Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 11:24:05D'un côté le 38/2.5 Hasselblad, de l'autre le 35/1.8 S Nikon.
D'un côté un capteur 33x44 de l'autre un capteur 24x36 mm (x 1,68 pour le Hasselblad).
Donc oui, F2.5 c'est moins lumineux que F1.8 mais je serais curieux de voir la vraie différence dans la vraie vie réelle...  ;D
Bon, il y a aussi 100 Mpix vs 45 Mpix et... quelques milliers d'euros...

il faudrait prendre plutôt le 45mm pour avoir une équivalent avec le 35mm sur FF non ? ça tombe bien, l'objo est moins cher.

Jinx

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 10:16:28Effectivement, pour qui cherche la discrétion la différence de taille entre un Hasselblad et un Z8 est impressionnante...  ::)

Tu pouvais éviter le sarcasme, mais soit.

Ce n'est pas que sur le volume, mais aussi sur l'apparence.

Un Nikon/Canon/Sony ou autre, ça a une forme, une apparence plus ou moins similaire et que les gens ont l'habitude de voir, même les non initiés, car tous ces appareils se ressemblent plus ou moins.

Un Hasselblad (comme un Leica SL d'ailleurs) ça à une forme inhabituelle, et ceci couplé au volume bien plus imposant qu'un Zf ou Z6 le rend beaucoup plus détectable et intimidant.
Le gars avec son Blad je l'ai repéré instantanément, simplement par la forme de son appareil.

De plus, je ne comparais pas spécialement un Blad avec Z8 ou Z9, je disais simplement que je trouve que ce ne sont pas des appareils très discrets pour la photo de rue.
Non pas dans l'idée de se cacher des gens, mais plutôt de ne pas les agresser ou effrayer avec un énorme boîtier doté d'un gros tromblon.

Si tu as déjà pratiqué intensément la photo de rue, tu comprendras ce que je veux dire.

Jean-Claude

Euh, un Hasselblad X avec un 45P est plus petit qu'un Z8 avec un 35 1.8 aussi silencieux et aussi rapide en street quand on sait s'en servir.

Roland29

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 12:11:27Si tu as déjà pratiqué intensément la photo de rue, tu comprendras ce que je veux dire.
Ben oui justement.
Avec D850 + 40/1.4 Sigma Art... pas franchement du matériel discret...
Et pas l'impression d'avoir plus de problème qu'à l'époque où j'ai essayé le μ4/3...

ergodea

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 11:42:41Ce que je voulais dire c'est que les MF à 100 Mpix type Hasselblad ou Fuji ne sont pas notablement plus encombrants que les boîtiers 24x36 « haut de gamme ».
(Dans l'exemple que je mettais plus haut le MF était à 1245g et le 24x36 à 1280g...)

Par ailleurs :
- le fait de faire référence sans arrêt aux « professionnels » n'a aucun sens. « Professionnel » est celui qui vit de son activité. Donc tel « influenceur » qui vit des revenus de son site nourri d'images prises au smartphone est un professionnel...

- vouloir faire une comparaison entre deux systèmes composés chacun d'un boîtier et d'une liste d'objectifs n'est pas nécessairement judicieuse... Ne peut-on imaginer un photographe qui aurait un domaine de prédilection et voudrait ce qu'il estime être le mieux pour sa pratique s'équiper d'un boîtier et d'un objectif adapté au type de photographie qui lui plaît ?

Quand je parle d'un photographe professionnel (et donc d'un artisan qui vit de son métier) trouve moi un photographe qui vit de ses photos (encore une fois un artisan) avec un smartphone ! C'est mal connaître le contexte.
Maintenant il est vrai que rien n'empêche à un pro de  travailler uniquement avec un hasselblad dès lors qu'il a une grande maîtrise de son art et peut l'imposer dans un spécificité propre à lui. Car dans la réalité, l'hasselblad a ses limites, particulièrement au niveau de l'af qui n'est pas anodin et la concurrence est rude.
Evidemment que cela n'exclut pas un usage pro, bien au contraire. Quelqu'un qui ne vivrait que de portrait, de paysage n'y verra aucun inconvénient. Et une personne pour qui son appareil est son gagne pain, ce seront des aspects (l'af, prix d'investissement, optiques etc) qu'il envisagera forcément dans ses choix. C'est tout ce que je dis.

Ce que je relevais, c'est la compacité du moyen format aujourd'hui, y compris hasselblad. Là où Nikon ne cesse de "grossir", les autres cherchent la compacité. Ce n'est pas un reproche que je fais à Nikon car il propose un matériel de très grande qualité avec ses optiques tout en ayant du FF et une très grande polyvalence.( Reste une frustration pour les autres utilisateurs. )
Je dis juste que, selon son activité, le choix se pose.

Il y a tout de même un aspect chez hasselblad que je trouve fort contraignant, contrairement à fuji au delà de l'af avec lequel on peut toujours composer : c'est l'intégration de l'obturateur dans les optiques. Dit ainsi, cela ne doit pas dire grand chose, j'avoue n'avoir pas bien compris leur système (ou peut être simplement la phrase) et je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Cela a pour conséquence des optiques beaucoup plus chères et la différence n'est pas anodine contrairement aux boîtiers...

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2025, 12:51:19Euh, un Hasselblad X avec un 45P est plus petit qu'un Z8 avec un 35 1.8 aussi silencieux et aussi rapide en street quand on sait s'en servir.

Jinx parlait de l'aspect du boîtier et il n'a pas tout à fait tort. Les gens regardent ce qu'on en main (du moins lorsqu'on ne cherche pas à faire des photos volées), et l'aspect de l'appareil fait inévitablement réagir. C'est un fait qu'on peut constater sur le terrain.
Je me souviens d'une vidéo où un photographe demandait à prendre en photo une personne. La première chose qu'elle dit "ah un leïca, ce sont de bons appareils". Mais sans aller jusque là, rien que le nikon zf (mais déjà avec le df) a un impact sur le comportement des gens. Comme déjà dit, ils font systématiquement référence à un usage : smartphone (réseau sociaux), reflex (journalisme, pro), appareil rétro (photo artistique). Dans les faits, ce n'est pas forcément le cas, mais c'est que renvoient les appareils pour certains.

Alors j'imagine effectivement qu'un Hasselblad doit être quelque peu intimidant pour quelqu'un dans la rue qui se fait prendre en photo...

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 11:10:09(j'ai beau avoir l'habitude, ce forum continue à me surprendre tous les jours)
Surtout avec la plupart de tes remarques qui n'ont aucun rapport avec le sujet, la preuve !  ;D
La photo! retour vers le passé

Jinx

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 13:26:49Alors j'imagine effectivement qu'un Hasselblad doit être quelque peu intimidant pour quelqu'un dans la rue qui se fait prendre en photo...

En plus de 20 ans de photo de rue c'est ce que j'ai appris. Plus l'appareil (et surtout l'objectif) est gros, plus les gens sont méfiants et se crispent, rendant l'exercice de la photo sur le vif bien plus difficile.

Par exemple là avec le Zf et le 28 f/2.8, pourtant look vintage et petit objectif, j'ai beaucoup plus de mal à passer inaperçu qu'avec mon Ricoh GRIII...

ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 13:58:54En plus de 20 ans de photo de rue c'est ce que j'ai appris. Plus l'appareil (et surtout l'objectif) est gros, plus les gens sont méfiants et se crispent, rendant l'exercice de la photo sur le vif bien plus difficile.

Par exemple là avec le Zf et le 28 f/2.8, pourtant look vintage et petit objectif, j'ai beaucoup plus de mal à passer inaperçu qu'avec mon Ricoh GRIII...

Je pense qu'il faut nuancer. Tout dépend quelle photo de rue tu fais. Si tu prends les gens en photo avec leur accord ( c'est à dire ils te voient, te sourient, parfois cela amène même à des discussions , voire  ils contribuent à la photo, cherchent à poser, cherchent le lieu...etc.) C'est une rencontre un peu hors du commun que je trouve toujours très touchante. C'est dans ce contexte que je dis que l'apparence de l'appareil a son effet.

Mais s'il s'agit de photos volées, prises sur le vif à l'insu de la personne, on peut effectivement se faire remarquer plus rapidement. Et encore, tout est une question de pratique et de conception du boîtier. Et en cela, le plus grand défaut du zf contre lequel je peste régulièrement, c'est l'absence de l'écran inclinable. Devoir le déplier rend impossible la discrétion.

Avec le nikon z6, l'écran déplié (un peu comme Vivian Mayer avec son rolleiflex), les gens ne savaient pas si je prenais des photos ou regardais simplement mon écran voire le tenait tout simplement et on m'oubliait assez rapidement. Avec le zf, je ne peux pas.
Pour un appareil de photo de rue, quel paradoxe !

Roland29

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 14:22:59Pour un appareil de photo de rue, quel paradoxe !
Qui a dit que « le Zf est un appareil de photo de rue » ?

ergodea

Citation de: Roland29 le Février 20, 2025, 15:20:51Qui a dit que « le Zf est un appareil de photo de rue » ?

Les utilisateurs.
Il faut dire aussi que Nikon l'a construit un peu dans cet objectif avec son look retro, l'aide à la map manuelle, sélection directe du n&b...Bien que tout ceci ne soit pas propre à la photo de rue, mais cela induit à celle ci. D'ailleurs on trouvera un certain nombre d'échanges, de forum, de fil sur la photo de rue dédiée spécifiquement au nikon zf.
Maintenant il est clair qu'il n'a pas été pensé que comme tel. Puisque c'est un boîtier très polyvalent. Je comprends l'intérêt de cet écran pour d'autres situations, juste dommage que Nikon n'a pas été jusqu'au bout de la démarche. D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

rascal

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48LD'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

Sony Alpha 1-II

pan59

Effectivement cet écran est une calamité , je conçois que cela peut être intéressant pour la vidéo , mais pour la photo c'est une plaie.

Décidé cette année à mettre mon D500 à la retraite ,j'ai fait l'impasse sur le Z6III et le Z50II principalement à cause de ça  >:(  Du coup on attendra quelques mois de plus et ce sera un Z8 .

J'en ai parlé il y'a quelques jours avec les gens de Nikon France lors d'un évènement au Pont de Gau , il y'aurait visiblement pas mal de retour négatifs en ce sens , mais surement aucune chance que ça y change quelque chose  ::)
Nikon D500 + Z6II

Jinx

ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 18:13:32Oh que je déteste cette phrase !

Je sais, c'est pas beau mais elle est parlante bien qu'elle ne reflète pas l'intention de ce genre de photo...C'est juste que c'est simple à écrire et vite compréhensible : )

ergodea

Citation de: pan59 le Février 20, 2025, 17:52:53Effectivement cet écran est une calamité , je conçois que cela peut être intéressant pour la vidéo , mais pour la photo c'est une plaie.

Décidé cette année à mettre mon D500 à la retraite ,j'ai fait l'impasse sur le Z6III et le Z50II principalement à cause de ça  >:(  Du coup on attendra quelques mois de plus et ce sera un Z8 .

J'en ai parlé il y'a quelques jours avec les gens de Nikon France lors d'un évènement au Pont de Gau , il y'aurait visiblement pas mal de retour négatifs en ce sens , mais surement aucune chance que ça y change quelque chose  ::)

Cela fait plaisir d'entendre un tel retour, je me sens moins seule.
Quand je l'ai acheté, je pensais que je m'y ferai. Pas vraiment. Alors certes je fais avec mais il m'arrive régulièrement ronchonner contre cet écran.

luistappa

Citation de: rascal le Février 20, 2025, 16:53:32Sony Alpha 1-II
Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 18:44:19Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.

Effectivement. On le voit sur la vidéo (le début de la vidéo). Cela le rend un peu plus épais mais j'aurais préféré cette solution
https://youtu.be/TqZk1zW2i1U?si=1jFtdwqb8cNVdbYG

Verso92

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48Les utilisateurs.
Il faut dire aussi que Nikon l'a construit un peu dans cet objectif avec son look retro, l'aide à la map manuelle, sélection directe du n&b...Bien que tout ceci ne soit pas propre à la photo de rue, mais cela induit à celle ci. D'ailleurs on trouvera un certain nombre d'échanges, de forum, de fil sur la photo de rue dédiée spécifiquement au nikon zf.
Maintenant il est clair qu'il n'a pas été pensé que comme tel. Puisque c'est un boîtier très polyvalent. Je comprends l'intérêt de cet écran pour d'autres situations, juste dommage que Nikon n'a pas été jusqu'au bout de la démarche.

Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 16:46:48D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'avoir à la fois un écran qui se déplie et s'incline...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.

Seven Sam

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 18:44:19Et le A7RV, il suffit juste de fixer la rotule sur le cadre de l'écran et le système de basculement sur le support de l'écran et on a les deux possibilités.

ça doit être surement breveté ce truc, il n'y a personne qui le fait mis à part Panasonic, mais d'une manière vraiment moche et épais (S1h et Gh7)
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Roland29

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 18:40:31Je sais, c'est pas beau mais elle est parlante bien qu'elle ne reflète pas l'intention de ce genre de photo...C'est juste que c'est simple à écrire et vite compréhensible : )
Et bien non !
C'est quoi une « photo volée » ? Un tirage décroché d'une expo que l'on emmène sous son bras, sous le manteau... ?

ergodea

Bah vous avez tous compris, et ce terme, ce n'est pas moi qui l'est inventé, au cas où...

Bruno Quint

Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère). Et plus tard, j'ai acheté un faux Hasselblad, le XPan, que j'ai adoré.
Là, si j'avais 15.000 balles dont je ne saurais pas quoi faire, je pense que je foncerais, mais pas pour le "système X", pas de vulgarité, le système V qui ressemble tellement aux anciens. Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense justement que ce genre d'appareils est discret pour la photo de rue, à défaut d'être compact et léger: d'abord, ça fait vieux machin, et les gens sont moins impressionnés par les vieux appareils que par les récents, et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)
Mais on est loin du Zf, là  :P

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00Ah, c'est vrai que ces photos d'Hasselblad font rêver, ça me rappelle le temps où, jeune photographe désargenté, je rêvais d'un Blad, mais n'avais pas les moyens. J'ai fini par m'acheter un Bronica 6x6 d'occasion, l'Hasselblad du pauvre (je l'ai toujours sur une étagère).

Pareil.

Citation de: Bruno Quint le Février 20, 2025, 20:11:00[...] et surtout, on vise par le haut en baissant la tête, signe d'humilité, Doisneau en savait quelque chose  ;)

Je ne vois aucun signe d'humilité, pour ma part...

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... les D5x00, par exemple, ont un écran qui se déplie et qui peut s'incliner.
Citation de: Verso92 le Février 20, 2025, 18:53:38Je suis un peu surpris par ce genre d'affirmation... pour moi, un Z5 (par exemple) est plus approprié à la photo de rue qu'un Zf...

Je ne savais pas que cela existait sur les d5x00, nikon n'a donc tout simplement pas voulu le faire.

Quant au zf, boîtier pour photos de rue...Là encore ce n'est pas moi qui le dit, d'ailleurs je n'ai cessé de dire que c'est un boîtier polyvalent, performant et que ce serait bien qu'il ait les mêmes maj que les autres boîtiers, entre autre la reconnaissance des yeux des oiseaux et qu'il ne se limite pas à la photo de rue.

Sur la toile, et pas qu'en France, il est considéré comme boîtier de photo de rue pour la plupart. Tu peux le contester sur tous les forums et réseaux sociaux si tu veux : )