Mouai, j'attendrai que vous me montriez des exemples car je ne suis toujours pas convaincus.
La profondeur de champ sera telle que les angles seront hors focus dans 99% des cas?
Peut-être que je me trompe.
J'ai mis des centaines d'exemples dans les fils du 85L1.2II et et 50L1.2II à F1.2 (action/sport/famille/voyage)... où le centre est en général plutôt assez secondaire et que ça passe plutôt dans les zones hors centre.
Il vaut franchement mieux que ça soit homogène sur 100% du champ que d'être limité à trou de serrure plein pastille. c'est en fait facile à comprendre en faisant de la photo.
Sur un fil de rumeur ça n'a pas trop sa place ce genre d'exemple.
Mais il ne faut pas une réflexion bien profonde pour constater qu'une monture qui est à la ramasse avec un capteur de 64MP contre un capteur de 20MP dès qu'on sort à plus de 20% du centre à F1.4 => c'est qu'il y a un vrai problème de conception quelque part que les ingénieurs de chez Fuji, Sigma, Leica et autres ont mis en évidence il y a des années (problème de la monture => canon a changé 3 fois de taille !!! rien que pour ça).
Toutes les optiques en monture étroite FE donnent le même résultat à peu près piqué au centre à PO et en chute libre plus on s'en éloigne dès 15% ou 20%.
Le 85mm étant soi-disant une des meilleures optiques en FE à F1.4 .. et j'aurai pu être plus méchant et prendre une optique 35mm sur capteur 64Mp vs les vieux 18MP du 1Dx de 10 ans..