Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Comme j'ai les filtres colorés pour le noir et blanc argentique avec l'Ultron, je viens de faire un essai avec le mode noir et blanc du Zf + Ultron et filtre orange.

Ça marche du tonnerre.

Pour moi c'est toujours plus simple de visser un petit filtre sur l'objectif plutôt que d'aller chercher un picture control spécial dans l'appareil ou NX studio.

Je vais tout de même faire quelques essais comparatifs entre filtre hardware et logiciel.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 16:50:32Oui et ma manière de travailler que ce soit en Nikon ou Hasselblad (mêmes commandes aux mêmes endroits) est
mode A
mesure spot
mise en mémo permanente suivie du calage de la zone mesurée par une correction d'expo sur molette arrière.

Comme je fonctionne ainsi depuis des années mes expositions sont "spot on" 😊

Le problème du Zf pour moi est qu'il n'a qu'un seul bouton arrière en haut pour le pouce droit alors que j'utilise bouton de gauche pour la mise au point et bouton de droite pour verrouiller l'exposition. J'ai transigé en prenant le déclencheur vidéo pour le AE lock comme il est le plus à droite 4a matche avec mes habitudes.

L'utilisation d'optiques Voigtlànder oblige sur un même shooting à ne pas rajouter des optiques Nikon !
A cause des échelles de diaph et de distance inversées

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 16:53:22Je viens d'essayer à l'instant le petit Voigtländer Ultron 35mm f:2 de mon Leica M sur le Zf.
Mise au point facile par focus peaking
Résultats superbes, peut-être un peu trop cliniqie à mon gout.
Bokeh très crèmeux.

Le pare-soleil est joli !

AlainNx

Citation de: Fred_G le Février 28, 2025, 16:33:55Je ne connais pas la raison de Jean-Claude mais à l'époque où je m'étais intéressé à cette possibilité, ça obligeait à condamner la mesure spot alors je n'ai pas donné suite parce que le Df était mon boîtier principal.

Le montage d'un verre de visée d'argentique (F3 si j'ai bonne mémoire) obligeait à un calage minutieux du verre de visée.
Je crois me souvenir que j'en avais fait cadeau à un ami, inquiet que j'étais du résultat hasardeux.
Les aides à la mise au point par point vert, et maintenant par surbrillance sont beaucoup plus précis.
Au point que mon 50/1,2-AIS retrouve "des couleurs", sur le D780 et maintenant encore mieux sur le Zf (bien airé par la stabilisation, comme les autres AIS comme le 400-ED).

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 28, 2025, 18:23:01Je crois me souvenir que j'en avais fait cadeau à un ami, inquiet que j'étais du résultat hasardeux.

Je n'ai pas osé non plus faire la manip...  ;-)

AlainNx

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 16:53:22Je viens d'essayer à l'instant le petit Voigtländer Ultron 35mm f:2 de mon Leica M sur le Zf.
Bokeh très crèmeux.
Un montage qui a de la gueule !  8)

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 08:44:10Après le zf c'est aussi le design et a 1895€ neuf franchement pour moi, c'est le meilleur boitier actuel.

A ce prix (et des promos qu'il y a eu fin de l'année dernière), je pense aussi que c'est le meilleur boîtier actuel niveau qualité/prix et ce, sur l'ensemble du marché.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 17:13:06Comme j'ai les filtres colorés pour le noir et blanc argentique avec l'Ultron, je viens de faire un essai avec le mode noir et blanc du Zf + Ultron et filtre orange.

Ça marche du tonnerre.

Pour moi c'est toujours plus simple de visser un petit filtre sur l'objectif plutôt que d'aller chercher un picture control spécial dans l'appareil ou NX studio.

Je vais tout de même faire quelques essais comparatifs entre filtre hardware et logiciel.

Heu... le mode N&B du Zf, c'est aussi un "picture control spécial", hein...

A tester, avec le PC monochrome et le filtre orange, voir si tu retombes pas loin du B&W contrast.

Jinx

Citation de: ergodea le Février 28, 2025, 19:08:31A ce prix (et des promos qu'il y a eu fin de l'année dernière), je pense aussi que c'est le meilleur boîtier actuel niveau qualité/prix et ce, sur l'ensemble du marché.

Complètement d'accord, franchement ce boitier est au top, il a presque tout pour lui.
Je pense le garder longtemps !

Seven Sam

Bokeh très crèmeux.

j'attends la bague ttartisan M-Z 6bit, comme ça j'ai la confirmation af, car pour le moment j'utilise une sans contact, dommage que Nikon ne propose pas l'option que dès que tu tournes la bague le zoom pip s'active

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: ergodea le Février 28, 2025, 19:08:31A ce prix (et des promos qu'il y a eu fin de l'année dernière), je pense aussi que c'est le meilleur boîtier actuel niveau qualité/prix et ce, sur l'ensemble du marché.

il est toujours a ce prix la :D https://www.nikon.be/fr_BE/product/cameras/z-f3
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 20:00:44j'attends la bague ttartisan M-Z 6bit, comme ça j'ai la confirmation af, car pour le moment j'utilise une sans contact, dommage que Nikon ne propose pas l'option que dès que tu tournes la bague le zoom pip s'active

Comme elle a des contacts, tu peux même faire du "trap-focus" avec, du moins c'est la pub qu'ils en font sur leur vidéo de présentation.

Verso92

55micro

NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!

Jinx

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:10:50NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!

Super deal oui... je préfère oublier ce que m'a coûté ce kit !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 28, 2025, 18:13:32Le pare-soleil est joli !
oui magnifique, avec fixation par baïonnette extérieure, il s'agit du pare-soleil accessoire d'origine pas facile à avoir, j'ai déjà dû attendre pour l'objectif en version "vintage" noir et chrome et encore bien plus longtemps pour le pare-soleil.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:10:50NB : grosse promo chez D...xo en ce moment, par exemple le kit Zf + 28 SE + 40 SE + poignée à 2199€ !!!
j'ai acheté le mien en soldes 3ème démarque en janvier dernier kit boitier + 40 SE f:2 à 1995,- TTC

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 20:00:44j'attends la bague ttartisan M-Z 6bit, comme ça j'ai la confirmation af, car pour le moment j'utilise une sans contact, dommage que Nikon ne propose pas l'option que dès que tu tournes la bague le zoom pip s'active

On pourra avoir une petite photo prise avec ce combo?

Jinx

Citation de: ergodea le Février 28, 2025, 23:45:46Concernant le voigtlander-nokton-40mm-f1.2 sur le zf, cela fait envie
https://www.5050travelog.com/camera-and-lens-reviews/voigtlander-nokton-40mm-f12-z-mount-nikon-zf-review

Ca fait un moment que je l'ai dans la tête, mais le Nikon 40 f/2 est excellent et AF alors je ne suis pas encore décidé. Par contre quel look d'enfer sur le Zf ce Nokton !

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 01, 2025, 00:08:37Ca fait un moment que je l'ai dans la tête, mais le Nikon 40 f/2 est excellent et AF alors je ne suis pas encore décidé. Par contre quel look d'enfer sur le Zf ce Nokton !

Excellent je ne dirai pas...Quand on passe du z 50 1.8, une optique dont je me suis tellement habituée au z 40 f2, le passage n'est pas simple ; )
N'empêche, pour son poids, sa taille, et son prix, c'est une fameuse optique

Jinx

Le 50 1.8 je l'avais et l'ai revendu, rendu trop chirurgical à mon goût, aucun caractère comme beaucoup d'optiques Z.
Avec ce 40 ses faiblesse font aussi sa force.

Roland29