Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JiClo

Merci Ilium et jeandemi.
Ces photos sont utiles pour se rendre compte de la qualité du flou, surtout de sa progression.
Avec le M8 la profondeur de champs est plus grande, donc si la progression du flou n'est pas harmonieuse, on distingue vite des zones dérangeantes :
c'est le cas ici au niveau des coussins à gauche avec le Summarit 35 à f 2.5

jeandemi

Citation de: remi56 le Mai 22, 2013, 01:09:03
De quand date cette dernière photo?
2005 au plus tard, le scan date de juin 2005...

Citation de: Dominique le Mai 22, 2013, 09:16:06
Le bokeh, ok, mais l'image manque d'infos: ce gamin regarde quelque chose sur sa gauche et on ne sait pas ce que c'est. Bref, on est face à une image coupée, frustrante car elle manque de signification. Un cadrage horizontal aurait permis de reconstituer la scène complète.

Sur le bokeh lui-même, à titre personnel, je n'aime pas quand ça devient un tic de langage photo. Une photo ne devient pas meilleure parce qu'il y a du bokeh (qui plus est avec un objo leica très cher); ça peut parfois être vrai, mais pas toujours.
Citation de: jeandemi le Mai 21, 2013, 23:12:28
un exemple avec l'ancien 'Lux 35 ASPH sur mon M6 de près, à PO et 1/15ème ou 1/8ème (ya pas d'EXIF sur la HP5+  ;D )
perso, j'aime son bokeh (et le reste aussi  :P )

le bokeh et le reste: de l'objectif. pas de la photo!

enfin, perso j'aime bien cette photo, même si je suis conscient que ce n'est pas une "grande" photo (loin de là), le but, comme dit Ilium:
Citation de: Ilium le Mai 22, 2013, 11:03:28
Selon moi, il donnait un exemple technique et non une photo à critiquer. L'idée était justement de montrer le bokeh car sur une telle optique, (...)

mais pour moi, le roi du bokeh est le SMC Takumar 1.4/50 que j'adore sur mon Pentax Spotmatic (ici avec de la FP4+ 125, à f/1.4, de nouveau pas une "grande" photo, mais un exemple de ce que donne ce vieil objectif  :P ) franchement, c'est du velours dans ses transitions, il sait être très piqué en même temps et relever les détails dans la pénombre. juste dommage qu'il ne soit pas en monture LTM39 ou M, mais en M42...

VincentM

Bon s'il y a un généreux donateur.

Je changerai bien de façon de faire des images, histoire de garder le plaisir ;-)

:) ;) :D ;D

Mistral75

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2013, 20:47:05
(...)
Juste dommage qu'il ne soit pas en monture LTM39 ou M, mais en M42...

Ça s'adapte très facilement, tu sais :).

jeandemi

sur le M, ça ira bien en live view et focus picking... j'ai déjà la bague!  ;)
sur mon M6 par contre...  ::)

oakwood

Question de novice

Pourquoi pas le ME ? Au lieu du M

Pas de vidéo
Pas de live view

C'est plus dans l'esprit du leica , votre avis m'intéressent surtout que le ME est dispo alors que le M il faut une patience de plusieurs semaines voire mois !
Oakwood
Cordialement

Oakwood

jeandemi

Citation de: JMS le Mai 22, 2013, 22:36:31
Novoflex vend certainement des bagues 42 vis ---> M pour le monter sur le...M...puisque c'est l'objet du fil. J'ai aussi plusieurs Takumar que je compte bien utiliser sur le premier hybride 24 x 36 !

j'en ai une faite par Piotr, qui en faisait pour les participants du fil "Quid du Zenit et des objectifs Helios..." sur l'ancien forum
Pour quand j'aurai mon M  :P

jeandemi

Citation de: oakwood le Mai 22, 2013, 22:44:04
Question de novice

Pourquoi pas le ME ? Au lieu du M

Pas de vidéo
Pas de live view

C'est plus dans l'esprit du leica , votre avis m'intéressent surtout que le ME est dispo alors que le M il faut une patience de plusieurs semaines voire mois !

Oakwood
pour son capteur meilleur en basse lumière, son meilleur écran, sa plus grande polyvalence (avec LV et Vidéo), son silence au déclenchement...
le ME n'est qu'un M9 limité (pas de sélecteur de cadres), autant acheter un M9 ou un M9P d'occasion...

airV

et le ME n'est vraiment pas beau  >:(

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 22, 2013, 22:57:50
et le ME n'est vraiment pas beau  >:(

Et quand on utilise les 2, on se dit que le M9 est super mais que le M est vraiment plus agréable (malgré 2 ou 3 petits défauts).

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 22:58:59
Et quand on utilise les 2, on se dit que le M9 est super mais que le M est vraiment plus agréable (malgré 2 ou 3 petits défauts).

Plus agréable même uniquement avec le télémètre ?

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 22:58:59

Quels sont ces défauts que tu as détectés?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mai 22, 2013, 23:44:30
Quels sont ces défauts que tu as détectés?

Ceux déjà décrits ici : temps d'allumage incompréhensible (mais apparemment lié à la vitesse et la taille de la carte), balance des blancs automatique parfois bizarre, poids un peu plus élevé...
En dehors de ca, c'est vraiment très agréable et c'est surtout le temps à l'allumage qui m'a géné parfois. Je sais qu'on s'y habitue mais là, c'était pire qu'avec un M9 et c'est surtout totalement incompréhensible de continuer à avoir ce défaut aujourd'hui.

airV

et qu'est-ce qui est plus agréable que sur le M9 ?

Je me renseigne, normalement je serai propriétaire d'un 9 vendredi  :)

Mistral75

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2013, 21:14:14
sur le M, ça ira bien en live view et focus peaking... j'ai déjà la bague ! ;)
sur mon M6 par contre...  ::)

Sur un M6 il te faudrait une bague comme celle-ci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg3803697.html#msg3803697

mais je n'en ai encore jamais vu que pour objectifs en monture Nikon F.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 23:59:45
Ceux déjà décrits ici : temps d'allumage incompréhensible (mais apparemment lié à la vitesse et la taille de la carte), balance des blancs automatique parfois bizarre, poids un peu plus élevé...
En dehors de ca, c'est vraiment très agréable et c'est surtout le temps à l'allumage qui m'a géné parfois. Je sais qu'on s'y habitue mais là, c'était pire qu'avec un M9 et c'est surtout totalement incompréhensible de continuer à avoir ce défaut aujourd'hui.

Une prochaine MAJ peut améliorer les choses?

Le temps d'allumage a varié sur mes M9 selon les firmware: la première version était super rapide, les suivante plus lentes, et le 1.6.2 va mieux.. Après je ne sais pas, j'ai plus fais de MAJ.

Ceci dit, encore un argument pour garder mon M9p..

oakwood

ok pas le ME

plus le M9 puisque plus en vente et en ce qui concerne le M desastre
pas de stock ni a paris ni a lille ni a pekin ni a singapour ....
liste d'attente de plusieurs mois .... j'ai longtemps hesite je me suis resolu a mettre ben vente mon D4 tout neuf et voila que je dois patienter .... le probleme c'est que les vendeurs ne s'engagent meme plus sur une date de livraison!!!!

j'avoue que s'amouracher d'un Leica qui ne possede pas le tiers des fonctionnalites des appareils japonnais est juste incomprehensible .

mais a vous lire je suis pas sure que vous possediez tous votre raison ...... 8)
oakwood
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 00:18:06
et qu'est-ce qui est plus agréable que sur le M9 ?

Ce qui a déjà été cité ici aussi : bruit de fonctionnement très faible, autonomie plus grande, meilleure montée en ISO, LiveView, éclairage des cadres...

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 23:59:45

Intéressant. En effet, ce temps d'allumage, indiqué parfois comme allant jusqu'à 3 secondes, est vraiment un point génant, d'autant plus si on a l'habitude d'éteindre son appareil. Espérons que ce ne soit qu'un bug et que ça puisse se corriger par firmware.

airV

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 08:51:57
Intéressant. En effet, ce temps d'allumage, indiqué parfois comme allant jusqu'à 3 secondes, est vraiment un point génant, d'autant plus si on a l'habitude d'éteindre son appareil. Espérons que ce ne soit qu'un bug et que ça puisse se corriger par firmware.

c'est effectivement mon cas, et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise habitude.

Bon le M n'étant pas pour tout de suite... si c'est une histoire de firmware, cela aura le temps d'évoluer.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 08:51:57

Je ne pense pas que ca soit un bug : je pense qu'il doit y avoir un ingénieur borné chez Leica qui est persuadé qu'il faut absolument vérifier la carte SD avant de commencer à écrire dessus. Et que pour empécher qu'une fois sur 10 millions on rate une photo, il est prêt à nous en faire rater plusieurs par jour parce qu'on n'a pas eu la discipline d'attendre.

Ceci dit, si mettre des "seulement" 8 Go et des très rapides fait gagner du temps, je ferai avec. Parce que ca se manifeste même si on ne l'éteint pas : dès qu'il passe en veille profonde et qu'on le réveille au déclencher, ca recommence.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 09:03:48
Je ne pense pas que ca soit un bug : je pense qu'il doit y avoir un ingénieur borné chez Leica qui est persuadé qu'il faut absolument vérifier la carte SD avant de commencer à écrire dessus. Et que pour empécher qu'une fois sur 10 millions on rate une photo, il est prêt à nous en faire rater plusieurs par jour parce qu'on n'a pas eu la discipline d'attendre.

Ceci dit, si mettre des "seulement" 8 Go et des très rapides fait gagner du temps, je ferai avec. Parce que ca se manifeste même si on ne l'éteint pas : dès qu'il passe en veille profonde et qu'on le réveille au déclencher, ca recommence.

pourquoi, ce phénomène est moindre avec des 8 Go ?

et est-ce que ça touche aussi le M9 (vais devoir acheter nouvelle carte pour le M9)

Ilium

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:08:18
pourquoi, ce phénomène est moindre avec des 8 Go ?

Si c'est lié à un contrôle de la carte, contrôler 8 c'est plus rapide que contrôler 32. ;)

airV

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 09:24:46
Si c'est lié à un contrôle de la carte, contrôler 8 c'est plus rapide que contrôler 32. ;)

effectivement  ;D

fiatlux

Citation de: oakwood le Mai 23, 2013, 05:20:57
mais a vous lire je suis pas sure que vous possediez tous votre raison ...... 8)

La passion a ses raisons que la raison ne connaît pas... on ne roule pas tous en Golf non plus.