Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2024, 17:58:25Concours de tartes aux pommes aujourd'hui! D'habitude vous votez plutôt à gauche ou à droite?
Gauche ou droite...l'essentiel que la pomme soit bonne...et la tarte de même...!

labat

Citation de: Crinquet80 le Octobre 27, 2024, 19:56:33Tu nous l'as déjà présenté ta purée avec piscine de sauce incorporée et boudin qui baigne en gros plan !
C'était le plat du jour de Samedi dernier...hors saison nous réduisons la carte et privilégions le plat du jour pour les habitués...Il est beau, présente bien et gouteux. Mais en fait il était présenté un menu essentiellement pour les châtaignes et leurs cuissons à l'anis étoilée...la dimension de l'entaille essentielle pour la pénétration du parfum de l'anis était le sujet abordé, le thème...méritait de s'y arrêter car inciser ainsi une à une les châtaignes demande temps et travail...

labat

Citation de: Midship le Octobre 25, 2024, 18:41:18Elle a bonne mine même si il n'est 5 h , la Place Dauphine et son coin gourmand:
Cette terrasse Midship...le menu du jour est...Saucisse de Toulouse...Purée faite maison !!! comme à présent bien de brasserie restaurant sont à ces plats là...demeurant les piliers de l'édifice...

labat

Ouverture sur un plat du jour qui sera tout de même avec des haricots d'Espagne...

labat

Nous abordons un sujet très différent. En faisant les courses souvent nous tombons sur les raisins sans pépin...ici cagette venant de Toulouse...
Je ne sais si les "sans pépin" sont fréquents mais je ne les ai jamais aussi souvent rencontré et cela était-il cultivé ?...je ne sais.

Crinquet80

Citation de: labat le Octobre 28, 2024, 08:12:51Nous abordons un sujet très différent. En faisant les courses souvent nous tombons sur les raisins sans pépin...ici cagette venant de Toulouse...
Je ne sais si les "sans pépin" sont fréquents mais je ne les ai jamais aussi souvent rencontré et cela était-il cultivé ?...je ne sais.

C'est la mode actuellement , les pastèques sans pépin, les huitres non laiteuses etc... Il parait que c'est le progrès !  ???

labat

LA GRANGE.

Depuis le temps que je vous parle en préparation des plats ou stockage de la Grange...de la Souillarde...je me devais de rendre hommage à la grange la vraie  tant il est vrai que dans notre région elle disparait...
La grange de tout temps dépendance proche de la maison...en limite des voisins leur tournant le dos...toujours en bordure de propriété, proche d'un portail...un pan de toit souvent pour bien des choses. Construction robuste charpente pouvant supporter du poids...suspendu le sanglier était vidé là, le cochon sur son échelle la tête en bas gisait là en attendant la découpe...Elle est généralement ouverte facile d'accès pour tous les usages...un espace central dégagé...
Ici avec son sol cimenté elle fait aussi souillarde...sinon le sol en terre battue...Une autre non loin en longère bâtiment bas sert pour le matériel...le bois de chauffage et autre...celle là a le sol en terre battue.
Dans la grange le lièvre est suspendu et vidé; la cuisine est préparé, au milieu le trépied avec le gaz et le faitout dessus...

Elle est la base de la cuisine la dépendance de la cuisine...Pourquoi elles disparaissent ? Souvent fermées devenant garage...ou studio pour la folie Abrigel Vienvi...esprit money money...200 E la nuit c'est tentant...et le cochon on le pendra plus à l'échelle appuyé contre la poutre de la grange...les temps changent pépé...

Voilà salut à la grange rendu en ce fil de cuisine.

agl33

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2024, 17:58:25Concours de tartes aux pommes aujourd'hui! D'habitude vous votez plutôt à gauche ou à droite?

Au centre.  ;-)

agl33

Citation de: labat le Octobre 28, 2024, 11:39:20LA GRANGE.

Depuis le temps que je vous parle en préparation des plats ou stockage de la Grange...de la Souillarde...je me devais de rendre hommage à la grange la vraie  tant il est vrai que dans notre région elle disparait...
La grange de tout temps dépendance proche de la maison...en limite des voisins leur tournant le dos...toujours en bordure de propriété, proche d'un portail...un pan de toit souvent pour bien des choses. Construction robuste charpente pouvant supporter du poids...suspendu le sanglier était vidé là, le cochon sur son échelle la tête en bas gisait là en attendant la découpe...Elle est généralement ouverte facile d'accès pour tous les usages...un espace central dégagé...
Ici avec son sol cimenté elle fait aussi souillarde...sinon le sol en terre battue...Une autre non loin en longère bâtiment bas sert pour le matériel...le bois de chauffage et autre...celle là a le sol en terre battue.
Dans la grange le lièvre est suspendu et vidé; la cuisine est préparé, au milieu le trépied avec le gaz et le faitout dessus...

Elle est la base de la cuisine la dépendance de la cuisine...Pourquoi elles disparaissent ? Souvent fermées devenant garage...ou studio pour la folie Abrigel Vienvi...esprit money money...200 E la nuit c'est tentant...et le cochon on le pendra plus à l'échelle appuyé contre la poutre de la grange...les temps changent pépé...

Voilà salut à la grange rendu en ce fil de cuisine.

Par chez moi on l'appelle la cuisine d'été.

Belle photo de la grange labat.

labat

Citation de: agl33 le Octobre 28, 2024, 11:43:44Par chez moi on l'appelle la cuisine d'été.

Belle photo de la grange labat.
C'est la grange de Guenièvre la mienne est la longère au sol en terre battue !
Pour de bon...habitant un village ou les anciens se connaissent encore, malgré la vague de..., bon enfin un ami à l'urbanisme communal à qui j'allais déclarer la construction de mes granges pour permis de la mairie...ne pouvait les répertorier sous le nom "grange" cela n'était pas reconnu...cabanon oui, Pool house oui...mais pas grange ! Je lui ai répondu de se débrouiller...

JCCU

Citation de: labat le Octobre 28, 2024, 11:39:20LA GRANGE.

Depuis le temps que je vous parle en préparation des plats ou stockage de la Grange.....

Pas vraiment une grange ton abri: une grange, normalement, c'est fermé de tous les cotés et çà sert au stockage du foin ou du matériel agricole; d'ailleurs autrefois les granges étaient en bois.Alors, bois+ foin, c'était hautement inflammable et si tu avais eu l'idée d'aller y cuisiner, le paysan local t'aurait sorti à grand coup de fourche  ;D 

labat

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 12:21:03Pas vraiment une grange ton abri: une grange, normalement, c'est fermé de tous les cotés et çà sert au stockage du foin ou du matériel agricole; d'ailleurs autrefois les granges étaient en bois. Alors, bois+ foin, c'était hautement inflammable et si tu avais eu l'idée d'aller y cuisiner, le paysan local t'aurait sorti à grand coup de fourche  ;D
Non t'es à côté les granges étaient ouvertes largement, on y logeait tout...on y stockait tout...Les gosses y jouaient...mon "abri" est une grange...je te rappelle que toutes les fêtes et banquets des maisonnées se faisaient dans les granges les murs tendus de draps blancs et vêtus de bambous...je vivais avec les paysans.. jamais de coup de fourches...pourquoi ce concours toujours de "connaissance moi je..." ????

labat

La grange :
Bon alors je viens d'essayer avec le tracteur d'un paysan...bé en démontant la cabine il rentre facile par l'avant....donc c'est bien une grange et pas un abri...mais alors !

agl33

Citation de: labat le Octobre 28, 2024, 16:55:19La grange :
Bon alors je viens d'essayer avec le tracteur d'un paysan...bé en démontant la cabine il rentre facile par l'avant....donc c'est bien une grange et pas un abri...mais alors !

;D  ;D  ;D

Katana

Un petit passage au Bureau hier midi  ;D  ;D

Petit cocktail Hot Nutty pour commencer (Bourbon Jack Daniel's, sirop de noisette, jus de pomme, jus de citron vert, cannelle, clémentine fraiche)servi chaud, comme l'indique son nom.Surprenant, mais très bon.
Suivi par un Steak à cheval accompagné de sa galette de pomme de terre grillée.

labat

Sympa quand tu vas au bureau ! ton steak de cheval présenté comme il se doit...bien cela.

Crinquet80

Citation de: labat le Octobre 29, 2024, 08:56:45Sympa quand tu vas au bureau ! ton steak de cheval présenté comme il se doit...bien cela.

Pas du tout c'est un steak de bœuf à cheval !  :D

labat

Nous avons décidé avec Guenièvre quelques mois de césure dans note cuisine.
Ce midi commençait la mise en place de cette résolution...direction les plats cuisinés de cette grande distribution...
Une Paella...pourquoi pas...?

Guenièvre souriait moqueuse..."vous allez manger du gore ce midi mon manant d'époux"..."Du gore...comme ils disent"...une bestiole rose un peu de poulet..."en avant Simone c'est moi qui conduit..."!

labat

labat

Très différent des ris de veau, du boudin purée, du couston aux haricots blancs...tout à fait un autre registre...!
Aishatz mounde.

Katana

Citation de: Crinquet80 le Octobre 29, 2024, 09:12:28Pas du tout c'est un steak de bœuf à cheval !  :D

Tout à fait et ça mérite d'être précisé. De cheval, je ne mange plus depuis des lustres  ;)

Katana

Citation de: labat le Octobre 29, 2024, 08:56:45Sympa quand tu vas au bureau ! ton steak de cheval présenté comme il se doit...bien cela.

Au Bureau, s'il te plait. Celui ci, on y va pour manger. Il y a longtemps que je ne vais plus au bureau, celui ou on travaille  ;D  ;D

J'aime bien cette chaine, on y mange correctement et à toute heure de la journée. C'est juste un peu bruyant. Les concepteurs devait être sourds  :D  :D

labat

Ici les Bureaux ne sont pas représentés...j'ignorais leurs présence dans le paysage culinaire.