Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 11:27:33Parce que c'est bien beau, cet af, rafales etc...Mais autant j'arrivais à gérer la batterie avec le z6, autant là je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec une batterie vide...Alors certes j'ai le choix d'en prendre plusieurs aussi, et là la batterie smallring est peut être une bonne option (et peut être moins risqué que d'avoir un powerbank branché directement sur l'apn?  ah ça ne me rassure pas ces powerbank)

Franchement un powerbank c'est vraiment pas une bonne idée : c'est lourd et encombrant, tu te vois photographier toute une journée en horizontal et vertical avec ce truc greffé sur le boitier ?

Au prix d'un bon powerbank tu as largement de quoi acheter 2 batteries Smallrig additionnelles.
Avec 3 batteries au total tu dois quand même t'en sortir non ?

luistappa

Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)
J'ai une UNIU de 20.000mAh qui fait 22W normalement tu dois pouvoir charger 10 fois ton Zf...
Le défaut de ces power bank c'est le poids, elle pèse 350g ;)
Et l'encombrement, la dimension d'un petit smartphone mais 2,5 fois plus épaisse.

Ce modèle fonctionne bien je charge pas mal mon iPhone avec sans soucis.

Il manque un système de clip pour la mettre à la ceinture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:21:20Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)
J'ai une UNIU de 20.000mAh qui fait 22W normalement tu dois pouvoir charger 10 fois ton Zf...
Et l'encombrement, la dimension d'un petit smartphone mais 2,5 fois plus épaisse.

Merci. Mais à quoi servent les 120 voire 200w...J'en ai une à 120w, je ne vois pas trop l'intérêt (charge plus rapide?)

alain.clement

120W c'est la puissance max dispo ....P=VxI

a ne pas confondre avec le courant de charge en mA/h

luistappa

Le Débit est régulé par l'appareil à recharger et la prise USB-C qui communiquent.
100w Le voltage et l'intensité étant limité par l'APN pour moi cela t'apporte juste la possibilité de charger plus d'appareil en même temps. Voir d'alimenter un PC qui demande plus de puissance. Mais pour les APN, voir surtout le nombre de mAh.

J'utilise surtout la bank pour les téléphones, pour l'APN je pense qu'avoir 3 batteries doit suffire pour pas mal d'usage photo. Si tu filmes et si en plus il fait froid c'est une autre histoire.

ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:21:20Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)

oui j'ai une pwb du même genre que l'iniu, 20 000 mah et 120w à la différence qu'elle a la même taille et épaisseur qu'un smartphone...Et l'avoir sur mon apn ne serait pas plus lourd qu'un z8.
Par contre j'aurais aimé la même mais d'une marque plus sûre. Il y a bien Anker mais elles me paraissent effectivement épaisses et lourdes .

Par exemple je lis que pour charger un ordi portable, une powerbank doit avoir minimum 30w. J'imagine que c'est pareil pour un apn

Je reluquais celle ci par exemple (anker 30w 26800 mah PD) mais je vois qu'elle pèse 500gr et là effectivement cela fait beaucoup!!

Les batteries smallring me paraisent intéressantes mais j'ai toujours utilisé des batteries uniquement de la marque Nikon (et qui fonctionnent toujours depuis des années).
J'avoue n'être pas plus rassurée d'utiliser une batterie d'autres marques même si smallring est une valeur sûre.

Nikon l'a testé avec son matériel?

ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:43:37Le Débit est régulé par l'appareil à rechargé et la prise USB-C qui communiquent.
Le voltage et l'intensité étant limité par l'APN pour moi cela t'apporter juste plus d'autonomie (le réservoir est plus grand) et la possibilité de charger plus d'appareil en même temps. Voir d'alimenter un PC qui accepte plus d'intensité.

J'utilise surtout la bank pour les téléphones, pour l'APN je pense qu'avoir 3 batteries doit suffire pour pas mal d'usage photo. Si tu filmes et si en plus il fait froid c'est une autre histoire.

Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais c'est un projet à venir.  Et une powerbank me parait plus adaptée.
Tu as déjà utilisé la pwb de 22w sur ton apn? cela fonctionnait bien?

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 14:43:53J'avoue n'être pas plus rassurée d'utiliser une batterie d'autres marques même si smallring est une valeur sûre.

Que veux-tu qu'il arrive à ton appareil ?

ergodea

Bon...Certains disent même que pour recharger un ordinateur portable il faut minimum une powerbank de 45w

Et pour un appareil photo, pour le zf ? a-t-on une indication?

ergodea

luistappa

Utilisé en dépannage* sur le Z5. Plus en alimentation qu'en charge donc j'ai pas regardé le temps pour recharger une EN-EL15.

*: j'avais pris par erreur une deuxième batterie pas chargée...
La power banque que j'avais pour non téléphone m'a sauvé.

Le gros avantage de la power banque est qu'elle peut alimenter tous tes appareils sur batteries pas que ton APN.

al646

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 14:54:10Qu'il grille... : )
Il me semble que l'USB c'est 5V, la puissance de l'alim, c'est donc ce qui déterminera le courant max de charge, mais aucun risque que l'appareil grille, pour cela il faudrait que le voltage de l'alim dérape vers le haut...

luistappa

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 14:54:10Qu'il grille... : )
C'est pour éviter cela qu'il doit y avoir communication entre l'APN et la prise USB* d'où les restrictions de norme.

*: il y a une puce dans la prise USB-C

luistappa

Maintenant pour te rassurer tu peux prendre power bank et câbles chez Anker.

ergodea

Bon je lis ici et là que le Nikon zf peut consommer jusqu'à 45w...Donc avec un chargeur de 22w, la charge sera plus lente et il est conseillé de prendre un chargeur d'au moins 65w.

(qui pourra également charger l'ordi portable)

Dans les commentaires je lis que la SMALLRIG EN-EL15C n'était pas compatible avec le nikon zf (beaucoup de plaintes) (à priori faut acheter la dernière version(?)

(les bleues fonctionnent avec le zf, pas avec le z6III, il faut prendre les oranges (je ne suis pas très convaincue))

Bon je pense que je vais attendre encore un peu avant de me décider et voir comment tout ceci évolue.

La seule chose qui m'embête le plus, c'est de ne pas avoir ce fichu câble Nikon (et qui aurait dû être effectivement dans la boîte)

ergodea

Je vous mets un lien ici, cela a été discuté ici (les watt), cela peut intéresser peut être quelques uns

https://www.dpreview.com/forums/thread/4786399

(en fait, un 30w devrait suffire pour le zf)

luistappa

Le câble est dans une pochette plastique avec les manuels sur le dessus de la boîte.

Confirmé :
https://youtu.be/kfevf1ROgck
A 1mn40

On pense souvent que les vidéos de déballage ne servent à rien...

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 15:50:54(les bleues fonctionnent avec le zf, pas avec le z6III, il faut prendre les oranges (je ne suis pas très convaincue))

J'utilise la bleue sur le Zf et un peu plus de 1500 photos plus tard il n'a pas encore grillé...

Une batterie, du moment qu'elle correspond aux caractéristiques d'origine, il n'y a aucune raison que ça grille ton boîtier.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2024, 20:25:40J'utilise la bleue sur le Zf et un peu plus de 1500 photos plus tard il n'a pas encore grillé...

Une batterie, du moment qu'elle correspond aux caractéristiques d'origine, il n'y a aucune raison que ça grille ton boîtier.

Oui mais là, sur la zone, il y a trop de personnes qui se plaignent de l'incompatibilité avec le zf.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment, il s'agit de la même batterie et pourtant on a des avis différents. Une histoire de maj du boîtier?
je ne pense pas vu qu'un acheteur précisait qu'il a fait toutes les maj...
En tout cas merci pour l'info.

Bjf137

La bleue est notée compatible avec le ZF l'orange est une nouvelle version pour le Z6 III

J'ai pris la plus récente, aucun problème sur le Z8
Jean-François

Jinx

Apparement la première version n'était pas compatible Zf et Z6III c'est pour ça qu'il y a une note sur le site d'Amazon et des avis contraires, mais ceci n'est plus d'actualité car la nouvelle version de la batterie est parfaitement compatible, et d'ailleurs je n'ai même pas eu un message d'avertissement lorsque je l'ai mise dans le boîtier.

Sur le site officiel de Smallrig c'est clairement indiqué.

egtegt²

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2024, 14:13:17Franchement un powerbank c'est vraiment pas une bonne idée : c'est lourd et encombrant, tu te vois photographier toute une journée en horizontal et vertical avec ce truc greffé sur le boitier ?

Au prix d'un bon powerbank tu as largement de quoi acheter 2 batteries Smallrig additionnelles.
Avec 3 batteries au total tu dois quand même t'en sortir non ?

J'ai un powerbank qui m'a coûté 50 € et qui fonctionne parfaitement avec le Zf, je n'ai pas vu de batterie Smallrig à 25 € ;)

C'est un petit Powerbank avec câble intégré et 2 prises (USBA et USBC), il me permet de charger mon téléphone et mon Zf, éventuellement simultanément.

Perso je n'utilise pas le powerbank pour alimenter le Zf, juste pour le recharger. C'est très rapide, une demi-heure dans le sac et j'ai rechargé une bonne partie de la batterie. Si tu veux l'utiliser pour alimenter, le poids est à mon avis un détail, c'est ce que je fais souvent avec mon téléphone, j'ai un câble d'environ 1m qui me permet de mettre la batterie dans mon sac et d'utiliser mon téléphone, mais je pourrais le brancher de la même façon sur mon Zf.

ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 10:05:57J'ai un powerbank qui m'a coûté 50 € et qui fonctionne parfaitement avec le Zf, je n'ai pas vu de batterie Smallrig à 25 € ;)

C'est un petit Powerbank avec câble intégré et 2 prises (USBA et USBC), il me permet de charger mon téléphone et mon Zf, éventuellement simultanément.

Perso je n'utilise pas le powerbank pour alimenter le Zf, juste pour le recharger. C'est très rapide, une demi-heure dans le sac et j'ai rechargé une bonne partie de la batterie. Si tu veux l'utiliser pour alimenter, le poids est à mon avis un détail, c'est ce que je fais souvent avec mon téléphone, j'ai un câble d'environ 1m qui me permet de mettre la batterie dans mon sac et d'utiliser mon téléphone, mais je pourrais le brancher de la même façon sur mon Zf.

Pourrais je savoir quel powerbank tu as si tu veux bien? pour avoir une idée de ce qui fonctionne avec le zf

Disons qu'en animalier, lorsqu'on fait du suivi, en map mi course durant un certain temps, la batterie se vide très vite (je ne parle pas en terme de photos prises).
Un powerbank est du coup une solution assez confortable, surtout si on reste sur place, pas besoin de le mettre sur l'appareil, juste un long câble effectivement.

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2024, 10:21:33Pourrais je savoir quel powerbank tu as si tu veux bien? pour avoir une idée de ce qui fonctionne avec le zf

Disons qu'en animalier, lorsqu'on fait du suivi, en map mi course durant un certain temps, la batterie se vide très vite (je ne parle pas en terme de photos prises).
Un powerbank est du coup une solution assez confortable, surtout si on reste sur place, pas besoin de le mettre sur l'appareil, juste un long câble effectivement.
Je ne l'ai pas sur moi, c'est un truc noname acheté à la FNAC à Barcelone parce que je n'avais pas mon chargeur. J'ai pris sur le simple critère qu'il était "PD". Autant sur certains points j'évite le compatible, autant sur la charge je ne m'inquiète pas. C'est assez simple technologiquement et peu risqué pour l'appareil.

Il y a effectivement des situations où c'est mieux d'utiliser le powerbank en alimentation, une en-el15c, c'est 16 Wh, une grosse powerbank 20 000 mAh c'est 110 Wh soit environ 7 fois plus.

Personnellement j'ai un peu gardé mes habitudes de l'argentique et je ne fais pas un grand nombre de photos, plus qu'en argentique mais moins que la moyenne, en général une charge de batterie me fait plusieurs jours, donc le mode recharge me va très bien.

alain.clement

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2024, 10:21:33Pourrais je savoir quel powerbank tu as si tu veux bien? pour avoir une idée de ce qui fonctionne avec le zf

une powerbank est une solution si tu as le temps de recharger ta batterie interne ...donc après ou avant ta séance de prise de vue ....en séance il faut mieux privilégier une batterie supplémentaire ...enfin c'est mon avis hein !