Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2017, 12:48:47
Dans ce cas est ce que l'AF est capable de respecter une précision pareille sur 3 map successives?. Est ce que la map MAP manuelle peut le faire aussi ?

Mécaniquement je ne sais pas mais ça supposerait déjà que le module AF soit capable de détecter un déplacement latéral de l'image de moins de 2 microns.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2017, 12:48:47
Merci.

Dans ce cas est ce que l'AF est capable de respecter une précision pareille sur 3 map successives?. Est ce que la map MAP manuelle peut le faire aussi ?
J'ai comme un doute :)

je fais mes essais en map manuelle, en LF visuel ramené par HDMI sur grand écran et on y arrive sans problème

Après qu'un AF se balade là dedans de manière incontrolable est une autre histoire

Jean-Claude

Tout l'art du photographe consiste à connaitre pour l'objectif utilisé et la focale choisie quelle ouverture peut lui amener la profondeur souhaitée sans trop de pertes par diffraction, puis trouver la bonne distance de map pour répartir  la netteté comme souhaité, l'AF n'a qu'on rôle secondaire de moyen technique.

Carl

Oui, enfin bon quitte à photographier quelque chose au loin, il t'est pas venu à l'esprit d'utiliser, dans ton parc d'objectif, celui qui avait la plus longue focale! ;D

Carl

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2017, 17:44:40
je fais mes essais en map manuelle, en LF visuel ramené par HDMI sur grand écran et on y arrive sans problème

Après qu'un AF se balade là dedans de manière incontrolable est une autre histoire
Ce qui manque, c'est une photo de cette logistique.

luistappa

Citation de: seba le Août 09, 2017, 09:48:33
12,5 microns.
D'où l'importance des ancienne bagu de MaP à course longue.
Çà fait combien en mm pour la rotation de la bague de MaP?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 10, 2017, 00:03:51
D'où l'importance des ancienne bagu de MaP à course longue.
Çà fait combien en mm pour la rotation de la bague de MaP?

Si avec un 50mm la rotation pour aller de l'infini à 45cm est de 180°, ça doit faire un déplacement d'environ 13mm sur le périmètre de la bague de mise au point pour une augmentation de tirage de 1mm (94mm pour passer de l'infini à 45cm, soit une augmentation de tirage 7mm).
Soit environ 0,16mm pour une augmentation de tirage de 12,5 microns.

Jean-Claude

l'ordre de grandeur colle et on est tout à fait capable de sentir et contrôler une telle différence en manuel

L'Af de mon D800E est également capable de discriminer la différence avec un taux de réussite de presque 100%
Mon boitier ne peut pas être pris en référence, son AF et les calages de capteur et baionette ayant été entièrement refaits.

cladau24

Alors ce 24-70 2.8 VR sur le D850 ça donne quoi ?

Jean-Claude

Le D850 ne change rien, sauf pour certaines faiblesses liées à une conjonction boitier non BLS / objectif qui se sont réglées avec le D850, le 24-70VR n'a jamais eu de faiblesse de ce type sauf peut être  une sensibilité à l'épaisseur de filtrage du capteur (mesuré par Lensrentals)

titisteph

J'ai récupéré en location ce fameux 24-70 VR.

J'ai juste eu le temps de faire quelques images test avant de le rendre (et sur un pauvre D700), mais ce que je vois confirme ce qui a été dit : cet exemplaire souffre d'un énorme défaut de centrage à droite à 24mm, et aussi à 70mm, mais de l'autre côté!

C'est déjà flagrant sur un D700, je n'imagine même pas ce que ça donnerait sur un D810!

Au passage, énorme distorsion à 24mm...

titisteph

Le crop de l'angle à gauche et à droite.
C'est fait à 2,8 et 24mm sur D700.

Hélas, le défaut continue de se voir même à F8, mais moins, bien sûr.

titisteph

titisteph

Cette fois-ci, c'est l'angle en bas à gauche qui souffre.

titisteph

A noter toutefois que je n'ai bien sûr pas pu effectuer de micro réglage sur cette optique que je n'ai gardé qu'une journée, mais je doute que ça solutionne radicalement le problème.

cladau24

ce 24-70 2.8 vr en location avait peut être de la bouteille ou une première livraison.
Son N° aurait donné une idée. Alors à 45MP ....

titisteph

Citationavait peut être de la bouteille
Non, il est visiblement tout neuf, il vient juste de rentrer en loc.

cladau24

c'est inquiétant heureusement que le SIGMA et TAMRON arrivent ou alors prendre l 'ancien 24-70 2.8 sans le VR.

Un Deux Trois!

Citation de: cladau24 le Octobre 11, 2017, 15:19:19
c'est inquiétant heureusement que le SIGMA et TAMRON arrivent ou alors prendre l 'ancien 24-70 2.8 sans le VR.

On tourne en rond. Il n'y a pas semble-t-il de zoom transstandard qui se détache du lot pour Nikon.
bain alors!

Yoyoo

J'ai très envie de cet objectif : force est de constater, que je suis incapable de trouver un bon exemplaire qui justifie ces 2000€.

Je continue avec mon modèle non VR, pas bluffant, mais ça fait le travail. :-\

cladau24

C'est dommage car la qualité de fabrication, la rapidité de mise au point sur l ancien, se retrouvent améliorés, avec en plus le VR, sur le nouveau ça aurait dû être une bombe. Mais certains cependant sont bons, il faut les trouver...

Carl

Citation de: cladau24 le Octobre 12, 2017, 09:13:57
C'est dommage car la qualité de fabrication, la rapidité de mise au point sur l ancien, se retrouvent améliorés, avec en plus le VR, sur le nouveau ça aurait dû être une bombe. Mais certains cependant sont bons, il faut les trouver...
Tout ce qu'on voie, confirme les tests des revues. ( sauf celui qui a été réparé en Suisse ).

Il y a seulement ceux qui sont convaincus qu'il existe plusieurs lots.

Ce 24-70 a par rapport à l'ancien, le V.R. et un AF de course. C'est son évolution.

Jean-Claude

Il,y a toujours eu et il y aura toujours des objectifs fabriqués en grandes séries décentrés.
Juste qu'avec le 24-70VR au départ un gros paquet était plus ou moins mauvais, aujourd'hui il peut encore y en avoir.
Cet objectif a eu un succès fou, il s'est rapidement vendu plus 30'000 exemplaires, rien à voir avec des,optiques de prestige assemblées réglées et testées à l'unité.
Je suis bien tombé il y a 1 an sur un 50 1,2 neuf décentré, c'est pourtant un objectif simple, fabriqué comme un tank, pas de technologie nouvelle, pas de grosses séries .......

Carl

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2017, 08:43:44
Il,y a toujours eu et il y aura toujours des objectifs fabriqués en grandes séries décentrés.
Juste qu'avec le 24-70VR au départ un gros paquet était plus ou moins mauvais, aujourd'hui il peut encore y en avoir.
Citation de: titisteph le Octobre 11, 2017, 14:40:05
Non, il est visiblement tout neuf, il vient juste de rentrer en loc.

La seule qu'on peut constater, excepté les affirmations sans preuve: ce dernier objectif essayé confirme les tests des revues et d'utilisateurs.

Mais bon,  il faut mieux avoir sur le long terme, un Nikon que plutôt qu'un Sigma ou Tamron ( dont certains doivent être mis à jour pour le D850 ).

Jean-Claude

cela ne fait que confirmer certain tests et retours d'utilisateurs avec de mauvais exemplaires et ils sont effectivement légion

si on se prend la peine de regarder un peu plus loin, il y a des tests mesurés et retours positifs très nombreux.