Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Alors personne n'a profité du salon de la photo pour essayer le Z8 avec tous les éclairages hétérogènes des stands ?  :)

Ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 20, 2024, 11:39:10Alors personne n'a profité du salon de la photo pour essayer le Z8 avec tous les éclairages hétérogènes des stands ?  :)

Ce que je ne savais pas, c'est que depuis 2 ans Nikon prête son matériel...
Si j'avais su...J'aurais pu essayer ce z 50 1.4 voire le z6 III ou le z8
Car je ne peux espérer essayer quoique ce soit chez mon revendeur...
J'attendrai alors l'année prochaine

https://phototrend.fr/2024/10/interview-nikon-salon-de-la-photo-2024/

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 20, 2024, 11:39:10Alors personne n'a profité du salon de la photo pour essayer le Z8 avec tous les éclairages hétérogènes des stands ?  :)

Je dois avouer que ça ne m'est pas venu à l'idée...

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2024, 12:03:54https://phototrend.fr/2024/10/interview-nikon-salon-de-la-photo-2024/

Excellent la réponse sur l'absence d'objectifs avec bague de diaph pour les Zfc et Zf.
Ou comment faire croire qu'un truc médiocre est magique  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Octobre 21, 2024, 10:39:21Excellent la réponse sur l'absence d'objectifs avec bague de diaph pour les Zfc et Zf.
Ou comment faire croire qu'un truc médiocre est magique  ;D

"Ceci dit, nous avons développé une esthétique spécifique pour les gammes SE (Special Edition) destinées aux modèles ZF et ZFC, où cette bague s'accorde parfaitement."

Je n'ai pas bien compris la phrase... je possède deux optiques "SE" (le f/2.8 28 et le f/2 40), et aucun des deux n'a de bague spécifique permettant de régler l'ouverture... aurais je loupé quelque chose ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 10:49:24"Ceci dit, nous avons développé une esthétique spécifique pour les gammes SE (Special Edition) destinées aux modèles ZF et ZFC, où cette bague s'accorde parfaitement."

Je n'ai pas bien compris la phrase... je possède deux optiques "SE" (le f/2.8 28 et le f/2 40), et aucun des deux n'a de bague spécifique... aurais je loupé quelque chose ?

Je pense justement que c'est là l'arnaque marketing. Il doit vouloir dire que tu peux réassigner la bague de zoom au changement de diaph.

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2024, 12:03:54Ce que je ne savais pas, c'est que depuis 2 ans Nikon prête son matériel...
Si j'avais su...J'aurais pu essayer ce z 50 1.4 voire le z6 III ou le z8
Car je ne peux espérer essayer quoique ce soit chez mon revendeur...
J'attendrai alors l'année prochaine

https://phototrend.fr/2024/10/interview-nikon-salon-de-la-photo-2024/

C'est ce que j'avais fait l'année dernière pour tester les boitiers et ou objectifs. Tu peux les emprunter 1h à l'intérieur ou à l'extérieur du salon. La Parc de la Vilette est riche en sujets pour des tests.

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 12:12:33Je dois avouer que ça ne m'est pas venu à l'idée...

Franchement, je pense que les problèmes sont anecdotiques ou des cas spécifiques. Cela m'est arrivé une seule fois et je commence à avoir pas mal de recul et d'essais dur des événements,  sur le terrain pour le dire. Pour atteindre les limites du boitier, il faut y aller !

Le Z8 est un super boitier et le progrès par rapport au Z6 est immense, même si il ne déméritait pour la qualité de ses RAW.
Depuis le mois de mars 2024, Je ai testé le Z8 en voyage, paysage, photo de rue, sport, événementiel, studio, oiseaux, corporate, reportage. J'ai fait également pas mal de vidéos.

Il est très polyvalent et je n'ai pas encore utilisé certaines fonctions et j'ai encore du potentiel de découverte. Je ne pense pas avoir utilisé le boitier dans tout son potentiel encore.

Je ne regrette pas l'investissement complémentaire indispensable, dans une CFE d'1 To à 1 500 mb/s, un SSD extrême pro Sandisk et une batterie Smallrig. Cela augmente la facture générale mais si on veut exploiter les 50% de la valeur de ce boitier lié à ses qualités vidéo en RAW, c'est le prix minimum pour être un peu confortable.

Sans la partie vidéo, je ne suis cependant pas convaincu que ce boitier vaut l'investissement par rapport à un D850, idem entre un D6 et un Z9. Pour tout autre matériel en dessous de ces modèles D850 et D6, les Z8/Z9 apporteront beaucoup de valeur.

Débuter sur le Z avec un Zf ou le Z6 III me semble très pertinent et bien plus simple qu'avec le Z6 v1 qui a essuyé tous les plâtres. Les 2 boitiers semblent être matures et une bonne base de transition.

Le Z8, demandent de solides connaissances en photo et je ne le conseillerai pas pour débuter. Il faut en effet avoir accumulé de l'expérience pour le configurer correctement à ses pratiques et vouloir faire de la vidéo avec un peu d'investissement en compétences sur le sujet.

Verso92

Citation de: Jinx le Octobre 21, 2024, 10:50:53Je pense justement que c'est là l'arnaque marketing. Il doit vouloir dire que tu peux réassigner la bague de zoom au changement de diaph.

Je parlais des optiques "SE", mentionnées par le monsieur...

Sauf si j'ai loupé quelque chose, elles n'ont pas cette bague paramétrable.

Ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 21, 2024, 10:50:53Je pense justement que c'est là l'arnaque marketing. Il doit vouloir dire que tu peux réassigner la bague de zoom au changement de diaph.

Non! C'est pour faire joli! et le pire, c'est que l'optique est plus chère pour cette petite coquetterie !
Pour moi c'est bien plus de l'enfumage que cette histoire de qualité optique des 1.8s supérieure aux 1.4 (étant donné qu'elles me donnent satisfaction sur le terrain)
(d'ailleurs il en parle, de leur difficulté à exprimer la qualité des optiques à 1.8s )

Seven Sam

Ouais, il joue sur les mots, il ne parle que d'esthétique... donc il y a bien la bague grise sur le fut des optiques SE,
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Octobre 21, 2024, 11:52:03Ouais, il joue sur les mots, il ne parle que d'esthétique... donc il y a bien la bague grise sur le fut des optiques SE,

Il n'y a pas de "bague" grise sur le fut des optiques "SE"...

(juste un anneau "argenté" cranté, façon Ais, pour améliorer la prise en main lors du changement d'objectif)

luistappa

Je dirai même plus façon Nikkor non AF car cette partie argentée et crantée du fut des Nikkor existe déjà sur les premiers objectifs F de 1959 avec la fonction indiquée par Verso92.
Son seul rapport avec le diaph est que les repères de PdC y s'étaient gravés avec le traditionnel code de couleurs de Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 11:26:39Je parlais des optiques "SE", mentionnées par le monsieur...

Sauf si j'ai loupé quelque chose, elles n'ont pas cette bague paramétrable.

Mon Zf est au SAV donc je ne peux pas tester, je ne me souviens plus s'il est possible de changer la fonction de la bague de focus vers autre chose (comme le diaphragme, puisque c'est de ça qu'il est question) sur les SE.

55micro

D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 15:29:00D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

J'étais passé à côté...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 16:36:50J'étais passé à côté...  ;-)

Moi aussi, avant de chercher. J'aurais d'ailleurs parié qu'on ne pouvait pas.
Il est vrai que sur le 12-28 j'ai une bague multifonctions en plus de celle de MAP, et en plus du diaph on peut y mettre les iso et la correction d'expo.

Ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 15:29:00D'après le mode d'emploi, il semble possible de choisir entre MAP ou réglage du diaph sur la bague du 40 f/2

Je n'ai jamais réussi a utiliser la bague de mise au point à une autre fonction : elle se dérègle trop rapidement

namzip

Le 50 1,4 à deux bagues. Une pour la mise au point et l'autre programmable.
Je l'ai configuré pour le diaph. Ca fonctionne à peu près. Si elle était crantée bon...

Verso92

C'est dans quel menu / quelle page du MdE ?

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 19:54:58C'est dans quel menu / quelle page du MdE ?

Je l'ai téléchargé sur le site Nikon, ça se présente comme une simple page multi-langues, le français est en haut à droite de la première. Après, ils disent juste de se référer au menu commandes du boîtier (f2 sur mon Z50).

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 20:03:07Je l'ai téléchargé sur le site Nikon, ça se présente comme une simple page multi-langues, le français est en haut à droite de la première. Après, ils disent juste de se référer au menu commandes du boîtier (f2 sur mon Z50).

C'est "f2" aussi sur le Z5... merki !

;-)

55micro

Est-ce que c'est assez démultiplié? Sur le 12-28 je trouve qu'il est difficile de régler précisément le diaph.

Jinx

Il faudra que je teste avec le Zf quand je le récupère, j'ai le 28 et le 40 SE, même si c'est pas idéal ça peut être intéressant d'assigner le diaph à la bague de focus qui ne me sert à rien... mais en balade dans les rues, le boîtier se balançant sur moi, je suis presque certain que le truc va se dérégler sans arrêt.

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 22:01:49Est-ce que c'est assez démultiplié? Sur le 12-28 je trouve qu'il est difficile de régler précisément le diaph.
Même chose sur le 14-30 ou le 24-70f4 mais il me semble que cela vient du boîtier, a priori sur les Z8/9 on peut régler la sensibilité de la bague mais pas sur les 5/6/7 à voir sur Zf et Z6III?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 20:22:38C'est "f2" aussi sur le Z5... merki !

;-)
J'espère que ça fonctionne mieux qu'avec le 24-70 f/4 sur le Zf. Je l'avais configuré comme ça au départ mais le problème c'est qu'il n'y a pas de cran sur la bague de MAP et qu'ils ont réglé le truc à la sensibilité maxi. Résultat tu tournes à peine la bague de MAP et tu passe de f/4 à f/16.