Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Verso92

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Juin 23, 2026, 21:41:30Ah c'est un pote a toi ?

Ceci dit prendre un chèque quand tu es un influenceur, c'est la base de son métier.

Il n'a pas voulu du X2D2 (c'est bien le seul) mais il reçoit des objectifs gratis et des collaborations donc il a une approche à géométrie variable.

Aucune marque au monde et jamais dans l'histoire de la photo, une marque, DJI n'a donné autant de boitier plus zoom d'une valeur de 12 000 euros a autant d'influenceurs, un vrai  délire.

Mais depuis, pas de road map d'objectifs, silence radio quand la guerre fait rage sur la Luna et l'osmo pocket.

Sans parler du marché du drone qui est vitale pour DJI et bloqué aux USA.

Si Insta360 sort des drones du genre mavic ou air, cela va être très compliqué pour DJI.

On est loin de l'esprit photo, c'est du business pur et dur.

Excusez-moi, mais je dois être trop vieux et je ne connais pas cet univers des "influenceurs". On peut avoir des noms? C'est une vraie question, j'aimerais bien savoir comment DJI finance ce marché.

Photomaniak

Les gens qui ont reçu des x2d2 gratos en France ? J'en ai vu passer plein. Tout comme partout dans le monde.
Il te suffit de taper x2d2 sur youtube, tout ceux qui ont fait une review l'ont eu gratos. Le seul qui a fait un peu de résistance c'est Bernal mais il y est venu comme ses copains (12 k tu m'étonnes).
Y a que Mathias qui a refusé mais ils ne savait pas que le zoom venait avec, il a été surpris quand je lui ai dit le prix du zoom.
Ils ont tous dit la même chose sauf Bernal qui a bataillé pour être un peu plus libre et David ken qui aborde toujours avec un angle plus émotionnel.
Mais adelain, nico dt, hammouddi enfin bref y en a tellement, je vais pas les chercher tu peux t'amuser a regarder les youtube... tout ceux qui te dise avoir fait un partenariat pudiquement :)
A vu de nez une douzaine en France.

landscapephoto

Merci pour l'idée de chercher simplement pour "revue X2D2" et la liste de noms.

Je n'ai pas de compte google et ne regarde que très rarement Youtube, donc je ne connais rien à ces influenceurs.

mingmonk

Citation de: landscapephoto le Juin 24, 2026, 08:07:09Merci pour l'idée de chercher simplement pour "revue X2D2" et la liste de noms.

Je n'ai pas de compte google et ne regarde que très rarement Youtube, donc je ne connais rien à ces influenceurs.

En tapant sur YouTube « Hasselblad X2DII », vous aurez tous les influenceurs mondiaux qui l'ont reçu gratuitement. Vous disposerez, à ma connaissance, du seul avis critique d'un influenceur français sur cette opération de marketing de DJI en regardant cette vidéo : https://youtu.be/Ep3tp-kTgHI?si=LK9Gn9buV5RUXI3r.

Photomaniak

Citation de: landscapephoto le Juin 24, 2026, 08:07:09Merci pour l'idée de chercher simplement pour "revue X2D2" et la liste de noms.

Pas de pb tu posais la question, en effet si tu ne les connait pas, cela ne va pas te parler.

Reste le concept de donner 12 000 euros a une douzaine de personne pour qu'ils lisent une fausse revue de test... c'est assez spécial. Toutes les marques le font un peu mais pas avec un montant pareil.

Ce qui n'empêche pas le X2D2 d'être a mon avis un très bon boitier, avec ses forces et ses faiblesses.

DJI, c'est l'Attila du marketing.

Photomaniak

Citation de: mingmonk le Juin 24, 2026, 10:42:27En tapant sur YouTube « Hasselblad X2DII », vous aurez tous les influenceurs mondiaux qui l'ont reçu gratuitement. Vous disposerez, à ma connaissance, du seul avis critique d'un influenceur français sur cette opération de marketing de DJI en regardant cette vidéo : https://youtu.be/Ep3tp-kTgHI?si=LK9Gn9buV5RUXI3r.

Ah oui c'est bien illustré, je l'avais pas vu, lui aussi...  il l'a eu (soit le x2d2 soit le 907) mais il a choisit de se payer une notoriété en critiquant les copains. Bon il a ses 12 000 mais dans deux ans, ce sera ceinture, il aura perdu son sponsor au prochain boitier, DJI ne rebossera plus avec lui.

Concernant l'AF, il fonctionne mais est limité, en studio, on a galéré avec (surtout le 907, un peu moins avec le X2D2). Selon l'usage, c'est très chiant ou pas important.

Avoir un boitier a ce prix qui n'accroche pas perso ça me tente pas trop.

Je n'ai jamais testé le GFX mais je suppose que l'AF doit être meilleur.

mingmonk

Citation de: Photomaniak le Juin 24, 2026, 11:16:36Ah oui c'est bien illustré, je l'avais pas vu, lui aussi...  il l'a eu (soit le x2d2 soit le 907) [...]

Il ne figurait pas dans la liste pour le X2DII ; quant au dos 907X 50C, c'est - si je ne m'abuse - un achat personnel.

Photomaniak

A 0,55 il dit qu'on lui a donné... si s'était de l'humour ce n'est pas clair, si on lui a donné il crache dans la soupe.
Faudrait lui demander.
Mais vu q'il pense que le boitier est moyen, il aurait dépensé 12 000 euros ?
J'y crois pas trop.

Photomaniak

Dont acte, dans un des commentaires, il dit l'avoir payé de sa poche.
Il est donc intègre et peu critiquer 👍
Je m'étonne quand même qu'il est dépensé une grosse somme pour un boitier qu'il ne semble pas apprécier plus que ça a part pour son obturateur central.

landscapephoto

Je ne sais pas si DJI a effectivement donné des X2D2 et objectifs ou simplement prêté le temps du test. Je ne sais pas non plus s'ils ont fait directement un chèque.

Ce que je sais, parce que j'ai un drone et une caméra 360° de DJI, c'est que cette société agit comme si les influenceurs et personnes rêvant de le devenir étaient leur marché principal. Les exemples de vidéos sur le site de DJI sont assez clairs. DJI impose aussi de s'inscrire chez eux pour utiliser leur matériel et se servent de cette inscription pour leur marketing direct.

DJI est donc une société qui voit Youtube (et Tiktok, etc...) comme leur marché principal. Il n'est pas étonnant qu'ils cherchent à s'attirer les services des influenceurs.

Photomaniak

Le deal a été avec tous les influenceurs le suivant : contre un boitier et un objectif le 35 100 je crois ils ont du faire 3 communications dessus et ont gardé le matos qu'ils peuvent revendre quand ils le souhaite.

Concernant les osmo cam DJI vend a prix coutant dans l'espoir de tuer insta 360 mais visiblement cette stratégie ne marche pas et insta vient de faire un gros coup avec la luna qui est franchement meilleur avec son écran micro détachable.

Et pour les drones, interdit sur le marche américains, c' est un très mauvais coup pour DJI.

Mais ils ont gagné  beaucoup d'argent dans le passé... cela va tout de même a force, peut être les pousser à réviser leur choix stratégique et se recentrer sur moins d'activités.

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Juin 24, 2026, 14:19:01Le deal a été avec tous les influenceurs le suivant : contre un boitier et un objectif le 35 100 je crois ils ont du faire 3 communications dessus et ont gardé le matos qu'ils peuvent revendre quand ils le souhaite.

Tu as une source de cette info? Parce que c'est assez grave en fait.

Citation de: Photomaniak le Juin 24, 2026, 14:19:01Concernant les osmo cam DJI vend a prix coutant dans l'espoir de tuer insta 360 mais visiblement cette stratégie ne marche pas et insta vient de faire un gros coup avec la luna qui est franchement meilleur avec son écran micro détachable.

La luna n'est pas une caméra 360°. Mais effectivement, la communication d'insta360 à son sujet c'est "les influenceurs l'ont choisie".

On peut le regretter ou s'en réjouir, mais des fabricants de cameras tels DJI, GoPro, Insta360 voient youtube comme leur débouché quasi exclusif. Je me répète, mais je ne trouve pas étonnant qu'ils cherchent à s'attirer les services des influenceurs. De là à les payer 4000€ la communication, il y a un pas.

Mais il y a autre chose: le X2D2 n'est pas prévu pour cet usage. Déjà, il ne fait pas de vidéo. On peut légitimement s'inquiéter pour son futur sous DJI.

Photomaniak

Je pense aussi qu'ils vont le garder (Hasselblad, c'est prestigieux pour vendre leur drone) mais pas forcement investir dessus et encore moins dans les objectifs. Souhaitons que j'ai tort.

Mes sources sur le deal sont sur, oui. Mais ils en parlent dans leur youtube aussi, c'est facile a vérifier.

J'ai la Luna, c'est une super camera. J'ai aussi un drone DJI, je n'ai rien contre eux leurs drones sont les meilleurs, y a pas de discussion là dessus.

Mais insta 360 risque d'émerger sur ce marché aussi (pour l'instant ils n'ont qu'un drone 360°).

landscapephoto

Je ne sais pas si cela avait été publié ici, mais la marque de smartphones Oppo utilise aussi le nom Hasselblad:
https://www.oppo.com/en/smartphones/series-find-x/find-x9-ultra/

Là encore, je n'ai aucune idée de ce que cela implique.

Jandré

Bonne nouvelle : prise en charge native des raw : X2D II 100C ou 907X & CFV 100C dans Capture One à partir de la version 16.8.3

tenmangu81

Citation de: Jandré le Hier à 15:11:46Bonne nouvelle : prise en charge native des raw : X2D II 100C ou 907X & CFV 100C dans Capture One à partir de la version 16.8.3

Attendons les premiers résultats.... Si C1 arrive à la hauteur de Phocus pour ce qui concerne les couleurs, c'est très bien. Seuls bémols : pas de prise en charge (pour l'instant) des boitiers 50Mpx, catalogue à la ramasse par rapport à Lightroom, et politique tarifaire qui laisse un peu songeur.
Il est urgent d'attendre. Pour moi  ;D

Verso92

landscapephoto

Je pense que cela montre surtout la fin d'une époque. Voir le fil "Phase One et Capture One en vente"...