Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 18, 2017, 22:12:50
Oh je ne m'enflamme pas, simplement quand on ajoute le prix d'un futur D820 à 50 Mpix (le Canon frise les 4000€) et d'un 24-70 à 2400€ sur lequel on voit bien les difficultés de conception pour obtenir un champ homogène, je me dis que quelqu'un prêt à mettre ce prix va forcément se demander si un MF et 2 fixes ne serait pas une option "haute def" plus intéressante à terme.

A chacun de choisir le matériel qui convient à sa pratique, à ses attentes et... à son budget !

Si le 24-70E avait rempli ses promesses, cela m'aurait fait un ensemble à ~5 000€ (à la louche) avec le D810. Le GFX50 en ordre de marche, c'est 10 000€.

Ensuite, adieu aux optiques complémentaires à quelques centaines d'euros...

C'est un choix. A chacun de faire le sien... j'estime que pour ma pratique de photographe amateur, le MF est disproportionné, notamment en terme de coût. Sans compter que je dispose aujourd'hui d'un matériel qui me satisfait pleinement... à l'exception du zoom trans-standard, qui reste le point épineux pour moi (pour l'instant).

Regarde ce qui se passe en pro 24x36 monobloc : du D4 au D5 on n'est passés que de 16 à 21 Mpix. La course aux pixels dans ce format a peut-être touché ses limites.

Les 24x36 monoblocs et leurs caractéristiques ne m'ont jamais intéressé.

Leur limitation à 20 MPixels est dictée par la cadence rafale élevée et par le rendu souhaité en hauts ISO. Technologique, donc, en grande partie.

Le marché actuel montre que 50 MPixels n'est pas idiot en 24x36, mais que ça impose des contraintes sévères sur les optiques. A choisir, le cas échéant, en connaissance de cause...

GAA

Oh je ne m'enflamme pas, simplement quand on ajoute le prix d'un futur D820 à 50 Mpix (le Canon frise les 4000€) et d'un 24-70 à 2400€ sur lequel on voit bien les difficultés de conception pour obtenir un champ homogène, je me dis que quelqu'un prêt à mettre ce prix va forcément se demander si un MF et 2 fixes ne serait pas une option "haute def" plus intéressante à terme.

c'est exactement ça
et au diable les zooms 24-70, vr ou pas, le vrai reporter pro en a besoin pour son travail, l'amateur ne fait que jouer au reporter dans un pastiche ridicule fait d'exigences extravagantes

quand tu vois de tes yeux ce qui sort d'un Blad tu as juste envie de tirer tous les D810 et D800E à la poubelle
évidement je parle de la qualité d'image, ça fait longtemps que j'ai fait la différence entre une fiche technique qui fait frémir le kéké de forum et la vraie finalité de la photo

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 22:36:04
A chacun de choisir le matériel qui convient à sa pratique, à ses attentes et... à son budget !

Si le 24-70E avait rempli ses promesses, cela m'aurait fait un ensemble à ~5 000€ (à la louche) avec le D810. Le GFX50 en ordre de marche, c'est 10 000€.

Ensuite, adieu aux optiques complémentaires à quelques centaines d'euros...

C'est un choix. A chacun de faire le sien... j'estime que pour ma pratique de photographe amateur, le MF est disproportionné, notamment en terme de coût. Sans compter que je dispose aujourd'hui d'un matériel qui me satisfait pleinement... à l'exception du zoom trans-standard, qui reste le point épineux pour moi (pour l'instant).

Ni toi ni moi ne sommes probablement concernés par les MF, mais au vu des réactions lues ici et là cette question a l'air d'en titiller certains (enfin, tant qu'ils n'ont pas le stylo suspendu au-dessus du chèque à signer...)

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 22:36:04

Les 24x36 monoblocs et leurs caractéristiques ne m'ont jamais intéressé.

Leur limitation à 20 MPixels est dictée par la cadence rafale élevée et par le rendu souhaité en hauts ISO. Technologique, donc, en grande partie.

Le marché actuel montre que 50 MPixels n'est pas idiot en 24x36, mais que ça impose des contraintes sévères sur les optiques. A choisir, le cas échéant, en connaissance de cause...

Je parlerais plutôt d'une réalité de terrain.
Dans le même genre de considération (adaptation du produit à ce qu'on fait), j'ai trouvé un couvercle à ma casserole avec les FX 24 Mpix. Parfait compromis rendu / définition / hauts isos / poids des fichiers / qualité nécessaire des objectifs, pour ma pratique.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: GAA le Mars 18, 2017, 23:13:40
c'est exactement ça
et au diable les zooms 24-70, vr ou pas, le vrai reporter pro en a besoin pour son travail, l'amateur ne fait que jouer au reporter dans un pastiche ridicule fait d'exigences extravagantes

quand tu vois de tes yeux ce qui sort d'un Blad tu as juste envie de tirer tous les D810 et D800E à la poubelle
évidement je parle de la qualité d'image, ça fait longtemps que j'ai fait la différence entre une fiche technique qui fait frémir le kéké de forum et la vraie finalité de la photo

Je viens de regarder les premiers essais de Benaparis, c'est prometteur même pour moi qui ai des yeux non entraînés.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 18, 2017, 23:15:40
Ni toi ni moi ne sommes probablement concernés par les MF, mais au vu des réactions lues ici et là cette question a l'air d'en titiller certains (enfin, tant qu'ils n'ont pas le stylo suspendu au-dessus du chèque à signer...)

Honnêtement, il y a de quoi être titillé !

J'attendais d'ailleurs avec impatience que Ben publie ses essais : il le fait toujours de façon méticuleuse, et on peut lui faire confiance sur le modus operandi. Ben doit en principe essayer prochainement le 32-64 : de nouvelles publications sur le forum en perspective !

Qui plus est, j'ai un autre pote qui s'en ai fait prêter un et qui va partir en reportage longue durée avec... j'ai hâte de voir les résultats !

Alors, bien sûr que ce serait disproportionné pour moi... mébon, il n'est pas interdit de rêver ou, tout au moins, d'apprécier les résultats.

Dans le même genre de considération (adaptation du produit à ce qu'on fait), j'ai trouvé un couvercle à ma casserole avec les FX 24 Mpix. Parfait compromis rendu / définition / hauts isos / poids des fichiers / qualité nécessaire des objectifs, pour ma pratique.

Le plus important, pour nous amateurs, c'est de prendre du plaisir.

Les pros ont d'autres contraintes...

GAA

j'ai trouvé un couvercle à ma casserole avec les FX 24 Mpix. Parfait compromis rendu / définition / hauts isos / poids des fichiers / qualité nécessaire des objectifs, pour ma pratique.

c'est la limite que Leica ne veut pas dépasser en 24x36
pourtant ils savent faire au catalogue des optiques qui mettent minable les meilleurs Nikkors
marrant, n'est-ce pas ?

Citation de: 55micro le Mars 18, 2017, 23:24:41
Je viens de regarder les premiers essais de Benaparis, c'est prometteur même pour moi qui ai des yeux non entraînés.

je suis chaud pour être le prochain...

jean-fr

Citation de: GAA le Mars 18, 2017, 23:13:40

Ah oui mais ça, ça n'est réservé qu'à ceux qui savent se mettre en mode "immersion"  :D

Verso92

Citation de: 77mm le Mars 18, 2017, 23:56:59
Je connais plusieurs pro qui travaillent avec la gamme APS-C Fuji (Xpro2, XT2, 56mm, etc.) et si certains auront certainement le mauvais goût de les snober car ils travaillent avec un petit capteur, ils sortent de très beaux clichés de mon point de vue. Cela pousse à relativiser la course à l'équipement... C'est quand même la vision du photographe qui compte, non ?

Cela me fait penser aussi à la prolétarisation de ce métier de photographe et du métier d'artiste en général, ce que je regrette.

Il y a des codes dans la profession... Vittorio, qui a effectué le test du GFX avec Ben, travaille dans la pub sur Paris : ses clients exigent du MF.

Citation de: jean-fr le Mars 19, 2017, 00:02:49
Ah oui mais ça, ça n'est réservé qu'à ceux qui savent se mettre en mode "immersion"  :D

Ah, l'odeur du café éthiopien... souvenirs, souvenirs !

;-)

GAA

Ah oui mais ça, ça n'est réservé qu'à ceux qui savent se mettre en mode "immersion"  :D

bah si tu préfères liker le shot à la con mais ultra sharp du beauf qui sort déposé pour 5mn du car à touristes et qui mitraille les autochtones comme si il était au zoo je ne vais pas t'en empêcher, il en faut pour tous les goûts et pour tous les dégoûts, adios

Greven

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 19:46:54
aucune chance avec moi ce monstre, quand tu l'auras vu tu changeras d'avis.

le Hasselblad est deux fois plus petit,...

Toujours dans l'exagération...
Ils ont à peu près les mêmes proportions, à 2 cm. près en profondeur et 100 g. de plus pour le Fuji...

L'un est un monstre et l'autre est riquiqui??...

Tiens j'ai mis ton D3x à côté pour te montrer c'est quoi un monstre... ;D

http://camerasize.com/compact/#704,678,169,ha,f

Bleuvague

Pour en revenir à ce fameux (ou fumeux c'est selon  ;D ) 24-70, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques testes à la con... Pas mal du tout la bête, elle a en effet un rendu, je ne parle pas là encore de précision, vu que je n'ai pas encore poussé les testes), mais juste de rendu proche des nouveaux fixes de la marque.
Juste un petit reproche niveau construction,  :-\ reproche qui a sans doute déjà dû parrraitre dans ce long fil. En effet sur l'ancien modèle y'a une lentille côté bague ce qui évite tout effet "pompe aspirateur" à la fois dans l'objectif et dans la chambre. Je trouvais ça hyper pratique, c'est tellement penible la poussière... :'(
Bref on verra à l'usage...

GAA

Ah oui mais ça, ça n'est réservé qu'à ceux qui savent se mettre en mode "immersion"  :D

... et ceux qui sortent des attractions à touristes des hôtels savent que la vraie torréfaction traditionnelle c'est pas comme ça  ;D

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 00:15:51
Ah, l'odeur du café éthiopien... souvenirs, souvenirs !
;-)

Elle titille les narines ta photo !   ;)

Bleuvague

Citation de: 77mm le Mars 19, 2017, 01:08:07
Félicitations pour ton achat, j'espère que tu en seras pleinement satisfait ! Et je suis curieux de te lire au sujet de ce zoom. Tu le destines à principalement quel usage ?

Merci ! Pour l'usage c'est couteau suisse ! Plus précisément, reportage généraliste type presse / sociale  (c'est un peu mon fond de commerce). Mes journées vont d'inconnu en inconnu ou la seule constante est l'adaptabilité en parmanace à des conditions de prise de vue qui en ferait pleurer plus d'un !  Mais j'aodre ça  :D
Et puis dans le sac ou pas loin il y a toujours ma tripellette de fixe 1.4 (24 - 35 - 58) pour quand ça se clame un peu...

Ce 24-70 sera fixé sur un Df et/ou d'un d750, préférant réserver les fixes à mon d810.

Jean-Claude

Citation de: Greven le Mars 19, 2017, 00:35:15
Ils ont à peu près les mêmes proportions, à 2 cm. près en profondeur et 100 g. de plus pour le Fuji...

Oui mais je les ai vu dans la vraie vie, pas montrés en image sous un angle et dans une configuration sous lesquels ils donnent la même section  :)

Jean-Claude

Citation de: Bleuvague le Mars 18, 2017, 21:43:46
C'est le colis qui passe la barrière de Röchtis ;D ;D ;D moi je reste sagement en terre romande laissant le soin à ups de se risquer outre Sarine  :D Après, juste un coup de fil et tout est réglé  ;)
Trève de plaisanteries, le sav Nikon suisse c'est juste le top du top, efficacité, rapidité et toujous super sympa et seviable, même avec les chiants comme moi  8)

Sinon, je suis basé à Genève et toi Alsace ou Franche-Compté, je ne suis toujous posé la question !
Au passage encore merci pour le 58... Je suis grave amoureux de cet optique, je retrouve même certaines sensations que j'avais avec mon sumilux, c'est peu dire, mais chuuuuut je vais ne fraise descend en flèche !
Aie t'es Genevois ? Les parisiens de la Suisse  :D
Non je te charrie

Je suis né dans la capitale (Strasbourg) mais suis un expatrié des études puis du travail. Je vais là où on m'appelle. J'ai habité 3 années sur la Sarine même, dans la Rome Suisse. Récemment Pendant quelques années j'ai passé 2 à 3 jours par semaine au bord du Rhône, sous la cascade de la Pisse Vache que l'on voit des bords de l'autoroute, J'ai aussi résidé pendant un bon bout de temps dans le Glaris, sinon en France je passe du temps libre quand j'en trouve en Pays  de Loire...
Voilà Alsacien de naissance, Suisse d'adoption depuis presque 30 ans, français par conviction de son terroir, ses gens, son savoir faire, ses artistes,...

Pour en revenir au SAV Nikon, en cas de pépin sérieux je ne peux que trop te conseiller d'aller leur parler, les voir au comptoir, profiter de ce contact direct qui n'est pas possible dans certains autres pays.
Mon seul problème est d'arriver jusque chez eux en voiture, c'est l'enfer.
Il y a deux jours j'avais un rdv chez le dealer Profoto à Zürich content qu'il se trouve à 2 km de la sortie d'autoroute et qu'il me restait 45 minutes, oui mais je suis tout juste arrivé à l'heure  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 00:15:51
Il y a des codes dans la profession...
;-)

Oui des codes de crotte qui ont la vie dure

En news et sport les gens sérieux sont en Canon

un photographe sérieux travaille sur Mac et pas sur PC

etc....  :D

seba

Citation de: Greven le Mars 19, 2017, 00:35:15

A la lecture des dimensions, il est même plus petit en hauteur et en largeur.

Verso92

Citation de: jean-fr le Mars 19, 2017, 01:36:26
Elle titille les narines ta photo !   ;)

Yep !

;-)

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2017, 08:32:11
Oui des codes de crotte qui ont la vie dure

En news et sport les gens sérieux sont en Canon

un photographe sérieux travaille sur Mac et pas sur PC

etc....  :D

Tu es fatiguant...

JMS

Il y a quand même des codes..."une photo d'agence presse doit être A3 à 300 dpi"...et après on s'étonne que Canon et Nikon aient normalisé à 20 Mpxl leurs boîtiers de sport et news, qu'ils soient APS ou FF...et pour la pub, rien en dessous de 50 Mpxl et si c'est 100 Mpxl (pour une A4 dans l'Express) tu vendras mieux  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 19, 2017, 11:07:19
...et pour la pub, rien en dessous de 50 Mpxl et si c'est 100 Mpxl (pour une A4 dans l'Express) tu vendras mieux  ;)

On devrait peut-être expliquer à ces gens leur métier...  ;-)

Jean-Claude

Je ne demande vraiment qui exagère.
100 Mpix pour une pub en magazine de news ?

J'ai passé ma journée de jeudi à traiter des RAW Phase One de 100 Mpix, j'ai été le cul par terre par rapport  la modulation parfaite des blancs que l'on ressort d'un blanc cramé, Pas par les pixels; revenu chez moi mes NEF de D800E semblent totalement creux  à côté  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 11:41:15
On devrait peut-être expliquer à ces gens leur métier...  ;-)
si tu savais ce que certains grands photographes pensent des directeurs de campagnes, directeurs artistiques et autres qui essayent d'imposer leurs diktats techniques infondés.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2017, 16:09:50
Je ne demande vraiment qui exagère.
100 Mpix pour une pub en magazine de news ?

Pub qu'on retrouvera dans les aéroports quand on prend l'avion (mais pas en A4 !)...

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2017, 16:16:14
si tu savais ce que certains grands photographes pensent des directeurs de campagnes, directeurs artistiques et autres qui essayent d'imposer leurs diktats techniques infondés.

Oui, bien sûr...

Je suis sûr, aussi, que tu serais capable de m'expliquer mon boulot.

seba

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 17:17:46
Je suis sûr, aussi, que tu serais capable de m'expliquer mon boulot.

Et même de te dire quel est vraiment ton métier (déjà vu !).