Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

ergodea

Je me suis toujours demandée pourquoi Nikon avait rajouté la reconnaissance des avions. Parce que prendre un avion en photo ce n'est pas très compliqué. J'imagine bien que ce n'est pas dans ce cas de figure. J'imagine que dans certains cas de meeting aériens, la vitesse et autres contraintes ne doivent pas toujours être simple à gérer et la reconnaissance permet d'être plus précis.
Un peu comme avec l'af des oiseaux. Simple hypothèse, je ne connais pas grand chose dans ce domaine

luistappa

Citation de: rascal le Janvier 05, 2025, 15:46:19je pense qu'un flipside peut se révéler un peu grand sur certaines compagnies, pour un bagage cabine... :)
Exacte, le Flipside 400 est aux dimensions des grandes compagnies comme AF et même Transavia mais ça ne passe pas dans de l'Easy jet sauf payant et pas du tout chez Rayn air même si tu payes...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2025, 19:11:57Exacte, le Flipside 400 est aux dimensions des grandes compagnies comme AF et même Transavia mais ça ne passe pas dans de l'Easy jet sauf payant et pas du tout chez Rayn air même si tu payes...
Ryanair c'est 55x40x20 (payant), air france c'est 55x35x25, ca passe pour les deux!

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2025, 16:37:33Je me suis toujours demandée pourquoi Nikon avait rajouté la reconnaissance des avions. Parce que prendre un avion en photo ce n'est pas très compliqué. J'imagine bien que ce n'est pas dans ce cas de figure. J'imagine que dans certains cas de meeting aériens, la vitesse et autres contraintes ne doivent pas toujours être simple à gérer et la reconnaissance permet d'être plus précis.
Un peu comme avec l'af des oiseaux. Simple hypothèse, je ne connais pas grand chose dans ce domaine

Pour les oiseaux, ce qui me manque sur le Z50 c'est la reconnaissance de sujet pour pointer à travers les branches, parce que le collim le plus petit n'est pas adapté au suivi et que celui de l'AF auto est trop gros, dans les deux cas on accroche plus de feuillage que de piafs.
Par contre je suis dubitatif comme toi sur la reco avions, jamais eu besoin pour ma part, et avec la diversité de formes et de position du cockpit, je doute que la base de données de l'IA soit suffisante, il faudrait que j'essaie.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Pour moi les AF doivent fonctionner de manière à être sélectifs selon des priorités variables possibles

Par exemple : personne > tête > œil
                 Ou : oiseau > tête > œil
                 Ou : avion > cockpit > pilote
dX-Man

luistappa

Citation de: al646 le Janvier 05, 2025, 19:22:32Ryanair c'est 55x40x20 (payant), air france c'est 55x35x25, ca passe pour les deux!
Ben non pas chez Rayan air car le Flipside 400 fait 48x33x24...
24 pas 20 ;)

al646

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2025, 19:42:28Ben non pas chez Rayan air car le Flipside 400 fait 48x33x24...
24 pas 20 ;)
Au temps pour moi, souvent ca passe mais j'ai déjà vu des pax devoir s'acquitter d'un supplément, encore une manière de plumer les distraits...
Sans certitude, j'ai l'impression qu'ils contrôlent plus les valises cabine à roulettes et poignée télescopique que les sacs à dos...

Lautla

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2025, 16:37:33Je me suis toujours demandée pourquoi Nikon avait rajouté la reconnaissance des avions. Parce que prendre un avion en photo ce n'est pas très compliqué. J'imagine bien que ce n'est pas dans ce cas de figure. J'imagine que dans certains cas de meeting aériens, la vitesse et autres contraintes ne doivent pas toujours être simple à gérer et la reconnaissance permet d'être plus précis.

Je me soviens avoir fait un meeting ou chaque fois que l'avion était en vertical (descente ou montée) l'AF (je pense que les développeurs n'avaient pas tenu compte de toutes les positions possibles) se perdait, bin dans ce cas fallait juste de changer sa technique et tout était bon. Je vous rassure, depuis cela a été corrigé depuis. J'en avais parlé à l'époque mais bon, la mémoire ici et toussa...

al646

Citation de: Lautla le Janvier 05, 2025, 20:27:32Je me soviens avoir fait un meeting ou chaque fois que l'avion était en vertical (descente ou montée) l'AF (je pense que les développeurs n'avaient pas tenu compte de toutes les positions possibles) se perdait, bin dans ce cas fallait juste de changer sa technique et tout était bon. Je vous rassure, depuis cela a été corrigé. J'en avais parlé à l'époque mais bon, la mémoire ici et toussa...
J'avais couvert un weekend special sur un aérodrome avec demos de voltige, etc... zero souci avec mes d700 ;)

Verso92

Citation de: rascal le Janvier 05, 2025, 15:46:19je pense qu'un flipside peut se révéler un peu grand sur certaines compagnies, pour un bagage cabine... :)

Lesquelles, par exemple ?

Potomitan

luistappa

Regardes ma réponse, Verso92 ;)

Bon sympa je redonne, Easy jet OK en cabine mais payant et Rayan air trop grand même payant ;)

Potomitan: toi aussi regardes ma réponse ;)

Aller en prime les dimensions des compagnie low cost courantes
https://www.idealo.fr/mag/lifestyle/bagages-cabine-guide-dimensions-par-compagnie

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 05, 2025, 20:35:08J'avais couvert un weekend special sur un aérodrome avec demos de voltige, etc... zero souci avec mes d700 ;)

Oui mais en 1920,  les avions ne volaient pas vite !  ;D

Je l'ai fait sans problème avec un Z6 v1.

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2025, 20:52:06Regardes ma réponse, Verso92 ;)

Bon sympa je redonne, Easy jet OK en cabine mais payant et Rayan air trop grand même payant ;)

Potomitan: toi aussi regardes ma réponse ;)

Aller en prime les dimensions des compagnie low cost courantes
https://www.idealo.fr/mag/lifestyle/bagages-cabine-guide-dimensions-par-compagnie

Je pensais avoir pris Easy Jet pour aller à Dublin, mais c'était Vueling, en fait...

PhR

Ouais, ces histoires de bagages , ça dépend aussi de l'humeur des gars qui font le contrôle et du taux de remplissage de l'appareil.
Il y a 3 ans, j'ai fait un Roissy/Budapest AR avec AirFrance . Dans mon ThinkTank Airport Advantage Plus (pile poil la taille maxi AirFrance), il y avait : D4, D5, 200/400, 70/200, 24/70, batteries + chargeur. C'est passé sans soucis à l'aller comme au retour.
Par contre , la sécurité hongroise a refusé le passage cabine à un collègue dont la valise faisait 5 ou 6 cm de plus que la taille autorisée. (alors qu'il était passé à l'aller) . La sécurité lui a fournit des sacs cabts de supermarché pour qu'il prenne avec lui ses boitiers et objo.  :(

Nikon Nissoumi

Citation de: desberados le Janvier 05, 2025, 16:26:55Bonsoir
sur le Z9 , il suffit d'appuyer sur une touche , pour " couper" la reconnaissance machin chose ...on a donc peu ou prou l'AF du D 850 , on  appuie à nouveau sur la touche , on repasse en reconnaissance machin chose  .D'ailleurs on peut choisir des mode sans reconnaissance sur une touche , comme Zone dynamique...
  Pour louper 800 photos sur 8OO ...soit l'AF était en AFS... soit c'était un problème de flou atmosphérique , qui n'a rien à voir avec l'AF ni avec Nikon , mais facilement reconnu par le photographe.

Pas vraiment, non, ils n'ont même pas grand chose en commun à part de s'appeler AF et d'être sortis tous les deux du bureau d'étude Nikon.  :) 
A la réflexion, c'est plutôt un ciel très bouché et la pluie (et le très faible contraste résultant entre les avions et le ciel) qui ont été à l'origine du problème ce jour là.
Additionné peut-être aussi au fait d'avoir travaillé avec une optique F montée sur FTZ.
Depuis l'upgrade logiciel boîtier et l'utilisation d'optiques Z dédiées, je n'ai plus jamais connu pareille mésaventure et le Z9 travaille maintenant conformément à ce que j'attends de lui.
A noter, concernant les hésitations de l'AF sous la pluie que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté à l'époque.
Le photographe Ewan Lebourdais qui n'est pas non plus un perdreau de la veille dans son domaine l'avait évoqué à mots couverts dans un article (dont la référence figure ci-après) et où il mentionnait avoir rencontré des difficultés similaires dans des conditions semblables.

https://www.ewan-photo.fr/actualites/sna-suffren-photographie-fost/   

Nikon Nissoumi

D'abord parce que la communauté des photographes de l'aériens et loin d'être quantité négligeable (il suffit d'aller sur un meeting pour en faire le constat) et que c'est une population passionnée prête à mettre des sous dans son matériel tout en étant définitivement acquise à l'idée du matériel photographique (la photo d'un avion à plusieurs centaine de mètres de distance s'avérant bien souvent plutôt décevante avec un smartphone  8) ).
Il y a donc, pour les fabricants, un marché auquel il convient de rester attentif.
De plus, entre un oiseau et un avion, il y a quand même quelques similitudes troublantes.
Donc tant qu'à y être et à bricoler un truc utile sans que ça ne coûte trop cher...

Le besoin est peu ou prou celui de l'animalier à quelques nuances qui sont :

- On travaille généralement avec un sujet plus lointain que pour l'animalier mais qui est aussi plus gros et dont la trajectoire, quand on connait son affaire, est largement plus prévisible et anticipable.
- L'avion cherche plus rarement le couvert de la végétation (comme on comprend le stress du pilote à la vue de feuilles ou de branches apparaissant dans le cadre de son parebrise  :D ) et se trouve donc plus rarement superposé à des arbres même si c'est loin d'être une vérité intangible (décollage/atterrissage).
- On travaille bien souvent aussi dans des conditions de lumière nettement plus confortable (même si la mode assez récente du sunset avec pyrotechnie tend aussi à se développer).
- Du coup, les zooms de grande amplitude, moins lumineux mais aussi moins chers tout en étant plus polyvalents sont généralement préférés même si certains travaillent aussi au fixe sans problèmes.

Après, oui, rien de bien insurmontable en soi à l'exercice, il faut juste s'habituer à manipuler plusieurs centaines de millimètres de focale à main levée et avec précision.
Sans trembler si possible c'est encore mieux.
Simple question d'habitude et surtout de pratique.
Mais enfin, et pour avoir mis en conditions des photographes par ailleurs confirmés qui me l'avaient demandé, la première fois est quand même assez rarement couronnée de beaucoup de succès.
C'est comme tout, dans l'absolu, chacun sait qu'il faut "juste" appuyer sur le bouton au bon moment.  8)

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2025, 22:46:15Sinon je ne me souviens plus pourquoi le zf ne t'intéresse pas.

L'écran arrière sur rotule en lieu et place d'un inclinable essentiellement.
Autrement, je n'ai pas de doutes sur le fait que le Zf soit un excellent boîtier, probablement même plus "propre" encore que le Z9 en hauts ISO.
J'ai toujours mon D750 qui était déjà lui aussi remarquable sur ce plan et que j'ai beaucoup utilisé en concerts où il excellait en lumière difficile.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2025, 00:22:36Où est le problème ?

Je le fais, mais avec plus encombrant et lourd...

Avec un 600 ou un 800mm en FF et en bagage cabine, tu as essayé ?   :)

luistappa

C'est pour cela que Nikon a créé les objectifs PF ;)

Nikon Nissoumi

Ah ouich, au fait et puisque j'ai aussi parlé d'animalier...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:52:51Avec un 600 ou un 800mm en FF et en bagage cabine, tu as essayé ?   :)

Un 600 ou un 800mm ne rentre pas dans un Flipside 400...  ;-)

Et tous mes vœux pour 2025, NN !

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:32:27C'est comme tout, dans l'absolu, chacun sait qu'il faut "juste" appuyer sur le bouton au bon moment.  8)

Manque de contraste et pluie, un cas où les ML ne sont pas à la fête, ça peut effectivement expliquer pas mal de loupés du Z9. Le collim en croix des reflex était utile.

N'empêche que la reco avion je demande à voir sur le terrain, des fois qu'il ait l'idée de choper le Piper en queue de file et pas celui devant, ou pire de sauter de l'un à l'autre sans savoir où se fixer.

Et sur ce genre de vue, j'aimerais bien voir la tête du lutin du Z : "chef, celui-là n'est pas dans le catalogue, je fais quoi?"  ;D

Choisir c'est renoncer.

agl33

55micro

Je regrette beaucoup le meeting de Compiègne-Margny, pas trop de monde, on pouvait s'installer au ras des barrières et profiter au mieux du passage des avions. Malheureusement l'asso a dû abandonner son organisation, trop de nouvelles contraintes administratives pour recevoir du public et notamment la nécessité de louer les services d'une société assurant la sécurité du site, ce qui aurait rendu la manifestation lourdement déficitaire.
Choisir c'est renoncer.