Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Ce qui est très étonnant c'est que, tant que je ne dépasse pas la vitesse synchro, pas de problème. Quand je dépasse les 1/200s, le problème se pose uniquement avec l'obtu électro 1er rideau, pas l'obtu méca (obtu 1er rideau )

Ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 12:21:05J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)


Je te suis grandement reconnaissante de t'être dévoué pour le crash test : )
Ma plus grande inquiétude était la stabilisation et sa fiabilité . Je pense que ton expérience est rassurante : )

Jinx

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 14:22:38Je te suis grandement reconnaissante de t'être dévoué pour le crash test : )
Ma plus grande inquiétude était la stabilisation et sa fiabilité. Je pense que ton expérience est rassurante : )

Faut voir sur la durée... j'avais eu un souci de capteur avec mon Z6 (que je trimballais partout en moto) au bout de quelques mois, lorsque j'allumais l'appareil ou appuyais sur le déclencheur pour faire la map, l'image tremblait bizarrement. Le SAV m'avait réparé ça.

Ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 14:27:31Faut voir sur la durée... j'avais eu un souci de capteur avec mon Z6 (que je trimballais partout en moto) au bout de quelques mois, lorsque j'allumais l'appareil ou appuyais sur le déclencheur pour faire la map, l'image tremblait bizarrement. Le SAV m'avait réparé ça.


Ah mince! J'avais emmené également mon d800e en moto, je n'ai jamais eu de problème...Plus fragile alors (on peut s'en douter ).
Mais j'avais mis l'appareil dans un sac rembourré de mousse avec des supports anti choc

Ergodea

Bon je pense y voir plus clair combien même cela ne m'arrange pas vraiment.

En utilisant le flash Nikon sb900 en déporté (en utilisant les trigger godox x2t) , le nikon zf refuse de dépasser la synchro flash c'est à dire les 1/200s malgré la sélection dans le menu.
Si je mets le flash sur le sabot, pas de problème, la synchro flash haute vitesse fonctionne, et pas de bande blanche en optu électro 1er rideau.

Ayant utilisé mes autres flash avec également un trigger (neewer), j'ai mis cette fois ci le flash Z1 directement sur le sabot du zf et là encore cela fonctionne sans bande blanche.

Il semblerait alors que le problème via des triggers. Pourtant les godox si je ne me trompe sont compatibles avec la synchro haute vitesse. Là ça ne fonctionne pas du tout!
Les neewer sont également compatibles mais là cela ne fonctionne qu'avec l'obtu mécanique.

Bref, si quelqu'un a déjà pris des photos en flash déporté haute vitesse avec le zf, je serais bien contente d'avoir un retour sur son utilisation et comportement

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 14:19:42Ce qui est très étonnant c'est que, tant que je ne dépasse pas la vitesse synchro, pas de problème. Quand je dépasse les 1/200s, le problème se pose uniquement avec l'obtu électro 1er rideau, pas l'obtu méca (obtu 1er rideau )

C'est normal, ton problème est en HSS.

En dessous de la synchroX, le flash fonctionne de façon classique, en envoyant toute l'énergie en une seule fois pendant que les deux rideaux (ou équivalent électro) sont ouverts.

Au-dessus, il n'ya a plus d'instant avec les deux rideaux ouverts, mais une fente (dont la hauteur définit le temps d'expo) qui balaye le capteur en 1/200 ou 1/250s, même si le temps d'expo est bcp plus court.
Le flash passe alors en HSS: il émet de façon continue, par impulsions successives, pendant que la fente balaye le capteur.

D'où la perte d'énergie en HSS: seule une partie de la lumière du flash passe à travers la fente, plus le temps d'expo est court, plus la fente est étroite, et moins il en passe.

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 15:44:52Il semblerait alors que le problème via des triggers. Pourtant les godox si je ne me trompe sont compatibles avec la synchro haute vitesse. Là ça ne fonctionne pas du tout!
Les neewer sont également compatibles mais là cela ne fonctionne qu'avec l'obtu mécanique.

Tous les firmwares sont à jour?
Le fabricant du transmetteur publie-t-il des listes de compatibilité?

Le problème est subtil, autant une bande noire en bas s'expliquerait bien par un retard d'allumage du flash lié au trigger, autant une bande blanche en haut m'intrigue.

Tonton-Bruno

On dirait bien que c'est un problème de trigger.

C'est peut-être difficile, mais ça vaudrait la peine de faire remonter le pb à Neewer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Oui Tonton-Bruno, apparemment le problème vient de là.
J'avais désactivé la fonction haute vitesse sur les trigger Godox. En l'activant, cela fonctionne avec l'obtu électronique 1er rideau en synchro haute vitesse que ce soit avec le flash Nikon ou Neewer.
Ce sont donc bien les trigger Neewer qui posent problème...En tout cas en obtu électro 1er niveau. Je les contacterai

LaurentD

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 11:44:13Est-ce que c'est risqué pour le matériel ? Oui. Plus que si tu le laisses à la maison.

Est-ce qu'il résistera ? Probablement (le matériel est souvent bien plus costaud qu'on ne le pense). Reste la question du capteur qui n'est pas "verrouillé" quand l'appareil est éteint. C'est vrai que ce n'est pas rassurant. Ça va dépendre du terrain, de ta vitesse, et de la "souplesse" de ton installation. Il faut faire en sorte de filtrer au mieux les vibrations qui remontent de la roue avant (les petites rapides, comme les chocs plus importants).
Tu as quoi comme pneu avant ? Tu es en tubeless ?

Pour cette raison, je privilégie personnellement le sac à dos. Je traine mon Df ou un Leica M depuis des années dans un Lowepro Photosport pour l'instant sans dommages (quelques milliers de km à VTT, souvent en montagne sur des singles pas vraiment prévus pour le vélo).

Je suis en tubeless, en section de 40 mm gonflé à 25 PSI (1,7 bars).
Le sac à dos en vélo, je l'évite. C'est tellement plus confortable de ne rien avoir sur le dos et une sangle ventrale qui gène toujours un peu. Surtout sur des sorties longues, sur la journée.
J'utilise une sacoche de guidon et en plus, une sacoche de selle si je pars sur la journée. Maintenant, avec le Zf, la sacoche de guidon est trop petite.
Ton expérience avec le sac à dos est intéressante. Quel est le volume de ton Photosport ?
Ce que je veux aussi, c'est le Zf à portée de main. Je ne souhaite pas devoir poser le sac dos pour prendre le boîtier.

LaurentD

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2025, 12:21:05J'ai amené mon Zf tout neuf 8 jours sur des pistes marocaines défoncées (en SSV), ça cognait de partout et il a été secoué non stop façon Orangina... après ça et être tombé deux fois par terre, le capteur et le VR fonctionnent toujours très bien. Si ça peut te rassurer ;)

Ton Zf a la vie dure...
Je me dis que les sorties vélos devraient lui résister.

LaurentD

Citation de: Henri42 le Janvier 25, 2025, 08:36:53Le Zf c'est pour les gonzesses, c'est un sac à main, il est beau mais pas pour faire des photos.😀

Propos sexiste signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

Didier_Driessens

juste une question : pourquoi vouloir dépasser la vitesse de synchro flash ? Dans quel but ?

agl33

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:41:43Propos sexiste signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

C'est un guignol.  :D

Fred_G

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Je suis en tubeless, en section de 40 mm gonflé à 25 PSI (1,7 bars).
Donc pas grand chose à gagner de ce côté là, du point de vue du confort et de la filtration.

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Le sac à dos en vélo, je l'évite. C'est tellement plus confortable de ne rien avoir sur le dos et une sangle ventrale qui gène toujours un peu. Surtout sur des sorties longues, sur la journée.
C'est une habitude à prendre. Je viens du VTT et j'ai toujours roulé avec un camelbak donc le sac à dos pour le boitier ne change rien pour moi.

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 17:34:55Ton expérience avec le sac à dos est intéressante. Quel est le volume de ton Photosport ?
Ce que je veux aussi, c'est le Zf à portée de main. Je ne souhaite pas devoir poser le sac dos pour prendre le boîtier.
Le mien est le premier de la série Photosport 200 AW, j'imagine qu'il fait 20l.
Sur le dos, il ressemble à ça :



Le compartiment photo n'est pas énorme, mais il me permet quand même de prendre le Df avec le 50mm monté, plus un 28 et un 85 f/1,8. La partie haute du sac permet de prendre ce qu'il faut pour la journée (fringue, bouffe...) Il est très léger, et possède un emplacement pour la poche à eau.
L'accès au matériel se fait sur le côté, en amenant le sac devant après avoir libéré le bras droit de la bretelle. Inutile donc de poser le sac.

Du point de vue accès au matériel et protection, c'est une excellente solution. Mais c'est un sac à dos. Si tu n'y es pas habitué, tu risques de vivre ça comme une punition !

Ta sacoche de selle fait quel volume ? Parce que si elle est grande, elle permettrait de contenir ton boitier, tout en le protégeant des vibrations (ce genre de truc reste toujours un peu souple au bout). Par contre, ce ne serait pas très pratique.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 25, 2025, 18:17:01juste une question : pourquoi vouloir dépasser la vitesse de synchro flash ? Dans quel but ?
Pour ouvrir grand son diaph' en pleine journée ?
The lunatic is on the grass.

LaurentD

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 18:49:34Ta sacoche de selle fait quel volume ? Parce que si elle est grande, elle permettrait de contenir ton boitier, tout en le protégeant des vibrations (ce genre de truc reste toujours un peu souple au bout). Par contre, ce ne serait pas très pratique.

Elle fait 4,5 litres
https://www.materiel-velo.com/1863871-sacoche-de-selle-bikepacking-restrap-saddle-pack.html
Le Zf peut s'y loger facilement.
Mais pour limiter le ballotement, j'ai fixé une barre de fer sur le chariot de selle et elle va jusqu'au bout de la sacoche. Ainsi, je renforce la fixation de la sacoche avec des sangles. Les vibrations sont un peu moins filtrées.

LaurentD

Bon, je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience.
Et puis là, c'est l'heure de l'apéro !

Ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 18:49:34Donc pas grand chose à gagner de ce côté là, du point de vue du confort et de la filtration.
C'est une habitude à prendre. Je viens du VTT et j'ai toujours roulé avec un camelbak donc le sac à dos pour le boitier ne change rien pour moi.
Le mien est le premier de la série Photosport 200 AW, j'imagine qu'il fait 20l.
Sur le dos, il ressemble à ça :



Le compartiment photo n'est pas énorme, mais il me permet quand même de prendre le Df avec le 50mm monté, plus un 28 et un 85 f/1,8. La partie haute du sac permet de prendre ce qu'il faut pour la journée (fringue, bouffe...) Il est très léger, et possède un emplacement pour la poche à eau.
L'accès au matériel se fait sur le côté, en amenant le sac devant après avoir libéré le bras droit de la bretelle. Inutile donc de poser le sac.

Du point de vue accès au matériel et protection, c'est une excellente solution. Mais c'est un sac à dos. Si tu n'y es pas habitué, tu risques de vivre ça comme une punition !



Je me suis d'ailleurs posée la question s'il n'était pas préférable d'avoir un sac à dos plutôt qu'un sac attaché directement au vélo concernant les secousses. Le sac à dos perçoit les secousses qui sont déjà amorties en partie par le corps alors qu'attaché au vélo, les secousses sont plus directes...Mais je me trompe peut être

LaurentD

Oui, tu as raison.
Le sac à dos amortit mieux les vibrations.
Mais pour moi, un sac à dos en vélo, c'est vraiment un fardeau.
Les voyageurs à vélo n'ont jamais de sac à dos. Tout est porté par le vélo.
Un poids supplémentaire sur le dos a un effet direct sur le fessier !

Ergodea

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 19:55:39Oui, tu as raison.
Le sac à dos amortit mieux les vibrations.
Mais pour moi, un sac à dos en vélo, c'est vraiment un fardeau.
Les voyageurs à vélo n'ont jamais de sac à dos. Tout est porté par le vélo.
Un poids supplémentaire sur le dos a un effet direct sur le fessier !

Oui c'est sûr...
J'avais eu ces mêmes interrogations pour la moto (le z6 était dans un sac photo lui même dans le top case) mais aussi le z6 était toujours dans mon sac que j'emmène toujours avec moi, tous les jours, que ce soit au travail, en sortie, quand je courre pour ne pas louper le tram, à vélo, au resto, d'un bureau à un autre, d'un meuble à un autre  etc etc...(donc bien 8h/j constamment trimbalé avec moi pendant 5 ans). Il n'a jamais bronché. (le seul jour où je ne le l'avais pas, c'était sur la moto quand j'ai eu l'accident! même là il a échappé à sa fin de vie : ) )
Le nikon zf pour l'instant suit la même voie, et je ne vois pas de problèmes particuliers et pourtant je fais beaucoup de vélo, mais  le sac est en bandoulière sur moi...

Ergodea


Ergodea

Citation de: jenga le Janvier 25, 2025, 16:09:31Tous les firmwares sont à jour?
Le fabricant du transmetteur publie-t-il des listes de compatibilité?

Le problème est subtil, autant une bande noire en bas s'expliquerait bien par un retard d'allumage du flash lié au trigger, autant une bande blanche en haut m'intrigue.

Merci Jenga pour tes interrogations qui m'ont permis de m'en poser d'autres encore.

Bien qu'il est quasiment certain que les trigger neewer soient la cause, j'avoue que techniquement je ne saurais dire pourquoi ce phénomène

LaurentD

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 20:08:15Oui c'est sûr...
J'avais eu ces mêmes interrogations pour la moto (le z6 était dans un sac photo lui même dans le top case) mais aussi le z6 était toujours dans mon sac que j'emmène toujours avec moi, tous les jours, que ce soit au travail, en sortie, quand je courre pour ne pas louper le tram, à vélo, au resto, d'un bureau à un autre, d'un meuble à un autre  etc etc...(donc bien 8h/j constamment trimbalé avec moi pendant 5 ans). Il n'a jamais bronché. (le seul jour où je ne le l'avais pas, c'était sur la moto quand j'ai eu l'accident! même là il a échappé à sa fin de vie : ) )
Le nikon zf pour l'instant suit la même voie, et je ne vois pas de problèmes particuliers et pourtant je fais beaucoup de vélo, mais  le sac est en bandoulière sur moi...

En effet, c'est plutôtrassurant.
Merci pour ce retour.

Roland29

 [at]  LaurendD & Fred_G,
Heureux de voir qu'il y a des cyclistes qui ne se contentent pas du smartphone ! :)
Je pratique le cyclisme en « ultra » (plusieurs centaines de kilomètres par jour)...
J'évite totalement le sac à dos (mais pas le CamelBak, en particulier à VTT).
Ce n'est pas pour le matériel mais pour mon dos !
Autant je considère qu'en cas de chute grave le CamelBak me protégera la colonne, autant je pense qu'un objet dur ne sera pas une bonne chose pour celle-ci...
(Pareil à moto - j'ai fait des rallye en Afica Twin - jamais d'objets durs dans le sac à dos).

LaurendD, je pense que le plus pratique pour un Zf avec un 28 ou 40 sera une sacoche de guidon convenablement suspendue et rembourrée. Perso je ne partirai qu'avec un seul objectif...