Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Crinquet80

ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 21:42:16Je m'y suis fait à cet écran et dans certaines situations, notamment pour les cadrages en vertical près du sol il est plutôt pratique.

Et j'aime aussi le fait de pouvoir le retourner complètement, ça m'oblige à ne plus regarder les photos sans arrêt  !

Par contre qu'est-ce qu'il fait cheap et fragile ! J'ai tout le temps l'impression qu'il va me rester dans la main quand je le manipule... impression que je n'avais pas du tout avec l'écran du Z6.

Oui moi aussi je me suis faite à cet écran, reste qu'il n'est pas discret et le gens pensent toujours qu'on les filme ! encore la semaine dernière, au marché, un monsieur méfiant me dit "vous filmez ? ", je lui dis "non c'est pour une photo" et là il a souri et s'est laissé prendre en photo

C'est franchement pénible.

Sinon oui l'écran fait cheap au point qu'au début j'avais peur de l'utiliser. Maintenant il doit être plié et replié plusieurs fois dans la journée, il a l'air plutôt solide en réalité.
N'empêche, le système sony aurait évité autant de manipulation, et aurait été un gage de solidité supplémentaire à mon avis

ergodea

Citation de: luistappa le Février 20, 2025, 20:57:21Inclinable (dans l'axe de PdV) et pivotable (sur rotule).
Les D5xxx n'ont pas ils ont le même écran de caméscope que le Zf.

Ah c'est bien ce que je pensais ! Fabrice m'induit en erreur

ergodea

Citation de: Jinx le Février 20, 2025, 20:57:12Le Zf est très polyvalent mais peu pratique lorsqu'il faut passer d'un style à l'autre, de par l'absence de banques ou profils utilisateurs.

Il est vrai qu'il est considéré comme un appareil de photo de rue, sans doute de par son look vintage, mais il peut faire à peu près tout.

Personnellement cela ne me gêne pas, je passe assez rapidement d'un style à un autre. Mais pour qui cela pose problème, ce serait bien si Nikon via une maj introduisait cette possibilité (via le i par ex.). Pour le reste, oui il peut faire à peu près tout, je n'ai pas eu le sentiment un jour d'être limité par l'appareil.
Le look vintage doit faire beaucoup sur le fait de considérer cet appareil comme photo de rue, l'accès  direct au n&b, les aides à la map manuelle ...Et si je ne me trompe, il est vendu en kit avec le z 40 f/2...Donc même si Nikon ne le présente pas comme tel, cela en est un peu l'idée, en tout cas c'est ce qui en ressort chez la plupart des utilisateurs...

Je trouve d'ailleurs dommage de focaliser sur cet aspect, car ce boîtier est très performant et étonnamment,  ses performances, on en parle peu.
Sans doute aussi à cause de la prise en main. Certains ne se sentent pas à l'aise avec de longue focale, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient.

Seven Sam

Bon aller je me suis fait plaiz, chut on dit rien :D

Test avec la bague viltrox et le 50mm f2.5, j'ai du faire un microreglage de l'optique a +13 (les optiques Z n'ont pas de soucis) ca m'a fait penser au Df avec le 50 1.2 ais j'ai du le mettre a -11 :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

55micro

Ouais... avoir à faire des MR de ce niveau alors qu'en ML on est censé en être globalement exempt, ce n'est pas très motivant. Vive le 50 micro Z  :angel:
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: 55micro le Février 27, 2025, 18:30:50Ouais... avoir à faire des MR de ce niveau alors qu'en ML on est censé en être globalement exempt, ce n'est pas très motivant. Vive le 50 micro Z  :angel:

je n'ai pas eu à faire cela sur le Z8 et Z6iii, mais curieusement avec le zf j'ai du le faire sur cette optique

Peut-être que l'af réagit différemment
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Jinx

luistappa

Citation de: Seven Sam le Février 27, 2025, 18:00:35...
Test avec la bague viltrox et le 50mm f2.5, j'ai du faire un microreglage de l'optique a +13 (les optiques Z n'ont pas de soucis) ca m'a fait penser au Df avec le 50 1.2 ais j'ai du le mettre a -11 :D
Pas de ce genre de souci avec le 50f1.2 GM ni le 35f2,8 Zeiss, c'est la première chose que j'ai vérifiée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

Citation de: Jinx le Février 27, 2025, 23:09:32Alors, ton ressenti ?
J'aime bien, sur les optiques, j'ai le sentiment que les moteurs sont un poil plus lent que sur le z6iii.
Le shutter, je le trouve assez silencieux, peut être plus silencieux que celui du z6iii.
Le manque de joystick ne m'a posé aucun soucis, car le dpad fait très bien l'affaire et a vrais dire, je préfère.
Après il faut que je config les touches fn pour ce que je veux pour le moment, je suis resté aux paramètres "basique".
le viseur est petit comme celui du z6iii, de ce coté la je prefere celui du Z8.

Je compte l'utilisé avec des optiques f/2 de chez voigtlander, donc de la photo posée
Question prise en main, ça me fait penser a mon Nikon F3hp avec des optiques type 50 1.2 ais, je ne pense pas avoir besoins du grip, sinon j'essaie de trouver le grip japonais.

Avec le 50mm 2.5G de chez sony, les photos sont ultra-net, dommage que cette optique n'a pas un rendu (comme tu la deja dis) du leica q3 43, pour le moment, je l'utilise avec le nouveau voigtlander apo ultro 90mm f2, j'attends la bague TTartisant 6chip pour avoir la confirmation af, sinon ce n'est pas top.

Après le zf c'est aussi le design et a 1895€ neuf franchement pour moi, c'est le meilleur boitier actuel.

Citation de: luistappa le Février 27, 2025, 23:48:27Pas de ce genre de souci avec le 50f1.2 GM ni le 35f2,8 Zeiss, c'est la première chose que j'ai vérifiée.

c'est ce que je fais aussi et j'ai refait le test sur le z6iii et le z8, aucun soucis, sur le zf, obligé de mettre -11 sinon l'af est à côté de la plaque. Avec les optiques Z aucun soucis, c'est comme sur le z6iii, seul le Z8, je trouve, augmente la vitesse des moteurs.

Jinx

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 08:44:10Je compte l'utilisé avec des optiques f/2 de chez voigtlander, donc de la photo posée

Merci pour ton retour, je partage tes impressions.
Oui, les optiques Voigtlander lui vont comme un gant !
Le 40 f/1.2 me fait de l'oeil depuis un petit moment...

Jean-Claude

Avec mes objectifs du 50mm 1,2 AIS ou 58mm 1,2 AIS une map correcte est impossible avec le Df pour des images à pleine ouverture relativement près.
J'y arrive à peu près sans garantie en commençant doucement de plus près et en s'arrêtant dès les premiers clignotements de la led verte). La distance de map entre allumage et extinction de la led verte est bien trop grande,
le D850 est bien meilleur,
le Zf marche bien avec ces objectifs. même le focus peeking est assez précis.

Seven Sam

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 09:38:41Avec mes objectifs du 50mm 1,2 AIS ou 58mm 1,2 AIS une map correcte est impossible avec le Df pour des images à pleine ouverture relativement près.
J'y arrive à peu près sans garantie en commençant doucement de plus près et en s'arrêtant dès les premiers clignotements de la led verte). La distance de map entre allumage et extinction de la led verte est bien trop grande,
le D850 est bien meilleur,
le Zf marche bien avec ces objectifs. même le focus peeking est assez précis.

pourquoi tu n'utilise pas un verre de visé avec microprisme sur le df ?

luistappa

Pour avoir utilisé des 50mmf1.2 sur reflex argentique, pour moi la précision des micro prisme n'est pas suffisante, le télémètre a champs coupé est un poil mieux mais obligeait quand même à faire des allers retours au tour du point pour trouver celui-ci au mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui il y avait eu pas mal d'échanges à ce sujet à la sortie du Df.
Choisir c'est renoncer.

blozart

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 08:44:10.../...
le viseur est petit comme celui du z6iii, de ce coté la je prefere celui du Z8.
.../...

Étonnant comme impression, à priori Zf, Z6III et Z8 offrent tous x0.80 en grossissement viseur,
seule différence est un dégagement oculaire de 23mm sur Z8 contre 21 pour les autres.

Fred_G

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 09:46:59pourquoi tu n'utilise pas un verre de visé avec microprisme sur le df ?
Je ne connais pas la raison de Jean-Claude mais à l'époque où je m'étais intéressé à cette possibilité, ça obligeait à condamner la mesure spot alors je n'ai pas donné suite parce que le Df était mon boîtier principal.
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Citation de: Seven Sam le Février 28, 2025, 09:46:59pourquoi tu n'utilise pas un verre de visé avec microprisme sur le df ?
L'assistance du Zf marche

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Février 28, 2025, 16:33:55Je ne connais pas la raison de Jean-Claude mais à l'époque où je m'étais intéressé à cette possibilité, ça obligeait à condamner la mesure spot alors je n'ai pas donné suite parce que le Df était mon boîtier principal.
Oui et ma manière de travailler que ce soit en Nikon ou Hasselblad (mêmes commandes aux mêmes endroits) est
mode A
mesure spot
mise en mémo permanente suivie du calage de la zone mesurée par une correction d'expo sur molette arrière.

Comme je fonctionne ainsi depuis des années mes expositions sont "spot on" 😊

Jean-Claude

Je viens d'essayer à l'instant le petit Voigtländer Ultron 35mm f:2 de mon Leica M sur le Zf.
Mise au point facile par focus peaking
Résultats superbes, peut-être un peu trop cliniqie à mon gout.
Bokeh très crèmeux.

Jean-Claude

Comme j'ai les filtres colorés pour le noir et blanc argentique avec l'Ultron, je viens de faire un essai avec le mode noir et blanc du Zf + Ultron et filtre orange.

Ça marche du tonnerre.

Pour moi c'est toujours plus simple de visser un petit filtre sur l'objectif plutôt que d'aller chercher un picture control spécial dans l'appareil ou NX studio.

Je vais tout de même faire quelques essais comparatifs entre filtre hardware et logiciel.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 16:50:32Oui et ma manière de travailler que ce soit en Nikon ou Hasselblad (mêmes commandes aux mêmes endroits) est
mode A
mesure spot
mise en mémo permanente suivie du calage de la zone mesurée par une correction d'expo sur molette arrière.

Comme je fonctionne ainsi depuis des années mes expositions sont "spot on" 😊

Le problème du Zf pour moi est qu'il n'a qu'un seul bouton arrière en haut pour le pouce droit alors que j'utilise bouton de gauche pour la mise au point et bouton de droite pour verrouiller l'exposition. J'ai transigé en prenant le déclencheur vidéo pour le AE lock comme il est le plus à droite 4a matche avec mes habitudes.

L'utilisation d'optiques Voigtlànder oblige sur un même shooting à ne pas rajouter des optiques Nikon !
A cause des échelles de diaph et de distance inversées

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2025, 16:53:22Je viens d'essayer à l'instant le petit Voigtländer Ultron 35mm f:2 de mon Leica M sur le Zf.
Mise au point facile par focus peaking
Résultats superbes, peut-être un peu trop cliniqie à mon gout.
Bokeh très crèmeux.

Le pare-soleil est joli !

AlainNx

Citation de: Fred_G le Février 28, 2025, 16:33:55Je ne connais pas la raison de Jean-Claude mais à l'époque où je m'étais intéressé à cette possibilité, ça obligeait à condamner la mesure spot alors je n'ai pas donné suite parce que le Df était mon boîtier principal.

Le montage d'un verre de visée d'argentique (F3 si j'ai bonne mémoire) obligeait à un calage minutieux du verre de visée.
Je crois me souvenir que j'en avais fait cadeau à un ami, inquiet que j'étais du résultat hasardeux.
Les aides à la mise au point par point vert, et maintenant par surbrillance sont beaucoup plus précis.
Au point que mon 50/1,2-AIS retrouve "des couleurs", sur le D780 et maintenant encore mieux sur le Zf (bien airé par la stabilisation, comme les autres AIS comme le 400-ED).

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 28, 2025, 18:23:01Je crois me souvenir que j'en avais fait cadeau à un ami, inquiet que j'étais du résultat hasardeux.

Je n'ai pas osé non plus faire la manip...  ;-)