Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

« précédent - suivant »

Manus_45

Et éventuellement le 5 avec le viseur optionnel.
Manu

Jean-Claude Gelbard

L'Alpha 900 répondant EXACTEMENT à mes besoins, l'Alpha 99 n'apporte rien de plus pour ce qui me concerne... La vidéo HD qualité pro ? Celle de mon pocket Sony HX9V (déjà obsolète, vous pensez : 1 an 1/2 et déjà remplacé par le HX20V) dépasse déjà mes exigences ; le live-view ? Je n'utilise presque jamais mon trépied, et 2,2 kg à bout de bras... Surtout quand on a un viseur de cette qualité ! Les hauts ISO ? J'ai utilisé UNE FOIS 3200 ISO, depuis bientôt 4 ans... La visée électronique ? Je verrai ça la semaine prochaine au salon. Celle de l'Alpha 77 n'était pas mal, mais pas assez intéressante pour justifier de changer de boîtier. Même avec les infos supplémentaires affichées.
Comme en revendant l'A900 je n'en tirerais plus grand chose (1200 ou 1300 €, tout au plus), autant le garder ! D'autant que c'est un super boîtier.
De plus, je ne gagnerais rien en résolution ! Pas UN pixel de plus ! Non mais !

rascal

[at] newteam : vu que la selection des boitiers est manuelle : l'absence du a850 c'est parce qu'il n'y a AUCUNE photo faite avec sur flickr ou c'est toi qui l'a oublié ?

ST2

Citation de: jackez le Octobre 31, 2012, 08:46:43
Un lien vers le groupe A99 sur Flickr, 100 utilisateurs et 180 photos :
http://flic.kr/g/jmawD

L'ensemble est de très bon niveau, la postprod aussi!!  ;)

airV

Citation de: Manus_45 le Octobre 31, 2012, 10:53:45
Et éventuellement le 5 avec le viseur optionnel.

Je pensais également à cette alternative lorsque j'ai posté

à+
Hervé

jackez

Citation de: rascal le Octobre 31, 2012, 11:47:32
[at] newteam : vu que la selection des boitiers est manuelle : l'absence du a850 c'est parce qu'il n'y a AUCUNE photo faite avec sur flickr ou c'est toi qui l'a oublié ?
Du coup j'ai regardé et j'ai été surpris du peu d'utilisateurs du A850, sur Flickr,
dans l'ordre Nb total de photos, Nb d'utilisateurs par jour, facteur d'activité, type, classement dans les appareils Sony tous modèles confondus
-A850   1 094 221               60   1   Reflex numérique                                       51
-A900   2 064 021               72   2   Reflex numérique                                       36
-A77V   1 262 143             212   23   Reflex numérique                                         3
-A65V   623 738                     101   7   Reflex numérique                                       18
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

michel85

Pour ma part, revenant de 15j en Afrique du sud où j'ai fait plus de mille photos, mon choix est fait: APS-C et EVF...
J'avais l'A65 et l'A77 et j'ai pris 95% de mes photos avec alors que j'avais pris aussi mon A850 avec le zoom 28-70G...
Avec 24M de pixels pour la résolution, je pense qu'on est à un optimum qualité, recadrage et poids des fichiers.
l'APSC pour la chasse photographique, c'est génial: zoom 70-300 devenant un 105-450.
L'EVF m'a toujours donné une bonne impression de ce qu'allait être ma photo et le contrôle durant 2s dans le viseur est très rassurant (j'aimerais un firmware qui donnerait la possibilité d'1 sec), la vision de l'histogramme dans le viseur pour les sujets difficiles, la vision de l'effet de la touche AEL quasi toujours utilisée pour les photos d'aigles et vautours dans les arbres,...
Et puis le poids!!! à 50ans, le poids de l'A850 devient réhidibitoire...
Enfin bref, de sceptique envers l'EVF, je suis devenu convaincu!
Et pour moi, l'A99, tout performant qu'il soit, ne m'intéresse plus car je ne trouve pas, à mon niveau, d'intérêt au plein format.
Et dans le même esprit que J.C. Gelbard, l'A850, je le garde pour mon plaisir de regarder au travers de ce beau viseur et pour la qualité de cet appareil...mais je prendrais les 2 autres pour quasi toutes les occasions de prendre des photos.

P.S. il y a quelques mois, je disais l'inverse sur ce même forum... ;) comme quoi, il faut se fier à sa propore perception et à ses habitudes photographiques que d'écouter trop les autres ou les articles des revues...

rascal

témoignage très intéressant !

michel85

Merci Rascal...
ça ne vaut pas l'Evangile mais c'est du vécu ;)

FredEspagne

L'A99 est enfin présent dans le face à face des Numériques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Pour la chasse photo, le petit capteur est évidemment un avantage ; au contraire, pour la photo d'archi, c'est un GROS inconvénient ! Je travaille plus souvent à 15 ou 18 mm de focale (avec le Sigma 12-24) qu'à 300 - et encore moins à 500, sauf pour les photos de voiliers.

P!erre

Pour être honnête JCGelbard, le Sigma 12-24 en FF 24 MPIX c'est pas le top... La version 2 est un peu mieux que la V1, mais quand même... Il faut fermer passablement, f/11 pour que sa soit bon, et encore, avec les coins en retrait. Qu'en penses-tu ?

Mais c'est le seul zoom super grand-angle pour les FF Sony qui couvre du 12 au 16 mm, début de la focale du Zeiss.

La V2 du Sigma 12-24 en n'est pas encore proposée dans les modules DXO pour les FF Sony, non ? Leurs corrections sont très appréciables en architecture (entre autres).
Au bon endroit, au bon moment.

land

"Mais c'est le seul zoom super grand-angle pour les FF Sony qui couvre du 12 au 16 mm, début de la focale du Zeiss."

Non, il y a aussi le Tokina 11-16 f2,8 bien meilleur 
: edit zut il n' est pas full frame  :-\

Alain Clément

Citation de: rascal le Octobre 30, 2012, 15:39:07
même arguments, même source et tu as déjà enterré les Sony FF avec CE tableau dans un fil canon...
mais il faut réaliser que c'est parce QUE le a900 ne s'est pas vendu par palette, comme l'illustre les stats flickr que Sony mise aussi sur l'EVF en FF. Certes une partie va quitter le navire à cause de ça, mais il ne sont pas nombreux et Sony compte sur du sang neuf. A tort ou à raison, je ne sais pas. Mais je suis persuadé qu'un a99 avec un OVF ne se serait pas plus vendu que le a900, c'est à dire... pas assez...

désolé Rascal de te contredire mais perso je suis persuadé du contraire a savoir  ceux qui ont aimé cet A900 seraient volontier plutot passé a un A999 ....on ne va pas relancer le débat OVF / EVF mais avoue que ce sera diffiçile de faire admettre a des gens qui possèdent peut etre le meilleur viseur du marché de passer a qq de moins bon visuellement et je pèse mes mots .....alors SONY compte sur du sang neuf ...je dirais oui mais ceux qui seraient alors tentés par le FF compareront aussi chez la concurence non pas que le boitier mais aussi le parc optique et le cout de l'ensemble.......et là pas sur que SONY soit si interessant que cela !!!

Phil03

Citation de: alain clement le Octobre 31, 2012, 20:01:54
désolé Rascal de te contredire mais perso je suis persuadé du contraire a savoir  ceux qui ont aimé cet A900 seraient volontier plutot passé a un A999 ....on ne va pas relancer le débat OVF / EVF mais avoue que ce sera diffiçile de faire admettre a des gens qui possèdent peut etre le meilleur viseur du marché de passer a qq de moins bon visuellement et je pèse mes mots .....alors SONY compte sur du sang neuf ...je dirais oui mais ceux qui seraient alors tentés par le FF compareront aussi chez la concurence non pas que le boitier mais aussi le parc optique et le cout de l'ensemble.......et là pas sur que SONY soit si interessant que cela !!!

C'est toujours la même rengaine... Ca ne te convient pas, je le conçois. Et je comprends bien ton amertume, tu as le parc, mais pas le boitier espéré pour les monter... A priori, 2 choix , soit tu passes EVF, soit tu switches.. Effectivement, désagréable.
Perso, je voulais passer en FF depuis quelque temps, mais malheureusement, pas de FF EVF dispo. Et là, il sort.
Pas de réel besoin, mais l'envie de me faire plaisir et d'essayer. Et en plus, c'est Sony, tant mieux, ça tombe bien, j'ai aussi des objectifs Zeiss-Sony compatibles FF !
Maintenant, je serais peut être déçu.. par le FF, mais pas par cet EVF que j'apprécie  sur mon 77. Je serais par contre peut être déçu par le poids de l'ensemble, son encombrement, je crains aussi un peu le changement en focale réelle etc...

Bref, chacun son ressenti par rapport à ce qui se passe avec la sortie de cet alpha 99. De toute façon, il aurait été OVF, est ce qu'ils en auraient vendu plus ???

Ne pas oublier que la "race des dinosaures" pro-OVF va finir par se restreindre, loi de la nature oblige... Regarde la nouvelle génération, tu crois qu'ils en ont à faire quelque chose de l'OVF ??
Un Galaxy SII ou SIII, un Iphone, on tend les bras et hop ! des images "numérisées" pour cadrer font partie de leur quotidien.. Ce sont eux les futurs consommateurs, pas le parc OVF existant vieillissant.. Ce forum ne représente pas et de loin l'ensemble "des photographes et acheteur d'appareil" de France et de Navarre. C'est voir pas plus loin que le bout de son nez, et se contenter de "juste améliorer" ce qu'on a, franchement, un tel dynamisme en entreprise, ça ne pérennise pas une boite, surtout du calibre de Sony. Quand on se repose trop sur ses acquis, et qu'on rate certains virages, juste à se remémorer Kodak, qui devait se penser intouchable tout là haut, mais il y'a des virages à réussir, sinon, on se marginalise.

Regarde la convergence Photo, Vidéo, téléphonie mobile, internet, tel que les prennent Samsung et Sony ! Apple a lancé le modèle économique, ils suivent, parce que c'est évidement l'avenir.
Sony, la convergence arrive, il n'y a qu'à voir le dernier "concept global" Xperia sorti, avec le mobile, connexion tablette xpéria, cloud playmemories, sortie directe sur les Bravia et Vaio, et les Nex 5R connectés, ça va venir vite . L'avenir de la photo grand public est là, et Samsung qui sort des APN avec Wifi, connexion transfert FB direct ! Simple, ma fille de 13 ans ne veut que celui là, et elle se contre fout de savoir si il y'a un viseur ou pas, elle prend des photos bout de bras comme tous les collégiens et Lycéens.
Sur le RX100, elle adore les modes effets..... Ca n'est que mon avis, et je pense que d'ici 15 ans, on pourra en reparler....

Alors maintenant Sony a choisi une voie, qui plait ou pas, et je le répète, je le conçois
. Perso, elle me convient, tant mieux (pour moi) . Et je ne pense pas être le seul....

Cet Alpha 99 ne sera surement pas le meilleur APN du monde, mais ne sera surement pas le plus mauvais non plus. Il correspond juste sur le papier à mon cahier des charges (et largement), les optiques sont à la maison, et  me permet de mettre un pied dans le monde du FF. Après, est ce que ça me plaira (comme déjà dit) , c'est un autre problème, mais il faut aussi concevoir que ce "concept EVF-FF" puisse plaire, même si ça a l'air de paraitre aberrant à pas mal de personnes ici. De même, j'aime de plus en plus filmer avec mon reflex, le 77 m'a ouvert cette porte et le camescope dort depuis un petit moment

Je ne permets jamais de juger les gens qui préfèrent Canon ou Nikon, ils en ont le droit et ils ont une superbe gamme d'APN, et je ne me permettrais pas  de juger leurs appareils non plus, ne les ayant pas. Faut peut être passer un peu outre ce débat guéguerre du matériel, arrêter de penser que si on a choisi un APN c'est parce que c'est le meilleur, et essayer de convaincre tout le monde au travers des différents fils
Alors juste, choisir le matériel qui nous plait selon nos envies, et arrêter de rabacher ils sont cons, MOI je voulais ça....

Je pense que Sony a quand même un tout petit peu réfléchi à la voie à suivre non ? ça ne s'est pas joué aux dés

ddi

Citation de: michel85 le Octobre 31, 2012, 16:34:46
Merci Rascal...
ça ne vaut pas l'Evangile mais c'est du vécu ;)

c'est d'ailleurs ce qui donne beaucoup de crédit à ton témoignage !
Merci à toi .

Un convaincu (converti ?  :D) de (très)  longue date.
Depuis le KM A2 , je m'étais toujours demandé si un jour un constructeur allait greffer un EVF à ses reflex.
C'est fait !

Phil03

Citation de: jerome_munich le Octobre 31, 2012, 22:13:56
Pas d'accord. C'est vrai que l'ensemble de la planète semble convaincu de photographier à bout de bras avec un iPhone, mais justement un reflex n'est pas un iPhone. Et dans la jeune génération, il y en a qui veulent justement autre chose. C'est là le marché des reflex.
Oui, la niche reflex existera toujours, et les reflexs seront toujours là. Mais, L'OVF lui sera t'il toujours là ? je n'ai jamais remis en cause la présence des réflex. je dis juste que cette génération pourra viser dans un EVF sans se poser de questions métaphysiques, que l'étrier se fera par du micro4/3 ou 1" avec EVF (prix oblige) , et évolution naturelle
Certains voudront encore un OVF, mais dans quelle proportion ?  : la proportion de personnes qui voudront un reflex-OVF, tu crois vraiment qu'elle va rester au niveau actuel ? mieux, qu'elle va augmenter ?

On peut légitimement se poser la question. Sony donne l'impression d'essayer un peu tout et n'importe quoi en espérant trouver ce qui va se vendre sans avoir de plan à long terme. Et je ne suis pas le seul à dire ça.
Un peu de sérieux quand même....

ddi

Citation de: jerome_munich le Octobre 31, 2012, 23:07:08
Tous les fabricants sont face à un problème de marché avec la cannibalisation du marché des compacts par les téléphones. Leur seule porte de sortie est vers le haut, avec des appareils qui se différencient des téléphones. Un reflex sur lequel on vise à bout de bras, est-ce assez différent pour faire rêver les acheteurs? Au contraire, un dépoli n'a-t-il pas un petit côté "classique" qui revient à la mode pour les jeunes générations?
tu dois vraiment être à cours d'arguments pour balancer de telles . .. âneries
ou as tu vu qu'on visait à bout de bras avec un EVF  ?
puisque c'est bien de celà que phil03 parle .

ddi

Je suis très sérieux et je ne suis pas le seul à faire cette remarque. Sony cherche un marché, la gamme est disparate (surtout au niveau optique), mal suivie avec un manque de continuité évident dans les gammes (arrêt du A700, arrêt du A900/A850 sans remplacement pendant des mois).
jusqu'à la sortie du A77 , tu pouvais encore acheter un A700 en magasin (pour 600 euros).

quand au A900 , il y avait encore le A850 il y a peu.

Mais une chose semble acquise : il n'y aura plus jamais d'OVF chez sony.
les décisions sont maintenat assez simple à prendre.

Phil03

Tous les fabricants sont face à un problème de marché avec la cannibalisation du marché des compacts par les téléphones. Leur seule porte de sortie est vers le haut, avec des appareils qui se différencient des téléphones. Un reflex sur lequel on vise à bout de bras, est-ce assez différent pour faire rêver les acheteurs? Au contraire, un dépoli n'a-t-il pas un petit côté "classique" qui revient à la mode pour les jeunes générations?

Personnellement, je ne crois pas (je dis bien personnellement ! )
De par ma profession (libérale), je ne cotoie à 95% que des ados année Collège et Lycée , et je fais à peu près 60 photos par semaine de ces ados ( visage :  face, profil  )
Et j'en vois un sacré paquet sur une année.
J'ai débuté avec un G2, et le coté écran articulé tactile les fascinait, vraiment.. certains ont mis un oeil dedans, et whaouuu ! pour mémoire, c'est un EVF de qualité très moyenne..
Je suis passé à un Nikon D3100 qui est vraiment top pour cet exercice, avec une bdb bien calée, et surtout un petit coup de flash d'une efficacité redoutable. (Celui du 77 est nettement moins bon pour ça pour info)

Je voulais essayer le X-Pro, un ami me l'a passé une semaine avec le 60, et aussi le 35.
Bref, je monte le 60, et là, réaction unanime.. fou rire, c'est quoi cet appareil de grand père, Ca fait encore des photos ce truc ?  etc... Si je voulais passer pour un vieux con, c'était très réussi.

Puis j'ai essayé le 77, quand les gamins sont trop grands, pour bien les prendre de face, l'écran articulé à bout de bras est génial, et là, réaction unanime aussi, "trop classe" : c'est gros, ça fait sérieux, et on met un oeil dedans, mais ça ne va pas plus loin. Les seules questions que j'ai eu sur l'appareil n'ont JAMAIS concerné la visée, mais les effets disponibles, y'a t il un mode panorama, on peut écrire sur les photos, les photos doivent toujours être nettes avec cet engin etc...  la considération OVF, EVF, Dépoli ou pas, c'était clairement le cadet de leur soucis, mais alors à un point...  
Sur la quantité d'enfants vus, il y en eu juste 2 (plus agés que la moyenne, année Lycée)  (en plus de 3 ans.... ) , 1 qui a eu l'air vraiment intéressé par un Reflex, et qui aurait aimé en avoir un, mais trop limité par le budget, et l'autre qui avait récupéré l'alpha33 de son père, et qui bavait devant mon 77....

Bref, je ne suis pas convaincu du tout que le coté Vintage, surtout sur des appareils typés "électroniques" , ils s'en soucient réellement.. Surtout que eux, le coté Nostalgie d'un OMD ou d'un Leica, ils s'en tapent, ils ne les ont pas connu. Comment veux tu provoquer un regain de nostalgie pour quelque chose qu'ils n'ont pas connu ??
Il faut que ce soit efficace, simple, et à priori communiquant. Il va falloir que les reflex aillent dans ce sens amha (communiquant surtout) ...

Pour m'amuser, sur une 20aine de gamins cette année, je les ai fait mettre un oeil dans le D3100 Nikon, et dans l'A77 . Pas eu photo, ils ont tous préféré l'A77, et trouver la visée Nikon petite, sombre.

2me question à se poser, il vaut mieux un bon EVF ou un mauvais OVF ?
Et pas besoin de viser à bout de bras avec un EVF au fait......

Tout ceci n'est que mon ressenti -en aucun cas une affirmation- et je ne crois pas du tout que le coté Vintage sera un argument.

bendder

Le problème (pour nous les passionnés de photo) est la force de SONY : sa vision d'électronicien, et non d'opticien (qui confit a Zeiss en partie), ou encore la feue vision photographique Milolta-esque. C'est un peu comme le prochain StarWars made in Disney, passons outre cette légère digression.
Il ne faut plus espérer des vrais APNs de la part de Sony, mais plutôt des assemblage de pièces électronique, markétés pour faire de la photo, certain appareil résultant de cette démarche économique sorte du lot plus que d'autre, le design esthétique de l'objet ne fessant pas la qualité de l'image. Par exemple ce A99 ne serait pas top en Hiso face a MKIII, qui pour le coup a un capteur qui plafonne toujours a 11 IL.
http://www.macandphoto.com/2012/10/le-sony-alpha-99-ne-serait-pas-terrible-en-haut-iso.html

De mon PDC de photographe (pur et dur) peut être un peu old school, je crois vraiment de Sony se plate complétement dans sa vision photographique mais réussi à 100% sa vision économique. Il ferrait mieux de ce concentré sur le traitement du signal capteur, au lieu de sortir trop d'APN. Il faut dire je suis à bon école chez Pentax, ou ayant à une époque des capteurs un peu pourri made Samsung, cela à fait cogiter les ingés sur le traitement du signal, et maintenant on a le meilleur APS-C du marché le K5II(s) ; qui est le 3eme APN utilisant le même châssis, encore une fois il vaut mieux peaufiner un modèle (de qualité) existant, que s'éparpiller.

Je suis un peu dur avec c'est AXX machin, mais cela me fait de peine pour les pro OVF ex Minoltiste, qui se sont fait complément entuber par Sony.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

L'A99 est le must pour la vidéo et occasionnellement pour la photo.......

Par contre pour faire de la photo l'abandon des gros réflex va être ultra rapide en direction des Nex et surtout de l'Olympus OMDE5

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163953.msg3440126.html#msg3440126
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: jojocanon le Novembre 01, 2012, 10:00:59
acheter un appareil photo reflex pour faire la video à ce prix là pas top , non ! quand on achète un appareil photo c'est pour faire surtout la photo ,  non!
Le 7D et 5D2  ont été achetés en grosse quantité pour faire de la vidéo semi prof et même professionnelle.

La cible de sony elle est là.............. avec en plus la vente de ses optiques de très haut niveau (Zeiss), qu'il n'arrive pas à vendre chez les photographes.....

Combien de sonystes ont des objectifs Zeiss???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

P!erre

C'est valable à 12-16mm à partir de f/8, sinon bof. J'ai présenté des tests là il y a 2 ans (déjà!):

http://www.flickr.com/photos/jerome_munich/sets/72157625006438585/detail/

Je parlais du Sigma 12-24 version 2, sorti fin 2011, que tu n'as (vraisemblablement) pas testé, ou comparé avec la version 1.
Au bon endroit, au bon moment.