Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ELWOOD le Octobre 14, 2023, 11:09:25
Ben oui, ramené à l'💶 📈
Racheter un boitier 📸, si ce n'est pas pour voyager, aucun sens. Bon il y a la macro dans son jardin.
Mais ce loisir pousse à polluer la planète, et en plus en ✈️ .... 🚲🏇🏃🏻‍♀️  ;D ;)
Moins que
Derrière l'Asie, qui concentre un peu plus de la moitié des naissances mondiales, c'est l'Afrique qui accueille le plus de nouveaux-nés sur Terre. Les pays qui enregistrent le plus de naissances sur ce continent sont le Nigeria, avec 57 bébés pour 1 000 nés dans le monde, la RD Congo (32 pour 1 000) et l'Éthiopie (25 pour 1 000).
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2023, 12:38:12
Vous voulez « sauver » la planète alors commencez par revendre le matériel que vous n'utilisez plus et s'il ne fonctionne plus, il y a une zone matériel électronique à la déchèterie.

"Sauver la planète" chez les bobo-écolos, c'est tout un programme...

Ensuite si vous voulez que Nikon soit vraiment « vert » demandez qu'il répare le matériel discontinué.

Tu as vu l'initiative d'un Chassimien (Prestinox) qui est en train de monter sa boite pour réparer les Coolscan ?

Y'en a qui causent, et y'en a qui agissent !

;-)

Et enfin arrêter d'acheter tous les derniers boîtiers qui sortent et à ce moment peut-être pourra-t-on parler des chargeurs...

Ben vi. Vous n'êtes pas raisonnables, aussi...  ;-)

Quoi qu'avec la conso des ML deux chargeurs c'est pas du luxe pour charger les batteries vidées dans une journée intensive.

Même en reflex : j'apprécie de pouvoir charger 3 EN-EL15* simultanément avant de partir en voyage.

*ça, par exemple, c'est une chose que j'apprécie : le fait que Nikon ne change pas à tout bout de champ le type d'accu utilisé dans une large gamme d'APN. Ça m'évite, au bout du compte, d'en racheter des supplémentaires (ou, du moins, ça limite la chose au strict nécessaire).

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 12:09:16
Quand j'ai revendu mon D70, mon D200 et mon D800E, j'ai fourni le chargeur avec, par exemple.

Ben oui c'est évident, si je revendais mon D750 je revendrais le MH-25 avec.

Le chargeur aurait pu être dans la boîte, pas de CO2 supplémentaire au lieu de devoir en commander un autre à 10 balles.
Mais c'est pas grave, ça fait bosser les dockers n'est-ce pas?  ::)

Choisir c'est renoncer.

kochka

Vous voulez « sauver » la planète alors commencez par revendre le matériel que vous n'utilisez plus et s'il ne fonctionne plus, il y a une zone matériel électronique à la déchèterie.

Ensuite si vous voulez que Nikon soit vraiment « vert » demandez qu'il répare le matériel discontinué.

Et enfin arrêter d'acheter tous les derniers boîtiers qui sortent et à ce moment peut-être pourra-t-on parler des chargeurs... Quoi qu'avec la conso des ML deux chargeurs c'est pas du luxe pour charger les batteries vidées dans une journée intensive.
Ou revenez au charbon sur les parois de la grotte, et vous deviendrez  un anonyme célèbre dans  21.500 ans.

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 12:50:34
Sauver la planète chez les bobo-écolos, c'est tout un programme...

Tu as vu l'initiative d'un Chassimien (Prestinox) qui est en train de monter sa boite pour réparer les Coolscan ?

Y'en a qui causent, et y'en a qui agissent !

;-)

Ben vi. Vous n'êtes pas raisonnables, aussi...  ;-)

Même en reflex : j'apprécie de pouvoir charger 3 EN-EL15* simultanément avant de partir en voyage.
*ça, par exemple, c'est une chose que j'apprécie : le fait que Nikon ne change pas à tout bout de champ le type d'accu utilisé dans une large gamme d'APN. Ça m'évite, au bout du compte, d'en racheter des supplémentaires (ou, du moins, ça limite la chose au strict nécessaire).
C'est un cas relativement rare, où rien de moderne à un tarif abordable, n'existe de disponible.

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 14, 2023, 12:57:18
C'est un cas relativement rare, où rien de moderne à un tarif abordable, n'existe de disponible.

On en discutait encore hier soir, à table, avec un pote Chassimien : depuis quelques temps, la notion d'abordable aurait pris une nouvelle signification...

J2M

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2023, 08:51:53
C'est pour L'E-CO-LO-GIE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?
Il n'y a que des gaulois réfractaires pour ne pas le comprendre...  ;D
Je suis un gaulois réfractaire assumé.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2023, 12:52:53
Le chargeur aurait pu être dans la boîte, pas de CO2 supplémentaire au lieu de devoir en commander un autre à 10 balles.
Mais c'est pas grave, ça fait bosser les dockers n'est-ce pas?  ::)

Au delà de la boutade, tu mets effectivement le doigt sur un problème que les bobo-écolos essaient de masquer (et, apparemment, leur propagande fonctionne plutôt pas mal, si j'en juge des discussions que je peux avoir régulièrement avec des amis ou des collègues à ce sujet).

luistappa

Mais on peut aller plus loin, pourquoi mettre le câble USB, la batterie EN-EL15, la courroie tout "le monde" en a et puis le bouchon de boitier aussi, mettons jusque un cache provisoire en polyuréthane...

Ah ils l'ont déjà fait...
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
FM3A neuf sorti de sa boite... Si, si, il y a tout :) Oui là on ne voit pas (resté dans la boite) la pile et le rond de caoutchouc pour protéger du trépied. ah oui aussi, pas de protège semelle,  bon là j'ai pas toujours compris réellement l'utilité sauf pour exposer en vitrine.

Et pour les saints Thomas, la preuve est dans le manuel, désolé pour la version anglaise mais la mienne est en japonais:
PS: oui je sais, j'ai déjà dit tout cela mais comme ça n'imprime pas  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2023, 15:08:46
Mais on peut aller plus loin, pourquoi mettre le câble USB, la batterie

Le mieux serait de revenir à il y a 40 ans quand tous les appareils utilisaient les mêmes piles et les mêmes accus !

namzip

Dans la boite il n'y a pas de corroie de cuir?

georges2020

ZF et 28 F2.8 SE
新年快乐!

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 14, 2023, 16:20:39
Dans la boite il n'y a pas de corroie de cuir?
Ça c'était pour le 100eme anniversaire mais pas offerte ;)

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2023, 15:08:46mettons jusque un cache provisoire en polyuréthane...

Plus j'y pense et plus je me dis que mon Nikon EM, acheté neuf en 1980, était déjà équipé de ce bouchon blanc pour pauvres, ainsi que la protection de semelle du même plastique.
Mais le EM étant l'entrée de gamme cela paraissait logique.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

agl33

Citation de: AlainNx le Octobre 14, 2023, 11:41:00
On va te plaindre, de devoir donner ton avis sur tous les matériels, sans en avoir un minimum...

;D ;D ;D 8)

Excellent   ;D ;D

ELWOOD

En attendant qu'on voit davantage ce boitier, vous prévoyez d'y mettre quel objectif ?

hyago

Un médiocre amateur.

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 13:09:04
Au delà de la boutade, tu mets effectivement le doigt sur un problème que les bobo-écolos essaient de masquer (et, apparemment, leur propagande fonctionne plutôt pas mal, si j'en juge des discussions que je peux avoir régulièrement avec des amis ou des collègues à ce sujet).

Le CO2 est l'arbre qui cache la forêt, la végétation l'adore et la nature (en dehors de l'homme) sait s'adaptée, le réel problème écologique touche à à la biodiversité mis à mal par l'agriculture intensive, la pêche au chalut, l'urbanisme, les pollutions en tout genre, les destructions de friches, bocages, le tourisme, etc... mais combien de bobos et d'écolos mettent des bottes et passent leur temps parmi la faune et la flore pour en saisir l'équilibre ? 

hyago

Citation de: ELWOOD le Octobre 14, 2023, 17:59:21
En attendant qu'on voit davantage ce boitier, vous prévoyez d'y mettre quel objectif ?

Le 40mm de kit + peut-être un 85mm et certainement un 24mm  ;)
Un médiocre amateur.

Fred_G

Je m'autocite :

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2023, 09:57:06
Un truc m'a étonné hier, en découvrant les premières photos : j'ai trouvé le boitier très équilibré, bien proportionné. C'est la première fois qu'un Z me laisse cette impression. D'habitude le diamètre de l'objectif me saute aux yeux, là non. Et puis je suis arrivé sur la photo ci-dessous. En fait, ce Zf est bien plus volumineux que ce que j'imaginais inconsciemment. Nikon dit qu'ils se sont inspirés du FM, c'est probablement vrai mais ils oublient de préciser que c'est façon Fiat 500.

Bon... Alors j'ai vu la bête cette après-midi chez mon revendeur préféré. Et bien il est gros le bestiau ! (le Zf, pas mon revendeur). Plutôt du gabarit du Z8 que des Z6 et Z7 si on fait abstraction des "prismes".
Ceux qui imaginent retrouver les sensations du FM vont être surpris.
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: ELWOOD le Octobre 14, 2023, 17:59:21En attendant qu'on voit davantage ce boitier, vous prévoyez d'y mettre quel objectif ?

Parce que toi tu achètes un boitier pour faire des photos ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ELWOOD

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2023, 21:09:05
Parce que toi tu achètes un boitier pour faire des photos ?

Aucunement, pour cela j'utilise mon IPhone, c'est bien plus rapide. Il n'y a qu'un bouton et on peut aussi tricher après ( en PT).
J'avais sur un réflex tendance à privilégier ( à jouer avec ) le 28/300 pour sa polyvalence, mais ce zoom n'existe pas en Z.

;) le 40 lui va bien, ensemble compact. Mais je ne suis pas trop fixe, sauf pour mes pieds.

AlainNx

Citation de: ELWOOD le Octobre 14, 2023, 21:20:12
Aucunement, pour cela j'utilise mon IPhone, c'est bien plus rapide. Il n'y a qu'un bouton et on peut aussi tricher après ( en PT).
J'avais sur un réflex tendance à privilégier ( à jouer avec ) le 28/300 pour sa polyvalence, mais ce zoom n'existe pas en Z.

;) le 40 lui va bien, ensemble compact. Mais je ne suis pas trop fixe, sauf pour mes pieds.

Comment ça ? Le 28-300 ne serait pas compatible avec la bague FTZ ?

Mais que fait la police ?

De toutes façons, un Zf n'a pas besoin d'objectif, il est plus à l'aise sans objectif dans la vitrine, juste là pour mettre en valeur sa taille monstrueuse par rapport aux autres Nikon F.

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2023, 19:08:40
Je m'autocite :
Bon... Alors j'ai vu la bête cette après-midi chez mon revendeur préféré. Et bien il est gros le bestiau ! (le Zf, pas mon revendeur). Plutôt du gabarit du Z8 que des Z6 et Z7 si on fait abstraction des "prismes".
Ceux qui imaginent retrouver les sensations du FM vont être surpris.
En poids oui, 730g VS 570 (sans la pellicule) mais en dimensions c'est très proche, le Zf est même c'est étonnant moins épais!
144 x 103 x 49 mm VS 143 x 90 x 58 données manuels du FM3A et Zf.
Nota: la différence d'épaisseur vient entre autre de la chambre reflex qui dépasse devant le corps