Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

LaurentD

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 18:49:34Ta sacoche de selle fait quel volume ? Parce que si elle est grande, elle permettrait de contenir ton boitier, tout en le protégeant des vibrations (ce genre de truc reste toujours un peu souple au bout). Par contre, ce ne serait pas très pratique.

Elle fait 4,5 litres
https://www.materiel-velo.com/1863871-sacoche-de-selle-bikepacking-restrap-saddle-pack.html
Le Zf peut s'y loger facilement.
Mais pour limiter le ballotement, j'ai fixé une barre de fer sur le chariot de selle et elle va jusqu'au bout de la sacoche. Ainsi, je renforce la fixation de la sacoche avec des sangles. Les vibrations sont un peu moins filtrées.

LaurentD

Bon, je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience.
Et puis là, c'est l'heure de l'apéro !

ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2025, 18:49:34Donc pas grand chose à gagner de ce côté là, du point de vue du confort et de la filtration.
C'est une habitude à prendre. Je viens du VTT et j'ai toujours roulé avec un camelbak donc le sac à dos pour le boitier ne change rien pour moi.
Le mien est le premier de la série Photosport 200 AW, j'imagine qu'il fait 20l.
Sur le dos, il ressemble à ça :

Le compartiment photo n'est pas énorme, mais il me permet quand même de prendre le Df avec le 50mm monté, plus un 28 et un 85 f/1,8. La partie haute du sac permet de prendre ce qu'il faut pour la journée (fringue, bouffe...) Il est très léger, et possède un emplacement pour la poche à eau.
L'accès au matériel se fait sur le côté, en amenant le sac devant après avoir libéré le bras droit de la bretelle. Inutile donc de poser le sac.

Du point de vue accès au matériel et protection, c'est une excellente solution. Mais c'est un sac à dos. Si tu n'y es pas habitué, tu risques de vivre ça comme une punition !

Je me suis d'ailleurs posée la question s'il n'était pas préférable d'avoir un sac à dos plutôt qu'un sac attaché directement au vélo concernant les secousses. Le sac à dos perçoit les secousses qui sont déjà amorties en partie par le corps alors qu'attaché au vélo, les secousses sont plus directes...Mais je me trompe peut être

LaurentD

Oui, tu as raison.
Le sac à dos amortit mieux les vibrations.
Mais pour moi, un sac à dos en vélo, c'est vraiment un fardeau.
Les voyageurs à vélo n'ont jamais de sac à dos. Tout est porté par le vélo.
Un poids supplémentaire sur le dos a un effet direct sur le fessier !

ergodea

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 19:55:39Oui, tu as raison.
Le sac à dos amortit mieux les vibrations.
Mais pour moi, un sac à dos en vélo, c'est vraiment un fardeau.
Les voyageurs à vélo n'ont jamais de sac à dos. Tout est porté par le vélo.
Un poids supplémentaire sur le dos a un effet direct sur le fessier !

Oui c'est sûr...
J'avais eu ces mêmes interrogations pour la moto (le z6 était dans un sac photo lui même dans le top case) mais aussi le z6 était toujours dans mon sac que j'emmène toujours avec moi, tous les jours, que ce soit au travail, en sortie, quand je courre pour ne pas louper le tram, à vélo, au resto, d'un bureau à un autre, d'un meuble à un autre  etc etc...(donc bien 8h/j constamment trimbalé avec moi pendant 5 ans). Il n'a jamais bronché. (le seul jour où je ne le l'avais pas, c'était sur la moto quand j'ai eu l'accident! même là il a échappé à sa fin de vie : ) )
Le nikon zf pour l'instant suit la même voie, et je ne vois pas de problèmes particuliers et pourtant je fais beaucoup de vélo, mais  le sac est en bandoulière sur moi...

ergodea

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 25, 2025, 16:09:31Tous les firmwares sont à jour?
Le fabricant du transmetteur publie-t-il des listes de compatibilité?

Le problème est subtil, autant une bande noire en bas s'expliquerait bien par un retard d'allumage du flash lié au trigger, autant une bande blanche en haut m'intrigue.

Merci Jenga pour tes interrogations qui m'ont permis de m'en poser d'autres encore.

Bien qu'il est quasiment certain que les trigger neewer soient la cause, j'avoue que techniquement je ne saurais dire pourquoi ce phénomène

LaurentD

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2025, 20:08:15Oui c'est sûr...
J'avais eu ces mêmes interrogations pour la moto (le z6 était dans un sac photo lui même dans le top case) mais aussi le z6 était toujours dans mon sac que j'emmène toujours avec moi, tous les jours, que ce soit au travail, en sortie, quand je courre pour ne pas louper le tram, à vélo, au resto, d'un bureau à un autre, d'un meuble à un autre  etc etc...(donc bien 8h/j constamment trimbalé avec moi pendant 5 ans). Il n'a jamais bronché. (le seul jour où je ne le l'avais pas, c'était sur la moto quand j'ai eu l'accident! même là il a échappé à sa fin de vie : ) )
Le nikon zf pour l'instant suit la même voie, et je ne vois pas de problèmes particuliers et pourtant je fais beaucoup de vélo, mais  le sac est en bandoulière sur moi...

En effet, c'est plutôtrassurant.
Merci pour ce retour.

Roland29

[at]  LaurendD & Fred_G,
Heureux de voir qu'il y a des cyclistes qui ne se contentent pas du smartphone ! :)
Je pratique le cyclisme en « ultra » (plusieurs centaines de kilomètres par jour)...
J'évite totalement le sac à dos (mais pas le CamelBak, en particulier à VTT).
Ce n'est pas pour le matériel mais pour mon dos !
Autant je considère qu'en cas de chute grave le CamelBak me protégera la colonne, autant je pense qu'un objet dur ne sera pas une bonne chose pour celle-ci...
(Pareil à moto - j'ai fait des rallye en Afica Twin - jamais d'objets durs dans le sac à dos).

LaurendD, je pense que le plus pratique pour un Zf avec un 28 ou 40 sera une sacoche de guidon convenablement suspendue et rembourrée. Perso je ne partirai qu'avec un seul objectif...

Verso92

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 19:11:36Et puis là, c'est l'heure de l'apéro !

Attention à ce genre de propos, qui pourraient être mal interprétés par la ligue anti-alcoolique (on n'est jamais trop prudent, de nos jours !)...  ;-)

Roland29

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2025, 10:21:41Attention à ce genre de propos, qui pourraient être mal interprétés par la ligue anti-alcoolique (on n'est jamais trop prudent, de nos jours !)...  ;-)
En plein dry january qui plus est !  >:D
Que fait la censure ?  ???
Ce pays part à vau-l'eau (de boudin) c'est sûr !...  ;D

Potomitan

Citation de: LaurentD le Janvier 25, 2025, 19:11:36Et puis là, c'est l'heure de l'apéro !

Propos qui encourage l'alcoolisme signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

Henri42

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 11:17:09Propos qui encourage l'alcoolisme signalé au modérateur.
Et l'apéro sans alcool il faut aussi le signaler aux modérateurs.  ;D

Potomitan

Citation de: Henri42 le Janvier 26, 2025, 11:47:24Et l'apéro sans alcool il faut aussi le signaler aux modérateurs.  ;D

Jamais d'alcool... on ne met que de l'eau dans le Pastis ! Sinon les cigales elles chantent faux  😎

Jinx

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 11:17:09Propos qui encourage l'alcoolisme signalé au modérateur.

Ah ouf ! Pendant 10 secondes j'ai cru que tu étais sérieux 😀

Verso92

Bon, sur ce, j'vais me j'ter un p'tit whisky (faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'hommes...) !

;-)

ergodea

Fred_G

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 10:17:43[at]  LaurendD & Fred_G,
Heureux de voir qu'il y a des cyclistes qui ne se contentent pas du smartphone ! :)
Même à vélo je n'arrive pas à me faire à la photo au smartphone ! Un bloc note, tout au plus. Alors dans la mesure où j'ai une solution qui me convient pour prendre un boitier, je ne vois pas de raisons de m'en passer.

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 10:17:43LaurendD, je pense que le plus pratique pour un Zf avec un 28 ou 40 sera une sacoche de guidon convenablement suspendue et rembourrée. Perso je ne partirai qu'avec un seul objectif...
Le plus pratique, c'est certain. Mais la question portait plutôt sur le plus sécurisant pour le boitier. De ce point de vue, le sac à dos est imbattable. Mais plus contraignant, et effectivement potentiellement dangereux (même si je suis déjà tombé - deux fois - sans dommages ni pour le matos ni pour mon dos).
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Fred_G le Janvier 26, 2025, 12:06:05...et effectivement potentiellement dangereux (même si je suis déjà tombé - deux fois - sans dommages ni pour le matos ni pour mon dos).

Il suffit d'une fois ! Je suis motard et jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

Potomitan

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2025, 12:42:26jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

Ca me rappelle Chasseur d'Images qui rappelait toujours vivement de porter le sac à dos en ventral quand arrivait la saison du ski.

agl33

Excellent.  :D  ;D  :D

Verso92

Roland29

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 12:44:29Ca me rappelle Chasseur d'Images qui rappelait toujours vivement de porter le sac à dos en ventral quand arrivait la saison du ski.
À moto (selon la taille du réservoir) ce peut être une excellente solution d'autant qu'en plus le sac est calé latéralement par les bras.
En revanche à vélo... pédaler avec un sac sur le ventre...
(Je dis bien à vélo... pas à bicyclette !  :P )

AlainNx

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2025, 12:42:26Il suffit d'une fois ! Je suis motard et jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

Je confirme !

En VTT, j'ai terminé une descente dans une rigole en bas de la pente . La roue avant s'y est plantée, et c'est là que j'ai entendu le "clic-clic" des pédales qui s'enclenchaient !
La petite sacoche d'outils que je portais en ceinture dorsale a servit de train d'atterrissage, après mon soleil.
On s'en souvient !!! et si c'eut été un boitier photo, il était mort, et mon dos encore plus.
Pour les sacoches de guidon, c'est un excellent moyen de faire un test de vibrations, mais pas certain que le boitier survive à ce test.

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2025, 12:42:26Il suffit d'une fois ! Je suis motard et jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

En moto, jamais! Il suffit de voir ce qu'une chute peut faire en dégât, je ne peux imaginer ce que ce serait avec en plus un sac à dos avec un appareil à l'intérieur (plus de colonne?).
J'avais également mis un sac sur le réservoir, là où les secousses semblaient être le mieux amorties (contrairement au top case ou sacoches), le tout avec de la mousse et support anti choc. Cela semblait bien fonctionner.

Mais à vélo? Après tout dépend avec quel vélo,  quel terrain etc...
Je fais beaucoup de vélo, mais en ville ; )