Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

A propos de charge, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté cette batterie Smallrig pour le Zf (mais pas que).
Elle fonctionne parfaitement, est aussi efficace que celle d'origine et le gros plus c'est qu'on peut la recharger directement en USB-C.

https://www.amazon.fr/dp/B0CHDSLTM8?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

tejo

donc j'éteins je branche et ça charge? j'avais essayé ça n'avais rien donné

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2024, 11:04:08A propos de charge, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté cette batterie Smallrig pour le Zf (mais pas que).
Elle fonctionne parfaitement, est aussi efficace que celle d'origine et le gros plus c'est qu'on peut la recharger directement en USB-C.

Quand tu dis directement, c'est depuis le boîtier?

En fait ce que je souhaite faire, c'est mettre un poowerbank sur le zf via un support smallring et pouvoir l'utiliser ainsi (d'ailleurs est ce possible de l'utiliser branché sur une batterie?)

Parce que c'est bien beau, cet af, rafales etc...Mais autant j'arrivais à gérer la batterie avec le z6, autant là je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec une batterie vide...Alors certes j'ai le choix d'en prendre plusieurs aussi, et là la batterie smallring est peut être une bonne option (et peut être moins risqué que d'avoir un powerbank branché directement sur l'apn?  ah ça ne me rassure pas ces powerbank)

Ergodea

Citation de: tejo le Décembre 18, 2024, 11:05:06donc j'éteins je branche et ça charge? j'avais essayé ça n'avais rien donné

Je pense que cela dépend du port que tu utilises, certains ne sont qu'en out (principalement les usb a, d'autres en in/out (usb c)
Mais ce n'est peut être pas la raison, juste une hypothèse

Ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2024, 19:59:24Tu dois avoir un câble USB UC‑E25.

S'il était là, je ne sais pas ce qu'il est advenu ...40e le câble chez Nikon, quand même...

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2024, 13:39:49Une question bête mais n'ayant pas envie de faire de bêtises.

Avez vous déjà branché un powerbank sur votre zf? et si oui, comment?
Oui je l'ai fait, avec le câble fourni avec le Powerbank. Par contre il faut impérativement un powerbank compatible PD (Power Distribution). Si ton powerbank n'a pas de sortie USB-C, alors oublie, la norme PD ne fonctionne que sur des prises USB-C. Par contre le fait qu'il y ait une prise USB-C ne signifie pas que c'est bien du PD.

C'est une
Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 11:34:00Je pense que cela dépend du port que tu utilises, certains ne sont qu'en out (principalement les usb a, d'autres en in/out (usb c)
Comme dit au dessus, le Zf n'est compatible avec aucun chargeur ou powerbank en USB-A.

tejo

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 11:34:00Je pense que cela dépend du port que tu utilises, certains ne sont qu'en out (principalement les usb a, d'autres en in/out (usb c)
ça doit être ça je pense donc il me faut un in c'est ça ?

Ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2024, 11:57:03Oui je l'ai fait, avec le câble fourni avec le Powerbank. Par contre il faut impérativement un powerbank compatible PD (Power Distribution). Si ton powerbank n'a pas de sortie USB-C, alors oublie, la norme PD ne fonctionne que sur des prises USB-C. Par contre le fait qu'il y ait une prise USB-C ne signifie pas que c'est bien du PD.

Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le PD dépendait uniquement de la prise usb-c. J'ai bien un powerbank PD mais je ne pense pas l'utiliser pour le zf, je ne lui fais pas coonfiance. Il fonctionne bien mais c'est un  noname, pas envie de prendre de risque.
Ou alors j'achète une batterie smalring

Sinon la powerbank est bien mais son format ne m'arrange pas, je préfère plutôt une powerbank plate. Il y en a bien une mais à 30w ! Y a il des watt minimum à avoir pour un apn?

Ergodea

Citation de: tejo le Décembre 18, 2024, 12:02:47ça doit être ça je pense donc il me faut un in c'est ça ?

Sur la plupart des powerbank il y a des ports en usb a et en usbc . Si tu la branche en usb c normalement c'est en in et out
(en usb a, le débit est également plus lent)

55micro

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2024, 11:04:08A propos de charge, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté cette batterie Smallrig pour le Zf (mais pas que).

Notée non compatible avec Zf et Z6 III --> ??

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 11:27:33Quand tu dis directement, c'est depuis le boîtier?

Non, tu branches le câble USB sur la batterie elle-même. Tu as la photo sur le site.

Jinx

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2024, 12:16:12Notée non compatible avec Zf et Z6 III --> ??

Ah oui bizarre, sur les photos du site il y a bien écrit Zf et Z6III pourtant.
En tout cas elle fonctionne parfaitement sur mon Zf.

55micro

Citation de: Jinx le Décembre 18, 2024, 12:49:23Ah oui bizarre, sur les photos du site il y a bien écrit Zf et Z6III pourtant.
En tout cas elle fonctionne parfaitement sur mon Zf.

Il est possible que la non-compatibilité concerne la charge avec la batterie dans le boîtier.

Bjf137

existe en orange, prise chez Digit - Photo pour mon Z8. Fonctionne parfaitement.

Chargée avec le chargeur Nikon pas encore essayé la charge Usb - Usbc du Power banck vers l'accu.
Jean-François

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 11:27:33Parce que c'est bien beau, cet af, rafales etc...Mais autant j'arrivais à gérer la batterie avec le z6, autant là je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec une batterie vide...Alors certes j'ai le choix d'en prendre plusieurs aussi, et là la batterie smallring est peut être une bonne option (et peut être moins risqué que d'avoir un powerbank branché directement sur l'apn?  ah ça ne me rassure pas ces powerbank)

Franchement un powerbank c'est vraiment pas une bonne idée : c'est lourd et encombrant, tu te vois photographier toute une journée en horizontal et vertical avec ce truc greffé sur le boitier ?

Au prix d'un bon powerbank tu as largement de quoi acheter 2 batteries Smallrig additionnelles.
Avec 3 batteries au total tu dois quand même t'en sortir non ?

luistappa

Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)
J'ai une UNIU de 20.000mAh qui fait 22W normalement tu dois pouvoir charger 10 fois ton Zf...
Le défaut de ces power bank c'est le poids, elle pèse 350g ;)
Et l'encombrement, la dimension d'un petit smartphone mais 2,5 fois plus épaisse.

Ce modèle fonctionne bien je charge pas mal mon iPhone avec sans soucis.

Il manque un système de clip pour la mettre à la ceinture.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:21:20Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)
J'ai une UNIU de 20.000mAh qui fait 22W normalement tu dois pouvoir charger 10 fois ton Zf...
Et l'encombrement, la dimension d'un petit smartphone mais 2,5 fois plus épaisse.

Merci. Mais à quoi servent les 120 voire 200w...J'en ai une à 120w, je ne vois pas trop l'intérêt (charge plus rapide?)

alain.clement

120W c'est la puissance max dispo ....P=VxI

a ne pas confondre avec le courant de charge en mA/h

luistappa

Le Débit est régulé par l'appareil à recharger et la prise USB-C qui communiquent.
100w Le voltage et l'intensité étant limité par l'APN pour moi cela t'apporte juste la possibilité de charger plus d'appareil en même temps. Voir d'alimenter un PC qui demande plus de puissance. Mais pour les APN, voir surtout le nombre de mAh.

J'utilise surtout la bank pour les téléphones, pour l'APN je pense qu'avoir 3 batteries doit suffire pour pas mal d'usage photo. Si tu filmes et si en plus il fait froid c'est une autre histoire.

Ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:21:20Ergodea: 30W c'est beaucoup ;)

oui j'ai une pwb du même genre que l'iniu, 20 000 mah et 120w à la différence qu'elle a la même taille et épaisseur qu'un smartphone...Et l'avoir sur mon apn ne serait pas plus lourd qu'un z8.
Par contre j'aurais aimé la même mais d'une marque plus sûre. Il y a bien Anker mais elles me paraissent effectivement épaisses et lourdes .

Par exemple je lis que pour charger un ordi portable, une powerbank doit avoir minimum 30w. J'imagine que c'est pareil pour un apn

Je reluquais celle ci par exemple (anker 30w 26800 mah PD) mais je vois qu'elle pèse 500gr et là effectivement cela fait beaucoup!!

Les batteries smallring me paraisent intéressantes mais j'ai toujours utilisé des batteries uniquement de la marque Nikon (et qui fonctionnent toujours depuis des années).
J'avoue n'être pas plus rassurée d'utiliser une batterie d'autres marques même si smallring est une valeur sûre.

Nikon l'a testé avec son matériel?

Ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2024, 14:43:37Le Débit est régulé par l'appareil à rechargé et la prise USB-C qui communiquent.
Le voltage et l'intensité étant limité par l'APN pour moi cela t'apporter juste plus d'autonomie (le réservoir est plus grand) et la possibilité de charger plus d'appareil en même temps. Voir d'alimenter un PC qui accepte plus d'intensité.

J'utilise surtout la bank pour les téléphones, pour l'APN je pense qu'avoir 3 batteries doit suffire pour pas mal d'usage photo. Si tu filmes et si en plus il fait froid c'est une autre histoire.

Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais c'est un projet à venir.  Et une powerbank me parait plus adaptée.
Tu as déjà utilisé la pwb de 22w sur ton apn? cela fonctionnait bien?

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 14:43:53J'avoue n'être pas plus rassurée d'utiliser une batterie d'autres marques même si smallring est une valeur sûre.

Que veux-tu qu'il arrive à ton appareil ?

Ergodea

Bon...Certains disent même que pour recharger un ordinateur portable il faut minimum une powerbank de 45w

Et pour un appareil photo, pour le zf ? a-t-on une indication?

Ergodea

luistappa

Utilisé en dépannage* sur le Z5. Plus en alimentation qu'en charge donc j'ai pas regardé le temps pour recharger une EN-EL15.

*: j'avais pris par erreur une deuxième batterie pas chargée...
La power banque que j'avais pour non téléphone m'a sauvé.

Le gros avantage de la power banque est qu'elle peut alimenter tous tes appareils sur batteries pas que ton APN.