Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Septembre 02, 2024, 16:28:42J'aime bien « l'interview incroyable ».
Je me suis farci l'intégralité de cette interview, une redite de ce qu'elle rabâche dans ses bouquins ou ses vidéos.
Je trouve qu'elle a une vision très étriquée de la photo, qui contraste avec son inventivité dans ses réalisations.
Pour elle c'est obligatoirement un éclairage travaillé, une mesure incidente (ou à la rigueur spot en réfléchie), et pour les portraits un 17mm sinon rien.
Les décors et l'éclairage sont une part importante de son travail, mais de là à dire que le reste n'est pas de la photographie...

J'avais un peu de temps à perdre aujourd'hui, et j'ai aussi écouté le podcast dans son intégralité.

Assez d'accord avec toi globalement, et c'est assez inégal.

Elle y parle notamment de la célèbre photo de Cartier-Bresson ("Jouissez sans entraves"), pour laquelle elle avait vu les planche-contacts exposées. Une trentaine de photos, dont deux seulement lui semblaient intéressantes. Son conseil à HCB : il n'aurait pas dû mitrailler, et se concentrer sur l'essentiel (ou quelque chose comme ça) !

Pour rappel :
https://cinema.hypotheses.org/106

On y apprend que le N&B ne sert qu'à sauver de mauvaises photos, également.

raymondheru

Faut quand même oser... dénoncer un manque d'inventivité chez NS quand on passe son temps à faire des photos de portraits sur pontons et de façades d'immeubles  ;D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 03, 2024, 20:15:36Pas tant que ça , sa pratique de la photo est limitée à une pratique et une seule 🤗

Amusant, aussi : dès que tu cherches un rendu naturel, sans éclairage sophistiqué, tu es taxé de photocopieur...  ;-)

Amusant bis : quand l'interviewer lui demande quel livre elle conseillerait à un photographe désirant progresser, c'est un des siens qu'elle préconise (les autres bouquins ne sont que du bavardage sur les goûts des auteurs, et ne vont pas au fond des choses, à l'essentiel).

seba

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 03, 2024, 20:15:36Pas tant que ça , sa pratique de la photo est limitée à une pratique et une seule 🤗

Sa pratique oui mais la mise en scène, le maquillage, les vêtements, l'éclairage, sont diversifiés et très élaborés.

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2024, 20:31:48Amusant, aussi : dès que tu cherches un rendu naturel, sans éclairage sophistiqué, tu es taxé de photocopieur...  ;-)

Soit 99% des photographies ne sont pas des photographies.
J'ai tout de même senti un certain agacement de l'interviewer vers la fin.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 03, 2024, 20:48:53Soit 99% des photographies ne sont pas des photographies.

Oui, c'est ce que j'ai ressenti, aussi.

Citation de: seba le Septembre 03, 2024, 20:48:53J'ai tout de même senti un certain agacement de l'interviewer vers la fin.

Pourtant, il a avoué à plusieurs reprises être scotché, au début de l'interview...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2024, 20:52:19Pourtant, il a avoué à plusieurs reprises être scotché, au début de l'interview...  ;-)

Je ne sais pas, le ton, la teneur des questions vers la fin...ou alors c'est simplement que ça devenait un peu long.

seba

Il y a un commentaire presque surnaturel, ce n'est plus de l'admiration, c'est de l'amour.

seba

Alors un nouveau Sakura Flash où déjà le titre est foireux.
On y découvre que non seulement la matricielle est une mesure évaluative, mais aussi la centrale pondérée et la sélective. La spot non, à la rigueur.
Et nous apprenons qu'un appareil grand public est un appareil qui coûte moins de 5000 euros.

egtegt²

Visiblement elle n'a pas encore compris que quelle que soit la mesure, ça ne peut être qu'une évaluation, une scène ayant une plage de luminosité variable, la seule exposition possible est de décider comment tu répartis ces luminosités sur la dynamique de ton capteur.

Le seul choix que tu as c'est de décider comment tu fais tes mesures pour décider de cette répartition. Certaines sont plus précises mais plus longues, d'autres sont plus approximatives mais plus simples et rapides.

Mais c'est sûr que si tu te places comme elle dans le cadre d'un environnement parfaitement contrôlé avec tout le temps qu'il te faut pour évaluer ton exposition, ça réduit le champ des méthodes efficaces.

En gros elle a une méthode efficace dans le cadre d'une photo de mode avec modèle dans un studio pro avec éclairage contrôlé et elle essaye de nous expliquer que c'est la seule et unique façon de faire de la photographie  ::)

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2024, 10:31:37Visiblement elle n'a pas encore compris que quelle que soit la mesure, ça ne peut être qu'une évaluation, une scène ayant une plage de luminosité variable, la seule exposition possible est de décider comment tu répartis ces luminosités sur la dynamique de ton capteur.

Qu'est-ce que tu appelles une évaluation ?
Le résultat d'une mesure intégrale est une moyenne de toutes les luminances qui se trouvent dans le cadre.
Pour une centrale pondérée, pareil mais la zone centrale a plus de poids.
La sélective, moyenne sur sa zone de mesure.
La spot, idem mais vu la petitesse du spot, il y a de bonnes chances qu'on mesure un plage de luminance uniforme.
Tous ces modes de mesure n'ont rien d'évaluatif.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2024, 10:31:37Visiblement elle n'a pas encore compris que quelle que soit la mesure, ça ne peut être qu'une évaluation [...]

Heu, non... à part la matricielle (évaluative [sic] chez Canon), ce sont des mesures, pas des évaluations.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2024, 10:58:07Heu, non... à part la matricielle (évaluative [sic] chez Canon), ce sont des mesures, pas des évaluations.

Après, bien sûr, tu n'es pas obligé d'exposer juste (du moins, dans le sens "diapo").

Par exemple, Kodak vendait à l'époque la même pellicule (néga couleur) en 100 ISO en amateur et 160 ISO en version "pro".

Les pros étant censé maitriser le sujet, Kodak mettait en vente la pellicule sous sa sensibilité réelle. La version "amateur" (100 ISO, donc) permettait d'exploiter au mieux la plage dynamique en surexposant d'office de 2/3 de stops.

Bjf137

Selon elle dans son analogie avec l'automobile : l'ABS est fait pour luter contre l'aquaplaning  ;D

En ce qui concerne la partie photo, si j'ai bien tout compris la cellule de mon boitier me mesure pas elle évalue  ::)
Jean-François

seba

Citation de: Bjfr137 le Septembre 04, 2024, 11:41:26En ce qui concerne la partie photo, si j'ai bien tout compris la cellule de mon boitier me mesure pas elle évalue  ::)

La cellule (enfin maintenant ce sont de véritables petits capteurs) mesure, l'algorithme évalue...en évaluative.

Bjf137

Citation de: seba le Septembre 04, 2024, 11:57:00La cellule (enfin maintenant ce sont de véritables petits capteurs) mesure, l'algorithme évalue...en évaluative.

Pour un débutant, elle embrouille plus qu'elle n'explique. Il semblerait que ce n'est pas à eux qu'elle s'adresse.

Mais un amateur averti peut se passer de ses explications.

Je n'avais jamais regardé son site, je vais m'abstenir, pas la peine d'augmenter le nombre de ses vues.

Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Septembre 04, 2024, 11:41:26En ce qui concerne la partie photo, si j'ai bien tout compris la cellule de mon boitier me mesure pas elle évalue  ::)

Rien compris...

(tu as un prototype ?)

Bjf137

Je n'ai pas de prototype  :( mais sans ses explications j'arrive à faire des photos sous différentes conditions de lumière  ;)

Donc je vais continuer de faire comme avant d'avoir écouté ses pseudos explications  ;D
Jean-François

seba

Ses followers ont tout compris.
C'est que maintenant il faut un appareil à plus de 5000 euros pour faire des photos.
Ah les formations de Nath Sakura, heureusement qu'elle est là pour nous éclairer, nous qui n'avons rien compris comme elle le répète souvent.

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2024, 12:11:42Laisser penser que l' affaire est compliquée et que sa compréhension n' est réservée qu' à une élite 🤣 ( et qu' accessoirement on peut acheter ses livres ... )
Tu as tout compris de la démarche de Nath Egosaturé: Comme disent les gourous, il faut tout désapprendre et réapprendre LA Vérité en lisant ses lives pour  -enfin - faire partie de l'élite photographique.
Et pis si t'a pas un appareil à 5000€ et plus, c'est pas la peine d'espérer faire quoi que ce soit
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Septembre 04, 2024, 12:48:00Je n'ai pas de prototype  :( mais sans ses explications j'arrive à faire des photos sous différentes conditions de lumière  ;)

Donc je vais continuer de faire comme avant d'avoir écouté ses pseudos explications  ;D

Je voulais juste dire que la cellule* de ton boitier mesure (n'évalue pas)...

*il n'y a plus de cellule à proprement parler, physiquement parlant.

Citation de: seba le Septembre 04, 2024, 13:03:18Ses followers ont tout compris.
C'est que maintenant il faut un appareil à plus de 5000 euros pour faire des photos.
Ah les formations de Nath Sakura, heureusement qu'elle est là pour nous éclairer, nous qui n'avons rien compris comme elle le répète souvent.

Sa stratégie se tient : ceux qui ont un appareil à 5 000€ (et plus) sont en général des personnes aisées financièrement, et comme c'est plutôt ce qui compose sa clientèle, j'imagine...

Bjf137

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2024, 13:34:17Je voulais juste dire que la cellule* de ton boitier mesure (n'évalue pas)...

*il n'y a plus de cellule à proprement parler, physiquement parlant.

Les photodiodes au silicium de mon FE mesuraient déjà  ;) ainsi que la cellule sélénium à main de mon père, mesure incidente ou réfléchie en fonction de l'orientation.
Jean-François

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2024, 13:34:17Sa stratégie se tient : ceux qui ont un appareil à 5 000€ (et plus) sont en général des personnes aisées financièrement, et comme c'est plutôt ce qui compose sa clientèle, j'imagine...

A mon avis il n'y a pas de stratégie, que de la bêtise.

raymondheru

Je crois que j'ai vraiment trouvé la phrase idoine pour cette discussion  ;D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2024, 13:52:30C'est un festival , comment une seule personne peut raconter autant d' âneries ?

C'est un festival, en effet...

Je ne sais pas comment elle trouve qu'il y a quatre photosites par pixels sur un Bayer, que les V1 étaient à guidage infrarouge, etc.

J'ai l'impression qu'elle se construit ses modèles en fonction de ce qu'elle croit avoir deviné des choses. Après, on voit ce que ça donne quand c'est régurgité à la sauce NS...

Ca me rappelle une interview de Willy Ronis, où il expliquait (la Péniche aux Enfants) qu'il avait été surpris par la scène et avait dû faire vite (il n'avait pas tout de suite vu les enfants). Ca m'a amusé quand il a avoué qu'il ne savait plus s'il fallait sous-exposer ou surexposer (contre-jour ?), et qu'il avait un peu opéré au pifomètre.

https://pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP9135T000242

De façon générale, ce qui caractérise souvent les maitres, c'est leur humilité (bien sûr, il y a des exceptions). Un peu l'inverse de NS, en somme.