Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2024, 16:20:13Ce qu'il y a de crétin, c'est que...

Mais refuser d'entendre d'autres positions de personnes qui ont le boîtier, je me demande bien ce qu'il y a de crétin dans cette histoire

Ce qu'il y a de crétin là maintenant est que peu m'importe que certains préfèrent cette ergonomie. Chacun ses priorités et ses préférences.

Mais c'est toi qui commence à nous traiter de comiques quand on donne notre avis ! D'où ma réplique.

Bref, fin de cette conversation en ce qui me concerne.

Jinx

Citation de: Mlm35 le Décembre 01, 2024, 09:52:15A partir du moment où on a un boitier pasm, le réglage du triangle est parfait quand adossé aux molettes avant, arrière, et trèfle. (Ou bague diaph sur l'objectif).
Aucun intérêt à avoir des barillets au dessus, qui du coup ralentissent le contrôle.

Justement avec le Zf tu peux travailler avec ou sans les barillets, tu as donc un double choix contrairement au Fuji qui ne t'en impose qu'un seul.

Par exemple en mode M, l'usage des barillets est très simple et intuitif.
Et tu peux basculer en mode A, S ou P et utiliser les molettes, comme sur un autre Z.

Fred_G

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas plus simple et plus intuitif que deux positions A : une sur la bague de diaph, et une sur la molette des vitesses. Pas besoin de sélecteur PSAM qui impose une manipulation supplémentaire pour changer de mode. En plus, ça ramène à ce qu'est l'exposition (une vitesse et un diaph), sans s'encombrer de l'appellation d'un mode d'exposition qui change d'une marque à l'autre.

Mais il faut une bague de diaph... C'est là qu'est l'os depuis la gamme G  :-\
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 13:33:251/ commentaire crétin : c'est aussi parce qu'on le critique qu'on ne l'achète pas !

Parfois il faut savoir dépasser les préjugés. J'ai longuement hésité à acheter le Zf en grande partie suite aux commentaires négatifs sur l'ergonomie, le manque de boutons, etc. Puis je suis allé l'essayer en boutique et mon premier ressenti n'était pas bon. Donc j'étais parti pour prendre le Z6III mais j'ai préféré temporiser pour être certain de ma décision.

Finalement j'ai fait un 2eme essai, beaucoup plus long cette fois, et mon ressenti à changé. J'ai aussi pris le temps de comprendre comment faire cohabiter le mode PSAM et les barillets, et après avoir analysé tout ça je n'y ai trouvé que des avantages. Je précise que j'ai eu plusieurs Fuji donc je peux tout à fait comparer.

Tout ça pour dire que si l'on ne s'arrête qu'aux avis des forums/YouTube, on peut passer à coté d'un appareil qui est très bon, pas parfait certes, mais agréable à utiliser une fois que l'on a appris à l'apprivoiser.

A mon sens il ne manque que deux choses au Zf pour être quasi idéal (pour moi) :
- les profils utilisateurs
- et au moins 1 touche de fonction supplémentaire

Rami

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 18:19:18A mon sens il ne manque que deux choses au Zf pour être quasi idéal (pour moi) :
- les profils utilisateurs
- et au moins 1 touche de fonction supplémentaire
- une tenue en mains plus moderne, mais cela, c'est la "rançon" du look vintage.
- la possibilité d'un grip, sans doute pour la même raison.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 18:19:18Tout ça pour dire que si l'on ne s'arrête qu'aux avis des forums/YouTube, on peut passer à coté d'un appareil qui est très bon, pas parfait certes, mais agréable à utiliser une fois que l'on a appris à l'apprivoiser.

Mon opinion se base généralement aussi sur des prises en main. Surtout quand on parle ergonomie.

Pour moi ce Zf était (fortement) susceptible de m'intéresser pour retrouver l'ergonomie des Nikon de mes premières heures avec leur bague et barillet (les Fuji X-T m'ont aussi tjrs fait de l'œil pour cette raison).

Mais avec un bouton PASM et en l'absence de bague de diaph, je ne vois finalement aucun intérêt véritable à me payer cet appareil plaisir (lire : en complément de mon équipement principal).

Potomitan

Citation de: Rami le Décembre 01, 2024, 19:00:36- la possibilité d'un grip, sans doute pour la même raison.

J'aurais été stratège chez Nikon, j'aurais sorti un grip qui aurait ressemblé aux moteurs MD des anciens ! En ajoutant les déclencheur et boutons pour la prise de vue verticale.  😎

Fred_G

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 20:11:14J'aurais été stratège chez Nikon, j'aurais sorti un grip qui aurait ressemblé aux moteurs MD des anciens ! En ajoutant les déclencheur et boutons pour la prise de vue verticale.  😎
J'ai dans l'idée que les stratèges chez Nikon ignorent ce que leur employeur a fabriqué il y a ~ 50 ans ;)

Cela dit, le Zf est déjà volumineux. Je ne suis pas sûr qu'un tel "grip" serait très pertinent.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 20:18:28Cela dit, le Zf est déjà volumineux. Je ne suis pas sûr qu'un tel "grip" serait très pertinent.

Rien n'aurait imposé de le faire copie conforme. Mais une inspiration esthétique avec une modernisation aurait pu avoir de la gueule.

Et cette inspiration vintage par Fuji n'est sans doute pas étrangère à leur succès et à les amener désormais sur les talons de Nikon 😎

Mais bon... Ça ne sera pas  😁

Fred_G

Mouais... Autant on peut discuter de la "logique" des commandes, autant il me semble que le boitier en tant que tel se suffit à lui même, et c'est à prendre ou à laisser. Ce que tu proposes le transformerait en ce qu'il n'est pas.

Jinx

Je comprend pas trop cette fixation sur le grip, avec le 28 ou le 40 il n'est pas nécessaire d'utiliser un grip pour peu que l'on ait une courroie pour ne pas avoir à le tenir en main des heures.

Avec une optique plus lourde il y a les grips Smallrig ou Neewer qui font le job.

Le Zf c'est pas un Z6iii ou un Z8... et justement il y a du choix chez Nikon alors pourquoi blâmer un appareil qui propose quelque chose de différent dans la gamme ?

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 01, 2024, 22:47:35Je comprend pas trop cette fixation sur le grip

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 22:36:03Ce que tu proposes le transformerait en ce qu'il n'est pas.

Personnellement je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire des séances de portraits avec un Zf  🤔

Et dans ces situations nombreux apprécient d'avoir un grip, que ce soit avec un lourd 85/1.2 ou un léger 50/1.4.

Et l'avantage des grips est... qu'on n'est pas obligé d'en acheter pour ceux qui n'en ont pas le besoin !  😊

Accessoirement si Nikon a retourné sa veste et repropose un grip vertical pour ses Z6 après les avoir momentanément abandonnés, c'est sans doute qu'il y avait une demande non négligeable pour ce type d'accessoire.

Pierock

Citation de: Potomitan le Décembre 01, 2024, 22:31:09Rien n'aurait imposé de le faire copie conforme. Mais une inspiration esthétique avec une modernisation aurait pu avoir de la gueule.

Et cette inspiration vintage par Fuji n'est sans doute pas étrangère à leur succès et à les amener désormais sur les talons de Nikon 😎

Mais bon... Ça ne sera pas  😁

Nikon avait fait un Df à partir du D600. Nikon a fait un Zf à partir de sa gamme Z6 .... Les fanboys de Fuji devrait moins s'exciter.
Fuji fait de belle de choses aujourd'hui,, là n'est pas la question, mais le Zf est d'inspiration des reflex argentiques de type Fm2 dont l'ergonomie ne posait pas de problème à l'époque. A l'époque Fuji faisait de la péloche et des appareils moches.

Perso, si j'avais pas eu les besoins pour un Z8 en photo et en vidéo, le Zf m'aurait fait plus craquer qu'un Z6 III. Ce qui m'embête le plus sur le Zf , est son poids relatif vis à vis du poids d'un argentique (qui focément n'avait pas de batterie à l'intérieur), et qui justment rend la prise en main moins confortable si on veut le porter à la main.

Mais ce Zf est, à mon goût[/i,  esthétiquement craquant et donne envie d'aller faire des photos.

Jinx

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2024, 06:57:41Ce qui m'embête le plus sur le Zf , est son poids relatif vis à vis du poids d'un argentique (qui focément n'avait pas de batterie à l'intérieur), et qui justment rend la prise en main moins confortable si on veut le porter à la main.

Le Zf - sans grip additionnel - est clairement inadapté à la tenue en main (du bout des doigts sur le grip) de manière prolongée.
Dès que l'on utilise une courroie ou qu'on le tient par l'objectif, ce problème disparait.

Je l'utilise sans grip additionnel, y compris avec mon 24-120 f/4, et je ne ressens absolument aucun inconfort avec l'appareil. Comme toujours c'est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue très vite. C'est pour ça que les essais rapides en boutique sont trompeurs, j'ai failli ne pas l'acheter car moi aussi je trouvais le grip peu agréable lors de ma première prise en mains. Mais maintenant je m'y suis fait et ce grip (ou manque de grip) n'est plus du tout un problème.

C'était d'ailleurs la même chose avec mon Leica Q, les premiers jours j'ai pesté contre le grip et puis je m'y suis fait et ça n'a plus jamais été un souci.

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2024, 06:57:41Mais ce Zf est, à mon goût,  esthétiquement craquant et donne envie d'aller faire des photos.

C'est clair, mon Z6 prenait la poussière et je n'ai pas acheté le Z6III pour cette raison.
Le Zf qui est posé sur mon bureau à coté de moi, chaque fois que je pose les yeux dessus il me donne envie de sortir faire des photos.
Espérons que ça dure :)

Didier_Driessens

excusez-moi mais je ne connais pas les appareils Fuji ... c'est quoi cette  différence d'ergonomie  entre le Fuji et le Nikon Zf ?

al646

Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.
Pareil pour la molette des vitesses, si tu la mets sur A, l'appareil choisit la vitesse automatiquement...
Pour l'ouverture, les objectifs ont une bague...
Sur un Zf, si tu veux passer en auto iso, tu dois basculer la molette iso sur C et activer auto iso dans les menus, à ce moment, si tu bascules la molette ISO sur par ex 1600 iso, tu restes en auto iso et 1600 est alors la valeur maxi que le boitier va sélectionner... cela peut alors engendrer des confusions puisqu'en regardant la molette on peut à tort penser que l'on est à iso 1600 (ce n'est jamais le cas chez fuji), si tu veux pouvoir resélectionner une valeur iso manuellement, il faut repasser par les menus et désactiver l'auto iso.
Tu as le même paradoxe pour la molette des vitesses qui selon ta configuration n'affichera pas nécessairement la vitesse réellement utilisée.
Enfin, il n'y a aucun objectif Nikon Z disposant d'une bague d'ouverture...
Perso, je préfère l'approche fuji, mais les possesseurs de Zf se familiarisent rapidement avec l'approche Nikon et en sont contents. Le Zf est d'ailleurs un immense succès commercial et ces points d'ergonomie sont pour beaucoup secondaires. Pas de quoi raviver une guerre de tranchées qui a déjà eu lieu ;)

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 02, 2024, 10:03:57Le Zf - sans grip additionnel - est clairement inadapté à la tenue en main (du bout des doigts sur le grip) de manière prolongée.

Je disais la même chose lors de mes premières utilisations avec le zf. Rien qu'avec le z50 1.8s, je n'arrivais tout simplement pas à prendre des photos à une main.

Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus de grip...Je fais aisément des photos à une main avec le 50mm...Je l'utilise avec le sigma 150-600 sans le grip...Notre corps s'habitue, quand c'est possible. Et là c'est le cas.

Par contre avec le 135 1.8 dans une main et le flash dans l'autre, mieux vaut avoir le grip.

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller d'essayer d'utiliser le boîtier sans le grip, car au fil du temps, cela devient un plaisir. Mais tout dépend de la taille des mains de chacun aussi. Le grip reste nécessaire dans certains cas.

Un jour (quand elle sera dispo à un prix raisonnable), j'achèterai le grip Nikon qui me semble être un bon compromis...

Didier_Driessens

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 12:18:51Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.
Pareil pour la molette des vitesses, si tu la mets sur A, l'appareil choisit la vitesse automatiquement...
Sur un Zf, si tu veux passer en auto iso, tu dois basculer la molette iso sur C et activer auto iso dans les menus, à ce moment, si tu bascules la molette ISO sur par ex 1600 iso, tu restes en auto iso et 1600 est alors la valeur maxi que le boitier va sélectionner... cela peut alors engendrer des confusions puisqu'en regardant la molette on peut à tort penser que l'on est à iso 1600 (ce n'est jamais le cas chez fuji), si tu veux pouvoir resélectionner une valeur iso manuellement, il faut repasser par les menus et désactiver l'auto iso.
Tu as le même paradoxe pour la molette des vitesses qui selon ta configuration n'affichera pas nécessairement la vitesse réellement utilisée.
Enfin, il n'y a aucun objectif Nikon Z disposant d'une bague d'ouverture...
Perso, je préfère l'approche fuji, mais les possesseurs de Zf se familiarisent rapidement avec l'approche Nikon et en sont contents. Le Zf est d'ailleurs un immense succès commercial et ces points d'ergonomie sont pour beaucoup secondaires. Pas de quoi raviver une guerre de tranchées qui a déjà eu lieu ;)

merci pour le retour ... je connais le Nikon Zf car j'en possède un mais je ne connais pas l'ergonomie Fuji . En fait , ce Zf ne conviendra pas à tout le monde mais en ce qui me concerne, je photographie quasiment à 100% en mode A . J'ai placé le réglage de l'ouverture sur la commande principale . Même chose sur mon D4s , donc je passe d'un boitier à l'autre sans problème... Je suis de la vieille "école" car je règle moi-même la sensibilité et cela est pratique sur le Zf.
Notons cependant qu'il est possible avec certains objectifs ( entre autre le 24-120) de modifier l'ouverture avec une bague mais, je reconnais, que comme cette bague n'a pas de crantage, on n'a pas du tout la même sensation. On a un peu l'impression de tourner à vide malgré que l'on constate la modification de l'ouverture dans le viseur .
Je ne "comprends" pas bien toutes ces discussions au sujet de l'ergonomie... on s'habitue tellement vite à un boitier! Mais je comprends que certaines personnes préfèrent tel ou tel réglage .

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 12:18:51Sur un Fuji, les molettes ont une position A (auto), si par ex tu veux passer en auto iso, tu mets la molette ISO sur la position A et si tu veux ensuite passe à iso 800, tu tournes la molette ISO sur 800.

Il est vrai que le passage entre ISO fixe et auto ISO n'est pas des plus simples sur le Zf, mais je pense que c'est un faux problème. Avec la qualité des images même à très hauts ISO du Zf (et globalement de tous les appareils modernes) associé aux performances de débruitage des logiciels, je ne vois vraiment plus aucune raison de ne pas travailler systématiquement en auto ISO, sauf peut être lorsque l'on utilise l'appareil sur trépied.

Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 08:50:02Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

C'est là que je trouve le concept bancal : on met des barillets pour... ne pas s'en servir, faute d'avoir conservé une ergonomie à molettes 🥴

Ce produit finit par être pour bcp un appareil de hipster qui veut avoir le look... et que le look !

Ergodea

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 09:19:10Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

C'est là que je trouve le concept bancal : on met des barillets pour... ne pas s'en servir, faute d'avoir conservé une ergonomie à molettes 🥴

Ce produit finit par être pour bcp un appareil de hipster qui veut avoir le look... et que le look !

Si c'était le cas, beaucoup s'en plaindraient et ce boîtier ne ferait pas le bonheur de la plupart des photographes de tout genre .

C'est un appareil hyper polyvalent, permettant d'être utilisé comme un appareil moderne, ou de retrouver certains plaisirs de l'appareil vintage voire de combiner les deux.
Ce n'est pas un appareil argentique, mais tu peux en acheter un si tu veux! Il ne faut pas tout confondre!

Et le "pur photographie" chez Nikon n'a aucun intérêt ni même son public!

Le Zf est une réponse aux mécontentements du Nikon df. En cela, c'est une réussite !

Mais encore une fois je constate que ceux qui utilisent des jugements tout fait (donc toi) n'a jamais utilisé ce boîtier...
Je te conseille d'en louer un

egtegt²

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 09:19:10Mais du coup à quoi sert l'ergonomie vintage !? 🤔

Ca sert à une chose toute simple : quand je regarde le dessus de mon Zf, je sais immédiatement quels réglages j'utilise. Personnellement j'utilise surtout le barillet de correction d'exposition mais le principe d'avoir accès aux réglages sans regarder un écran me plait bien.

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 04, 2024, 08:50:02Il est vrai que le passage entre ISO fixe et auto ISO n'est pas des plus simples sur le Zf, mais je pense que c'est un faux problème. Avec la qualité des images même à très hauts ISO du Zf (et globalement de tous les appareils modernes) associé aux performances de débruitage des logiciels, je ne vois vraiment plus aucune raison de ne pas travailler systématiquement en auto ISO, sauf peut être lorsque l'on utilise l'appareil sur trépied.

Du coup si l'on accepte l'idée d'être à 99% du temps en auto ISO, l'utilisation du Zf devient très simple, on fixe le mode PSAM et on règle ouverture et/ou vitesse avec les roues.

Le changement d'iso fixe à iso auto sur le zf est tout aussi simple qu'avec un autre boîtier: au lieu de passer via une touche et tourner la molette, on passe par le menu i, et en un clic le changement est fait.
Donc, non, rien de compliqué.
Les possibilités sont plus importantes, entre l'utilisation traditionnel d'un boîtier numérique et ses molettes. Les combinaisons se multiplient si on le désire. En cela, cela peut paraître plus compliqué.

On peut très bien l'utiliser qu'avec les molettes, et des objectifs avec bague de diaph se multiplient. Mais quand j'ai besoin de rapidité, je l'utilise comme mon autre boîtier, c'est à dire sans passer par les roues, excepté pour la correction d'expo.

Disons que, lorsqu'on aime l'objet qu'est l'appareil photo et qu'on a besoin aussi d'efficacité et de rapidité, le zf est vraiment un bon boîtier

al646

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 10:34:03Le changement d'iso fixe à iso auto sur le zf est tout aussi simple qu'avec un autre boîtier: au lieu de passer via une touche et tourner la molette, on passe par le menu i, et en un clic le changement est fait.
Donc, non, rien de compliqué.
Les possibilités sont plus importantes, entre l'utilisation traditionnel d'un boîtier numérique et ses molettes. Les combinaisons se multiplient si on le désire. En cela, cela peut paraître plus compliqué.

On peut très bien l'utiliser qu'avec les molettes, et des objectifs avec bague de diaph se multiplient. Mais quand j'ai besoin de rapidité, je l'utilise comme mon autre boîtier, c'est à dire sans passer par les roues, excepté pour la correction d'expo.

Disons que, lorsqu'on aime l'objet qu'est l'appareil photo et qu'on a besoin aussi d'efficacité et de rapidité, le zf est vraiment un bon boîtier

Oui c'est simple et pas un souci si on est habitué, mais perso je trouve plus simple et plus logique chez fuji (on tourne la molette iso pour choisit la valeur réelle ou iso auto et sait immédiatement en regardant la molette où on se situe) Sur le Zf, impossible et si on est resté sans faire attention en iso auto et que l'on regarde la molette, cela induit en erreur.

Potomitan

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2024, 10:25:06Mais encore une fois je constate que ceux qui utilisent des jugements tout fait (donc toi) n'a jamais utilisé ce boîtier...
Je te conseille d'en louer un

Si ça c'est pas un jugement tout fait...  😁

Puisque je compte parmi mes copains un propriétaire de magasin photo, j'ai la chance de pouvoir bcp m'amuser avec bcp de matériel.
Et là clairement, quand je mets cote à cote un Zf et un X-T5, il n'y a pas photo entre la facilité et la rapidité d'utilisation, surtout pour ceux qui disent apprécier voir en direct tous leurs réglages.

Donc autant je trouve sympa que Nikon ait sorti un appareil au look vintage (étant sensible au look du matériel, je suis moi-même un peu hipster ! 😬), autant il me semble évident que son ergonomie n'est pas cohérente avec le look.

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2024, 10:28:21Ca sert à une chose toute simple : quand je regarde le dessus de mon Zf, je sais immédiatement quels réglages j'utilise. Personnellement j'utilise surtout le barillet de correction d'exposition mais le principe d'avoir accès aux réglages sans regarder un écran me plait bien.

C'est sans doute vrai dans ta configuration, mais ça ne l'est pas dans de multiples autres qui imposent de passer par menu et roues codeuses (comme Jinx visiblement ?). Alors qu'il suffisait d'ajouter des positions "A" sur les barillets.

Et là où je ne comprends pas, c'est que ça a déjà été fait (et avec un succès avéré depuis 10 ans auprès du public !).