Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

parkmar

J'ai vu passer rapidement sur écran une vente flash sur amazon.
Si cela intérresse certains :)
Cordialement.

Seb03

Bizarre Elcha, la version 4.01 devrait pourvoir etre compatible avec le RX100  ???

http://support.apple.com/kb/HT4757
http://support.apple.com/kb/HT5371

Essaye de refaire une installation complète  ???

Elcha

Citation de: Seb03 le Janvier 29, 2013, 17:22:29
Bizarre Elcha, la version 4.01 devrait pourvoir etre compatible avec le RX100  ???

http://support.apple.com/kb/HT4757
http://support.apple.com/kb/HT5371

Essaye de refaire une installation complète  ???

Merci pour la réponse! En fait il s'avère que c'est un problème de système d'exploitation!!! J'ai Mac OS X 10.6.8 et pas moyen de mettre à jour sans payer un nouveau système d'exploitation!
Quelqu'un aurait une solution (simple)? Et ne me dites pas "fais du JPEG", ce n'est pas le but!

grizzly

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 19:18:42
J'ai Mac OS X 10.6.8 et pas moyen de mettre à jour sans payer un nouveau système d'exploitation!
Quelqu'un aurait une solution (simple)? Et ne me dites pas "fais du JPEG"

Fais du JPEG !

Bon, sérieusement, je crois qu'hélas tu as déjà apporté toi-même la réponse : tu as bien la bonne version d'Aperture, mais ta version d'OS X n'est pas assez récente pour en profiter pleinement. Ca n'est pas très logique, et il n'y a certainement aucune raison technique qui le justifie réellement, mais il faut bien continuer à vendre...

Même si dans l'absolu ce serait sans doute la solution la plus simple, je comprend que tu n'aies pas envie de changer de système d'exploitation juste pour faire tourner Aperture (je sais que personnellement je ne change d'OS que lorsque je change d'ordi; et j'ai d'ailleurs la même version d'OS X que toi).

Dans le même esprit, et bien que ce soit aussi une solution, j'imagine que passer à un autre logiciel de gestion des RAW ne t'inspire pas follement, ce qui là-aussi est assez compréhensible.

Reste peut-être une dernière piste : j'imagine qu'Aperture peut tout de même traiter les fichiers DNG, bien que ce soit un format Adobe. Si c'est bien le cas, tu peux télécharger la dernière version de DNG converter (qui accepte les RAW du RX 100) sur le site d'Adobe (l'application est gratuite) :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5518

Ca t'imposera une étape supplémentaire (conversion des RAW en DNG) avant l'importation dans Aperture, et tu n'auras peut-être pas exactement le même résultat qu'en important directement les RAW dans Aperture... mais ça marchera toujours mieux que maintenant !

oliver939

que OSX ne les lisent pas admettons (vu qu'apple va pas mettre a jur ses vieux OS a chaque sortie d'apn)

mais qu'Aperture (si il est a jour) ne les lisent pas, ca ca me depasse  ???

Elcha

Citation de: grizzly le Janvier 29, 2013, 23:00:03
Fais du JPEG !
;D

Citation de: grizzly le Janvier 29, 2013, 23:00:03

Reste peut-être une dernière piste : j'imagine qu'Aperture peut tout de même traiter les fichiers DNG, bien que ce soit un format Adobe. Si c'est bien le cas, tu peux télécharger la dernière version de DNG converter (qui accepte les RAW du RX 100) sur le site d'Adobe (l'application est gratuite) :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5518

Ca t'imposera une étape supplémentaire (conversion des RAW en DNG) avant l'importation dans Aperture, et tu n'auras peut-être pas exactement le même résultat qu'en important directement les RAW dans Aperture... mais ça marchera toujours mieux que maintenant !

Ah ouais, excellent cette idée, merci beaucoup pour le tuyau! Je te confirme qu'Aperture lit les DNG, je vais donc essayer cette solution ce soir et je vous tiens au courant!
Merci encore!  ;)

FredEspagne

Citation de: oliver939 le Janvier 30, 2013, 00:51:03
que OSX ne les lisent pas admettons (vu qu'apple va pas mettre a jur ses vieux OS a chaque sortie d'apn)

mais qu'Aperture (si il est a jour) ne les lisent pas, ca ca me depasse  ???

Chez Adobe, la lecture des raws impose d'avoir une version TRÊS récente de Photoshop ou Photoshop Elements (moins de 2 ans) car il y a une incompatibilité programmée avec le lecteur de raws.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bece

Autre méthode pour contourner le pb, tu télécharges un éditeur hexadecimal (hexedit for mac) et tu remplaces dans le fichier le nom de ton appareil par un appareil qui lui, est pris en charge, en fait tu "traficotes" les EXIF ça peut paraitre compliqué mais c'est tout simple il suffit de faire un "recherche et remplace" RX100 par un modèle déjà pris en charge. Reste à trouver le modèle compatible mais je ne pense pas que le format RAW change à chaque modèle...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

René

Pourquoi faire compliqué ?
Le Dng concerter n'altérera pas le raw original ( c'est une enveloppe) et t'evitera ces manips douteuses.
Amicalement René

Bece

A mon sens c'est plutôt les fabricants de logiciels qui ont des pratiques douteuses en obligeant à mettre à jour leurs softs tous les 6 mois..., la manip en question prend quelques secondes et ne t'oblige pas à faire une conversion..
Enfin moi j'dis ça j'dis rien hein !   ;D
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

oliver939

Citation de: FredEspagne le Janvier 30, 2013, 08:14:20
Chez Adobe, la lecture des raws impose d'avoir une version TRÊS récente de Photoshop ou Photoshop Elements (moins de 2 ans) car il y a une incompatibilité programmée avec le lecteur de raws.

pour le coup, c'est plutot Apple qui est concerné (aperture = apple)

perso, chuis sur lightroom (sous OSX Snow Leopard) et j'ai jamais eu de probleme pour lire de raw.
LR a regulierement des MAJ qui incluent la gestion pour des nouveaux appareils.

oliver939

bon sinon, pour revenir aux perfs du RX100, j'ai vu beaucoup de commentaires comme quoi il lissait pas mal les photos.

Je me cherche un petit compact de voyage et j'hesite entre ce sony rx100 et un canon s110.
Assez similaires en terme de taille et ergonomie.
Par contre, meme si le rx100 aura l'avantage de son capteur pour certaine situations, je me demande si le rendu sera aussi bon que celui du s110 ou bien si il y a un peu a redire la dessus.

Un avis d'utilisateur ?

ddi

Citation de: oliver939 le Janvier 30, 2013, 23:41:47
bon sinon, pour revenir aux perfs du RX100, j'ai vu beaucoup de commentaires comme quoi il lissait pas mal les photos.

Je me cherche un petit compact de voyage et j'hesite entre ce sony rx100 et un canon s110.
Par contre, meme si le rx100 aura l'avantage de son capteur pour certaine situations, je me demande si le rendu sera aussi bon que celui du s110 ou bien si il y a un peu a redire la dessus.

Un avis d'utilisateur ?

Comme dit plus haut (pour le S95 et non le S110,mais je doute que l'AF du 110 et la réactivité de l'appareil soit beaucoup importante )

Citation de: ddi le Janvier 29, 2013, 12:35:09
:D
Je ne sais pas pour le S100 , mais le RX100 est meilleur à 3200 iso que le S95 .. à 800
(idem entre les 6400 du RX100 et les 1600 du S95).
( avec les mêmes couples vitesse/diaphragme aux même isos bien entendu , mais là les 2 appareils sont bien étalonnés).

Sans parler de la réactivité de la bête.

A part ça les S100/S95 sont très biens ...   :P

Pour le rendu c'est plutôt la question inverse que je me poserai ...  :D

Elcha

Citation de: oliver939 le Janvier 30, 2013, 23:41:47

Un avis d'utilisateur ?
Je possède le S100 qui est similaire au S110 à des minis détails près et maintenant le RX100. Mon avis:
La qualité d'image est bien meilleure avec le RX100, surtout dans des sensibilité élevé
L'optique du RX100 est plus lumineuse, en revanche, le range est moins long (28-100 vs 24-120), je trouve que entre 100 et 120 ça ne change rien car le RX100 cropé à 120 est meilleur que le S100 à 120. Par contre le 24 est très appréciable.
Le S100 est quand même plus petit et léger.
La batterie du RX1000 tient mieux (330 photos contre 200)
L'autofocus du RX100 est bien plus rapide et surtout il est efficace en basse lumière.
La mise au point mini est de 3cm avec le S100 et 5cm avec le RX100, donc ni l'un ni l'autre ne sont adaptés à la macro.
Le capteur plus grand du RX100 couplé à un objectif plus lumineux permet de jouer un peu plus avec la profondeur de champ.
Bref, selon moi, si le budget n'a pas trop d'influance et que tu ne tiens pas au 24mm à tout prix, le RX100 est loin devant!

oliver939

merci

bon, ben chuis dans le doute:

le rx100 me fait bien de l'oeil sauf:
- manque de 24mm (j'adore)
- peur du rendu (mais en raw ca va ?)
- encore un peu cher (mais probablement un meilleur investissement au final ?)

pas facile.

mon idee a long terme (oui, je me mets a penser a long terme plutot que d'acheter dans appareils qui me deviennent vite indaptés, comme ca arrive a tout le monde) c'est:
- avoir un compact de qualité pour les voyages ou je prends pas mon reflex APS-C un peu encombrant
- revendre mon reflex APS-C d'ici peu pour passer au FF (6D) pour les situations ou je peu me trimballer le reflex

vu comme ca, le RX100 semble trouver ca place dasn mon kit

Elcha

Citation de: oliver939 le Janvier 31, 2013, 10:51:20
- peur du rendu (mais en raw ca va ?)

Comme je l'ai dit plus haut dans le fil, je ne fais pas de RAW pour l'instant avec cet appareil (problème de système d'exploitation), mais les JPEG sont vraiment bons.
Va jeter un oeil dans le fil éphémère du RX100 et dis nous si tu y vois un problème de rendu (ce sont des JPEG).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158995.msg3297379.html#msg3297379
Il me semble que ces histoires de lissage concernaient d'autres appareils Sony bien plus anciens et bien moins "experts".

grizzly

Je n'ai pas trouvé comment effacer plusieurs images en une seule fois sur l'appareil. Je suis obligé de toutes les passer en revue, et à chaque photo d'appuyer sur le bouton d'effacement puis de confirmer.

C'est moi qui fatigue, ou bien ça a été concu par les mêmes qui ont implanté un mode Bulb sans possibilité de télécommande ?

yam421

Citation de: clo2 le Janvier 29, 2013, 18:31:52
Un forum avec certaines images tout bonnement époustouflantes pour un si petit APN !
A feuilleter tranquillement :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=b_YHUcTHGMOBhQezhoGQBA&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dsony%2Brx100%2Bforum%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbo%3Dd%26biw%3D1600%26bih%3D774%26tbs%3Dqdr:m&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1139172/0&usg=ALkJrhjyRlD_zd97SUlOm3YioMR-NP6faA

Là, je me rends compte que j'ai encore de la marge pour explorer toutes les capacités de l'appareil. J'aime beaucoup Google translate :"Mère et fils tué sur le Gange au lever du soleil" et en VO :"Mother ans son shot on the rivers Ganges sunrise" à la page 15.

Fab35

Citation de: yam421 le Février 01, 2013, 08:17:45
[...]J'aime beaucoup Google translate :"Mère et fils tué sur le Gange au lever du soleil" et en VO :"Mother ans son shot on the rivers Ganges sunrise" à la page 15.
En effet, ça calme !  ;D  ::)

niklou

Citation de: grizzly le Février 01, 2013, 01:04:04
Je n'ai pas trouvé comment effacer plusieurs images en une seule fois sur l'appareil. Je suis obligé de toutes les passer en revue, et à chaque photo d'appuyer sur le bouton d'effacement puis de confirmer.

C'est moi qui fatigue, ou bien ça a été concu par les mêmes qui ont implanté un mode Bulb sans possibilité de télécommande ?

Pour effacer toutes les images, je formate via la commande idoine du menu.

Claude51

Citation de: grizzly le Février 01, 2013, 01:04:04
Je n'ai pas trouvé comment effacer plusieurs images en une seule fois sur l'appareil.
En mode lecture,appuie sur la touche "menu" puis "effacer".
Presse-bouton.

grizzly

Citation de: niklou le Février 01, 2013, 19:03:37
Pour effacer toutes les images, je formate via la commande idoine du menu.

Oui, c'est le plus efficace pour effacer toutes les images à la fois. Mais dans ce cas-là, c'est tout ou rien.
Citation de: Claude51 le Février 01, 2013, 21:36:35
En mode lecture,appuie sur la touche "menu" puis "effacer".

OK : vu ! Il faut donc passer par les menus. Ca me semble moins évident que si l'on pouvait y accéder directement (sans quitter le mode Lecture), d'autant qu'en arrivant dans les menus il faut encore chercher et sélectionner la bonne option.

Cela étant, intuitif ou non, ça finit malgré tout par m'amener à l'option que je cherchais (qui existe donc). Merci à toi.

letofeurdu93

Je recherche un compact expert avec optique polyvalente pour compléter mon GRD
Ce RX100 me titille par ses performances dues à son capteur mais je suis encore très dubitatif et ce pour deux raisons:

- la prise en mains sur un boitier totalement lisse!
- l'interface Sony et les possibilités de configurations personnalisées du boitier

Elcha qui a possédé un GRD - ainsi que Dlvs qui possède un GXR - comprendront mes réticences lorsque l'on vient de Ricoh et seront peut être mieux à même de répondre!
En particulier, je me souviens de la réflexion de Dlvs qui disait: le RX100 c'est aussi personnalisable que chez Ricoh, mais sans détailler!
D'autres qui ont possédé le RX100 ont fait marche arrière et sont revenus chez Ricoh, en raison de l'interface principalement!

J'ai parcouru le manuel sur le net ainsi que certains papiers - je n'ai pas trouvé mes réponses!

Voili, voilou, à vos claviers les p'tits loups  ;)

Elcha

Letofeur

Le RX100 est vraiment très bon pour plein de raisons, mais c'est clair qu'en terme d'ergonomie et d'amour il vaut pas le GRD. Pour le reste tout est meilleur (plus lumineux, plus rapide, plus polyvalent, montée en iso hallucinante pour un compact, grand capteur, etc.)
Pour le rapport qualité d'image/encombrement, je pense que tu ne trouveras pas mieux pour l'instant.

Concernant les personnalisations, je peux pas trop te répondre j'ai réglé AF au centre, mesure expo matricielle et je suis soit en A soit en P. Faudra demander à DLVS. Je suppose que tu voudrais bloquer une mise au point pour snaper? (je n'ai pas essayé).
Concernant les menus, je les ai trouvé très clair, pas moins que Canon ou Ricoh, donc pas de soucis à ce niveau.
Pour la prise en main, j'arrive à l'utiliser d'une main, mais c'est vrai qu'un petit grip serait mieux.

A part ça, je te reprends lorsque tu dis que j'ai possédé un GRD: je le possède toujours, l'utilise et ne le vendrai pas! J'adore cet appareil qui ne m'a jamais déçu mais n'était pas assez polyvalent pour du paysage (souvent difficile de tourner autour de son sujet.. ::))

Sinon regardes aussi du côté du Canon G15 qui a l'air vraiment top en terme d'ergonomie mais un peu en retrait du RX100 pour la qualité d'image (mébon avec un objectif lumineux tu montes moins vite dans les iso.)