Mini M

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: erickb le Juin 01, 2013, 14:29:18
j'ai acheté un système Leica pour la qualité des optiques et la taille réduite du tout en 24 x 36 qui n'a actuellement aucun concurrent , aujourd'hui j'utilise le 21 , 90 et 135  comme sur n'importe quel boitier avec un cadrage en 100%

si demain un autre systeme petit en 24 x 36 avec des optiques AF de qualité arrive je revendrai sans doute mon système M , mais entre temps je doute que Leica se laisse devancer , ils doivent juste temperer avec les quelques amateurs de telemetres vieillissants qui représenteront de moins en moins de part de marché, une part de marché conséquente attend un 24 x 36 de ce genre

mais chacun son truc ...

Je suis d'accord avec toi pour les optiques, le choix de Leica s'est imposé à moi de par leur gamme d'objectifs sans équivalent qualitativement. De même pour le système 24x36 d'une compacité sans égale.

Maintenant, pour le télémètre, il faut se méfier des idées reçues, les gens de tous âges que je côtoie aiment pour certains beaucoup le système. Je pense qu'il est faux et réducteur de considérer le télémètre comme un système destiné à des vieux.
Pour ma part, un des avantages de télémètre est d'avoir un viseur plus grand que la scène avec une possibilité d'anticipation de la scène à photographier. Il n'y a pas de système de visée équivalent sur le marché à ce jour.
Et lorsqu'on le maîtrise bien, il est extrêmement rapide...

Pascal Méheut

Au delà de ce débat plus que récurrent, remplacer le télémètre serait intéressant pour plein de raisons mais il faudrait quand même que :

- le remplacant soit précis et rapide
- qu'il laisse à l'utilisateur le même sentiment de controle
- qu'il soit compatible avec les optiques existantes
- s'il inclue un AF, qu'il ne provoque une explosion de taille des optiques (je regardais celle des Fuji hier et si je ne doute pas de leur qualité, le diamètre n'est pas le même)

Ca fait beaucoup.

airV

Le 24 Zeiss en E-mount a également un diamètre important, par contre il est très léger.

Dominique

Pour revenir au teasing, ce qui m'intrigue c'est que pour "get the truth" il faut aller dans les leica stores. Est-ce une opération marketing PULL-PUSH ?  On attire par un teasing, puis une fois franchi la porte du Store, on vous pousse à acheter le miniM... 8)
Let's go !

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Juin 01, 2013, 15:26:41
Maintenant, pour le télémètre, il faut se méfier des idées reçues, les gens de tous âges que je côtoie aiment pour certains beaucoup le système. Je pense qu'il est faux et réducteur de considérer le télémètre comme un système destiné à des vieux.
Pour ma part, un des avantages de télémètre est d'avoir un viseur plus grand que la scène avec une possibilité d'anticipation de la scène à photographier. Il n'y a pas de système de visée équivalent sur le marché à ce jour.
Et lorsqu'on le maîtrise bien, il est extrêmement rapide...

Surtout que la vue baisse au-delà d'un certain âge  ;D

ddi

Citation de: erickb le Juin 01, 2013, 15:40:31
Oui mais vraiment efficace en 35 et 50 mm et toujours avec le pare soleil dans le viseur en bas à droite

Dans ces cas là avec les autres systèmes .. on ouvre le deuxième oeil  par intermitence (et encore plus à ces focales là) !

fiatlux

Citation de: ddi le Juin 01, 2013, 19:45:25
Dans ces cas là avec les autres systèmes .. on ouvre le deuxième oeil  par intermitence (et encore plus à ces focales là) !

Effectivement, ça en étonne certains, mais je vise souvent avec les deux yeux ouverts, quel que soit l'appareil. Ça permet d'anticiper.

jamix2

...
...
Il y a le viseur OVF du Fuji X-Pro1 et le mode crop x 1,2 du Nikon D 800 qui font ça très bien.

Fae59

Citation de: jamix2 le Juin 02, 2013, 07:39:18
Il y a le viseur OVF du Fuji X-Pro1 et le mode crop x 1,2 du Nikon D 800 qui font ça très bien.

Soit un capteur APS-C et un 24x36 en mode crop...  :)
J'ai eu le X-Pro 1 et un D800E.
Désolé mais je garde mon M qui a pour moi, je persiste et signe, un système de visée performant qui me convient très bien pour le type de photos que je fais. Et je ne suis pas un vieux nostalgique de quoi que ce soit car j'ai un Leica depuis peu de temps en comparaison avec d'autres personnes sur ce forum.
On rajoute la qualité des optiques, de fabrication, la compacité et le poids, la discrétion... et mon choix est fait mais je respecte parfaitement le choix des autres qui est tout aussi respectable que le mien. Je ne cherche à convaincre personne et que ceux qui préfèrent un Fuji ou un reflex s'éclatent avec leur matériel, j'en suis très heureux pour eux...  :)
Je n'irai même pas sur les sections du forum correspondantes pour critiquer leur choix.

Fae59

Dans ces cas là avec les autres systèmes .. on ouvre le deuxième oeil  par intermitence (et encore plus à ces focales là) !

Bien évidemment et j'ai pratiqué de la sorte aussi.
Simplement, avec un reflex et un objectif conséquent (genre 35/50 grande ouverture ou zoom en 2,8), on ne voit pas grand chose (voire rien) à sa droite lorsque l'on vise avec l'oeil droit, c'est impossible si l'on vise de l'oeil gauche...  :)
Sur ce plan là, c'est peut être le Fuji qui présente le meilleur compromis de visée (OVF et EVF) mais je n'ai pas réussi à sortir ce que je voulais avec le capteur X-Trans APS-C.

Fae59

Citation de: erickb le Juin 01, 2013, 22:51:28
rien ne vaut une belle visée 100%  dans le viseur, le telemetre a eu sa raison d'être

C'est ton avis qui se respecte mais la visée claire et supérieure à 100% (dans le viseur) avec un 50mm du Leica me va très bien et j'espère que le télémètre continuera d'exister pour ceux qui l'apprécient... :)
Et puis, nous pouvons être heureux, le M que nous avons tous les deux dispose des deux modes de visée, EVF et OVF...  :)

airV

Fae, utilises-tu de l'EVF sur le M ?

Fae59

Citation de: airV le Juin 02, 2013, 09:03:08
Fae, utilises-tu de l'EVF sur le M ?

Non, je ne l'ai pas acheté pour l'instant. J'attends la version 4 pour faire un test mais rien ne dit que je le prendrai.
J'ai testé avec le 2 et j'ai préféré m'abstenir mais il ne faut jamais dire jamais...  ;)

tenmangu81

Avec un reflex, le deuxième oeil s'ouvre..... sur le capot du boitier  ;D

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Juin 02, 2013, 08:28:18
Soit un capteur APS-C et un 24x36 en mode crop...  :)
J'ai eu le X-Pro 1 et un D800E.
Désolé mais je garde mon M qui a pour moi, je persiste et signe, un système de visée performant qui me convient très bien pour le type de photos que je fais. Et je ne suis pas un vieux nostalgique de quoi que ce soit car j'ai un Leica depuis peu de temps en comparaison avec d'autres personnes sur ce forum.
On rajoute la qualité des optiques, de fabrication, la compacité et le poids, la discrétion... et mon choix est fait mais je respecte parfaitement le choix des autres qui est tout aussi respectable que le mien. Je ne cherche à convaincre personne et que ceux qui préfèrent un Fuji ou un reflex s'éclatent avec leur matériel, j'en suis très heureux pour eux...  :)
Je n'irai même pas sur les sections du forum correspondantes pour critiquer leur choix.

+1000

Pipo2A

Citation de: Dominique le Juin 01, 2013, 18:06:50
Pour revenir au teasing, ce qui m'intrigue c'est que pour "get the truth" il faut aller dans les leica stores. Est-ce une opération marketing PULL-PUSH ?  On attire par un teasing, puis une fois franchi la porte du Store, on vous pousse à acheter le miniM... 8)

Il va falloir qu'ils poussent très très fort pour arriver à vendre ça... Ce que je comprends encore moins, c'est le postionnement entre le M et le X2. Sa place est entre le X2 et le D-Lux. A moins qu'ils n'aient tenu compte que de la taille des appareils pour le classement...

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juin 02, 2013, 09:50:11
Il va falloir qu'ils poussent très très fort pour arriver à vendre ça... Ce que je comprends encore moins, c'est le postionnement entre le M et le X2. Sa place est entre le X2 et le D-Lux.

Pour le vendre à toi ou moi, oui, pas pour le vendre à ceux à qui ce boîtier est destiné : des gens aisés qui veulent un boîtier estampillé Leica, haut de gamme, polyvalent, "qui fait d'excellentes photos" (= à grand capteur) mais ne veulent s'embarrasser ni d'un télémétre, ni de mise au point manuelle, ni de changer d'objectifs, ni de parallaxe, etc.

Pour cette cible de clientèle-là, il est très important que ce boîtier soit positionné juste en-dessous du M.

airV

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 09:30:06

j'ai pris une assez mauvaise habitude avec l'EVF du M : la visée par dessus en le relevant complètement, c'est la position qui me convient le mieux et que je trouve la plus naturelle pour moi

c'est un peu contradictoire avec (sauf erreur de ma part) ton souhait un peu plus haut d'avoir l'EVF intégré et non plus comme un élément rapporté.

Je sais que sur les NEX, certains préfèrent justement le 5 au 6 (je laisse le 7 volontairement de coté) pour cette possibilité d'orientation du viseur.

Pipo2A

CitationJe trouve au contraire très intéressant un Sony NEX a la Leica (si c'est ce qui va venir)
Sauf qu'ici, c'est un zoom fixé et pas lumineux. Sur un Nex, tu y colles ce que tu veux.

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juin 02, 2013, 10:18:25
Sauf qu'ici, c'est un zoom fixé et pas lumineux. Sur un Nex, tu y colles ce que tu veux.

Encore une fois, raisonne "cible marketing" et pas Chassimien : la cible marketing veut faire de "bonnes" photos, c'est-à-dire des photos "bien nettes". En ce sens, une ouverture réduite est plutôt un avantage.

(relis tous les messages des gens qui passent du compact au reflex ou à l'hybride APS-C et se plaignent de ce que leurs photos ne sont "pas assez nettes")

Par ailleurs, l'ouverture maximale réduite semble inhérente au concept de compact APS-C à zoom trans-standard. Leica serait le premier à proposer un tel appareil. Pentax a annoncé en développer un, avec un style proche de celui du MX-1. Un brevet a été accordé l'an dernier à Pentax pour un trans-standard compact (6 cm entre la lentille avant et le capteur en position grand angle) à tirage quasi nul et couvrant le format APS-C : c'est un 18-55 mm f/3,5-6,7 donc un peu plus "long" mais encore moins lumineux que le 18-46 f/3,5-/6,4 du Mini M.

Ilium

Citation de: erickb le Juin 01, 2013, 22:51:28
rien ne vaut une belle visée 100%  dans le viseur, le telemetre a eu sa raison d'être

Le viseur électronique réussira-t-il là où le réflex a échoué?  ;)

Ilium

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2013, 10:52:35
Encore une fois, raisonne "cible marketing" et pas Chassimien : la cible marketing veut faire de "bonnes" photos, c'est-à-dire des photos "bien nettes". En ce sens, une ouverture réduite est plutôt un avantage.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme Nikon et partir dans le capteur 1''?

airV

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 10:17:41
c'est vrai , mais ce qui est surtout désagréable avec l'EVF c'est cette sensation d'un truc pas fini, ajouté par dessus a la va vite, il plaque même pas contre et met 4 secondes a réagir
et en plus l'EVF prend la place du flash

le modèle Leica n'est pas plaqué correctement non plus, ou est-ce spécifique au modèle Olympus ?

airV

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 11:27:17
je ne vois pas où le reflex a échoué , et  l'EVF est très certainement l'avenir , j'ignore si c'est possible ou réaliste  mais une visée  EVF qui ferait 120 ou 150%  du champ de l'optique serait fantastique

je pense qu'illiim voulait dire que le reflex n'avait pas réussi à faire abandonner la visée telemetrique

ValentinD

Citation de: erickb le Juin 02, 2013, 11:33:38
ha ok je n'avais pas compris comme ça , mais on peut répondre : quel pourcentage de professionnels utilisent le télémètre aujourd'hui par rapport à il y a 30 ou 50 ans ?

Vu le prix, plus beaucoup :D...!
Mais je rejoindrai la communauté Leica un jour ;D!!

Un M avec EVF: plus de fenêtres au capot supérieur, un Md avec un EVF logé dedans. Ça ferait assez laid je trouve ;D