Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Le grip vertical est pratique pour composer avec précision sans fatigue musculaire, perso je m'en suis toujours passé car l'ajout de poids et d'encombrement me dérange plus que le manque de confort.

AlainNx

M'est avis que le cadrage vertical est surtout une méthode simple de redresser les fuyantes, avec un bon 24mm, pour Verso92.

Méthode tout à fait défendable, ceci dit.

Et pour ce qui est des grips, il faudra un jour que je vide mes tiroirs de tout ceux que j'ai acheté, en oubliant de les revendre avec les boitiers dont je me débarrassais.

Sebmansoros

Comme je l'ai déjà dit, je suis presque toujours en cadrage horizontal et je recadre en PR, avec 45Mp ça ne pose pas de Pb.

Jean Louis

Perso, peu de cadrage vertical, vieux reflexe de diapoaramiste. Maintenant je shoote directement en 16/9ème because vidéoprojecteur mais un peu gênant en vertical. Je trouve que composer l'image à la prise de vue dans le format finalme parais plus cohérant. 
La photo! retour vers le passé

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Décembre 22, 2024, 18:56:59Perso, peu de cadrage vertical, vieux reflexe de diapoaramiste.

🤔

Comment une dia 5x5 ne pourrait elle pas être "tournée" pour projeter verticalement ??

😁

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 22, 2024, 14:39:06M'est avis que le cadrage vertical est surtout une méthode simple de redresser les fuyantes, avec un bon 24mm, pour Verso92.

Méthode tout à fait défendable, ceci dit.

Et pour ce qui est des grips, il faudra un jour que je vide mes tiroirs de tout ceux que j'ai acheté, en oubliant de les revendre avec les boitiers dont je me débarrassais.

Le cadrage vertical quasi-systématique pour générer des carrés avec un "redressement intégré" est récent dans ma pratique (quelques années).

A l'époque, comme évoqué précédemment, j'ai changé mon F90 pour un F90x justement à cause de la poignée avec le déclencheur vertical. Et, depuis lors, je n'ai plus réussi à m'en passer...

De toute façon, dans mes premières années photographiques, je faisais indifféremment des photos en cadrage vertical ou horizontal (et je trouvais déjà les appareils mal pratiques en cadrage vertical)
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/19

AlainNx

Citation de: Potomitan le Décembre 22, 2024, 19:10:40🤔

Comment une dia 5x5 ne pourrait elle pas être "tournée" pour projeter verticalement ??

😁

Au moins, ces "superslides" remplissaient l'écran, sans vignettage, quand ça sortait d'un 6x6 mis en magasin A16, au prix d'un léger recadrage.

Jean Louis

Une diapo 24-36  dans un cadre 5/5 cm projetée horizontalement sur un écran de 2x3m, projetée verticalement elle dépasse cet écran, à moins d'en avoir de 3x3 m.

AlainNx

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2024, 05:59:42Une diapo 24-36  dans un cadre 5/5 cm projetée horizontalement sur un écran de 2x3m, projetée verticalement elle dépasse cet écran, à moins d'en avoir de 3x3 m.
Les écrans sont carrés, pour les diapos en paysage ou en portrait.
Jamais vu d'écran rectangulaire, sauf les télés

Jean Louis

Ah bon c'est nouveau ça, perso j'ai un écran de projection de 3,20 x 2 m et il en existe des carrés de différentes tailles, aussi des 4/3. Ce ne sont pas des trucs de mémère de 1,20 x 1,20 m des années 70.

AlainNx

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2024, 09:01:00Ah bon c'est nouveau ça, perso j'ai un écran de projection de 3,20 x 2 m et il en existe des carrés de différentes tailles, aussi des 4/3. Ce ne sont pas des trucs de mémère de 1,20 x 1,20 m des années 70.

Vachement futé, les écrans rectangulaires !
Quand tu passes d'une photo en format "paysage" à une autre en format "portrait", tu tournes l'écran d'un 1/4 de tour, en traversant la salle ébahie ?
Les "trucs de mémère" de 1,2m au carré, c'était bon pour les voyages, quand l'écran normal ne rentrait pas dans ta 4CV.
Explique-nous un peu comment tu déplaces un écran rectangulaire plus facilement s'un écran carré ? La longueur du tube fera toujours la base de l'écran, qu'il soit carré ou rectangulaire.

Sauf pour les pauvres, qui peignent en blanc un mur du salon pour projeter dessus : là on est dans le rectangulaire et l'intransportable.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2024, 09:01:00Ah bon c'est nouveau ça, perso j'ai un écran de projection de 3,20 x 2 m et il en existe des carrés de différentes tailles, aussi des 4/3. Ce ne sont pas des trucs de mémère de 1,20 x 1,20 m des années 70.

Perso, je n'ai jamais vu d'écran rectangulaire pour les projections diapos (je ne savais même pas que ça existait...).

Et puis, quel intérêt ?

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Décembre 22, 2024, 18:56:59Perso, peu de cadrage vertical, vieux réflexe de diapoaramiste.
Mêle chose pour moi.
En projection publique, 99% des diaporamistes s'évertuent de bannir les photos verticales qui laissent du noir sur l'écran à droite et à gauche.
De même, 99% des diaporamas présentés en galas ou concours sont en format 16/9 depuis belle lurette.

Comme Jean-Louis, j'affiche le cadrage 16/9 sur mon boîtier afin d'anticiper le recadrage nécessaire pour un montage diapo synchronisé, images, musique et commentaires.

Bien évidemment, cette pratique ne concerne pas mes photos de tableaux, pour lesquelles je me dois de privilégier le format original du tableau lorsque je dois le présenter en entier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Je vais de temps en temps voir mes amis anglais au club/salon de thé.
Ils ont un écran pour le rétro projecteur. Ce dernier est déroulant et fait 2 m de large sur 2 m en hauteur.
Lors des présentations, les vues verticales côtoient celles horizontales sans problème.

Tonton-Bruno

Pour illustrer un peu plus ce qu'on appelle "diaporama" dans les clubs de diaporamistes, je mets en lien un "diaporama de voyage".

Et un autre style "documentaire" sur Giverny, avec quelques tableaux de Monet au début.

Voilà un diaporama documentaire sur une exposition de peinture, avec plusieurs effets d'animation.

J'ai une chaine Youtube sur laquelle je poste parfois des extraits de mes conférences d'histoire de l'art, pour laquelle je m'efforce là encore de respecter le format 16/9.

Tous ces diaporamas demandent un travail de mise en forme minutieux et long, pour un résultat qui paraîtra très dérisoire à beaucoup, mais c'est le propre de tous les passe-temps. Quand on n'est pas un passionné, on se demande comment certains font pour consacrer tant de temps (et parfois tant d'argent) à des activités aussi dérisoires.

Tout ceci pour dire que lorsque Jean-Louis parle de diaporama, c'est à ce genre de travail qu'il pense, et pas au rendu tout prêt qu'on trouve sur LR ou dans les applis très réussies de nos téléphones.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

J'ignorais qu'en 2024, époque des TV 4K de 75 pouces, il existait encore des projections de diapos sur écran.
Ce commentaire n'est pas du tout sarcastique, je pensais réellement que ce mode de projection était révolu depuis longtemps  ;)

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 23, 2024, 09:44:24Pour illustrer un peu plus ce qu'on appelle "diaporama" dans les clubs de diaporamistes, je mets en lien un "diaporama de voyage".

Et un autre style "documentaire" sur Giverny, avec quelques tableaux de Monet au début.

ces diaporamas de voyage ne sont pas plus dérisoires que tes diaporamas de tableaux  ;D

Voilà un diaporama documentaire sur une exposition de peinture, avec plusieurs effets d'animation.

J'ai une chaine Youtube sur laquelle je poste parfois des extraits de mes conférences d'histoire de l'art, pour laquelle je m'efforce là encore de respecter le format 16/9.

Tous ces diaporamas demandent un travail de mise en forme minutieux et long, pour un résultat qui paraîtra très dérisoire à beaucoup, mais c'est le propre de tous les passe-temps. Quand on n'est pas un passionné, on se demande comment certains font pour consacrer tant de temps (et parfois tant d'argent) à des activités aussi dérisoires.

Tout ceci pour dire que lorsque Jean-Louis parle de diaporama, c'est à ce genre de travail qu'il pense, et pas au rendu tout prêt qu'on trouve sur LR ou dans les applis très réussies de nos téléphones.

Pierock

Citation de: Jinx le Décembre 23, 2024, 09:46:10J'ignorais qu'en 2024, époque des TV 4K de 75 pouces, il existait encore des projections de diapos sur écran.
Ce commentaire n'est pas du tout sarcastique, je pensais réellement que ce mode de projection était révolu depuis longtemps  ;)

C'est un peu comme les échanges de Powerpoints de photos entre retraités  ;)  Cela fait un quart de siècle que l'on a changé de millénaire et certains restent encore très vintage.
Quand on voit ce que des gamins de 15 ans font en montage vidéo et en créativité, c'est sûr que les outils ne sont plus les mêmes ni les attentes.  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 23, 2024, 09:46:10J'ignorais qu'en 2024, époque des TV 4K de 75 pouces, il existait encore des projections de diapos sur écran.

Il y en a même qui continuent à se servir d'agrandisseurs...  ;-)

agl33

Moi aussi.  :D

Verso92

Et puis, il ne demande peut-être qu'à reprendre du service ?

;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 10:50:03Et puis, il ne demande peut-être qu'à reprendre du service ?

;-)

Le mien a toujours son condenseur spécial pour couvrir tout l'écran, avec les super-slides ;-)

AlainNx

Citation de: agl33 le Décembre 23, 2024, 10:37:30Moi aussi.  :D

Le charme des ignorants, c'est qu'ils ont toujours quelque chose de nouveau à étaler : leur ignorance est sans limites...

agl33

Citation de: AlainNx le Décembre 23, 2024, 10:54:40Le charme des ignorants, c'est qu'ils ont toujours quelque chose de nouveau à étaler : leur ignorance est sans limites...

C'est mieux que ceux qui racontent des C.....s à chacune de ces interventions.

Verso92

Citation de: Jinx le Décembre 22, 2024, 13:51:43Le grip vertical est pratique pour composer avec précision sans fatigue musculaire, perso je m'en suis toujours passé car l'ajout de poids et d'encombrement me dérange plus que le manque de confort.

En fait, ce n'est pas une question de fatigue musculaire, en ce qui me concerne... juste que tout tombe naturellement sous les doigts, aussi bien en cadrage vertical qu'en horizontal.