Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Quid du Df ?  (Lu 63101 fois)

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Quid du Df ?
« Réponse #375 le: mai 05, 2016, 16:51:24 »
Une de mes premières photos avec le Df lorsque je suis venu le chercher à Paris.

kouros59

• Super actif
  • *
« Réponse #376 le: mai 05, 2016, 17:31:39 »
Pour un début avec le Df, beau cliché vivant !
Prise au 58 mm 1.4 ?

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #377 le: mai 05, 2016, 17:35:08 »
Bien deviné Kouros. Je l'ai prise au 58mm à f:2,8 pour être sur d'avoir de la netteté sur tous les personnages.

kouros59

• Super actif
  • *
« Réponse #378 le: mai 05, 2016, 17:36:45 »
Il a sa signature, cet objo ! ;)

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #379 le: mai 05, 2016, 17:52:06 »
Il est vrai que sur certaines image il donne une impression de tridimensionnalité.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #380 le: mai 05, 2016, 17:56:05 »
Et pourtant le sujet est à 20m et l'ouverture à 2,8 et il arrive à encore à détacher le sujet, c'est ça la magie du 58

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Quid du Df ?
« Réponse #381 le: mai 05, 2016, 19:25:17 »
Et pourtant le sujet est à 20m et l'ouverture à 2,8 et il arrive à encore à détacher le sujet, c'est ça la magie du 58

Il est génial ce 58mm. En plus associé au Df, c'est de la bombe.

En passant, si j'ai acheté ce 58 mm, c'est grâce à la promo que tu as faite ici. Je ne le regrette pas.
J'imagine que je ne dois être le seul sur le forum à avoir écouté tes préconisations.

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #382 le: mai 05, 2016, 19:26:38 »
Il fait comme tous les 58mm à f2,8 sur 24x36: il floute l'arrière-plan quand celui-ci se trouve largement après la zone de netteté. Et comme tous les 58mm, il coupe aussi la main du personnage de droite. ;)

Pas besoin du 58mm pour couper une main. Je suis capable de le faire avec n'importe quelle focale. ;D ;D ;D ;D

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #383 le: mai 05, 2016, 20:36:59 »
Faudra que je m'y intéresse car j'aime bien les focales autour de 50mm surtout si elles piquent bien.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #384 le: mai 05, 2016, 23:47:44 »
C'est presque hors sujet, à qui faut-il s'adresser pour supprimer une photo du fofo?
J'ai bien voulu le signaler au modérateur mais voilà le message que j'ai eu "Vous ne pouvez rapporter vos propres messages à un modérateur. Ça serait insensé ! "
Et oui, je suis insensée! ce n'est pas nouveau! Merci à l'avance pour ce petit coup de pouce entre parenthèse...

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Quid du Df ?
« Réponse #385 le: mai 05, 2016, 23:49:06 »
Dommage que nous habitions l'une et l'autre aux deux extrémités de l'hexagone, sinon je t'aurais bien volontiers prête le mien.  ;) il est quand même beaucoup moins bon que le 50/1,8, mais disons que pour le prix le poids et la taille, difficile de faire mieux à cette focale...

Oh c'est dommage effectivement ; ) D'ailleurs je pense que j'aurais préféré être du côté de ton extrémité  ; )...La mer, les dauphins, les baleines?  ; )

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #386 le: mai 06, 2016, 05:12:36 »
Il fait comme tous les 58mm à f2,8 sur 24x36...............
Justement pas
le sujet principal est loin, taggé à 20m
le bâtiment n'est pas à plus de 50m
et l'ouverture n'est pas énorme 2,8

Ce 58 à une profondeur de champ visuelle plus faible que la théorique, pas au niveau du bâtiment, mais dans les zones proches du sujet et c'est cela qui fait la différence sur une image.
L'effet est flagrant sur des sujets  2 ou 3 m, ici cela ne devrait plus jouer beaucoup, mais on voit qu'il en reste.
En RAW ce serait encore plus saisissant avec une accentuation uniquement sur le sujet.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #387 le: mai 06, 2016, 05:22:34 »
En RAW le Df (ou le D610) ne répond pas de façon trop rugueuse au travail sur le microcontraste, ceci fait que l'effet 3D du 58G reste encore assez discret.
Avec le D800E ou le D3x qui peuvent répondre de façon rugueuse au travail du microcontraste, l'effet 3D peut être vraiment saisissant.

Je suis en ce moment en train d'explorer le 24-70VR et j'ai l'impression qu'il va aussi un peu dans cette direction. On verra Celà plus tard.

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #388 le: mai 06, 2016, 08:02:49 »
Si tu aimes la MAP manuelle, pour une focale standard à utiliser aux grandes ouvertures, tu as le 50mm f1,2 AIS qui est une tuerie (à partir de f2) et de belle construction.
Toujours fabriqué, c'est dire. :)

J'ai fait des recherches sur Internet. Je n'ai trouvé que des éloges sur cette optique superlative. Il semblerait qu'à f:2 il commence à piquer très fort.
Ici en France je n'ai pas trouvé de distributeur de ce 50mm f:1,2

nickos_fr

• Hyper actif
  • *
    • my flickr
« Réponse #389 le: mai 06, 2016, 08:37:38 »
J'ai fait des recherches sur Internet. Je n'ai trouvé que des éloges sur cette optique superlative. Il semblerait qu'à f:2 il commence à piquer très fort.

après si il est vraiment bon que à f2

entre les afd 1.8/1.4 et afs 1.8 et 1.4 qui sont léger et pas cher, la perte de l'af une map mini il me semble plus longue et le prix en vaut elle vraiment la chandelle.
Pas sur qu'a f2 le gap soit énorme et visible sur un tirage.

Founty

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Quid du Df ?
« Réponse #390 le: mai 06, 2016, 08:53:47 »
Oh c'est dommage effectivement ; ) D'ailleurs je pense que j'aurais préféré être du côté de ton extrémité  ; )...La mer, les dauphins, les baleines?  ; )

Disons plutôt l'océan, les oiseaux marins et les phoques  ;) c'est vrai que la nature (minérale et organique) est magnifique ici. Pour revenir au 35, je suis récemment allée tester le sigma art 35/1,4 avec l'idée de remplacer le 35 par un objectif de meilleure qualité. Et bien même si les images à PO étaient très belles, je n'ai pas été convaincue, principalement à cause du poids et de l'embonpoint du caillou. Dommage que les autres opticiens n'aient pas suivi la mode des pancakes qu'avait lancé Pentax...

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Quid du Df ?
« Réponse #391 le: mai 06, 2016, 09:10:48 »
Disons plutôt l'océan, les oiseaux marins et les phoques  ;) c'est vrai que la nature (minérale et organique) est magnifique ici. Pour revenir au 35, je suis récemment allée tester le sigma art 35/1,4 avec l'idée de remplacer le 35 par un objectif de meilleure qualité. Et bien même si les images à PO étaient très belles, je n'ai pas été convaincue, principalement à cause du poids et de l'embonpoint du caillou. Dommage que les autres opticiens n'aient pas suivi la mode des pancakes qu'avait lancé Pentax...

oui c'est ce qui m'a fait ne pas prendre le sigma jusqu'à présent bien que toujours tentée...A croire que qualité, légèreté et compacité ne riment pas avec...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #392 le: mai 06, 2016, 09:14:30 »
Jean-Claude, je ne doute pas que ce 55mm soit une superbe optique...Mais l'effet 3D n'est il pas avant tout dû à la lumière et microcontrastes?
Et pour continuer dans cette lancée, je vais dire une chose énorme : seul avec mon d800e, j'ai des effets "3D" qui m'ont plus d'une fois subjugués, jamais de tels effets ni avec mon d810, ni avec mon df...Tu en penses quoi?

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #393 le: mai 06, 2016, 09:28:10 »
KHUNFRED j'ai montré l'effet de la baisse visuelle de la prof de champ aux abords du plan net, ici même dans le fil dédié à cet objectif, par de nombreux exemples comparatifs.
Sur le même sujet sur pied, le 50G tranche plus court le passage net vers flou que le 58G, qui le fait pas une longue transition progressive.
Une baisse de microcontraste à une influence directe sur la perception de netteté, quand Celà se passe dans la zone de transition net/flou, la perception se fait sur l'impression de profondeur de champ (dof Master raisonne à l'échelle macroscopique et n'a vraiment rien à voir là dedans et ne s'applique pas à ce phénomène).

La signature du 58G ne se voit pas en vignetté, plus in agrandit, plus on la voit. J'ai également montre ici l'effet sur une impression A2, accrochée sur un mur.

Mes essais du 58G ont duré 2 années, je l'ai comparé en images aux 50S 1,4 50AIS 1,4 50AFD 1,4 50G 1,4 50AF 1,8 50G 1,8 45 PC-E; les principales images sont aussi visibles ici.

Libre à toi de croire le contraire,......

Je retourne à mes essais du 24-70VR un autre Nikkor qui va encore me prendre de long mois pour le connaître.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #394 le: mai 06, 2016, 10:24:55 »
Tu as parfaitement raison de mettre l'accent sur le sujet, la lumière, la manière de le traiter etc...

Quand je suis sur un sujet je ne pense pas matériel dans le sens lequel et comment l'utiliser, je suis ailleurs...

Pour pouvoir se permettre ce luxe de ne pas penser matériel, il faut vraiment bien le connaître et c'est pour Celà que je fais des tests très poussés. Je les fais pour mon usage, uniquement sur le matériel que j'utilise ou ai l'intention d'utiliser plus tard.
Je mets ceci à disposition d élargir communauté, libre aux autres de le prendre ou non.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #395 le: mai 06, 2016, 11:28:34 »
Après, je suis désolée JC mais moi ce qui me dérange, c'est ce fameux "rendu 3D". Comme je le disais précédemment, je dis la même chose de mon d800e. Je pourrais te retrouver mes posts datant d'il y a 3 ans où j'en parlais. Et le 58mm n'était pas encore là. Un resesnti que je n'ai jamais eu avec mes autres boîtiers (et toujours avec les mêmes objectifs), cette impression de me plonger dans la photo, du sujet qui se détache bien du fond etc...Certes l'objectif y contribue mais il y a tant de facteurs qui entrent en jeu...Dois-je pour autant en conclure que c'est le d800e qui crée cette effet 3d?  là tu me diras que ça n'a rien à voir, tu as fait des tests poussés depuis 2 ans sur le 58mm...Oui mais parler de tests et d'impression...Pour moi ça me dérange...Le rendu 3d a certes un rapport avec le bokeh et la qualité de l'objectif mais est-ce le propre à l'objectif ou plutôt un ensemble d'éléments qui contribuent à cela?

GAA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #396 le: mai 06, 2016, 12:43:30 »

le mien je l'ai demandé à mon distributeur pro Nikon, il a fait rapatrier l'unique exemplaire dispo en Europe à l'époque  ;)

nickos_fr

• Hyper actif
  • *
    • my flickr
« Réponse #397 le: mai 06, 2016, 12:50:53 »

tu le trouve chez boulanger
http://www.boulanger.com/ref/1002885?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin=%7Badtype%7D&kwd=%7Bkeyword%7D&gclid=CPrj4_ehxcwCFTMo0wodU_cKdw

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #398 le: mai 06, 2016, 13:04:19 »
C'est en relation avec la situation, son traitement et les caractéristiques de l'objectif: étagement des plans, lumière, focale, ouverture,contraste.
Si tu as une variété de plans étagés dans le sens de la profondeur, une pdc très courte peut augmenter la sensation de cet étagement.
Le contraste est aussi important, ce qui fait que certains objectifs sont plus propices à générer cet effet. Ca se met aussi en évidence en PT: tu augmentes par exemple la saturation des couleurs du sujet principal, tu baisses les autres et le sujet va ressortir encore plus. En monochrome, tu joues sur les tons et les contrastes (noir sur fond blanc et vice versa).
Cela dit, il existe maintenant des systèmes 3D et l'intérêt de la photo est aussi d'interpréter les 3d du réel en 2d...

Ah ça c'est une réponse simple, concise, détaillée. Merci beaucoup!