Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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yorys

Citation de: magnolia le Avril 03, 2018, 19:47:53
La comparaison entre le 24-70 f2.8 VR et les 24-120 f4 VR, 16-35 f4 VR est légitime. De plus, on entend beaucoup que le premier est derrière les deux suivants. Le 24-70 f2.8 VR a même été qualifié de catastrophe industrielle par certains magazines. Je souhaitais juste montrer que ce que ce n'est pas ce que j'observe. Et je vois même un objectif excellent. Il semblerait que ce 24-70 VR ait une très mauvaise réputation à cause de problèmes de production en début de vie.

Je parlais, il me semblait que c'était clair, de comparer le 24-70 VR avec ce qu'on peut obtenir d'un fixe haut de gamme, avec d'autres zoom c'est parfaitement légitime bien sûr et les deux images côte à côte ci dessus me semblent suffisamment parlantes.

Pour ce qui concerne la réputation, elle ne concerne que les quelques geeks ou grincheux ou "would be" mâles dominants qui fréquentent certains forums dont celui ci... comme je l'ai dit l'autre jour, je connais au moins deux utilisateurs de ce zoom qui en sont très satisfaits, et, personnellement c'est plutôt son encombrement et son côté ostensible qui m'ont dissuadés.

Il semblerait qu'il se vende d'ailleurs très bien... ceci dit il est possible que les premiers exemplaires aient eu quelque problèmes et que ce soit une optique "sensible", on verra quand Canon sortira un 24-70 VR, s'ils le font, s'ils s'en sortent mieux.

De toute façon, on retrouve le même phénomène avec le 24-70 ART, qui a l'outrecuidance de ne pas être au top à 70mm (semble t'il) est qui est dès lors quasiment traité par certains de "cul de bouteille"...


magnolia

Citation de: yorys le Avril 04, 2018, 11:48:17
Je parlais, il me semblait que c'était clair, de comparer le 24-70 VR avec ce qu'on peut obtenir d'un fixe haut de gamme, avec d'autres zoom c'est parfaitement légitime bien sûr et les deux images côte à côte ci dessus me semblent suffisamment parlantes.

Pour ce qui concerne la réputation, elle ne concerne que les quelques geeks ou grincheux ou "would be" mâles dominants qui fréquentent certains forums dont celui ci... comme je l'ai dit l'autre jour, je connais au moins deux utilisateurs de ce zoom qui en sont très satisfaits, et, personnellement c'est plutôt son encombrement et son côté ostensible qui m'ont dissuadés.

Il semblerait qu'il se vende d'ailleurs très bien... ceci dit il est possible que les premiers exemplaires aient eu quelque problèmes et que ce soit une optique "sensible", on verra quand Canon sortira un 24-70 VR, s'ils le font, s'ils s'en sortent mieux.

De toute façon, on retrouve le même phénomène avec le 24-70 ART, qui a l'outrecuidance de ne pas être au top à 70mm (semble t'il) est qui est dès lors quasiment traité par certains de "cul de bouteille"...

Pardon. Ce que tu disais était très clair. Je l'ai malheureusement lu trop rapidement et je l'avais mal compris.

Jean-Claude

La sensibilité aux déréglages de certains 24-70 2,8 est connue dans les millieux pros qui se doivent d'atteindre un maximum de qualité de piqué dans leurs travaux.
Deux connaissances pros équipées en Canon m'y ont rendu attentif lors des péripéties de déréglages et recallage de mon Nikkor 24-70VR
Le premier est un photographe voyageur ayant édité pas mal de livres et avec lequel j'ai baroudé, il est uniquement équipé en full frame avec diverses générations de 5D, il ne veut plus entendre parler de cette focale en 2,8 depuis la destruction du sien il y a quelques années déjà.
Le deuxième est spécialiste de corporate haut de gamme, il travaille principalement en Phase One et Alpa (ambassadeur Phase One), ses travaux courants sont fait en full frame Canon, quand il a vu mon Nikkor tout frais, il me dit les 24-70 2,8 c'est terminé pour moi à chaque petite chute de l'objectif c'était bon pour un realignement.
Les fans de la marque rouge diront oui ça c<'était l'ancienne version, la nouvelle est plus costaud, peut être, mais cela a bien existé.
JMS dira que l'équivalent Leica est bien meilleur et plus robuste, sûrement; mais là nous n'avons déjà plus un 2,8 fixe et le Nikkor peut paraitre donné à côté pour +- 2000,- €

Mon exemplaire 24-70VR qui marche maintenant superbement, n'est pas un équivalent de fixe, mais il me permet d'atteindre des résultats très proches en style et qualité sur une sortie imprimée, d'autres transstandards Nikkor de mon armoire ne me le permettent pas c'est ce qui compte à la fin.

magnolia

J'ai un peu regardé d'autres sites et la plupart sont enthousiastes face à la qualité de ce 24-70 f2.8 VR. Mais il semble effectivement y avoir beaucoup de problèmes de production car beaucoup de testeurs semblent avoir récupéré des objectifs décentrés.Il est donc indispensable de bien tester son objectif sur une facade avant de l'acheter.

Concernant la comparaison avec le 24-70 f2.8 LII qui serait meilleur selon certains, j'ai quand même comme un doute. Voici deux crops disponibles sur Photography life. Celui du haut est fait avec le Nikon sur D810 et celui de bas fait avec le Canon sur 5DS R. Les deux sont à f5.6. Même si le boitier Canon est plus dense en pixel, cela n'explique pas la différence. Comme de plus Nasim a testé deux exemplaires du 24-70 f2.8 LII, ce n'est pas un problème que l'on peut considérer comme isolé.

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Claude sur ce point : bien centré, c'est un superbe objectif avec lequel aucun autre trans-strandard (en tout cas ceux que j'ai testé) ne peut rivaliser.

seba

Beaucoup de tests mentionnent cependant une aberration chromatique latérale "record".
Comment expliquer ceci ? Par exemple sur tes images on ne voit rien.

magnolia

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 10:22:51
Beaucoup de tests mentionnent cependant une aberration chromatique latérale "record".
Comment expliquer ceci ? Par exemple sur tes images on ne voit rien.

Je ne suis pas compétent pour parler des aberrations chromatiques et le comparer aux autres objectifs. Mais cela ne me surprendrait pas effectivement qu'il en génère beaucoup.

Une bonne partie de mes crops 100% viennent de Lightroom qui a enlevé une partie des aberrations chromatiques. Donc, pour juger correctement des aberrations chromatiques, il faut aller voir les NEFs que j'ai posté plus haut.

seba

Je n'ai rien pour lire les NEFs.
Je ne sais pas ce que font les testeurs, s'ils corrigent l'AC ou pas. Apparemment certains non.

mica51

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 11:34:22
Je n'ai rien pour lire les NEFs.
Je ne sais pas ce que font les testeurs, s'ils corrigent l'AC ou pas. Apparemment certains non.

Télécharge une version d'essai de LR CC durée 7 jours

https://www.adobe.com/ca_fr/products/photoshop-lightroom/free-trial-download.html

magnolia

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 11:34:22
Je ne sais pas ce que font les testeurs, s'ils corrigent l'AC ou pas. Apparemment certains non.

Cela dépend des testeurs. Il faut donc faire attention à la manière dont ils développent les RAWs. C'est pourquoi il est toujours bon de récupérer des RAWs et non des jpegs pour juger de la qualité d'un objectif finement. On ne sait jamais bien ce qu'il s'est passé avec un jpeg. Mais bon, je ne connais quand même aucun derawtiseur capable de transformer l'eau en vin.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 10:22:51
Beaucoup de tests mentionnent cependant une aberration chromatique latérale "record".
Comment expliquer ceci ? Par exemple sur tes images on ne voit rien.
les records vus par les tests sont par rapport à la largeur des aberrations uniquement sans renir compte de leur intensité lumineuse et leur saturation.
Une aberration large peu intense et relativement peu saturée ne se voit pas sur une grande majorité de sujets et si elle se voit elle n'est pas bien dérangeante ( ell sort souvent comme une légère dominante locale de couleur sans avoir une forme de raie).
Une aberration de faible largeur vive et saturée saute aux yeux.
Je crois que Nikon a du optimiser dans cette direction.


seba

Citation de: magnolia le Avril 05, 2018, 12:23:17
Cela dépend des testeurs. Il faut donc faire attention à la manière dont ils développent les RAWs. C'est pourquoi il est toujours bon de récupérer des RAWs et non des jpegs pour juger de la qualité d'un objectif finement. On ne sait jamais bien ce qu'il s'est passé avec un jpeg. Mais bon, je ne connais quand même aucun derawtiseur capable de transformer l'eau en vin.

Si ça vient de ça, ce n'est pas équitable.
Il faudrait un moyen pour évaluer l'objectif sur le plan purement optique, et éventuellement à côté ce que ça donne après correction.

magnolia

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 12:51:51
Si ça vient de ça, ce n'est pas équitable.
Il faudrait un moyen pour évaluer l'objectif sur le plan purement optique, et éventuellement à côté ce que ça donne après correction.

J'ai justement donné ce moyen à tout le monde en postant les NEFs.

Jean-Claude

De plus en plus de derawtiseurs incorporent par défaut un traitement des AC dans le profil de correction de l'objectif en question. On peut aussi sans s'en rendre vraiment compte amplifier des AC par le post traitement inadéquat

Pierred2x

Ouhai...
Enfin, sans correction elle est quand même sacrément balaise l'AC !
C'est une des photos fournies par Magnolia, (bon d'accord, l'angle 24 à F2.8 ).

seba

Citation de: magnolia le Avril 05, 2018, 13:15:43
J'ai justement donné ce moyen à tout le monde en postant les NEFs.

Je me demande si le simple fait de dématricer n'influe pas sur certaines caractéristiques optiques.

magnolia

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2018, 13:57:10
Enfin, sans correction elle est quand même sacrément balaise l'AC !
C'est une des photos fournies par Magnolia, (bon d'accord, l'angle 24 à F2.8 ).

Ce qui me gène avec l'expression "sacrement balaise" c'est qu'a côté de ce crop, il n'y a aucune comparaison. Et une optique, d'une manière ou d'une autre, on la compare toujours à une autre optique. Les discussions sur ce fils m'ont convaincu d'une chose : on peut montrer un crop 100% venant d'un des tout meilleur fixe et on peut mettre le doigt là où ca fait mal et faire croire au monde entier que l'objectif montré est un cul de bouteille. L'expérience de ce fil n'a montré que quasiment personne ici (en tout cas, ceux qui s'expriment le plus) n'est capable de juger un crop 100% de D800 sans comparaison à côté. Du coup, on raconte un peu n'importe quoi. Comme il n'y a pas de comparaison, c'est open bar et on peut dire toutes les conneries que l'on veut. Cela me rappelle la présentation de Colin Powell en 2003 à l'ONU qui a agité sa fiole devant le monde entier pour faire croire ce qu'il voulait bien faire croire. On fait tous un peu pareil avec nos crops, parfois de manière semi intentionnelle, mais souvent de manière totalement intentionnelle.

C'est pourquoi, j'aurais tendance à dire "sacrèment balèze par rapport à quoi ?".

Enfin, oui, l'aberration chromatique n'est pas le point fort de cet objectif.

Jean-Claude

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2018, 13:57:10
Ouhai...
Enfin, sans correction elle est quand même sacrément balaise l'AC !
C'est une des photos fournies par Magnolia, (bon d'accord, l'angle 24 à F2.8 ).
Je n'ai jamais eu d'aberrations de ce type (bicolores intenses et saturées) sur des milliers d'images même dans les angles à 24mm et 2,8

Je derawtisais avec NX2 avec Df et D800E au départ
depuis 1 an avec C1 avec Df et D850

J'ai montré bien plus haut dans ce fil un comparatif 14-24 vs 24-70VR à 24mm et 2,8 ou on voit nettement moins d'AC dans les coins à 2,8 pour le 24-70VR

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2018, 14:13:47
Je n'ai jamais eu d'aberrations de ce type (bicolores intenses et saturées) sur des milliers d'images même dans les angles à 24mm et 2,8. Je derawtisais avec NX2 avec Df et D800E au départ depuis 1 an avec C1 avec Df et D850. J'ai montré bien plus haut dans ce fil un comparatif 14-24 vs 24-70VR à 24mm et 2,8 ou on voit nettement moins d'AC dans les coins à 2,8 pour le 24-70VR

Tu as montré des crops 100% de fichiers traités par tes soins. Pas les NEFs !!!

Jean-Claude

Ce que nous montre Tony Northrup est courant pour les images « surtraitées » même en dehors des ciel bleus.
https://youtu.be/gLMKrcdfjmE

seba

Citation de: seba le Avril 05, 2018, 14:04:28
Je me demande si le simple fait de dématricer n'influe pas sur certaines caractéristiques optiques.

Ce qu'il faudrait, c'est un tri-CCD.
Ou un capteur Fovéon.

Jean-Claude

Citation de: magnolia le Avril 05, 2018, 14:16:26
Tu as montré des crops 100% de fichiers traités par tes soins. Pas les NEFs !!!
J'ai montré de crops 100% de NEF, avec le traitement minimal standard que j'ai l'habitude d'appliquer pour mes grands formats, des captures d'écran de NEF donc.

Dans C1 par exemple, j'ai pour habitude de minimiser les réglages par défaut à l'ouverture d'un NEF

Maintenant s'il faut des NEF pour pousser les manettes à fond et crier au loup, ce n'est pas mon truc  :)

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2018, 14:33:32
Maintenant s'il faut des NEF pour pousser les manettes à fond et crier au loup, ce n'est pas mon truc  :)

Laisse les gens qui veulent ruiner les photos le faire... Au milieu, il y a aussi des personnes de bonne foi qui veulent simplement toucher le négatif de leur propre main pour mieux comprendre.

Jean-Claude

Citation de: magnolia le Avril 05, 2018, 14:16:26
Tu as montré des crops 100% de fichiers traités par tes soins. Pas les NEFs !!!
Comparer deux images identiques sur pied faites au même moment, développer les NEF en copiant le développement d'un fichier sur l'autre, et trouver en crop 100%  des aberrations dans les coins d'une image (14-24) qui n'existent pas sur l'autre (24-7070VR), c'est la vraie vie et je sais que sur un sujet je prendrai toujours à 24 mm le 24-70VR plutot que le 14-24 alors que les deux sont dans mon sac, c'est tout.

Pierred2x

La photo que j'ai postée est développée sans aucun traitement dans LR.
La même dans View NX i avec juste la correction de l'AC désactivée, c'est un poil mieux...(C'est sur qu'activée c'est plus vraiment un problème).