de l'éducation etc. pourquoi ne pas avoir fait appel à un jeune photographe issu de l'école nationale de photographie. je me pose même la question de savoir si le fait de choisir Depardon n'est pas politique plutôt qu'artistique pour se différencier de son prédécesseur. n'oublions pas qu'il y a un service com derrière tout ça. le photographe de Sarkozy était celui des people donc on prend un photographe qui aime la France profonde. il y a une nuance que nous avons oubliée c'est que cela reste tout de même de la politique.

jean-fr

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 20:15:30
Vous avez raison je retire la notion d'argent et je suis désolé d'avoir introduit cette info dans le débat.

OK

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 20:15:30
mais voila un autre point de discussion, le président fait une campagne sur les jeunes la valeur de l'éducation etc. pourquoi ne pas avoir fait appel à un jeune photographe issu de l'école nationale de photographie. je me pose même la question de savoir si le fait de choisir Depardon n'est pas politique plutôt qu'artistique pour se différencier de son prédécesseur. n'oublions pas qu'il y a un service com derrière tout ça.   

Donc, juste après t'être excusé d'avoir changé la nature du débat, tu t'empresses ... de le changer à nouveau ???

T'es un peu difficile à suivre quand même ...

Franck Bullitt

Citation de: jean-fr le Juin 07, 2012, 20:17:45
OK

Donc, juste après t'être excusé d'avoir changé la nature du débat, tu t'empresses ... de le changer à nouveau ???

T'es un peu difficile à suivre quand même ...

ben non on parle bien de la photo officielle donc il y a des paramètres différents à prendre en compte

Franck Bullitt

Citation de: VCR le Juin 07, 2012, 20:25:02
Cette discussion n'a pas comme sujet ce qui aurait pu ou du être en matière de choix de photographe mais la qualité de la photo produite et présentée publiquement.

Une infinie minorité de personnes trouve que cette photo est au top.
Une majorité de personnes trouve que cette photo est nulle à c.......

En ce qui me concerne, la vérité ne se trouve pas entre les deux.

là je trouve que la majorité est dure elle n'est pas à chier. moi je la trouve loupé par rapport au travail de monsieur Depardon et avec le matériel utilisé (éclairage et boitier numérique) pour sortir une image au vieux rolleiflex

Powerdoc

Je ne trouve pas cette photo ratée. Je ne trouve pas non plus que c'est un chef d'oeuvre et ce qui me gène en fait dans cette photo, ce sont les mains. Depardon a voulu à tout prix intégrer les mains, le problème, c'est que là Hollande ne savait pas quoi en faire. Il est habitué à poser devant un appareil photo, mais pas a poser avec ses mains.
D'ailleurs dans le même cas, je pense que j'arriverai à prendre une mimique correcte, mais si je me mets à penser à mes mains, je ne serai plus ou les mettre (a moins de les croiser devant ou derrière).