Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: valoo21 le Janvier 03, 2025, 20:18:41Boarf, ici en Suisse, on trouve le Z6III nu à 2024chf (soit ~2161€), et le Zf nu à 1466chf (soit ~1564€) ou en kit avec le 40mm SE à 1574chf (soit ~1680€) 8).

et donc la concurrence d'autant moins chère également... bref...  ::)

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2025, 12:48:05le rapport qualité/prix chez Nikon est bien meilleur que celui de sony !

Q/P je ne sais pas, mais je suis allé à nouveau mettre un oeil dans un A7 IV, et franchement pour un porteur de lunettes c'est pas terrible, il faut se contorsionner pour voir tout le champ. Même mon Z50 est largement mieux.
Je n'ai jamais compris cette faiblesse des EVF (A7c idem) probablement assumée par... un fabricant de telloches  ;D  (humour de début d'année)
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Citation de: rascal le Janvier 03, 2025, 20:07:06Zf à 1900 je veux bien mais le Z6III à 2100€... on conseillera d'être prudent sur le vendeur hein... la tradition des prix ergodea...

Le Z6 III est à 2200 euros sans trop forcer.

rascal

Citation de: Hun7er le Janvier 03, 2025, 21:52:49Le Z6 III est à 2200 euros sans trop forcer.

c'est pas parce que c'est facilement trouvable que...

Lautla

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 03, 2025, 13:42:06Ah ouich ?  :D
Eh bien écoute, je garde à disposition de qui souhaiterais y jeter un œil les images de ma première sortie photographique "sérieuse" avec le Z9 alors tout fraîchement apparu sur le marché.
Il était gréé avec le logiciel 2.10 (il n'y avait rien de mieux à mettre dedans à l'époque).
L'événement photographique suivit ce jour là étaient les répétitions aéronautiques du meeting aérien de Muret.
Conditions météorologiques incertaines (ciel couvert, pluie) donc assurément difficiles pour un AF mais je partais confiant assuré par le sigle Nikon qui griffait mon nouveau boîtier et de ma déjà fort longue expérience avec cette marque et de ce que je savais pouvoir attendre d'elle.
Je précise aussi que je suis arrivé à la photographie généraliste par le biais de la photographie aéronautique (spotting).
Bref, lorsqu'il s'agit de photographier un aéronef se mouvant dans son élément naturel, je suis donc tout sauf un débutant.
Bilan de cette belle journée d'apprentissage ?
Plusieurs centaines de photographies (environ 800 de mémoire) et quasiment pas une de nette.
J'étais interloqué, passablement écœuré et surtout, je me suis senti profondément floué dans ma confiance.
Ce jours là, je suis passé à un cheveux de ramener sur le champ ce boîtier chez mon dealer favori et de réclamer son remboursement intégral.
Je ne l'ai pas fait me disant que c'était peut-être moi qui n'avais pas tout compris au Z9, qu'il me fallait prendre le temps de la réflexion et de l'analyse, patin, couffin,...
Et sont alors arrivé les itérations logicielles successives qui ont porté le Z9 à ce qu'il est aujourd'hui, le boîtier pro fréquentable que j'attendais.
Mais j'ai quand même gardé dans un coin de ma mémoire le fait que Nikon ait osé mettre sur le marché un navire amiral qui n'était alors manifestement pas achevé et mes photos gâchées de jour là le sont à jamais.
Plutôt violent comme expérience et Nikon est redevenu pour moi une marque comme les autres qui doit à nouveau faire (toutes) ses preuves.
Après, et avec le recul du temps, ceci m'a amené à prendre en considération certains éléments qui auraient dû plus retenir mon attention à l'époque et qui sont fondamentaux à la compréhension de ce qui s'est passé.
Tant que nous en étions à la technologie reflex, le capteur au fond de la chambre n'avait finalement pour seul rôle que de remplacer la surface sensible du film et ne jouait donc pas un rôle véritablement prépondérant.
Il suffisait de faire le tour de l'offre des fondeurs (fabricants de puces) et choisir le capteur adéquat à placer dans la boîte.
Les fabricants "historiques" qui maîtrisaient parfaitement tout le reste autour se sont donc "endormis" sur leur savoir faire, avéré mais condamné à plus ou moins brève échéance.
Avec le passage au ML, le rôle du capteur est devenu tout autre puisqu'il joue maintenant un rôle très actif, central même, dans le bon fonctionnement d'un boîtier, remplace une partie de la mécanique d'antan et ne peut plus être dissocié de tout de qui l'entoure.
La maîtrise du capteur est donc devenu un élément clef de la compréhension du marché de la photographie.
Et il y a gros à parier que les marques qui développent leurs propres capteurs feront aussi la course en tête et disposeront toujours de l'avantage de plus de souplesse et d'adaptabilité que leurs concurrents qui n'ont pas cette maîtrise et sont donc dépendants d'autrui pour leur avenir.
Avec cette lecture, il devient alors plus facile de faire certains choix pour son matériel.       
Bin perso j'ai attendu ce firmware 2.1 avant d'acquérir un Z9 et j'ai été enchanté par ses performances AF, aussi bien en oiseau qu'en avion. Je n'avais jamais obtenu un tel taux de réussite avec un autre boitier.

C'est quand même grave ici, bon je retourne dormir.

rascal

Citation de: Lautla le Janvier 04, 2025, 00:02:01Bin perso j'ai attendu ce firmware 2.1 avant d'acquérir un Z9 et j'ai été enchanté par ses performances AF, aussi bien en oiseau qu'en avion. Je n'avais jamais obtenu un tel taux de réussite avec un autre boitier.

cela n'invalide en rien les propos de nikon nissoumi.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2025, 19:00:47Là je ne te suis qu'au 1/3 de ton message...
Car le z9 permet de couvrir absolument toutes les situations !

J'avoue avoir du mal à comprendre cette focalisation sur le dx

Essaye de voyager en avion avec le Z9 et ses optiques en bagage cabine.  8)
Essaye la photo de rue discrète avec ce camion benne qu'est le Z9.  :D
Porte le sac Z9, verrerie incluse, toute une journée en rando escarpée.  :( 
L'alternative APS-C sait conserver des attraits avérés pour certaines situations précises.
De volume et de masse principalement et le tout sans avoir trop à déroger à la qualité non plus.
Ce qui ne retire rien aux qualités du Z9 par ailleurs, nous sommes d'accord sur ce point.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2025, 20:04:25Il y a quelques optiques à moderniser sérieusement chez Fuji pour passer les 40 Mpix.
16-80 f/4 déjà très juste en 26, le 10-24 qui est passé WR mais sans amélioration côté optique, des vieilles gloires genre 60 macro, le 30 macro que j'ai trouvé perfectible, le vieux 18 f/2, entre autres exemples. Le nouveau 16-50 n'est pas stratosphérique.
Bref, au-delà de la gamme f/1,4 au top (18-23-33), il ne faut pas idéaliser.

Il n'y a pas à idéaliser quoi que ce soit, juste savoir ce qu'on peut attendre d'un matériel et comment l'exploiter au mieux.
Rien de plus.
Et ne pas perdre de vue qu'actuellement, l'écrasante majorité des photographies n'aura pas droit à mieux qu'un visionnage rapide sur smartphone sans jamais aller plus loin.
Avant de compter les pixels il me semble donc bien plus important de savoir pourquoi on déclenche.
Le matériel n'a jamais fait et ne fera jamais le photographe.

55micro

Les habituelles raisons moisies  ::)
Tu vas vite découvrir les limites de ton nouveau matériel. Bon courage...
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 04, 2025, 01:14:30Essaye de voyager en avion avec le Z9 et ses optiques en bagage cabine.  8)
L'alternative APS-C sait conserver des attraits avérés pour certaines situations précises.
De volume et de masse principalement et le tout sans avoir trop à déroger à la qualité non plus.
Ce qui ne retire rien aux qualités du Z9 par ailleurs, nous sommes d'accord sur ce point.

Disons que sans aller dans une autre marque, il y a des solutions Nikon.

Pour le portage léger et discret : mon Z6 v1 et Z 26mm pancake sont supers.

Je reste en FF, je garde mes repères distance/cadrage
J'ai les mêmes logiciels et habitudes.

Mon Z8 reste le boitier principal pour tout mon travail photo et vidéo. On ne fait pas mieux en rapport qualités/polyvalence où, à l'inverse dans d'autres gammes, il faut choisir dans des gammes pléthoriques, des boitiers dédiés à ton besoin principal.

Bref le changement de crémerie pour un second boitier léger avec des gammes d'objectifs différents à trimbaler, ne semble pas une solution d'avenir pour moi. Si vraiment, c'est de la photo souvenir ou repérage, alors je prends mon Smartphone.

D'ailleurs, si tu couvres un événement et que cela nécessite un second boitier de secours, rester dans la même marque soulage en poids et en cohérence.Sinon, il te faut 2 sacs photos.

Hun7er

Citation de: rascal le Janvier 03, 2025, 22:26:16c'est pas parce que c'est facilement trouvable que...

Que quoi ? Les promotions sont très agressives bien plus que l'année dernière.

rascal

Citation de: Hun7er le Janvier 04, 2025, 11:05:03Que quoi ? Les promotions sont très agressives bien plus que l'année dernière.

que le sourcing est de qualité

je n'ai pas trouvé rapidement de vendeur proposant le z6-3 à 2100€, aucun en tout cas faisant partie de ma liste de revendeurs pour lesquels j'achèterais du matos sans me renseigner auparavant.

Lautla

Citation de: rascal le Janvier 04, 2025, 00:23:40cela n'invalide en rien les propos de nikon nissoumi.

Bin j'ai lu

Citation de: Nikon NissoumiPlusieurs centaines de photographies (environ 800 de mémoire) et quasiment pas une de nette.

et j'ai réagi ;)

Ergodea

Citation de: Lautla le Janvier 04, 2025, 00:02:01Bin perso j'ai attendu ce firmware 2.1 avant d'acquérir un Z9 et j'ai été enchanté par ses performances AF, aussi bien en oiseau qu'en avion. Je n'avais jamais obtenu un tel taux de réussite avec un autre boitier.

Il faut faire la part des choses. Tout dépend du sujet qu'on photographie et des conditions. Ce firmware 2.1 (que je soupçonne être celui du zf, on a aucune info là dessus, juste des rumeurs) était déjà bon pour la plupart des situations mais avec un af de loin d'être totalement efficace...Il y a eu plusieurs photographes qui s'en sont pleins, c'est pourquoi Nikon a continué a amélioré l'af via les firmwares.
Maintenant rater 800 photos, cela pose question. Sur combien?

Ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 04, 2025, 01:14:30Essaye de voyager en avion avec le Z9 et ses optiques en bagage cabine.  8)

J'ai pourtant pris l'avion avec mon d810 , 70-200, 24-70 et 105 macro dans le sac à dos en bagage cabine.

Sinon je ne me souviens plus pourquoi le zf ne t'intéresse pas.
J'ai le zf, le z50 1.8 et le 28 f2 dans un petit sac que j'emmène tous les jours avec moi. Si c'était encombrant et lourd je ne le ferai pas.
Quant à la discrétion, les gens ne regarde pas si l'appareil fait 200gr de moins.  J'ai constaté que c'est surtout l'aspect retro qui étrangement les rassurent.

Un photographe qui utilise fuji a testé le zf lors d'un voyage. J'en avais déjà parlé. Suite à cela il a fait une vidéo assez critique notamment sur son poids, et l'écran
orientable..Mais malgré ça il était sous son charme et n'a pas pu s'en séparer . Il prévoit de l'emmener pour ces 2 prochains voyages avant de se décider et envisage même de quitter fuji pour Nikon.

Cela pour dire que l'important ne sont pas les 200gr qui vont tout changer mais un appareil qui nous correspond et avec lequel on a plaisir de prendre des photos.

Lautla

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2025, 22:40:02Il y a eu plusieurs photographes qui s'en sont pleins, c'est pourquoi Nikon a continué a amélioré l'af via les firmwares.

Non, Nikon l'avait annoncé dès la sortie du Z9

al646

Lautla

Trop jeune chez Nikon, suis arrivé avec le D810 ;)

Verso92

[...]

Où est le problème ?

Je le fais, mais avec plus encombrant et lourd...

rascal

yorys

Bonjour et Bonne Année photographique à tous.

Je trouve assez amusant que beaucoup ici ne semblent pas avoir intégré (malgré toutes les évidences) que les priorités de Nikon ont changées. La firme me semble miser aujourd'hui autant sur la vidéo que sur la photo avec une tendance nette vers la vidéo pro/semi-pro et le blogging haut de gamme. Je suis le premier a déplorer que certaines fonctions photos présentes sur le Z8 n'aient pas fait partie de la dernière MAJ du Z9, mais, à la réflexion, cela me semble logique... et significatif.

Et, loin de moi l'idée de mettre en cause la parole d'un pratiquant chevronné de la photo aérienne, mais je rejoins Lautla dans son étonnement au sujet de la MAJ 2.10 (ayant eu le Z9 depuis le firmware d'origine). Je peux juste dire ce que j'ai déjà dit maintes fois ici, c'est à dire que la logique de l'AF du Z9 m'a demandé de "désapprendre" ce que je faisais avec avec le D850, beaucoup plus simple. Je le constate à chaque fois que je ressors mon D850, essentiellement pour le plaisir d'utiliser encore un peu un boitier reflex dont la qualité d'image reste au top de ce qui se fait chez Nikon (avec les meilleures optiques F).

rascal

si l'acquisition de RED fait penser à une hausse de l'investissement stratégique envers la vidéo, on sait aussi que :

-l'acquisition ne s'est pas fait sans douleur, avec une longue phase de différent juridique de RED CONTRE Nikon avant la dite acquisition
-l'orientation vidéo de Nikon n'est pas nouvelle : premier boitier reflex équipé vidéo, vente de kit "filmmaker" avec le D850, kit vidéo dispo dès la sortie du Z6 etc.

MAIS, Nikon est là aussi, plus un suiveur qu'autre chose, Sony, Canon et même Panasonic ont de fortes compétences dans le domaine.

Et si on peut penser que les perfs de l'AF du Z9 sont tout à fait au niveau, on a le droit de s'étonner, voire regretter que ça se passe via une complexification du paramétrage, alors même que c'était la grande force de  Nikon (vs Canon par exemple à l'époque du reflex).

Verso92

Ergodea

Citation de: yorys le Janvier 05, 2025, 12:43:14Bonjour et Bonne Année photographique à tous.

Je trouve assez amusant que beaucoup ici ne semblent pas avoir intégré (malgré toutes les évidences) que les priorités de Nikon ont changées. La firme me semble miser aujourd'hui autant sur la vidéo que sur la photo avec une tendance nette vers la vidéo pro/semi-pro et le blogging haut de gamme. Je suis le premier a déplorer que certaines fonctions photos présentes sur le Z8 n'aient pas fait partie de la dernière MAJ du Z9, mais, à la réflexion, cela me semble logique... et significatif.

Et, loin de moi l'idée de mettre en cause la parole d'un pratiquant chevronné de la photo aérienne, mais je rejoins Lautla dans son étonnement au sujet de la MAJ 2.10 (ayant eu le Z9 depuis le firmware d'origine). Je peux juste dire ce que j'ai déjà dit maintes fois ici, c'est à dire que la logique de l'AF du Z9 m'a demandé de "désapprendre" ce que je faisais avec avec le D850, beaucoup plus simple. Je le constate à chaque fois que je ressors mon D850, essentiellement pour le plaisir d'utiliser encore un peu un boitier reflex dont la qualité d'image reste au top de ce qui se fait chez Nikon (avec les meilleures optiques F).

Bonne année et contente de te revoir par ici.

Il ne faut non plus nier certains problèmes qui ont été reportés à Nikon à plusieurs reprises. D'où le firmware 2.0 (un bond en avant pour certain notamment pour les oiseaux), le même pour le z8.
N'empêche, malgré cela, tout n'était pas parfait, et d'autres remarques ont été faites
On peut lire à plusieurs reprises des messages comme celui ci
https://www.dpreview.com/forums/thread/4633799

Nikon a sorti un firmware 3.0 qui améliore la précision de l'af sur les sujets peu contrastés. On imagine bien que ce n'est pas par hasard, cela fait suite aux commentaires d'utilisateurs.

Le passage de la version 2.1 à la version 3
"Réduction de la tendance de l'appareil photo à effectuer la mise au point sur l'arrière-plan pendant la détection du sujet lorsque [AF zone large (S/L/C1/C2)], [Suivi 3D] ou [AF zone automatique] était sélectionné."

Il est toujours pénible de voir qu'on remet systématiquement en doute la pratique de la personne surtout quand elle s'appuie sur des exemples. Souvent, parce que les personnes ne rencontrent pas de problèmes dans leur pratique, et en font une généralité sans penser à tous les cas de figures.

Si Nikon a amélioré l'af du nikon z9, ce n'est pas pour rien!

Rien qu'en regardant certaines vidéos prises avec le z6III, je peux voir encore certains décalages. On a vu aussi un certains nombres d'exemples ici.

Il faudrait déjà comprendre pourquoi 800 photos ont été foirées mais si je ne me trompe pas c'est bien plus tard que Nikon a rajouté la détection des avions (firmware 4), ce n'est pas sans raison non plus. Je les vois mal ajouter un correctif s'ils considèrent qu'il n'y a pas de problèmes.

Aujourd'hui pour moi, l'af des Nikon Z manque encore de précision dans certains cas (et peut être lié au contraste). Peut être pas le z9.

Ergodea

Citation de: rascal le Janvier 05, 2025, 13:41:16Et si on peut penser que les perfs de l'AF du Z9 sont tout à fait au niveau, on a le droit de s'étonner, voire regretter que ça se passe via une complexification du paramétrage, alors même que c'était la grande force de  Nikon (vs Canon par exemple à l'époque du reflex).

A l'heure du ML je ne suis pas sûre qu'il y ait des systèmes parfaits avec tous leur lot de contrainte...